Dossier : Problématique/Réflexion personnelle sur les Avalanches

Raph8473

Bonjour,
Etant étudiant en 3° année de licence de Géographie, j'ai une UE concernant la Gestion des risques.

Je dois réaliser un dossier selon un risque choisi. J'ai donc choisi les Avalanches.

Je dois pour le moment rédiger une problématique de 2 pages.

Cette problématique doit intégrer une réflexion personnelle du risque dans l'espace.
Pourquoi il y a risque ici et pas ailleurs ?
Parler de la prévention en tenant compte de l'aléa/vulnérabilité.
Survaloriser la dimension Spatiale puisque je suis en géographie.
Je peux également commenter des cartes, des plans de prévention, ... mais en aucun cas les résumer, il faut surtout problématiser et faire une réflexion personnelle.

Le but est de partir d'une idée et de problématiser...

Voila, si vous avez quelques idées à me proposer, c'est volontiers.

Merci :)

laguille73

Ecrit au gouvernement, pour "problematiser", ils sont tres forts !!!

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Réflexion personnelle ? Faut voir avec jmf... Me disez pas merci... :)

Jakky
Jakky
inscrit le 05/12/07
52 sujets, 1378 messages

Tu peux détailler plus ton travail. Je crois comprendre ce que tu veux comme infos, mais ça reste vague.

Si j'ai bien tout pigé, tu traites des avalanches, et tu dois partir d'un élément du genre "les par-avalanches" et créer une problématique autour du type "Les par-avalanches sont-ils une réelle garantie de protection contre ces phénomènes ponctuels ?" ; le tout avec des études sur les par-avalanches, leur caractéristiques, leur positionnement, les types d'avalanches....

J'ai pigé, ou je suis hors-sujets ?

Sans vouloir ramener ma fraise outre mesure, le risque avalanches, tu le trouveras sans peine sur le net avec tout ce qu'il faut: gestion, prévention, analyses et jurisprudence....
http://www.avalanches.fr/
au boulot, gamin!
Lavoix

riderdu90

byron (08 novembre 2008 18 h 23) disait:

Me disez pas merci

C'est fait exprès je suppose?

...S'il y a quelque chose d'intéressant à étudier, ce devrait être "le piège des couloirs à ressaut"...si ma mémoire est bonne, suite à l'avalanche de Montroc, il y a eu de nouvelles études sur le sujet avec modélisation mathématique et tout et tout!

phil6611

Raph8473

Jakky (08 novembre 2008 18 h 47) disait:

Tu peux détailler plus ton travail. Je crois comprendre ce que tu veux comme infos, mais ça reste vague.

Si j'ai bien tout pigé, tu traites des avalanches, et tu dois partir d'un élément du genre "les par-avalanches" et créer une problématique autour du type "Les par-avalanches sont-ils une réelle garantie de protection contre ces phénomènes ponctuels ?" ; le tout avec des études sur les par-avalanches, leur caractéristiques, leur positionnement, les types d'avalanches....

J'ai pigé, ou je suis hors-sujets ?

En gros, j'ai une UE (matières) qui s'appelle Gestion des risques naturels. Je dois réaliser un dossier sur un risque de mon choix. J'ai choisi les Avalanches.
Je dois dans un premier temps rendre une problématique servant de base au dossier (une sorte d'introduction) contenant une réflexion personnelle sur ce risque, sa gestion, ... et tout ça en tenant compte de l'espace et en gardant un recul critique.

Merci pour les liens et tout ça, si vous avez des idées n'hésitez pas :)

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass