tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
hello tous, je viens d'apprendre qu'il y a eu un mort emporté dans une avalanche à Arêches et il s'agirait d'une personne de 25 ans savoyarde qui a été emportée avec 4 autres personnes à coté du télésiège des bonnets rouges
Je sais qu'on est beaucoup à y allé et j'espère que c'est pas un skipasseur, quoiqu'il en soit,la saison commence mal...:(
***
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
*
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
*
mais bon on va pas faire un post à chaque mort en avalanche....

desolé
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
je suis d'accord avec toi mais bon je l'ai ouvert pour avoir de plus amples informations, savoir si c'était quelqu'un que l'on connait ou pas, car cette station est quand même bien appréciée des skipasseurs (3RC...)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ZionI (06 décembre 2008 19 h 56) disait:

mais bon on va pas faire un post à chaque mort en avalanche....
desolé

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec le ski :o !



***
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
tidav73 (06 décembre 2008 19 h 58) disait:

je suis d'accord avec toi mais bon je l'ai ouvert pour avoir de plus amples informations, savoir si c'était quelqu'un que l'on connait ou pas, car cette station est quand même bien appréciée des skipasseurs (3RC...)


je sais y'a même un des membres qui a failli se faire prendre dans une sous mes skis vers bonnets rouges aussi

a la fin de la vidéo


il a eu beaucoup de chance, parce que si il partait dans le couloir avec les sapins, y'aurait eu de la casse :-(

ainhoa c'est pas une histoire de rapport avec le ski, c'est juste que c'est glauque et voyeuriste.

d'ailleurs c'est un peu vieux mais j'aimerai rappeller les Commandements établis par les skipassers

la mise en place

et la liste des commandements

enfin tout ça n'est qu'un avis perso, pas taper
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est de quand cette vidéo ?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
février 2007, une bonne matinée sur bonnets rouges

areches ça peut etre super craignos dans les sapins!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tidav73 (06 décembre 2008 19 h 58) disait:

je suis d'accord avec toi mais bon je l'ai ouvert pour avoir de plus amples informations, savoir si c'était quelqu'un que l'on connait ou pas, car cette station est quand même bien appréciée des skipasseurs (3RC...)


Je fais partie des amoureux d'Arêches.

De toute façon, c'est du suicide de sortir des pistes en ce moment.

Autant aller sur un champs de mines anti-personnel.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ZionI (06 décembre 2008 22 h 17) disait:

février 2007, une bonne matinée sur bonnets rouges

areches ça peut etre super craignos dans les sapins!!!
tu fais bien de le préciser !! c'est très important comme remarque.
les sapins ne garantissent pas la sécurité totale.
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (06 décembre 2008 22 h 20) disait:

....
De toute façon, c'est du suicide de sortir des pistes en ce moment.

Autant aller sur un champs de mines anti-personnel.


Effectivement je suis entièrement d'accord sur ce point, mais maintenant si tu ne sors pas par risque 4, il n'y a plus rien après...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
l'avé ka être parisien eul gars, y'a jamais un SEUL parisien pris dans dans dans dans dans les avalanches. réfléchissez y les gars ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si il est vrai que les sapin ne garantissent de rien, quoi que dans une foret bien dense les risques sont quand même minimes, pour le coup les trois gugus qu'ils l'accompagnaient et qui eux n'ont pas été pris dedans se trouvaient dans les arbres. Voir ICI
diato73
diato73

inscrit le 07/12/08
1 message
c'est sur que c'est facile de faire la morale maintenant, mais dites vous bien que sa peu arrivé à chacun d'entre nous. En attendant les gugus comme tu dit aimeraient bien a mon avis un peu plus de respect, car si vous n'etes pas touché par cette accident eux le seront a vie.

si vous pourrez a l'avenir surveillez vos propos pour ses proches et pour sa famille sa serait cool

merci et soyez prudent
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne fais pas la morale, toi tu me l'as fait par contre, mais repondait simplement aux affirmations sur les risques en foret. Le respect je l'ai pour tous le monde. Pas plus pas moins pour ceux qui sont mort dans une avalanche ou ailleurs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
diato73 (07 décembre 2008 10 h 04) disait:
mais dites vous bien que sa peu arrivé à chacun d'entre nous. En attendant les gugus comme tu dit aimeraient bien a mon avis un peu plus de respect, car si vous n'etes pas touché par cette accident eux le seront a vie.

si vous pourrez a l'avenir surveillez vos propos pour ses proches et pour sa famille sa serait cool


1) Oui et non parce que si effectivement certaines avalanches sont difficilement prévisibles il n'en est pas moins vrai que certaines attitudes sont quasiment suicidaires. Et je fais là une généralité je ne commente pas le cas particulier d'arreche dont je ne connais rien.

2) ce n'est pas parce que le skieur est malheureusement mort que tu ne dois pas souligner qu'une connerie a été faite si effectivement elle a été faite ! il y a clairement une part non négligeable de fatalité dans les avalanches mais de nouveau il n'y a pas que ça loin s'en faut. Même pas niveau 4 il y a moyen de limiter les risques et de ne pas aller chercher la ligne la plus exposée.

3) ensuite pour le commentaire de Zioni ça dépend vraiment comment on appréhende ce forum : ceux qui pensent appartenir à une grande famille etc etc me paraissent très légitimement pouvoir exprimer leurs regrets et leurs condoléances, ceux qui prennent le forum plus en "consommateur" peuvent effectivement rester beaucoup plus indifférents.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Imaginer que le groupes sociologique des skieurs est une grande famille me semble un peu utopiste. Chacun a une conception du ski differente de l'autre, pour ma part je ne peut m'inclure dans une famille dont le but premier est de faire la premiere trace a tiout prix alors que mon approche du ski n'est basée que sur la montagne me foutant bien mal de la consomation de la peuf, j'aime y aller qq soit la consistance de la neige et peut largement attendre. Mode vieux con, j'ai pratiqué le ski HP quand les mentalitées etaient basé sur d'autres valeurs que la consomation et la poudre etait tout aussi bonne.
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Je ne pense pas que le but est de tracer la première ligne et qu'il faut prendre ceci pour un concours! il est vrai que si la neige est parfaite le fait d'en profiter est tout à fait légitime... mais sans être obligé de prendre des risques, j'aurai jamais tenté du HP avec les conditions d'hier.... et encore moins sans ARVA ni autre matos adéquat!!!Ne nous éloignons pas du sujet!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Triste mais prévisible. Et encore, avec le nouveau TS qui donne accès direct à toutes les pentes des Combettes, le compteur risque bien de monter cette année du côté d'Arêches.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Couloir Perches, aucune visibilité, mélange de pluie/neige, la chenillette qui n'arrivait même pas à monter sur la piste. Voilà.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tidav73 (07 décembre 2008 10 h 37) disait:

Je ne pense pas que le but est de tracer la première ligne et qu'il faut prendre ceci pour un concours!


ben vu le comportement de certains on peut se poser la question !
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
j'avoue...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
carambole (07 décembre 2008 10 h 19) disait:


3) ensuite pour le commentaire de Zioni ça dépend vraiment comment on appréhende ce forum : ceux qui pensent appartenir à une grande famille etc etc me paraissent très légitimement pouvoir exprimer leurs regrets et leurs condoléances, ceux qui prennent le forum plus en "consommateur" peuvent effectivement rester beaucoup plus indifférents.


le commentaire à ZionI il était la pour souligner que le coté voyeuriste, n'avait pas sa place ici non plus.
Que c'est bien beau de faire des sujets sur les morts, mais qu'on devrait en faire plus sur les expériences ou les preventions.
et le consommateur il s'exprime aussi pour rendre hommage jusque sur des volcans chiliens en ecrivant le pseudo d'un skipasser émérite qui nous a malheureusement quitté :-(

Pour moi on fait partie de la grande famille quand on a L'APS et qu'on est respecueux en hors-pistes ou qu'on est juste la pour skier, glisser, sauter
pas quand on post sur un forum
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
N'empêche j'ai un peu flippé...je sais pas pourquoi, j'avais entendu que c'était au Gd Bo...là où le sieur TT aurait bien pu faire traîner ces lattes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ZionI (07 décembre 2008 14 h 38) disait:

Pour moi on fait partie de la grande famille quand on a L'APS et qu'on est respecueux en hors-pistes ou qu'on est juste la pour skier, glisser, sauter
pas quand on post sur un forum


mouais m'enfin la grande famille ....
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
ZionI > on ouvre un post pour quasi chaque anniversaire, donc bon je ne pense pas qu'il soit déplacé ce topic...
Si je me souviens bien, t'as toi-même ouvert un topic il n'y a pas très longtemps pour l'anniversaire de la mort d'un de tes potes disparu en montagne... Et en profiter pour placer une de tes vidéos, moyen. :s

Bref, toutes mes condoléances à la famille bien évidemment. Il faut continuer d'en parler pour ne pas cesser d'y penser, la montagne est dangereuse.
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Tout à fait d'accord avec Mylka
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages

Deux de plus aujourd'hui. Le premier à Isola 2000, l'autre du côté de Larche en rando
tf1.lci.fr

3 en un week end ca fait beaucoup

***

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
"le commentaire à ZionI il était la pour souligner que le coté voyeuriste, n'avait pas sa place ici non plus.
Que c'est bien beau de faire des sujets sur les morts, mais qu'on devrait en faire plus sur les expériences ou les preventions.
"

Pour moi, dire qu'il y a eu un mort c'est quand même pas anodin.
C'est l'extrême et c'est définitif.

Si ça fait réfléchir personne, OK, n'en parlons plus.

Personnellement, je suis de ceux qui pensent que dire que quelqu'un est décédé au cours d'une avalanche, c'est systématiquement une piqure de rappel.

Je reste persuadé que ça en calme quelques uns.

Zats ol.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (06 décembre 2008 22 h 20) disait:



De toute façon, c'est du suicide de sortir des pistes en ce moment.

Autant aller sur un champs de mines anti-personnel.


Ca dépend, les versants Nord sont bien stables vers les Contamines malgré les grosses quantités, la neige c'est bien tassé avec le froid, la cohésion est pas trop mauvaise.
Par contre sur certains versants y a des monstres accumulations qui vont faire TRES mal quand elles vont péter.
Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Fab06 (07 décembre 2008 20 h 26) disait:

Deux de plus aujourd'hui. Le premier à Isola 2000, l'autre du côté de Larche en rando
tf1.lci.fr

3 en un week end ca fait beaucoup

***



Sans vouloir jouer le connard, hier je m'étais dit qu'il y aurait des morts ce week-end. Ca a neigé des grosses quantités en peu de temps, la neige a pas encore eu le temps de se tasser, y a eu un vent monstre et c'est tout plaqué.
Déja rien qu'aux Contas j'ai fait partir en faisant 3 courbes dans une pente au dessus de la piste alors que c'était pas bien raide (<40° je dirais) alors quand la pente fait 30m de dénivelé ça va, quand y en a 100 ou 300...

J'ai aussi envie de dire que c'est grâce à des week-end comme ça et à des personnes qui ne savent pas se limiter (je critique pas j'ai faillit y passer pour ça) que la montagne devient un espace restreint où l'on veut imposer des règles.
Enfin bon ça c'est pas forcément la faute des personnes, les gens sont capables de prendre leur responsabilité, si ça part et que t'y restes bah c'est pas d'chance mais bon voilà tu joues, tu perds faut accepter. Ce qui fait chier c'est les médias qui se ruent là-dessus et qui font que des crétins en costard qui ont jamais mis les pieds en montagne veulent faire des lois qui empiètent sur la liberté de skieur hors-piste et autres montagnards.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Pour ceux qui connaissent : regardez dans les bonus de "Such is Life", le dernier film de RageFilms.

Dedans, y a 12 minutes non-montées de caméra embarqué d'un mec qui se fait embarquer par une belle et grosse coulée. Je peux vous assurer que les 4 ou 5 minutes passées sous la neige, non seulement ca vous parait une éternité, mais surtout question effroi The ring c'était un bisounours pour ceux qui savent ce qu'est le ski freeride à haut risque.

Bref, passer ca le matin dans les bennes ca en refroidirait plus d'un, ca jvous le dis...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 59) disait:

Déja rien qu'aux Contas j'ai fait partir en faisant 3 courbes dans une pente au dessus de la piste alors que c'était pas bien raide (<40° je dirais) alors quand la pente fait 30m de dénivelé ça va, quand y en a 100 ou 300...


En même temps les pentes entre 30° et 40° c'est là ou ça craint le plus... Au dessus ça s'auto-purge naturellement... :/
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:

Ca dépend, les versants Nord sont bien stables vers les Contamines malgré les grosses quantités, la neige c'est bien tassé avec le froid, la cohésion est pas trop mauvaise.
Par contre sur certains versants y a des monstres accumulations qui vont faire TRES mal quand elles vont péter.
Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.

1. Faut faire gaffe tout le temps
2. 100m3 de neige (soit une surface de neige pas bien balèze...) pèse 25 tonnes...
3. Les basses températures semblent au contraire être un facteur de risque en + (je l'ai lu plusieurs fois mais je ne saurais pas l'expliquer par une démo de physiques)

"De basses températures après des chutes de neige peuvent retarder la consolidation du manteau neigeux et maintenir ainsi le danger d'avalanche pendant une période prolongée. Des températures croissantes réduisent la résistance du manteau neigeux et augmentent le danger d'avalanche à court terme; avec le temps, elles favorisent par contre la consolidation du manteau neigeux, ce qui réduit généralement le danger d'avalanche. Au printemps, le danger d'avalanche augmente souvent au cours de la journée avec le réchauffement progressif et l'ensoleillement. Si en cours de journée, la neige devient lourde et mouillée, le danger d'avalanche peut augmenter fortement."

source : prevention.ch
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Max -> Les gobelets ne tombent pas du ciel !

C'est la forte différence de température entre une couche inférieure plus chaude ( le sol donc pour les premières neiges ) et l'air ambiant ( une belle nuit par -15° comme il va y en arriver cette semaine ) qui par un effet physique de diffusion de la vapeur transforme les cristaux de neige en "grain en face plane d'abord puis si cela dure longtemps ( cela dépend du delta de température et de l'épaisseur de la couche de neige ) en gobelets qui sont des cristaux qui ont une très faible cohésion entre eux.

Donc sol chaud -> neige -> température très froide -> Gobelets - nouvelle chute -> youpi... 30 de fraiche sur un sol stabilisé parce qu'il a fait froid et badaboom, la couche inférieure de gobelet t'emmenè celle du dessus et toi avec.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il y a certes confusion...
Ceci dit mis à part son erreur de vocabulaire il n'a pas tord, je suppose qu'il parlait de grésil, et le grésil (ou neige roulé;) n'offrant aucune cohésion et aucune métamorphose (hors T > 0°C et/ou flotte) fait pour longtemps là aussi un joli plan de glissement...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:

Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.


Tu confonds tout. Ce type de cristaux si tres pourris juste apres la chute se consolide/stabilise tres vite.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Mylka (07 décembre 2008 20 h 19) disait:

ZionI > on ouvre un post pour quasi chaque anniversaire, donc bon je ne pense pas qu'il soit déplacé ce topic...
Si je me souviens bien, t'as toi-même ouvert un topic il n'y a pas très longtemps pour l'anniversaire de la mort d'un de tes potes disparu en montagne... Et en profiter pour placer une de tes vidéos, moyen. :s

Bref, toutes mes condoléances à la famille bien évidemment. Il faut continuer d'en parler pour ne pas cesser d'y penser, la montagne est dangereuse.


pour la vidéo, j'avais gravé son nom sur un volcan au chili pour lui rendre hommage, c'était parti d'une idée avec JLO. si tu la retrouves tu verras que c'est pas une de mes plus intéressantes niveau ride....
je le connaissais pas mais on a fait la même chose pendant une saison, lui en photo, moi en vidéo.
j'ai eu du bol, pas lui....

et y'a une différence entre ouvrir un post pour un anni et en ouvrir un pour savoir si à chaque avalanche c'est un skipasser qui c'est fait prendre.
ça c'est morbide, ça me rappelle Jean-Pierre Pernault ou les autres bouses de la télé.....

D'ailleurs ainhoa, vu les comportements observés aujourd'hui (il y a d'autres forums que skipass sur le ski) dire qu'il y a des morts ça sert pas à grand chose.
c'est comme dire que l'alcool, la drogue, le tabac c'est mauvais.... et que ça tue
Prévention bordel!!!!

Max, Illi, Ouat, No.P, enfin des paroles qui aident les gens a comprendre

question?

qui a vu la vidéo sur arêches au sommet du forum et peut me dire pourquoi il y a eu erreur dans l'analyse du rider en bleu.
parce que le mec il a faillit y rester à 2m près et ce sont mes skis qui ont causé la cassure.
c'est dans les 20 dernières secondes


Pour conclure sur les dires de Mylka
la montagne est dangereuse et la façon de se comporter en son sein, aggrave ou diminue les risques.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Allez, un petit lien :

di.ens.fr

certaines stations ( Flaine par exemple...) font des carottes et donnent la structure du manteau neigeux couche par couche.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je me souveins pas des details, mais je dirais : arret sur une rupture de pente.
A sa decharge, il se pose juste devant un gros arbre, qui lui sauve le coup ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi j'aime bien cette vidéo. :p Avec la p'tite séquence émotion quand Fabien est allé goûter le sapin.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
scream pas loin

Jarod :D heureusement qu'il y avait la caméra sinon t'aurais manqué ça
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (07 décembre 2008 23 h 52) disait:

Allez, un petit lien :

di.ens.fr

certaines stations ( Flaine par exemple...) font des carottes et donnent la structure du manteau neigeux couche par couche.


Les skipasseurs pourraient faire ca aussi! Ca se serait du post intelligent utile a tout le monde!!!

Un exemple comment faire par un mec de TGR pour le Wasatch:

wowasatch.com
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Ce post me touche et me rappelle de biens mauvais souvenirs puisque c'est dans ce même couloir (si j'ai bien compris) que moi aussi je me suis fait prendre dans une avalanche en février 2006. Les secouristes nous ont dit que l'on avait eu énormément de chance d'en sortir indemne...

Condoléances
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Marmotte38 (08 décembre 2008 06 h 07) disait:

Ce post me touche et me rappelle de biens mauvais souvenirs puisque c'est dans ce même couloir (si j'ai bien compris) que moi aussi je me suis fait prendre dans une avalanche en février 2006. Les secouristes nous ont dit que l'on avait eu énormément de chance d'en sortir indemne...

Condoléances



content que tu sois la aujourd'hui.....
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
J'en profite pour poser une question puisque si j'ai bien suivi, on parle de la personne.

Il y a un ou deux mois je voulais regarder à nouveau un des reports fait par akrocket. Ils étaient magnifiques et on sentait qu'il respectait énormément la montagne. Sa passion l'a emporté. Paix à son âme.

Je ne vois plus ses photos, je voulais savoir si vous aussi?

J'espère ne pas trop attrister certaines personnes en parlant de lui.

RIP ak
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour les photos, c'est dû a une refonte des pages free.. free a supprimer les liens qui ciblaient sur des photos sans site html pour eviter le stockage bourrin sur leur site. voila c'est tout :(
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Enfin bon ça c'est pas forcément la faute des personnes, les gens sont capables de prendre leur responsabilité, si ça part et que t'y restes bah c'est pas d'chance mais bon voilà tu joues, tu perds faut accepter. Ce qui fait chier c'est les médias qui se ruent là-dessus et qui font que des crétins en costard qui ont jamais mis les pieds en montagne veulent faire des lois qui empiètent sur la liberté de skieur hors-piste et autres montagnards.


cela dit, n'oublions pas le risque que l'on fait prendre aux secouristes!
c'est pas négligeable quand même !! d'ou , ne pas faire n'importe quoi sous pretexte de liberté!!

mais ce n est que mon avis !!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (07 décembre 2008 23 h 38) disait:

max_rastafarider (07 décembre 2008 21 h 47) disait:

Si ca continue faudra faire gaffe cette saison plus que d'habitude, hier en fin de journée ça se mettait à tomber des grains ronds (=gobelets = aucune cohésion).
Bref, prudence.


Tu confonds tout. Ce type de cristaux si tres pourris juste apres la chute se consolide/stabilise tres vite.


Heu bah les grains ronds ont pas vraiment une bonne cohésion entre eux et ça fait un fond de roulement pour les couches qui viennent après. Enfin sinon expliques moi comment ces grains peuvent se lier entre eux ...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (07 décembre 2008 22 h 58) disait:

Max -> Les gobelets ne tombent pas du ciel !




Certes, j'ai fait une petite confusion au niveau du vocabulaire.
Mais bon, le grésil comme ça tombait ça a pas une super cohésion non plus, dans le même genre que le gobelet qui empêche la cohésion entre les couches.
Pis bon après on y appelle comme on veut, l'essentiel c'est de savoir comment c'est et quel risque il y a au moment où tu t'apprêtes à faire une descente.