Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
Instruisons les Monchus:
POURQUOI ON NE PRONONCE NI LES -Z NI LES -X!!!
(En Savoie Haute-Savoie et dans toute l'Arpitanie)

Berlioz ne rime pas avec myxomatose

En Savoie, de nombreux noms de lieux ou de famille se terminent en oz, az, ex ou uz. Mais ces graphies typiques provoquent de multiples erreurs de prononciation. Il n’est pas rare d’entendre prononcer le z final avec un accent tonique sur la dernière syllabe. Ainsi, Berlioz sera prononcé Berliose, comme myxomatose. Et certains porteurs de noms en oz ou en az vous affirmeront, sans rire, qu’ils sont d’origine espagnole. L’origine de l’orthographe savoisienne est pourtant bien connue des philologues, mais il est navrant de constater à quel point le public l’ignore. C’en est à croire que la graphie de Savoie sent le fagot, a quelque chose de suspect, de saugrenu. Notre orthographe fait cependant partie de notre patrimoine. Elle mérite donc notre respect et celui des gens qui admettent le droit à la différence.
Si son utilisation fut généralisée par Pierre II, dit le Petit Charlemagne, qui régna sur la Savoie de 1262 à 1268, cette orthographe n’est pas née de la fantaisie d’un comte, mais du souci qu’avaient les scribes de distinguer la prononciation du patois de celle du latin. Dès le IXè siècle, des clercs eurent l’idée d’utiliser des consonnes « inutiles » de l’alphabet latin (x et z) pour signaler une prononciation indigène différente de la prononciation latine. Ce procédé d’adjonction de consonnes pour modifier le son latin est d’ailleurs utilisé dans presque toutes les langues romanes. Mais nos clercs l’ont fait à leur manière. Nos terminaisons en z ou en x sont donc purement conventionnelles. Et pas plus bizarre que le z de chez ou le x de chevaux en français.
Rappelons quelques règles simples. Le x final ne se prononce pas. Ainsi, Fernex se prononce Ferney. Le z final ne se prononce pas non plus et indique que la voyelle terminale, atone, se prononce presque comme un e muet, mais en marquant légèrement le son a, o ou u. Mermoz se prononce donc Merme, en marquant très légèrement le o. Lorsque le z final suit un groupe de voyelles tel io ou ia (Marlioz, Verniaz…), ce groupe de voyelles doit être presque atone et mouillé, comme en français le n précédé d’un g est mouillé dans le mot Bretagne. Orthographié façon Savoie, il s’écrirait Bretaniaz. Ce système permet de mouiller toutes les consonnes, ce que ne permet pas le français. Un dernier exemple avec Jorioz, qui se prononce Jo-R-Ye avec accentuation sur le Jor. Et on voit là que notre graphie peut être intraduisible en français car, si l’on remplace ioz par ie, cela donne Jorie (prononcer Jory), ce qui n’est pas du tout la même chose.
Alors de grâce, que ceux qui ont la chance de porter des patronymes bien de chez nous, tel Anthonioz, Neplaz ou Contoz, rappellent à leurs interlocuteurs que cela se prononce Antogne, Nèple ou Conte, et pas Entoniose, Naiplase ou Contose. Le respect de notre Savoie passe par le respect de son orthographe.

Henri Denarié

Voir également:
Arpitania
Chablais-Savoie Info : Prononcer les noms savoyards
La Voix des Allobroges
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
Voir également le groupe sur Facebook
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
mais si tu veux paraitre un bon vrai touriste de passage ou pas de passage et bien parasite, faut les prononcer. Clusazzzzzzzzz, chamonixxxxxxxxx, pour bien te faire chambrer gentiment par les locaux !!!! puis il t'explique calmement qu'il ne faut pas prononcer le "laz" de bombardellaz... trop compliqué !!!! giettaz ou giet ou gieta ? forclaz ? forcl ? ou forcla ? bref trop compliqué.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
AthleTrampo disait:
forclaz ? forcl ? ou forcla ?
Il vaut mieux éviter la deuxième prononciation quand on a l'estomac plein :p.
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
:p le probleme c'est que c'est la bonne prononciation ("salut toi, tu viens grimper à la forcl"..... brrrrrr ???? ) dure ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi je m'en fout je ski a O en oisans a coté de l'alpe d'Hue!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et val thorens?
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
ZionI (30 jui 2009) disait:

et val thorens?
val tho. ça devrait pas exister comme village de toute façon.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi j'adore skier à Val toren, à Avoriazzzze, les Carrozzzzzze d' Arrache, Chamonixe, meuuuugève et et Gerardmèèèèèère !!!! ;););)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
On ne dit pas les Carozzzeee d'arache, mais les Carozzzeeee d'arachèsseeee...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
francis3_ (30 jui 2009) disait:

ZionI (30 jui 2009) disait:

et val thorens?
val tho. ça devrait pas exister comme village de toute façon.


ça dépend si tu aimes la nordiste blonde à grosse jambe, c'est plutot cool....
Par contre en 50 ans ils ont réussi à rattraper 300 ans de retard sur la consanguinité des villages isérois
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
riderdu90 (30 jui 2009) disait:

Moi j'adore skier à Val toren, à Avoriazzzze, les Carrozzzzzze d' Arrache, Chamonixe, meuuuugève et et Gerardmèèèèèère !!!! ;););)

Nan nan, le 'chu moyen dit "Méééééééééééééééégèèèèèèèève"...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, et le guide chamoniard qui a fait les premières du Pourri, de la Grande Casse, etc., pour se tuer bêtement (saloperie de corde !) lors de celle du Cervin, comment prononce-t-on son nom ? Il faut faire comme le vieux plancher quand on marche dessus ? Pour mémoire, son nom, c'était Michel Croz.
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
Mr_Moot (30 jui 2009) disait:

Bon, et le guide chamoniard qui a fait les premières du Pourri, de la Grande Casse, etc., pour se tuer bêtement (saloperie de corde !) lors de celle du Cervin, comment prononce-t-on son nom ?
Ca se prononce Matterhorn !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Gottferdom :p !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
AthleTrampo (29 jui 2009) disait:

mais si tu veux paraitre un bon vrai touriste de passage ou pas de passage et bien parasite, faut les prononcer. Clusazzzzzzzzz, chamonixxxxxxxxx, pour bien te faire chambrer gentiment par les locaux !!!! puis il t'explique calmement qu'il ne faut pas prononcer le "laz" de bombardellaz... trop compliqué !!!! giettaz ou giet ou gieta ? forclaz ? forcl ? ou forcla ? bref trop compliqué.


Et si les locaux prononcent -Z ou -XXX, sont-ils eux-mêmes la risée de leurs congénères ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
De même, on ne prononce pas Mr MOUTE mais,

Mr MOU !!

Du genou :p :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ta gueule, fou à Iiej :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et du genou toi-même :p !
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Gilbertum (30 jui 2009) disait:

AthleTrampo (29 jui 2009) disait:

mais si tu veux paraitre un bon vrai touriste de passage ou pas de passage et bien parasite, faut les prononcer. Clusazzzzzzzzz, chamonixxxxxxxxx, pour bien te faire chambrer gentiment par les locaux !!!! puis il t'explique calmement qu'il ne faut pas prononcer le "laz" de bombardellaz... trop compliqué !!!! giettaz ou giet ou gieta ? forclaz ? forcl ? ou forcla ? bref trop compliqué.


Et si les locaux prononcent -Z ou -XXX, sont-ils eux-mêmes la risée de leurs congénères ?


rhoooo... heu... je pense bien !!! ou alors ils passent pour d'ex touriste bien implanté dans la region ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AthleTrampo (31 jui 2009) disait:

Gilbertum (30 jui 2009) disait:

AthleTrampo (29 jui 2009) disait:

mais si tu veux paraitre un bon vrai touriste de passage ou pas de passage et bien parasite, faut les prononcer. Clusazzzzzzzzz, chamonixxxxxxxxx, pour bien te faire chambrer gentiment par les locaux !!!! puis il t'explique calmement qu'il ne faut pas prononcer le "laz" de bombardellaz... trop compliqué !!!! giettaz ou giet ou gieta ? forclaz ? forcl ? ou forcla ? bref trop compliqué.


Et si les locaux prononcent -Z ou -XXX, sont-ils eux-mêmes la risée de leurs congénères ?


rhoooo... heu... je pense bien !!! ou alors ils passent pour d'ex touriste bien implanté dans la region ;)


Tout ça c'est des trucs des estrangers de Parisssse. :p:p:p
Ceci dit j'ai bien rigolé quand un anglais m'a demandé ou étaien les Ouches. Enfin j'ai rigolé quand j'ai compris qu'il cherchait les Zouches.
Le savoisien parle peu mais agit. C'est pour cela qu'il n'a pas le temps de s'attarder sur des terminaisons inutil (es ). :p:p
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et autour de chambé on dit quoi ?

chanaze ou chana ?

la galoppe ? la galoppa ? la galoppaze ?


en tous cas c'est peanuts a coté de la prononciation de Opme, Cunlhat, Culhat ou Nohanent.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est étonnant, on trouve facilement des motifs pour dénigrer des gens. C'est moins facile d'accueillir et d'aimer semble-t-il...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
zerchove (31 jui 2009) disait:

et autour de chambé on dit quoi ?



Un exemple: on dit "Drumette" pour Drumettaz.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Gilbertum (31 jui 2009) disait:

C'est étonnant, on trouve facilement des motifs pour dénigrer des gens. C'est moins facile d'accueillir et d'aimer semble-t-il...


C'est à dire que ça joue les malins comme ça, genre montagnard qui vient de grimper les drus à main nue, mais les années ou il y a moins de touristes (d'argent à se mettre dans les fouilles) ben ça pleurniche beaucoup plus, ça se lamente au 13h de Pernault.

Sérieusement, arrètons un peu la xénophobie là, quant à l'accent des billets étrangers ne vous dérangent pas au moins j'espère?
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
C'est bien la le paradoxe des alpins. Ils préfèrent vendre leur cul aux étrangers, au moins ça leur laisse la bouche libre pour les insulter.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
francis3_ ( 1 aoû 2009) disait:

C'est bien la le paradoxe des alpins. Ils préfèrent vendre leur cul aux étrangers, au moins ça leur laisse la bouche libre pour les insulter.


Je t'enverrai presque de l'argent pour acheter les droits de celle là!!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
"On va mouiller la neoprene a la cascade d'Arpenaz" (Prononcer Arpena), combien de fois ai-je entendu Arpenase....

Les gorges de la Diosaz dans le secteur du Servoz deviennent les gorges de la Diosase au Servose
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMF, 01/08/2009 - 08:26
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
zerchove (31 jui 2009) disait:
... en tous cas c'est peanuts a coté de la prononciation de Opme, Cunlhat, Culhat ou Nohanent ...
Et aussi Theix, "té" et non pas "tèxe".
sans oublier "l'Puy d'Daume" !!! ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
JMF ( 1 aoû 2009) disait:

"On va mouiller la neoprene a la cascade d'Arpenaz" (Prononcer Arpena), combien de fois ai-je entendu Arpenase....

Les gorges de la Diosaz dans le secteur du Servoz deviennent les gorges de la Diosase au Servose

Heu... Les vieux du cru disent 'l'arpène", mais ne rechignent pas à dire "servoz" (avec un "z" à peine prononcé, mais bien présent quand même)... parole de "locale".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MissChief, 01/08/2009 - 10:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et y a même des gens qui prononce la g****, la grave... n'importenaouack
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Huitante_3 (29 jui 2009) disait:

comme en français le n précédé d’un g est mouillé dans le mot Bretagne. Orthographié façon Savoie, il s’écrirait Bretaniaz.



t'aurais pas pu prendre un autre exemple de consomme mouillée ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C_real-killer disait:
ce qui est écrit, ce doit etre l'erreur du parisiens qui est allé recenser la population au XIX siecle...
Dis donc, toi, la terreur des épis de maïs, blé et avoine réunis, tu crois vraiment que les rudes et sauvages Savoyards ont attendu les bienfaits de la civilisation parisienne (sous Napoléon III, il est vrai, ça envoyait du gros :p) pour apprendre à écrire ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Y'a aussi La Gittaz qui se dit La Gite.
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
Et La Bittaz qui se dit La Bite !
Huitante_3
Huitante_3

inscrit le 19/09/06
30 messages
Ca existe La Bittaz? Si oui, on dervrait la jumeler avec Montcuq... Sinon, bah pas de problèmes majeures!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Huitante_3, 12/08/2009 - 16:38
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass