rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
[quote=byron ( 9 déc. 2011)]
Plus moderne ? 1936 ?

Autant pour moi est une expression qui signifie l'autodérision, en quoi ça peut concerner, même de loin, un bidasse ou même un gradé ? CQFD...
[/quo
Ben parce que c'est comme ça... Pas forcément besoin de toujours trouver du sens dans les particularités de la langue françaises. Quel sens par ex derrière le fait que le mot orgue sort féminin au pluriel ? Ben t'en as pas, c'est pareil.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non, rocky, là t'essayes de nous enfumer, justement, l'agagadémie ne voit pas vraiment de sens, mais par contre ma référence donne une origine et même la date !!

Moi je veux bien qu'il y ait des règles sans qu'il y ait de sens, j'ai absolument rien contre... Mais ce n'est pas le cas dans l'expression à laquelle on s'intéresse !

Ensuite il se trouve qu'on trouve de très nombreuses occurrences "autant pour moi" dans la littérature...

Et je rappelle, comme argument ultime, que Giscard est à l'académie...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron ( 9 déc. 2011) disait:

Non, rocky, là t'essayes de nous enfumer, justement, l'agagadémie ne voit pas vraiment de sens, mais par contre ma référence donne une origine et même la date !!

Moi je veux bien qu'il y ait des règles sans qu'il y ait de sens, j'ai absolument rien contre... Mais ce n'est pas le cas dans l'expression à laquelle on s'intéresse !

Ensuite il se trouve qu'on trouve de très nombreuses occurrences "autant pour moi" dans la littérature...

Et je rappelle, comme argument ultime, que Giscard est à l'académie...

Si on récapitule et je t'invite à ne pas prendre comme référence uniquement Duneton :

1/ "Au temps pour moi" a bien le sens figuré qu'on lui prête (l'excuse) chez les militaires dans le sens de "c'est à reprendre", les académiciens ne le nient pas

2/ En revanche, rien ne justifie l'emploi de l'orthographe "autant pour moi' si l'on cherche un sens et c'est bien ce que disent les académiciens

3/ L'usage de l'orthographe "autant pour moi" est une pratique récente au même titre que les SMS en non français et la littérature est bien plus clairsemée d'"au temps pour moi"

4/ Duneton (qui ne pèse rien par rapport à Grevisse) nous fait un truc de gauche ! :p En fait, en tant qu'ancien prof d'anglais, il nous invente un lien avec "so much for" pour parvenir à son objectif : s'attaquer à un conservatisme justifié mais qu'il voit avant tout comme un usage bourgeois.... alors il nous pond une thèse qui va dans le sens de la modernité (la majorité qui décide de l'écrire mal)....tout ça pour l'écrire dans le Figaro Littéraire... on croit rêver :p
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Byron, tu me deçois.
Prendre un chroniqueur du Figaro Litteraire, journal devoué au grand capital comme référence :;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
En attendant, Duneton a réussi à se faire référencer sur Wiki. Etant donné que la modernité exige que Wiki est source de vérité.... :)
Le problème, c'est que Duneton dit des trucs qui n'engage que lui, c'est un PLAIDOYER, une thèse personnelle qui n'engage que lui (mais elle est plaisante) et son succès sur le web en a fait une règle.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 ( 9 déc 2011) disait:

En attendant, Duneton a réussi à se faire référencer sur Wiki. Etant donné que la modernité exige que Wiki est source de vérité.... :)
Le problème, c'est que Duneton dit des trucs qui n'engage que lui, c'est un PLAIDOYER, une thèse personnelle qui n'engage que lui (mais elle est plaisante) et son succès sur le web en a fait une règle.


Le coup du prof d'anglais, c'est juste le radotage de ses contradicteurs qui ne veulent pas passer pour des courges... ;)

Ce n'est pas une règle, c'est un article qui propose une graphie alternative qui semble pour de multiples raisons plus pertinentes que la proposition de l'agagadémie qui radote son Grevisse ou inversement...

Et on constate de nombreuses occurrences des 2 graphies, surement du fait que quelques correcteurs zélés ont donné foi à l'erreur académique. ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
laurent_mrs ( 9 déc. 2011) disait:

Byron, tu me deçois.
Prendre un chroniqueur du Figaro Litteraire, journal devoué au grand capital comme référence :;)


Bah, là je comprends mieux ! En fait tu crois que je suis psychorigide arc-bouté sur une idéologie tout simplement parce que je critique notre président ! Ha ha ha... Bah, non, en fait je suis plutôt de droite, mais comme je suis objectif, là je suis obligé de critiquer des décisions ineptes de sarkozy, à l'opposé du bon sens mais destiné à favoriser ses amis (qui ont la fâcheuse habitude d'avoir des comptes dans des paradis fiscaux)...

Dernier exemple en date, le pentagone à la française. Pas un parpaing de posé et déjà des soupçons de corruption, favoritisme... Ce quinquennat aura été un titanic moral de bout en bout ! Une faillite éthique !

C'est triste parce que je pense qu'il y encore des vrais serviteurs de l'état, des fonctionnaires honnêtes qui ne demandent qu'à faire correctement leur travail...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 09/12/2011 - 20:43
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron ( 9 déc. 2011) disait:

Ce n'est pas une règle, c'est un article qui propose une graphie alternative qui semble pour de multiples raisons plus pertinentes que la proposition de l'agagadémie qui radote son Grevisse ou inversement...

En effet, on est donc bien d'accord Byron : ce n'est qu'une proposition qui est non "conventionnellement" recevable à la date d'aujourd'hui
=> donc "au temps pour moi" , ce qui laisse toutefois la liberté de l'écrire autrement si l'auteur le souhaite mais ne peut être présenté comme une règle

byron ( 9 déc. 2011) disait:

Et on constate de nombreuses occurrences des 2 graphies, surement du fait que quelques correcteurs zélés ont donné foi à l'erreur académique.

C'est très récent cette mode révolutionnaire du "autant pour moi" :) Auparavant, on l'écrivait mal comme moi d'ailleurs mais on le savait pas, puis avec le web, beaucoup de gens se sont fait reprendre comme aujourd'hui et ont pris conscience qu'il est d'usage de l'écrire "au temps pour moi" comme il l'a toujours été écrit dans la littérature classique si tu y regardes de plus près. Maintenant que les gens sont au courant, Duneton a perdu et le "au temps pour moi" conservateur et originel est revenu sur le devant de la scène. Merci le web ! :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rocky444 disait:
Duneton (qui ne pèse rien par rapport à Grevisse) nous fait un truc de gauche ! En fait, en tant qu'ancien prof d'anglais, il nous invente un lien avec "so much for" pour parvenir à son objectif : s'attaquer à un conservatisme justifié mais qu'il voit avant tout comme un usage bourgeois.... alors il nous pond une thèse qui va dans le sens de la modernité (la majorité qui décide de l'écrire mal)...
Tu n'as rien compris : quand on est intelligent, on est forcément de gôche, voyons :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bydon a une dent contre l'Académie française. Peut-être bien a-t-il vu refouler sa candidature à cette vénérable institution.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 ( 9 déc. 2011) disait:

(...)
C'est très récent cette mode révolutionnaire du "autant pour moi" :) Auparavant, on l'écrivait mal comme moi d'ailleurs mais on le savait pas, puis avec le web, beaucoup de gens se sont fait reprendre comme aujourd'hui et ont pris conscience qu'il est d'usage de l'écrire "au temps pour moi" comme il l'a toujours été écrit dans la littérature classique si tu y regardes de plus près. Maintenant que les gens sont au courant, Duneton a perdu et le "au temps pour moi" conservateur et originel est revenu sur le devant de la scène. Merci le web ! :p


Non, c'est la tyrannie du au temps pour moi qui est récente et liée à internet... Les petits juges et les censeurs sont arrivés avec l'anathème (erroné, on le sait à présent) et ont contaminé tout le web avec leur falsification.

Mais c'était sans compter sur les fourmis qui patiemment luttent contre les préjugés et les erreurs !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
liée à internet... Les petits juges et les censeurs sont arrivés avec l'anathème (erroné, on le sait à présent) et ont contaminé tout le web avec leur falsification.
Tiens, ça me fait penser à quelqu'un. Ça commence par "by" et ça finit par "don".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
c'était sans compter sur les fourmis qui patiemment luttent contre les préjugés et les erreurs !
Je ne sais pas qui te fournit en acide formique, mais il a dû se gourer d'acide. Quoi qu'il en soit, une certitude, c'est de l'acide, et c'est de la bonne, oui :p !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot ( 9 déc. 2011) disait:

bydon disait:
liée à internet... Les petits juges et les censeurs sont arrivés avec l'anathème (erroné, on le sait à présent) et ont contaminé tout le web avec leur falsification.
Tiens, ça me fait penser à quelqu'un. Ça commence par "by" et ça finit par "don".


Ouais, enfin, tu peux tourner ça comme tu veux, moot, ça reste ce que c'est : une vaine tentative de retournement de situation, c'est toi qui dit c'est toi qui est... En gros, c'est pas reluisant pour une agrégé de physique, même si on approche de la fin du trimestre !

Et le fond de l'affaire, c'est que "au temps pour moi" c'est un gros hoax orchestré par les thuriféraires de l'agagadémie !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot ( 9 déc 2011) disait:

bydon disait:
c'était sans compter sur les fourmis qui patiemment luttent contre les préjugés et les erreurs !
Je ne sais pas qui te fournit en acide formique, mais il a dû se gourer d'acide. Quoi qu'il en soit, une certitude, c'est de l'acide, et c'est de la bonne, oui :p !


Variation médiocre sur le thème de la moquette... Vivement les vacances, hein moot ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron ( 9 déc 2011) disait:
En gros, c'est pas reluisant pour une agrégé de physique,


Agrégé de physique MM ? il vaut mieux que ça me semble-t-il ! :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Ouais, enfin, tu peux schtroumpfer ça comme tu veux, Schtroumpf, ça schtroumpfe ce que c'est : une vaine schtroumpf de schtroumpfement de schtroumpf, c'est toi qui schtroumpfes c'est toi qui es... En schtroumpf, c'est pas schtroumpfant pour un agréschtroumpf de physique, même si on schtroumpfe de la fin du schtroumpf !

Et le fond de la schtroumpf, c'est que "au schtroumpf pour moi" c'est un gros schtroumpf schtroumpfé par les thuriféschtroumpf de l'acadéschtroumpf !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
jerry
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, maintenant, crise ou pas, un petit exemple de la concurrence "libre et non faussée" telle que l'entendent les philanthropes de Carrouf' et autres congénères.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Récession pour le premier semestre 2012, perte du AAA pour la France... Il n'y a pas à dire, quel quinquennat ce Sarkozy !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Récession pour le premier semestre 2012, perte du AAA pour la France... Il n'y a pas à dire, quel quinquennat ce Sarkozy !!!
Pour que cela t'importe, il faut que tu sois fonctionnaire, j'ai bon :p ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (16 déc. 2011) disait:

bydon disait:
Récession pour le premier semestre 2012, perte du AAA pour la France... Il n'y a pas à dire, quel quinquennat ce Sarkozy !!!
Pour que cela t'importe, il faut que tu sois fonctionnaire, j'ai bon :p ?



de toute façon, je vois pas le rapport avec sarkosy ou qui que ce soit au niveau du pays!:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah c'est clair aucun rapport entre le plan de rigueur (8 milliards ponctionnés) et la future récession ! T'es un champion alpy ! Ha ha ha...

Sarko a fait exploser le déficit (plus que doublé entre 2007 et 2010) pour ensuite expliquer que c'est à cause des socialos, des 35h qu'on va perdre le triple A... Arf... En même temps, apparemment des gogos pour le croire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mais bon, évidemment, c'est plus facile de faire campagne avec des pseudos lettres racoleuses qu'avec les faits !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
15 milliards de reduc d'impot pour les riches X 5 ans , 140% d'augmentation pour sa pomme, après il dit que les caisses sont vide, et ya encore des gens pour croire en lui!
ça me dépasse. 92 % des gens en France gagne moins de 2000€/mois et il a encore un électorat. Comme disait Coluche," ça me fait pense à un crocodile qui se présenterait dans une maroquinerie pour chercher du boulot !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ou un agneau qui visite des boucheries la veille de pâques...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
[quote=byron (16 déc 2011)]
Bah c'est clair aucun rapport entre le plan de rigueur (8 milliards ponctionnés) et la future récession ! T'es un champion alpy ! Ha ha ha...

Sarko a fait exploser le déficit (plus que doublé entre 2007 et 2010) pour ensuite expliquer que c'est à cause des socialos, des 35h qu'on va

que tu le veuille ou non, on est en récession!:p

et les socialos ne taxeront pas les plus riches, ou si peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!:d
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Pourtant hollande en 2007 avait dis vouloir taxer ceux qui gagnaient plus de 4000€/mois et tous les journalistes lui sont tombé dessus. vous vous souvenez pas ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben, même au paradis il peuvent aussi s'attrister.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Bon, la crise, je sais pas où elle est, mais au niveau des candidats, je sais qu'il ne faut pas attaquer le physique, mais quand même, à chaque fois que je vois une photo de la Eva Joly.... ben j'ai peur, et quand elle parle, je l'imagine toute de cuir vêtue, une cravache à la main ;-)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
FastNico (19 déc. 2011) disait:

Bon, la crise, je sais pas où elle est, mais au niveau des candidats, je sais qu'il ne faut pas attaquer le physique, mais quand même, à chaque fois que je vois une photo de la Eva Joly.... ben j'ai peur, et quand elle parle, je l'imagine toute de cuir vêtue, une cravache à la main ;-)


Eva Joly a quand même était Dauphine (2ième) de Miss Norvège dans sa jeunesse. Je serai curieux de voir les photos :)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Après l'arrêt du nucléaire, la retraire à 60 ans pour laquelle Hollande est en train de revenir dessus, les 60 000 fonctionnaires de plus dans l'EN, maintenant on nous parle des 32 heures.

Moi, dès que la polygamie et le remboursement par la sécu des prothèses mamaires sont au programme de la gauche, je vote à gauche, promis
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Bott (19 déc. 2011) disait:

Après l'arrêt du nucléaire, la retraire à 60 ans pour laquelle Hollande est en train de revenir dessus, les 60 000 fonctionnaires de plus dans l'EN, maintenant on nous parle des 32 heures.

Moi, dès que la polygamie et le remboursement par la sécu des prothèses mamaires sont au programme de la gauche, je vote à gauche, promis

t'as besoin de prothèses mammaires ??^^
photos de Gro Farseth jeune .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/12/2011 - 21:37
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Forfaits plus chers avec la nouvelle année tva à 7% au lieu de 5,5%.
Ce ne sera pas bien douleureux 1,5% de + ça contribuera au redressement des finances publiques,suis sur que vous en auriez donné un peu plus si on vous l'avez demandé.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
les députes, les sénateurs et les membres du gouvernement pourraient donner l'exemple en terme de don !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Pour fêter la perte du triple A, je vais me manger une andouillette 5A.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L@Toussuire disait:
Pour fêter la perte du triple A, je vais me manger une andouillette 5A.
Ha ha ha ha ha !
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Et pourtant, le 3ème président des Etats Unis "Thomas Jefferson" déclarait, il y a plus de 200 ans :

Citation de 1802 : Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet, un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha ha.. L'iode, mec, l'iode... ;)

Jefferson n'a jamais dit ça, c'est un hoax inventé pour les mecs dans ton genre qui se ruent sur ce qu'ils veulent croire, et qui le radotent comme des perroquets séniles...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (18 janv. 2012) disait:

Ha ha ha ha ha !



Moody's, Standard & Poor's, Fitch…. juste une brochette d'incapables et d'incompétents !!!

La seule agence digne de ce nom
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

paroles, paroles, paroles
slate.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le parjure est une spécialité sarkoziste... De même que l'irresponsabilité (c'est la fôte à la gôche)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 janv. 2012) disait:

Le parjure est une spécialité sarkoziste... De même que l'irresponsabilité (c'est la fôte à la gôche)...


oui ?

j'attends avec curiosité de voir la réaction des gens à l"évolution" de la position de Flanby sur les effectifs dans l'éducation nationale pour laquelle nous sommes passés de recrutement à ré-affectation, et sur les retraites pour lesquelles apparemment le retour à 60 ans est passé à la trappe !

alors ce n'est que la voix de la raison donc c'est plutôt rassurant mais ce n'est qu'un exemple de plus illustrant l'incapacité de l'opposition, en france, de droite comme de gauche, à sortir d'une posture d'opposition dogmatique ! parce qu'au moment de ces réformes il fallait entendre les critique de cette opposition !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
20minutes.fr

Même pas mal!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (19 janv. 2012) disait:

byron (19 janv. 2012) disait:

Le parjure est une spécialité sarkoziste... De même que l'irresponsabilité (c'est la fôte à la gôche)...


oui ?

j'attends avec curiosité de voir la réaction des gens à l"évolution" de la position de Flanby sur les effectifs dans l'éducation nationale pour laquelle nous sommes passés de recrutement à ré-affectation, et sur les retraites pour lesquelles apparemment le retour à 60 ans est passé à la trappe !

alors ce n'est que la voix de la raison donc c'est plutôt rassurant mais ce n'est qu'un exemple de plus illustrant l'incapacité de l'opposition, en france, de droite comme de gauche, à sortir d'une posture d'opposition dogmatique ! parce qu'au moment de ces réformes il fallait entendre les critique de cette opposition !

C'est pourquoi il faut relire Mac Yavhel, célèbre écrivain écossais, dont les considérations sur le pouvoir politique sont réunies dans un incunable intitulé "Le Prince"...
Ce n'est certes pas aussi délicat que les chroniques du Père Duchesne, aimable homme d'affaire consensuel de la fin XIXème, mais moins sinistre qu'un cours de bourse de l'époque de Charles Quint.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (19 janv. 2012) disait:

byron (19 janv. 2012) disait:

Le parjure est une spécialité sarkoziste... De même que l'irresponsabilité (c'est la fôte à la gôche)...


oui ?

j'attends avec curiosité de voir la réaction des gens à l"évolution" de la position de Flanby sur les effectifs dans l'éducation nationale pour laquelle nous sommes passés de recrutement à ré-affectation, et sur les retraites pour lesquelles apparemment le retour à 60 ans est passé à la trappe !

alors ce n'est que la voix de la raison donc c'est plutôt rassurant mais ce n'est qu'un exemple de plus illustrant l'incapacité de l'opposition, en france, de droite comme de gauche, à sortir d'une posture d'opposition dogmatique ! parce qu'au moment de ces réformes il fallait entendre les critique de cette opposition !

et ça : mobile.lemonde.fr , qu'est-ce que t'en penses ? je trouve pas inintéressant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben juste deux remarques :

il y a quand même une idée fondamentale : l'impôt n'est pas un système de redistribution des richesses ! c'est simplement un moyen de financer les dépenses de la nation !

pour le reste ça n'est qu'une augmentation d'impôt supplémentaire (et les augmentations seront inévitables) qui va toujours toucher la même catégorie puisque du fait du plafonnement les "riches" ne sont pas concernés. et qui comme d'hab est accompagnée aussi sec d'une augmentation des dépenses !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 19/01/2012 - 18:30
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 jan 2012) disait:

byron (19 janv. 2012) disait:

Le parjure est une spécialité sarkoziste... De même que l'irresponsabilité (c'est la fôte à la gôche)...


oui ?

j'attends avec curiosité de voir la réaction des gens à l"évolution" de la position de Flanby sur les effectifs dans l'éducation nationale pour laquelle nous sommes passés de recrutement à ré-affectation, et sur les retraites pour lesquelles apparemment le retour à 60 ans est passé à la trappe !

alors ce n'est que la voix de la raison donc c'est plutôt rassurant mais ce n'est qu'un exemple de plus illustrant l'incapacité de l'opposition, en france, de droite comme de gauche, à sortir d'une posture d'opposition dogmatique ! parce qu'au moment de ces réformes il fallait entendre les critique de cette opposition !


Bah, en fait, sur les retraites, ils ont toujours avancé un poil masqué, et la ligne, c'est 60 ans pour ceux qui ont fini de cotiser...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 janv. 2012) disait:

Bah, en fait, sur les retraites, ils ont toujours avancé un poil masqué,


:) :) :)

c'est joliment dit !!!