penny (30 nov 2009) disait:
La France multiculturelle, quelle farce, c'est comme l' Iran multiculturelle avec la liberté religieuse, ses églises...ou l'Afghanistan multuculturelle avec ses curée, idem pour d'autres pays. La France à sa propre culture vous savez, je ne crois pas que l'on veuille une autre façon de vivre. On a déjà assez à faire chez nous, alors la religion des autres on n'en veut pas.
L'Iran est une république Islamique, une théocratie donc, et elle le revendique haut et fort. Elle n'a jamais prétendu être autre chose, encore moins une société multiculturelle. C'est pas bien, je suis le premier à le reconnaitre.
En revanche, la France est une société laique avec séparation de l'Etat et de l'église. Elle répète à longueur de journée (comme d'autres pays, y compris la Suisse), que c'est un pays ouvert, où y respecte la liberté de tous les cultes.
Le vote en Suisse ne me choque pas en soit. C'est plutôt l'hypocrisie d'aller dire qu'on est le pays des lumières, on respecte les religions etc, alors qu'en pratique ce n'est pas complètement vrai. Autant crever l'abcès est passer une loi pour instaurer une religion d'état. Ou alors inscrire dans la constitution, ce qui est la "culture" française ou ce qui ne l'est pas.
En parlant de "culture" française, je me demande ce qu'il en reste, avec tous les mcdonalds, disneyland, et autres. Moi je propose un référendum pour interdire la construction de mcdonalds.