JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pas de médaille pour le ski alpin français, mais excellente analyse de Lizeroux dans une interview à la TV française.

Par contre, des ex-skieurs pour commenter, à part Alphand qui est assez sobre dans ses commentaires et plutôt pertinent, je ne suis pas sûr que ce soit une excellente chose d'entendre pour les français qui ne connaissent le ski qu'au travers les JO d'hiver, "il envoie du gros" ou ce genre d'expression de la part de Carole Montillet ou de Deneriaz
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
qu'un(une) champion(ne) de ski se reconvertisse dans les médias, ne peut être que proléfique pour la discipline

mais que fait Mr Godart au JO, il est mieux au tour de france
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baroudeur38, 28/02/2010 - 02:52
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (27 fév 2010) disait:

Par contre, des ex-skieurs pour commenter, à part Alphand qui est assez sobre dans ses commentaires et plutôt pertinent, je ne suis pas sûr que ce soit une excellente chose d'entendre pour les français qui ne connaissent le ski qu'au travers les JO d'hiver, "il envoie du gros" ou ce genre d'expression de la part de Carole Montillet ou de Deneriaz


C'est effectivement malheureusement souvent le cas.

J'avoue beaucoup regretter Franck Picard qui était vraiment bon.

En fait il y a un truc qui ne trompe pas : quand le chrono confirme les impressions du commentateur c'est qu'il est bon.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (28 fév 2010) disait:

JMF (27 fév 2010) disait:

Par contre, des ex-skieurs pour commenter, à part Alphand qui est assez sobre dans ses commentaires et plutôt pertinent, je ne suis pas sûr que ce soit une excellente chose d'entendre pour les français qui ne connaissent le ski qu'au travers les JO d'hiver, "il envoie du gros" ou ce genre d'expression de la part de Carole Montillet ou de Deneriaz


C'est effectivement malheureusement souvent le cas.

J'avoue beaucoup regretter Franck Picard qui était vraiment bon.

En fait il y a un truc qui ne trompe pas : quand le chrono confirme les impressions du commentateur c'est qu'il est bon.


D'ailleurs c'est ce qu'on remarque le plus :

"Il est bien haut, ses skis glissent, il garde bien le contact ski neige, il est très fort dans ces parties techniques" et là le chrono tombe avec 1 seconde de retard, le commentateur : " mais ca ne suffit pas"

Inversement : "il fait des fautes, mauvaises trajectoires, etc..." et le chrono tombe avec - 1 seconde. Le commentateur : mais il est dans la course"

Bref, je pense que ca reste difficile à analyser, car des différence de quelques centièmes de secondes entre les coureurs ne démontrent pas forcément une différence d'efficacité ou de technique. Les commentateurs devraient être plus prudents dans leurs commentaires et plus pédagogues?

J'ai trouvé Montillet et Dénériaz particulièrement mauvais. Montillet qui interviewe les coureurs en parlant un langage de pote à pote, dans l'aire d'arrivée, un langage de skieur, style "tu as envoyé du bois Marco" ca ne contribue pas à démocratiser le ski de compétition.

Lizeroux a été particulièrement à l'aise dans son interview de fin de course, sobre et assez pertinent. Qu'on attende des médailles des français c'est normal, mais un mec qui est 10 ième sur le circuit coupe du monde ne va pas se retrouver 1er du jour au lendemain aux JO. Les français dans leur ensemble, à quelques exceptions, sont resté à la place qu'ils occupent normalement
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au final, le niveau des commentateurs était plutôt cohérent avec celui de nos skieurs. A moins que ce ne soit l'inverse...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Question un peu hors sujet :

Dans les gros plans, on voit très bien à plusieurs reprises les pertes de contact ski neige quand le coureur vient ramener son pied extérieur en soulevant le ski, version "old school".

L'explication semble être que sur un tracé très tournant, cela semble une solution pour récupérer un retard de placement de pied? Nos analystes techniques peuvent il nous donner leur version?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (28 fév 2010) disait:
, mais un mec qui est 10 ième sur le circuit coupe du monde ne va pas se retrouver 1er du jour au lendemain aux JO. Les français dans leur ensemble, à quelques exceptions, sont resté à la place qu'ils occupent normalement


oui et non. Tu peux faire la course de ta vie une fois mais ça c'est vrai sur les courses d'une manche (descente et super G) exemple Luc Crétier. Par contre même si c'est possible en slalom et en géant les deux manches rendent les choses plus difficiles.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (28 fév 2010) disait:

JMF (28 fév 2010) disait:
, mais un mec qui est 10 ième sur le circuit coupe du monde ne va pas se retrouver 1er du jour au lendemain aux JO. Les français dans leur ensemble, à quelques exceptions, sont resté à la place qu'ils occupent normalement


oui et non. Tu peux faire la course de ta vie une fois mais ça c'est vrai sur les courses d'une manche (descente et super G) exemple Luc Crétier. Par contre même si c'est possible en slalom et en géant les deux manches rendent les choses plus difficiles.


Oui mai la course d'une vie n'est pas représentatif du niveau général du coureur. Il est donc plus logique qu'on retrouve nos français aux places qu'ils ont occupées. Inversement, Alphand n'a jamais rien fait aux JO!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
JMF (28 fév 2010) disait:
Inversement, Alphand n'a jamais rien fait aux JO!

Si : les commentaires :)

Le plus insupportable reste le journaliste (Boyon) : il veut faire du sensationnel, en débitant des conneries par minutes entières.
Au moins, les consultants gardent un ton plus neutre, moins pénible. Et sont certainement bien plus pertinents, même si les termes ne sont pas toujours très parlants.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Le ski alpin n'a aucun intérêt ! Et les commentateurs et les consultants encore moins.
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
baroudeur38 (28 fév 2010) disait:

qu'un(une) champion(ne) de ski se reconvertisse dans les médias, ne peut être que proléfique pour la discipline

mais que fait Mr Godart au JO, il est mieux au tour de france


Il parle allemand, ca aide avec les germains et assimilés. Ca aide tjs un peu... Meme si tout le monde parle anglais, ca fait la diff des fois pour avoir un gars en itw. C'est encore un des moins cons.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
J ai bien aimé quand Tisso (je crois que c'était lui) a remis France 2 et les journalistes a leur place en disant globalement que la forme de l'Equipe de France ne se limitait pas aux Jeux et que la France était loin d ètre ridicule en CDM.....dixit les programmes d'Eurosport qui diffusaient la CDM à l'inverse de France 2..

Le soucis étant que le ski sur France 2 se limite aux JO, soit 1 fois tout les 4 ans...et 5 mns sur Stade 2..

Je me souviens d'une époque où le Critérium de la première neige était diffusé sur France 3...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, en même temps on peut pas trop en vouloir aux pauvres de pas vouloir regarder un sport qu'ils pourront jamais se payer...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
byron ( 1 mar 2010) disait:

Ouais, en même temps on peut pas trop en vouloir aux pauvres de pas vouloir regarder un sport qu'ils pourront jamais se payer...


Tout à fait, le prolo préfère regarder le foot en rêvant de ce qu'il pourrait bien faire de ses dix doigts avec le salaire de Ronaldo!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non, mais tu peux descendre en bas de ton immeuble et avec un ballon que t'auras préalablement volé à carrouf, te taper un foot avec tes potes...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
byron ( 1 mar 2010) disait:

Ouais, en même temps on peut pas trop en vouloir aux pauvres de pas vouloir regarder un sport qu'ils pourront jamais se payer...


Je sais pas si c'est toujours le cas, le ski s'est quand même bien développé ces dernières années, et il y a plus de pratiquant qu'il y a une dizaine d'années (d'ailleurs je me demande ce que certains viennent foutre sur les pistes, a part se la "péter" avec leur snowblade et cie . . .).
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
byron ( 1 mar 2010) disait:

Ouais, en même temps on peut pas trop en vouloir aux pauvres de pas vouloir regarder un sport qu'ils pourront jamais se payer...


Tu penses qu'ils pourraient se payer une participation au Dakar, en F1, ou tout juste un samedi après-midi sur un circuit ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (28 fév 2010) disait:

J'ai trouvé Montillet et Dénériaz particulièrement mauvais. Montillet qui interviewe les coureurs en parlant un langage de pote à pote, dans l'aire d'arrivée, un langage de skieur, style "tu as envoyé du bois Marco" ca ne contribue pas à démocratiser le ski de compétition.


C'est pas parce-que t'as été reçu premier à l'agreg de math, que t'as publié dans les plus grandes revues scientifiques, que t'es directeur de recherche, que tu seras forcément un bon prof.

C'est pareil pour Montillet, elle a beau être une très grande skieuse (même si elle ressemble à un boudin, faut bien l'admettre), c'est pas pour autant qu'elle fera une bonne commentatrice sportive. Animateur télé, c'est un métier :)

Pour le langage de poto, c'est vachement crédible avec un Grospiron. Par contre, c'est vrai que ça fait bizarre pour des gens en combi moulante. Et puis, y a pas besoin de parler "cool" pour être "cool".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
anotherlin ( 1 mar 2010) disait:

C'est pareil pour Montillet, elle a beau être une très grande skieuse (même si elle ressemble à un boudin, faut bien l'admettre)


ça n'est pas incompatible avec le statut de grande skieuse, ça va même souvent de pair ! ;)

Les Vonn et autre Maze ne sont que des exceptions !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
matbri ( 1 mar 2010) disait:

anotherlin ( 1 mar 2010) disait:

C'est pareil pour Montillet, elle a beau être une très grande skieuse (même si elle ressemble à un boudin, faut bien l'admettre)


ça n'est pas incompatible avec le statut de grande skieuse, ça va même souvent de pair ! ;)

Les Vonn et autre Maze ne sont que des exceptions !


Lindsay Vonn est plutôt pas mal :

youtube.com

Mais bon, si un esthète comme toi dis que non, je m'incline :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois que nous en avons déjà discuté. Et plutôt de façon houleuse (enfin, comme d'habitude, quoi :p).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 02/03/2010 - 00:47
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
anotherlin ( 2 mar 2010) disait:

matbri ( 1 mar 2010) disait:

anotherlin ( 1 mar 2010) disait:

C'est pareil pour Montillet, elle a beau être une très grande skieuse (même si elle ressemble à un boudin, faut bien l'admettre)


ça n'est pas incompatible avec le statut de grande skieuse, ça va même souvent de pair ! ;)

Les Vonn et autre Maze ne sont que des exceptions !


Lindsay Vonn est plutôt pas mal :

youtube.com

Mais bon, si un esthète comme toi dis que non, je m'incline :)


Arrête la drogue il a dit le contraire.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Tan Da Boss ( 2 mar 2010) disait:

anotherlin ( 2 mar 2010) disait:

matbri ( 1 mar 2010) disait:

anotherlin ( 1 mar 2010) disait:

C'est pareil pour Montillet, elle a beau être une très grande skieuse (même si elle ressemble à un boudin, faut bien l'admettre)


ça n'est pas incompatible avec le statut de grande skieuse, ça va même souvent de pair ! ;)

Les Vonn et autre Maze ne sont que des exceptions !


Lindsay Vonn est plutôt pas mal :

youtube.com

Mais bon, si un esthète comme toi dis que non, je m'incline :)


Arrête la drogue il a dit le contraire.


Putain merde t'as raison, et en plus, c'est un ganjaman qui me fait la morale :)
meribride27
meribride27

inscrit le 16/03/08
159 messages
la Montillet en consultante....plus jamais çà par pitié
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A l'heure du bilan, personnellement je dirais que l'Autriche ne fait pas mieux en alpin!
En slalom féminin Aubert ne passe pas si loin du podium et Lizeroux lui a parfaitement analysé sa course ds laquelle il reconnait avoir fait un certain nb de petites fautes.Cependant il est arrivé au bas des 2 tracés et une place de 9 ça n'est pas à la portée de tt le monde (un certain nb n'ont pas fini!).
Il a donné rv pour le reste de la saison en Coupe du Monde.
Etre un champion c'est aussi savoir rebondir et repartir au combat.
Aujourd'hui l'équipe du ski alpin a besoin de soutien pas qu'on leur tire dessus à boulets rouges..

Tout ça pour dire que j'en avais déjà parlé sur le post "vos pronostics".

Sinon embaucher des anciens champions de ski ce n'est pas ridicule mais on ne peut pas dire que c'est la garantie du "sans faute".

Revoyez comment Montillet se fait gentiment remettre à sa place lorsqu'elle a demandé à Lizeroux avant sa manche de slalom du combiné s'il allait la courir comme un run de préparation.
Histoire de lui dire que son combiné était déjà bâché!
Fallait pas avoir froid aux yeux pour lui causer de la sorte à notre Juju!
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Pour moi aussi Franck Piccard était le meilleur. En plus, il avait beaucoup d'humour ainsi que le sens de la dérision.
En revanche, Boyon et surtout Goddart étaient vraiment pas à leurs places. Goddart qui ne connaissait pas le nom ou le prénom des sportifs qu'il intw. Exemple : pendant toute l'interview il a appelé Taïna TANIA ! Assez nul.
Puis, les sempiternels "allez, vous êtes déçu, vous avez (encore) raté votre course/manche, qu'est-ce qui se passe, etc" et j'en passe.
Seuls Théaux, Lizeroux et S Aubert ont eu le courage de ne pas plonger dans des mea culpa acharnés et carabinés !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pas d'accord Aubert fait 5 donc pas loin du podium, il y avait des "sacrées clientes" devant elle c'est la loi de la course.

Lizeroux ne s'est pas fendu d'un mea culpa, il a bien analysé sa course mais n'a pas larmoyé sur son sort.
Il regarde vers le final de la Coupe du Monde
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oups en fait on pense strictement la même chose!
Ah! la passion nous fait dire les choses trop vite parfois!

Godart je l'aime bien en cyclisme et je le supporte en ski mais je trouve qu'il ne mérite pas de porter la belle doudoune FR télévision...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
topgun ( 4 mar 2010) disait:

Revoyez comment Montillet se fait gentiment remettre à sa place lorsqu'elle a demandé à Lizeroux avant sa manche de slalom du combiné s'il allait la courir comme un run de préparation.
Histoire de lui dire que son combiné était déjà bâché!
Fallait pas avoir froid aux yeux pour lui causer de la sorte à notre Juju!

Mais après il ont commenté la Descente en disant qu'il avait un chance, alors qu'il avait aucune chance (de faire dans les 15) en partant après les 30.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
topgun ( 4 mar 2010) disait:

Godart je l'aime bien en cyclisme et je le supporte en ski mais je trouve qu'il ne mérite pas de porter la belle doudoune FR télévision...
Même en cyclisme il est nul, d'ailleurs il fait plus dans l'histoire géo pendant le tour, le pire c'est quand il commente le VTT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 04/03/2010 - 19:20
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
J'arrive après la bataille... Mais Alphand, qui après le slalom hommes pour expliquer le 0 médaille des jeux nous sort le traditionnel cliché sur les problèmes bien français pour se préparer pour un objectif uniquer pour se concentrer le jour J, les grands évènements, la pression etc ... ça m'a bien fait marrer lui qui n'a rien fait aux jeux et pas grand chose aux championnats du monde (une médaille de bronze en tout et pour tout si je me trompe pas) ! Surtout que les précédentes éditions montraient quand même un peu le contraire (Dénériaz, Montillet, Crétier, Amiez, Vidal etc ... ), ce qui nous avait peut être trop bien habitué d'ailleurs.

Quant à Lizeroux, j'ai été un peu surpris de pas le voir plus déçu quand même à la fin de sa course, un peu comme si il y avait pas trop cru.
J'aurais préféré le voir super énervé à chaud contre lui même ou contre les conditions ou contre quelque chose quoi ! Puis à froid dans la soiée, entendre ce qu'il a dit juste après la course.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
topgun ( 4 mar 2010) disait:

A l'heure du bilan, personnellement je dirais que l'Autriche ne fait pas mieux en alpin!
En slalom féminin Aubert ne passe pas si loin du podium et Lizeroux lui a parfaitement analysé sa course ds laquelle il reconnait avoir fait un certain nb de petites fautes.Cependant il est arrivé au bas des 2 tracés et une place de 9 ça n'est pas à la portée de tt le monde (un certain nb n'ont pas fini!).
Il a donné rv pour le reste de la saison en Coupe du Monde.
Etre un champion c'est aussi savoir rebondir et repartir au combat.
Aujourd'hui l'équipe du ski alpin a besoin de soutien pas qu'on leur tire dessus à boulets rouges..

Tout ça pour dire que j'en avais déjà parlé sur le post "vos pronostics".

Sinon embaucher des anciens champions de ski ce n'est pas ridicule mais on ne peut pas dire que c'est la garantie du "sans faute".

Revoyez comment Montillet se fait gentiment remettre à sa place lorsqu'elle a demandé à Lizeroux avant sa manche de slalom du combiné s'il allait la courir comme un run de préparation.
Histoire de lui dire que son combiné était déjà bâché!
Fallait pas avoir froid aux yeux pour lui causer de la sorte à notre Juju!

+ 1 !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En revanche Dimier a annoncé des changements au niveau de l'encadrement.
Je m'interroge. Va t-on vers les pratiques qui ont cours dans le domaine du foot lorsque les résultats ne sont pas à la "hauteur" des objectifs?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Topgun, il n'arrive pas forcément qu'on soit d'accord, mais me suis fait la même réflexion!! :d
Va-t-on suivre le même chemin en cédant à la pression médiatique?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
là ça sentirait la fin des haricots (ou des diots)!
Je dois avouer que le foot n'est pas ma tasse de thé.
En revanche lorsque Domenec s'exprime je me marre souvent!
C'est un as des médias dans son style...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne sais pas, je n'ai pas de télé, alors... :d
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah?ça a failli m'arriver (mon épouse est prof...)!
Elle a voulu la virer, mouarff!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
topgun ( 5 mar 2010) disait:
(mon épouse est prof...)!


Pas besoin d'être prof pour vouloir virer la TV.

Nous non plus on en n'a pas :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Personnellement, je n'ai jamais viré la télévision d'où que ce soit. Je n'en ai jamais eu, je n'ai jamais émis l'idée de m'en procurer un poste. Et quand j'avais l'idée saugrenue d'en faire part à mes élèves (une des rares concessions sur ma vie privée), c'était : "mais m'sieur, comment vous faites ?".
Pauvres petites choses incapables de survivre sans leur lavage de cerveau quotidien :p.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun ( 5 mar 2010) disait:
... Je m'interroge. Va t-on vers les pratiques qui ont cours dans le domaine du foot lorsque les résultats ne sont pas à la "hauteur" des objectifs? ...
En foot, lorsque les résultats sont à la hauteur, tu gagne un million par mois ...
lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur, tu gagne un million par mois !!!

[hors sujet] quand t'es PDG d'une boite nationale, c'est pareil [/hors sujet]
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mais des fois les joueurs restent et l'entraineur ou le sélectionneur est viré.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ou alors on incrimine l'arbitre etc...on l'insulte, on le menace de mort etc.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun ( 5 mar 2010) disait:
Mais des fois les joueurs restent et l'entraineur ou le sélectionneur est viré.
C'est une sorte de cdd, mais quand on en connaît le niveau de rémunération, on va pas aller dans la rue pour le défendre !!!
;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
Ou alors on incrimine l'arbitre etc...on l'insulte, on le menace de mort etc.
On peut aussi, plus modestement, l'inviter à satisfaire ses besoins naturels.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
topgun ( 4 mar 2010) disait:


Sinon embaucher des anciens champions de ski ce n'est pas ridicule mais on ne peut pas dire que c'est la garantie du "sans faute".



Et pour les anciens chanteurs ?
Enfin quoique je ne sais plus plus si il est ancien ou sur le retour ou en activité...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tu penses à qui comme ancien chanteur?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok! Roch!
Tout seul sur le sable (ou la glace c'est mieux pour le hockey)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass