Alfred Tomatis, ce grand homme..

y'a ps longtemps, j'ai fait un stage d'audio-psycho-phonologie, chez un de mes anciens prof de guitare.
là, vous allez me dire:
"qu'est ce que cette chose, une branche de l'église scientiste ?"
bin non.
Alfred Tomatis était O.R.L, son pere chanteur d'opéra. Plusieurs amis de son pere vinrent le voir pour résoudre des problemes d'audition. Il s'est aperçus alors que les chanteurs chantaient faux (pour un chanteur d'opéra, tout est relatif) parce qu'ils percevaient mal les fréquences élevées...
du coup, il a crée un appareil permettant de réeduquer l'oreille, afin de retrouver une audition correcte.

http://www.audiopsychophonology.org/fr/documents/fascicule_presentation.pdf

c'est pas mal...depuis que j'ai fait ma premiere cure, j'entend mieux de l'oreille gauche, donc plus souriant. j'ai tendance à me tenir plus droit...c'est assez hallucinant les effets que cette réeducation peut avoir. Ce n'est pas juste l'oreille qui est réeduquer. c'est une maniere d'aborder la vie, une plus grande facilité de communication et des modifications de posture:
les ondes sonores circule par voie aérienne (les oreilles) et osseuses (la boite cranienne et la colonne vertebrale).
lorsque la colonne vertébrale est vouté, les ondes circule mal, car la connection entre deux vertebres est mal faite. du coup, si tu te tient droit, tu entend mieux. et son corrolaire, si tu entend mieux, tu sentiras une douleur dans la colonne apparaitre.
bref, c'est génial!

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

Ca a l'air pas mal ton truc !
J'irai voir le site quand je serai chez moi...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Un pote à Bronnikov ?

bobbyjones

byron (09 septembre 2008 11 h 32) disait:

Un pote à Bronnikov ?

travailler sur l'écoute, ça pourrait te faire du bien byron, d'ailleurs tu pourrais aussi convier ton pote JMF ;)

vous ferez le stage ensemble :) !

Francis_

bobbyjones (09 septembre 2008 11 h 34) disait:

byron (09 septembre 2008 11 h 32) disait:

Un pote à Bronnikov ?

travailler sur l'écoute, ça pourrait te faire du bien byron, d'ailleurs tu pourrais aussi convier ton pote JMF ;)

vous ferez le stage ensemble :) !
Psychothérapie de couple, c'est meugnon :p

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

bobbyjones (09 septembre 2008 11 h 34) disait:

En général, ceux qui me parlent d'écoute ont tendance à surtout ne pas me lire... ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Cela dit, restons modeste : vu le nombre de conneries que je peux entendre / lire, doit surement y avoir un problème d'écoute... ;)

bobbyjones

t'aurais dit : "c'est celui qui dit, qui y'est", c'était plus court...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

bobbyjones (09 septembre 2008 11 h 56) disait:

t'aurais dit : "c'est celui qui dit, qui y'est", c'était plus court...
Si tu me lisais, tu aurais vu que je n'utilise jamais cet argument, mais par contre il est très régulièrement utilisé contre mes propos...

Tout comme je n'utilise jamais l'argument de politiquement correct / incorrect qui permet de faire passer à peu près n'importe quelle crapulerie ! :)

Tout comme je n'essaye pas de déguiser mes propos derrière de l'humour avec un clin d'oeil... ;)

bobbyjones

Fabuleux !!!

jamais vu un gars démarrer au 1/4 de tour à ce point...

allez bon app'

les ;), c'est qu'en fait tu me fais rire, merci pour ces moments de sourire... c'est pas la franche rigolade non plus.

neiges

C 'est un adepte des chants gregoriens.

Mr_Moot

bobbyjones disait:

merci pour ces moments de sourire... c'est pas la franche rigolade non plus.
Pareil que toi, et même des fois ça devient franchement sinistre, non, "politiquement correct" n'est peut-être pas toujours le mot, "novlangue" convient souvent.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

bobbyjones (09 septembre 2008 12 h 02) disait:

(...) les ;), c'est qu'en fait tu me fais rire, merci pour ces moments de sourire... c'est pas la franche rigolade non plus.
Oh, tu sais, tu n'avais pas à te justifier...

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Oui enfin sa methode est depassee depuis bien longtemps.

La pointe du progres

c'est ici

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Mr_Moot (09 septembre 2008 12 h 43) disait:

bobbyjones disait:

merci pour ces moments de sourire... c'est pas la franche rigolade non plus.
Pareil que toi, et même des fois ça devient franchement sinistre, non, "politiquement correct" n'est peut-être pas toujours le mot, "novlangue" convient souvent.
C'était clair qu'entre commissaires politiques on allait pas tarder à se reconnaitre, ce doit être agréable de se sentir nombreux... ;)

Mr_Moot

Tu as des actions ?

Mr_Moot

Mr_Moot, c'est à dire moi disait:

Tu as des actions ?
Cela s'adressait à JMF, bien sûr, pas au membre éminent de notre parti intérieur.

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Non mais ca fait un post de plus a mon compteur!

Mr_Moot

Il va t'en falloir beaucoup encore pour rattraper ton ennemi favori :p !

sandydidou

Mouais,
prétendre traiter les difficultés scolaires(dyslexies - dysorthographies) avec la méthode Tomatis, cela fait une vingtaine d'années que j'en entends parler mais je n'ai encore constaté aucun résultat notoire.
Y'a rien contre toi, crkiller, mais dans ma branche, je vois plutôt les adeptes de Tomatis comme des croyants face aux humbles chercheurs que nous sommes.
Sans compter que pour certains parents, l'ensemble de la démarche coûte horriblement cher.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Me méfie toujours des gens qui prétendent tout vous guérir... :)

Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
66 sujets, 9808 messages

C'est pour ça qu'on s'est méfié de Ségo :p:p:p

Oui je sais on aurait pu faire la même avec Sarko :p:p

Mr_Moot

Les liens entre le corps, l'ouïe et la voix, certes, il y en a, le psychisme intervient aussi, mais de là à penser que travailler un seul quelconque de la liste va améliorer tout le reste, il y a un pas difficile à franchir.
Bref, je veux bien croire que le trucbidule-chose qui fait entendre autrement, associé à un travail sur l'utilisation du corps et à un peu de psychologie pratique, tout cela puisse rendre sa voix d'or à la signora Castafiore, mais le reste, c'est un peu de la charlatanerie.

Moot:
le défaut de la castafiore n'était pas de chanter faux, mais trop fort!
ensuite:
disait:
Mouais,
prétendre traiter les difficultés scolaires(dyslexies - dysorthographies) avec la méthode Tomatis, cela fait une vingtaine d'années que j'en entends parler mais je n'ai encore constaté aucun résultat notoire.
Y'a rien contre toi, crkiller, mais dans ma branche, je vois plutôt les adeptes de Tomatis comme des croyants face aux humbles chercheurs que nous sommes.
Sans compter que pour certains parents, l'ensemble de la démarche coûte horriblement cher.

Je n'ai pas dit que cela resolvait tout les problemes...simplement cela m'a permis d'évoluer...
(là j'en vois bien un me sortir que j'aurais été voir un marabout, s'aurait été pareil...un autre qui va me sortir que les psy sont des marabouts)
Cela m'a permis de mieux écouter certains styles de musique, donc de mieux les apprecier (repérage plus rapide de la ligne mélodique par ex).
J'ai pas dit qu'on soigne les cancers avec ça...
en lisant ce que certains ont écrit, j'ai l'impression qu'ils devraient aller voir, pour entendre ce qu'on leur dit, sans interpreter.

Bon apres, effectivement, j'ai des doutes sur le chapitre de la reharge corticale...

effectivement cela coute cher (ouais, le prix d'une paire de lattes ou d'un forfait saison).
Lorsque tu parle des parents pour lesquels cela coute cher...tu parle d'un échantillon de la population...Mais je pense pas que la population de skipass aie du mal à se payer la cure: des mecs qui achetent un fut, une veste, un masque, une paire de baton, des skis, un casque, des gants, des bonnets tout les ans ne doivent pas avoir trop de soucis d'argent.

Ce qui m'amuse franchement chez Moot, c'est son coté méprisant...le "trucbidule-chose"...t'a essayé avant d'utiliser ce ton hargneux ?

sandydidou

Je te donnais juste mon "retour" professionnel / l'usage de Tomatis en orthophonie.

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass