Anti-américanisme : commençons par balayer devant notre porte

kjohann

il n'y a pas d'établissement "haut de gamme" dans le 93 il me semble! ? ;-);-)

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

Nikolas (10 septembre 2008 23 h 42) disait:

qui ne fréquente que des étrangers dans le RER B et que des blancs dans le métro 1, qui enverra ces mômes dans un lycée du centre de Paris parce qu'il n'y a pas de gens de couleurs,

Hmmm, ainsi tous les noirs et arabes seraient des étrangers ? Et tous les étrangers noirs et arabes ?!?!

Et au centre de Paris, il y a des gens transparents ? Sans aucune couleur ?!?!

Bon je dis pas ça méchament, hein, mais c'est vraiment des expressions détestables et souvent utilisées pas des gens qui ne se disent "absolument pas raciste"...

On peut dire "noir", ça n'est pas sale ou inconvenant...

@+
smac

kjohann

smac (11 septembre 2008 13 h 44) disait:

qui ne fréquente que des étrangers dans le RER B et que des blancs dans le métro 1, qui enverra ces mômes dans un lycée du centre de Paris parce qu'il n'y a pas de gens de couleurs,

Hmmm, ainsi tous les noirs et arabes seraient des étrangers ? Et tous les étrangers noirs et arabes ?!?!

Bon je dis pas ça méchament, hein, mais c'est vraiment des expressions détestables et souvent utilisées pas des gens qui ne se disent "absolument pas raciste"...

@+
smac

Ho hey, il ne faut pas chercher la petite bête qd même. C'est ridicule....

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

kjohann (11 septembre 2008 13 h 49) disait:

Ho hey, il ne faut pas chercher la petite bête qd même. C'est ridicule....
C'est un point de vue. J'ai quelques potes "de couleurs" qui on un peu de mal a supporte cette expression particulierement ridicule effectivement...

Et c'est aussi une expression à fort relent colonialiste.

Quand aux noirs et arabes qui sont qualifier d'etrangers systematiquement, c'est sur que ça aide à l'intégration... Mes postes concernés appécient beaucoup aussi.

Je leur dirait qu'ils cherchent la petite bete car c'est ridicule...

@+
smac

kjohann

C'est vrai que je ne fréquente pas de gens de couleur.

Mes confuses.

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

jojoski (11 septembre 2008 12 h 46) disait:

byron (11 septembre 2008 09 h 10) disait:

Je suis désolé si de croiser un, 10 ou même 100 blaireaux d'une nationalité donné vous vous sentiez suffisamment informé pour le généraliser à l'ensemble du pays... Ne vous rendez-vous pas compte des ghettos que vous fréquentez ??

Il n'y a pas besoin de goûter 1000 fois du vinaigre pur pour trouver ça dégueu , où est le problème ? ;)

Moi j'ai entendu l'avis de 2 canadiens sur les amérindiens
sur ces deux , l'un il y a 13 ans rencontré en thailande type touriste indépendant en petits hotels, dans les 30 ans qui avait pas mal voyagé, nous a étonné en sortant un discours ultra virulent contre eux ( assistés qui ne font que brailler et jouer les victimes sans faire le moindre effort )

l'autre est Canuck dans ce topic
j'en déduis en toute rigueur ;) que les sentiments sur les amérindiens au Canada sont très opposés à raison de 50 % exactement dans chaque "camp".

Sinon petite anecdote ** (datant de 15 ans aussi) :
Un jour , un rasta un peu "zone" ( genre nerveux qui carbure à la coke plutôt que le rasta cool endormi par les pétards ) ouvre la portière arrière de notre voiture arrêtée à un feu et en s'installant sans autre forme de procès demande qu'on l'enmène qq km plus loin .
C'était pas notre route mais comme la Jojoska et moi avions le temps et pas non plus envie d'une prise de tête à l'issue incertaine ;) on l'a conduit là bas .

on a causé un peu ça s'est vite détendu il était plutôt sympa*
arrivé à sa destination il nous sort "Non ne vous arretez pas là ! Je veux pas être vu avec des blancs ! Vous vexez pas vous êtes sympas mais faut pas quand même "

Devinette: cette anecdote qui est une preuve irréfutable ;) du racisme anti blanc de la part DES (comprendre de tous) noirs s'est passée
a) En Virginie du sud
b) Dans le 93
c) En martinique
d) En Vendée
e) à Prétoria

*nous a fait bien rire après une diatribe enflammée/appel à l'insurrection sur la situation de l'île , quand on lui a dit que le vendredi saint était non férié en métropole il répond consterné mais "c'est pas possible , c'est pas respecter le petit Jésus ça "
"petit Jésus" Sorti de la bouche d'un type au look à faire frémir un lecteur de Paris Match, on s'est retenu de rigoler trop fort ;)

**mise au point : anecdote provocatrice je n'ai pas la moindre intentoion de lancer un débat sur le supposé racisme anti-blanc

Martinique, non?

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

kjohann (11 septembre 2008 13 h 59) disait:

Mes confuses.

Pourtant dans le marais c'est plutôt multicolore :p:p

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

noir n'est pas une couleur d'ailleurs...

kjohann

Mig (11 septembre 2008 14 h 18) disait:

Mes confuses.

Tu fréquentes le Marais toi?
On en apprend tous les jours! ;-);-)

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Ben tu sais bien que j'y habitais pendant 1 an !

kjohann (11 septembre 2008 14 h 42) disait:

Mes confuses.

c'est grâce à ça qu'il est plus célibataire :d

kjohann

Tan Da Boss (11 septembre 2008 14 h 45) disait:

kjohann (11 septembre 2008 14 h 42) disait:

Mes confuses.

c'est grâce à ça qu'il est plus célibataire :d

Oui c'est gai! ;-)

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Nan justement j'étais célibataire là bas et plus depuis que je suis sur Lyon :p

kjohann

Mig (11 septembre 2008 14 h 52) disait:

T'as raison ma Brenda, 'faut pas s'laisser aller! ;-):-)

Mig (11 septembre 2008 14 h 52) disait:

tu sais que tu en as brisé des coeurs (et pas que ça) en un an!
:d

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Mdr ;)
Pas autant que toi depuis 5 ans :p

kjohann

C'est beau! On dirait deux sex symbols sur le retour! mdr!

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Ben on parle des ricains il faut bien parler de sexe ;)

jojoski

Mig (11 septembre 2008 14 h 14) disait:

[Martinique, non?

Bravo ! Cette devinette était au moins aussi difficile que celle là ;)

qui a dit qu'avec métropole et île dans le texte, le jeu était rédigé comme ceux de la TV ?

Exilatu

Ouais je rentre à peine et trouve un GROS débat sur Blah Blah. Mais vu que je n’ai que peu envie de me taper les xx pages pour tout lire en détail… je vais balancer mon opinion et si quelqu’un a déjà dit la même chose Ben on sera 2.
AMHA l’opposition Etats Uniens (parce que l’Amérique c’est quand même beaucoup plus grand que les USA) et Franchouillards est assez ridicule, car ce qui oppose ces 2 peuples c’est justement leurs similitudes !!! je m’explique, La France (éternelle patrie des Droits de l’Homme !!!) a dominé (avec la GB) le monde jusqu’à la fin de la 1ere Guerre mondiale tant culturellement qu’économiquement, d’où un certain manque de modestie, et l’assurance que le moindre »crétin des Alpes » est plus raffiné, plus cultivé, plus éduqué que l’ensemble des autres représentants de l’espèce humaine et que le mode de vie français était si « merveilleux » qu’il fallait à tout prix l’imposer à tous les peuples auxquels nous étions susceptibles d’imposer notre loi, en Afrique Asie du Sud Est par exemple mais aussi dans nos belles provinces ou le français et la culture française furent imposés à coup de trique par les « Hussards de la République ».
Puis vint l’heure du déclin et les USA prirent la place des anciennes puissances (coloniales) et font exactement ce que nous avons fait en notre temps exporter leurs « culture » et mode de vie à l’ensemble de la planète… et considérer que le moindre « Redneck » est supérieur à n’importe quel étranger !!
C’est marrant que l’on reproche aux USA de faire exactement ce que nous avons faits pendant des siècles…
Mais le plus drôle est à venir quand les chinois en tant que nouvelle puissance exporteront mondialement eur « culture »

j’vous entend déjà brailler ...:-) :-) :-)

Nikolas (11 septembre 2008 12 h 47) disait:

J'aime pas la mentalité ambiante, c'est tout. Mainteent, si vous trouvez leur attitude infantilisante pour le reste du monde normale, ben il vous manque un sérieux sens critique.
Mais qui a dit ça mon vieux ? La vie c'est pas noir ou blanc, y'a toute une palette de gris entre les deux. On peut à la fois admirer les EU pour certains trucs et les détester pour d'autres, l'attitude de leur président actuel notamment.

Bush s'en va dans 4 mois. Espérons que son successeur saura rétablir la réputation de ce pays qui est celui que je préfère avoir dans mon équipe, même s'il est fort en gueule, qu'il joue salaud parfois et qu'il ne suit pas toujours les règles. Tu préférerais jouer avec les Chinois maintenant que les Russes ont été relégué en deuxième division ?

rien que mes escales dans leurs aéroports m'ont enlevé l'envie d'y aller, par leurs questions débiles posées sur papier ou à l'oral par les flics.
Merde, moi qui voulait t'inviter à skier au Québec cet hiver, tu seras pas tenté d'y venir. Quand tu arrives aux douanes canadiennes, on te demande de déclarer le nombre de bouteilles de vin que tu apportes (pas plus qu'une par adulte), le nombre de cigarettes (pas plus de 200 par adulte) et si tu comptes aller visiter une ferme pendant ton séjour. C'est dommage, tu manques quelque chose. Les montagnes sont minuscules mais les gens sont super sympas.

Ce qui est encore plus dommage c'est qu'aux EU, les montagnes sont grosses, la neige incomparable et contrairement à ce que tu penses, y'a des gens super sympas aussi. J'ai jamais croisé un membre du KKK là-bas et j'y suis allé des dizaines de fois: Vermont, New Hampshire, Maine, Massachusetts, New York, New Jersey, Pensylvannie, Washington D.C., Floride, Montana, Wyoming, Utah, Colorado. Pas tous des fanatiques religieux et racistes. N'oublie pas un truc Niko. Gore a récolté plus de votes que Bush en 2000 et Kerry n'en a manqué que 3M sur 120M de votants. Plus ou moins la moitié du pays vote démocrate, c'est pas tous des crétins.

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Et tous ceux qui votent Républicain ne sont pas forcément des gros crétins...
Pour en avoir rencontré quelques uns à l'université ils ont juste des principes différents des notres et pas forcément extrémistes.

matbri

Exilatu (11 septembre 2008 15 h 07) disait:

j’vous entend déjà brailler ...:-) :-) :-)

Pas du tout.

Je dirais même que pour une fois je suis un peu d'accord avec toi. :)

Nikolas

smac (11 septembre 2008 13 h 44) disait:

@+
smac

Complètement débile de chercher la petite bête comme ça.
Je suis justement le 1er à dire qu'il faut dire arabe et pas beur, noir et pas black.

Si j'utilisais ces termes, c'était pour me placer ironiquement dans le ton de Jarod. Idem pour le mot étranger.

Et pour gens de couleurs, ben c'est polus court qu'à ça englobe toutes les origines autres que caucasiennes.

Bref, t'avais pas saisi le ton, et je ne t'en veux pas. Cependant, là, tu allais chercher loin quand même.

Nikolas

Trace (11 septembre 2008 14 h 35) disait:

noir n'est pas une couleur d'ailleurs...

Ni blanc.

Nikolas

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 15 h 23) disait:

J'aime pas la mentalité ambiante, c'est tout. Mainteent, si vous trouvez leur attitude infantilisante pour le reste du monde normale, ben il vous manque un sérieux sens critique.
Mais qui a dit ça mon vieux ? La vie c'est pas noir ou blanc, y'a toute une palette de gris entre les deux. On peut à la fois admirer les EU pour certains trucs et les détester pour d'autres, l'attitude de leur président actuel notamment.

Bush s'en va dans 4 mois. Espérons que son successeur saura rétablir la réputation de ce pays qui est celui que je préfère avoir dans mon équipe, même s'il est fort en gueule, qu'il joue salaud parfois et qu'il ne suit pas toujours les règles. Tu préférerais jouer avec les Chinois maintenant que les Russes ont été relégué en deuxième division ?

De ce point de vue, t'as pas tort.

Nikolas

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 15 h 52) disait:

rien que mes escales dans leurs aéroports m'ont enlevé l'envie d'y aller, par leurs questions débiles posées sur papier ou à l'oral par les flics.
Merde, moi qui voulait t'inviter à skier au Québec cet hiver, tu seras pas tenté d'y venir. Quand tu arrives aux douanes canadiennes, on te demande de déclarer le nombre de bouteilles de vin que tu apportes (pas plus qu'une par adulte), le nombre de cigarettes (pas plus de 200 par adulte) et si tu comptes aller visiter une ferme pendant ton séjour. C'est dommage, tu manques quelque chose. Les montagnes sont minuscules mais les gens sont super sympas.

Mais fouiller les sacs, c'est pas comme t'enregistrer dans des fichiers tenus par je ne sais pas qui. Quand je pense qu'ils ont ma tronche et mes empreintes digitales, ça me fout les glandes.

Et le Québec m'attire bien plus.

Endorphin

matbri (11 septembre 2008 09 h 19) disait:

Moi qui pensais que c'était byron qui symbolisait le mieux l'arrogance française sur skipass, finalement j'ai un doute, c'est peut être Jarod.

Nan ils illustrent juste que l'arrogance francaise est un truc qui va au dela des classes...

Quand je suis arrive ici il y a 10 ans l'un de mes collegues se demaidait pourquoi mon patron voulait absolument embaucher un de ces francais arrogants et fumeurs... Il se trompait.. Je ne fume pas ;)

Bonne analyse Exalitu !

d'ailleurs c'est quand même amusant de débattre sur les Etats Unis un 11 Septembre non ?

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

Nikolas (11 septembre 2008 16 h 28) disait:

Complètement débile de chercher la petite bête comme ça.
Je suis justement le 1er à dire qu'il faut dire arabe et pas beur, noir et pas black.

Si j'utilisais ces termes, c'était pour me placer ironiquement dans le ton de Jarod. Idem pour le mot étranger.

Et pour gens de couleurs, ben c'est polus court qu'à ça englobe toutes les origines autres que caucasiennes.

Bref, t'avais pas saisi le ton, et je ne t'en veux pas. Cependant, là, tu allais chercher loin quand même.
Mouais, en l'occurence je ne cherche rien, je constate ce qu'en pense des potes "de couleurs"...

Je suis cependant heureux que tu ne m'en veuilles pas, comme ça je ne suis que fait traiter que de débile... J'ose pas imaginé si en plus tu m'en voulais...

@+
smac

Endorphin

De plus en plus fort.. Ou comment juger un pays sur une ... ESCALE DANS UN AEROPORT!!.. Laisse tomber tu viens de perdre toute credibilite.

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Oui enfin il n'y a pas qu'aux US que tu as droit a des passages en douane un peu serres. En Russie, c'est bien plus complique qu'aux USA a ce niveau.....

En Afrique, dans certains pays, tu es en permanence sous la pression de la police

Nikolas (11 septembre 2008 16 h 33) disait:

Mais fouiller les sacs, c'est pas comme t'enregistrer dans des fichiers tenus par je ne sais pas qui. Quand je pense qu'ils ont ma tronche et mes empreintes digitales, ça me fout les glandes.
Niko, come on, fouiller les sacs !?!?! On est quel date aujourd'hui ? 2975 morts innocentes à cause d'avions piratés (stp, pas de théorie de conspiration ok ?) Les EU sont en guerre, c'est pas normal qu'ils soient méfiants ?

Hé ho, ta tronche, elle est pas dans un ordi de Sarko ????? Le contraire m'étonnerait. Pour ce qui est de tes empreintes, j'comprends pas. J'ai jamais eu à leur filer. La dernière fois que j'y suis allé c'est en février dernier (la neige qu'y'avait dans l'Utah !!!!) et j'ai seulement eu à enlever mes souliers. Pour le reste, pareil que pour passer la sécurité au Canada ou en France.

Endorphin

JMF (11 septembre 2008 16 h 40) disait:

En Afrique, dans certains pays, tu es en permanence sous la pression de la police

Et des amis ont ete choque par la presence militaire en France dans le metro... Imagine la pression si un mec avec un Famas te demande tes papiers et toi tu comprends quedalle car t'es etranger ;)

dans certains pays, tu es en permanence sous la pression de la police
Tiens, ça me fait penser à un truc. Quand t'arrives à Paris, une des premières choses que tu vois, c'est des CRS avec des mitraillettes en bandoulière. Jamais vu ça aux States, surtout pas au Canada, pas même à Cuba ni en République Dominicaine. J'pense en avoir vu au Mexique.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 16 h 46) disait:

Nikolas (11 septembre 2008 16 h 33) disait:

Niko, come on, fouiller les sacs !?!?! On est quel date aujourd'hui ? 2975 morts innocentes à cause d'avions piratés (stp, pas de théorie de conspiration ok ?) Les EU sont en guerre, c'est pas normal qu'ils soient méfiants ?

Hé ho, ta tronche, elle est pas dans un ordi de Sarko ????? Le contraire m'étonnerait. Pour ce qui est de tes empreintes, j'comprends pas. J'ai jamais eu à leur filer. La dernière fois que j'y suis allé c'est en février dernier (la neige qu'y'avait dans l'Utah !!!!) et j'ai seulement eu à enlever mes souliers. Pour le reste, pareil que pour passer la sécurité au Canada ou en France.
C'est quoi que tu essaies de nous dire ? Que parce que c'est normal qu'on doive filer des empreintes, les USA sont un chouette pays ouvert et tolérant mais que les français sont des blaireaux désagréables ? T'as pas l'impression de détourner le débat ?

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 16 h 51) disait:

dans certains pays, tu es en permanence sous la pression de la police
Tiens, ça me fait penser à un truc. Quand t'arrives à Paris, une des premières choses que tu vois, c'est des CRS avec des mitraillettes en bandoulière. Jamais vu ça aux States, surtout pas au Canada, pas même à Cuba ni en République Dominicaine. J'pense en avoir vu au Mexique.

Je suis alle en Angola il ya quelques mois, quand on est a l'aeroport ou dans les rues de Luanda, la tu comprends ce que ca veut dire la pression militaire et policiere.

Quand tu te deplaces en Russie en voiture, en Province, a chaque changement d'Oblast ou de Kray, les controles se font armes automatiques braquees sur ta voiture. A Moscou, tu peux te faire braquer si tu ne degages pas rapidement devant les nombreux convois officiels, et quand tu te fais arreter, en general, il y a toujours un risque.

Les USA a cote, c'est le paradis...

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

En Russie à Sheremetevo c'était des grosses dondon avec des vieux AK47 qui faisaient pas envie !

byron (11 septembre 2008 16 h 58) disait:

[
C'est quoi que tu essaies de nous dire ? Que parce que c'est normal qu'on doive filer des empreintes, les USA sont un chouette pays ouvert et tolérant mais que les français sont des blaireaux désagréables ? T'as pas l'impression de détourner le débat ?
[/quote]Je dis que, d'après mon expérience personnelle, c'est pas obligatoire de fournir nos empreintes digitales (ils ont pas les miennes) aux Américains et que c'est sûr qu'il y a un tas d'informations sur toi et Niko dans les ordinateurs du gouvernement Français, inclkuant votre photo. Je dis que, suite au 11 septembre, c'est normal que les USA soient vigileants à leur frontière et que ce n'est pas la fin du monde qu'on fouille nos sacs une fois de temps en temps, RAREMENT. Ils le font pour rendre la tâche un peu plus difficile à des p'tits malins. S'ils réussissent à le faire, tant mieux, c'est tout à notre avantage.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Et donc un pays qui prendrait les empreintes serait une dictature accomplie ?

Résumer le problème à un point accessoire est se détourner du vrai problème à savoir : peut-on généraliser à tout un pays un cliché comme toi ou niko peut le faire... Ce qu'il peut dire des USA est tout aussi superficiel que ce que tu as pu sortir sur la France au vu de ton expérimentation personnelle...

Désolé, j'ai merdouillé la réponse précédente.

Qu'est-ce que je dis ?

Je dis que, d'après mon expérience personnelle, c'est pas obligatoire de fournir nos empreintes digitales (ils ont pas les miennes) aux Américains et que c'est sûr qu'il y a un tas d'informations sur toi et Niko dans les ordinateurs du gouvernement Français, inclkuant votre photo. Je dis que, suite au 11 septembre, c'est normal que les USA soient vigileants à leur frontière et que ce n'est pas la fin du monde qu'on fouille nos sacs une fois de temps en temps, RAREMENT. Ils le font pour rendre la tâche un peu plus difficile à des p'tits malins. S'ils réussissent à le faire, tant mieux, c'est tout à notre avantage.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 17 h 18) disait:

Qu'est-ce que je dis ?

Je dis que, d'après mon expérience personnelle, c'est pas obligatoire de fournir nos empreintes digitales (ils ont pas les miennes) aux Américains et que c'est sûr qu'il y a un tas d'informations sur toi et Niko dans les ordinateurs du gouvernement Français, inclkuant votre photo. Je dis que, suite au 11 septembre, c'est normal que les USA soient vigileants à leur frontière et que ce n'est pas la fin du monde qu'on fouille nos sacs une fois de temps en temps, RAREMENT. Ils le font pour rendre la tâche un peu plus difficile à des p'tits malins. S'ils réussissent à le faire, tant mieux, c'est tout à notre avantage.
Est-ce que ça fait des français des arrogants prétentieux comme tu le disais ? Et-ce que ça exonère les USA des abus qu'ils peuvent faire ? Est-ce qu'on peut généraliser une petite expérience personnelle comme vous le faite ?

byron (11 septembre 2008 17 h 18) disait:

Ce qu'il peut dire des USA est tout aussi superficiel que ce que tu as pu sortir sur la France au vu de ton expérimentation personnelle...
Stp, rappelle-moi de quoi il s'agit. Tu sais bien que dans un forum comme celui-ci, faut s'expliquer rapidement et de façon caricaturale parfois alors laisse-moi la chance de préciser ma pensée. J'adore la France et les Français mais ça m'énerve quand ils pensent que tout ce qu'ils font est bien et que tout ce que les Américains font est mal. Par ma position de Québécois donc de voisin de l'un et de cousin de l'autre, je pense être bien placé pour contribuer à nuancer les propos de certains qui se situent d'un côté comme de l'autre du débat.

byron (11 septembre 2008 17 h 23) disait:

Qu'est-ce que je dis ?

Est-ce que ça fait des français des arrogants prétentieux comme tu le disais ? Et-ce que ça exonère les USA des abus qu'ils peuvent faire ? Est-ce qu'on peut généraliser une petite expérience personnelle comme vous le faite ?

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 17 h 25) disait:

J'adore la France et les Français mais ça m'énerve quand ils pensent que tout ce qu'ils font est bien et que tout ce que les Américains font est mal. Par ma position de Québécois donc de voisin de l'un et de cousin de l'autre, je pense être bien placé pour contribuer à nuancer les propos de certains qui se situent d'un côté comme de l'autre du débat.
bah, je pense que pour les nuancer, faudrait surtout s'interdire des généralités...

Enfin, bon, ça à l'air d'être le sport de ce fil...

Et ce n'est pas parce que 2 ou 3 personnes s'imaginent que ce qu'ils font est bien (il y en a même, jusque sur ce fil, qui s'imaginent dire des trucs intelligents !!) que tout le monde est pareil... Donc si on pouvait sortir, par le haut, des a priori...

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 17 h 26) disait:

byron (11 septembre 2008 17 h 23) disait:

Qu'est-ce que je dis ?

Phoque ! J'ai du mal avec mes répliques à byron.

J'ai jamais dit que les Français sont des arrogants prétentieux. J'ai dit que vous êtes condescendants. J'ai relaté une expérience personnelle pour établir une certaine crédibilité à mon propos, contrairement à un Niko qui évique les expériences de copains. J'te jure, je suis pas le seul à penser que quand un Bernard Kouchner s'exprime, c'est beau de l'entendre et son argumentaire est superbe mais qu'est-ce qu'il fait chier dans sa façon de l'exprimer.

J'ai jamais eonéré les USA. J'ai dit que l'invasion de l'Irak est injustifiée et que Bush a une attitude de merde. Faut distinguer les actions d'un gouvernement des qualités et défauts de citoyens. Souvent quand on entend des critiques sur les Américains, c'est des politiques de Bush qu'il s'agit dans le fond. J'essaie seulement de rétablir un peu l'équilibre.

matbri

byron :

On peut quand même sans forcément généraliser trouver quelques traits caractéristiques qui se retrouvent souvent dans tel pays, qu'il s'agisse de la culture, des traditions, des caractères, des habitudes...

Non ?

matbri

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 17 h 33) disait:

Phoque ! J'ai du mal avec mes répliques à byron.

t'inquiète, tu n'est pas le seul dans ce cas !! ;)

byron (11 septembre 2008 17 h 30) disait:

Crazy_Canuck (11 septembre 2008 17 h 25) disait:

J'adore la France et les Français mais ça m'énerve quand ils pensent que tout ce qu'ils font est bien et que tout ce que les Américains font est mal. Par ma position de Québécois donc de voisin de l'un et de cousin de l'autre, je pense être bien placé pour contribuer à nuancer les propos de certains qui se situent d'un côté comme de l'autre du débat.
bah, je pense que pour les nuancer, faudrait surtout s'interdire des généralités...

Enfin, bon, ça à l'air d'être le sport de ce fil...

Et ce n'est pas parce que 2 ou 3 personnes s'imaginent que ce qu'ils font est bien (il y en a même, jusque sur ce fil, qui s'imaginent dire des trucs intelligents !!) que tout le monde est pareil... Donc si on pouvait sortir, par le haut, des a priori...
byron, j'ai sauté dans le débat quand il a été question de la RÉPUTATION des Français. Difficile de pas donner dans les généralités. Une réputation, c'est pas basé là-dessus ? Mon exemple est une généralité qui contribue à forger une réputation. J'peux t'en donner une tonne d'autres. ;)