Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

L'Opep s'inquiète.......... pour ses revenus

neiges le 01 juillet 2008 10h58

Ben oui! elle est pas mal celle-là,non?
Les Producteurs de petrole ont du souci sur la baisse de la consommation de petrole, de la prise en compte des pays industrialises de la pollution, ect.......

Décidement.....
Réunion de Madrid sur le pétrole: l'Opep préoccupée par l'évolution de la demande

Chakib Khelil le 22 juin 2008 Djeddah
© AFP/Archives Marwan Naamani
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est "préoccupée" par une éventuelle stagnation de la demande pétrolière qui ne lui garantirait pas assez de retour sur investissement si elle dépense beaucoup pour produire plus d'or noir, a déclaré mardi à Madrid son président.

"Nous sommes préoccupés par la stabilité de la demande" à l'avenir, a déclaré l'Algérien Chakib Khelil, soulignant qu'une stagnation pourrait décourager les investissements dans les capacités de production, réclamés par les pays industrialisés. "Il y a de grosses incertitudes sur ces investissements", a-t-il ajouté devant le XIXe Congrès mondial du pétrole réuni à Madrid.

L'Opep estime que l'envolée des prix du pétrole pousse à l'exploitation de nouveaux gisements dans des pays non-membres du cartel. Elle craint également que cet alourdissement de la facture pétrolière, conjugué aux préoccupations écologiques des pays riches, ne poussent ces derniers à réduire leur consommation. Elle s'alarme enfin de l'état de la croissance mondiale, et donc de la consommation de pétrole dans le monde,

Autant de facteurs qui alimentent ses craintes sur les débouchés de son pétrole pour l'avenir, a expliqué M. Khelil. L'Opep est inquiète de "la perspective économique mondiale" et de "l'incertitude sur les prix du pétrole" qui sont très instables, a déclaré son président. Le cartel réclame "une demande future (de pétrole) crédible" afin qu'il puisse attendre "un retour sur investissement décent" s'il investit beaucoup d'argent pour accroître sa capacité de production, a ajouté M. Khelil, qui est aussi ministre algérien de l'Energie. "Nous pensons que la crise financière aura un effet sur les investissements" dans le pétrole, a-t-il ajouté.

Evolution du prix du pétrole depuis 1972, au 27 juin 2008
© AFP null
Ces prises de positions sont à l'opposé de celles des pays consommateurs, qui, confrontés à l'envolée des prix du baril de brut qui menace leurs équilibres économiques, réclament des investissements dans les capacités de production, se disant inquiets de l'évolution de l'offre pétrolière qui ne serait selon eux pas suffisante dans le futur.

Les présidents de plusieurs majors pétrolières, réunis lundi à Madrid, se sont alignés sur les pays consommateurs en affirmant que la spéculation n'était pas la principale cause de l'envolée du baril --qui a franchi lundi un nouveau record--, comme le soutiennent les pays producteurs.

Le prix du baril de pétrole brut a dépassé 143 dollars lundi, à Londres et à New York, atteignant respectivement les prix records de 143,91 dollars et 143,67 dollars.

"Je ne pense pas que nous puissions accuser les spéculateurs", a déclaré le président de l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, Jeroen van der Veer, lors de la première journée du XIXe Congrès mondial du pétrole, qui durera jusqu'à jeudi dans la capitale espagnole. Le président du britannique BP, Tony Hayward, a pour sa part qualifié de "mythe" la responsabilité des spéculateurs.

Les majors pétrolières rejoignent le camp des pays consommateurs dans le débat qui les oppose aux producteurs. A l'occasion de la réunion de Djeddah (Arabie saoudite), organisée le 22 juin pour rechercher des solutions à l'envolée des prix, cette opposition avait éclaté au grand jour.

Freesuisse le 01 juillet 2008 11h25

C'est quand même la meilleure, SVP messieur sles pays industrialisé, continuez a consomer pour que nous puissions mettre du carburant dans nos yatch!!! hahaha quel bande de fout. Mais mine de rien c'est inquiétant dans un sens, si il n'y a plus d'investissement dans la production de pétrole, nous appellerons 150 Dollars le barril donné.

M'enfin.

Trace le 01 juillet 2008 11h28

On va bientôt nous faire croire que le pétrole est cher car on n'en consomme pas assez.

Francis_ le 01 juillet 2008 11h36

Trace (01 juillet 2008 11 h 28) disait:

On va bientôt nous faire croire que le pétrole est cher car on n'en consomme pas assez.
le pétrole est cher de manière artificiel, et même si au début c'est mieux pour les pays producteurs, ils se rendent compte qu'ils ont plutôt intérêt de faire baisser le cours du pétrole s'ils veulent en vendre plus.

Freesuisse le 01 juillet 2008 11h36

Ben c'est exactement ce que tu peux en déduire oui. Mais alors pourquoi est il cher???Il parait que ce n'est pa sles spéculateurs...

Trace le 01 juillet 2008 11h41

5 ans de hausse artificiel ?
que ce soit les réserves la capacité d'extraction ou de raffinage le problème est bien réelle.

Mig le 01 juillet 2008 11h41

N'empêche que j'aurai un pactole à placer, je crois que je le mettrais sur le pétrole. Tu mets de la thune maintenant (c'est déjà un peu tard mais bon) et d'ici l'année prochaine s'il passe vraiment à 200€ ça fait plus de 40% de bénéf tranquillou !

zerchove le 01 juillet 2008 12h16

Mig (01 juillet 2008 11 h 41) disait:

N'empêche que j'aurai un pactole à placer, je crois que je le mettrais sur le pétrole. Tu mets de la thune maintenant (c'est déjà un peu tard mais bon) et d'ici l'année prochaine s'il passe vraiment à 200€ ça fait plus de 40% de bénéf tranquillou !

t'es bizarrement pas le premier à y avoir penser et ca explique en partie le prix du pétrole aujourd'hui, l'énergie est devenue une valeur refuge (bizarrement l'immobilier et le crédit ca fait moins bander les gens)

mais si tu places en petit porteur dessus, c'est un signe, ca veut dire que ca va s'effondrer

Mig le 01 juillet 2008 12h40

Bon ben il faut trouver un paquet de petits porteurs motivés pour perdre de l'argent en faisant baisser le prix
En même temps je ne vois pas comment ça pourrait se casser la gueule mais bon...

| votez skipass | 138 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Vous avez prévu de faire vos premières traces...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication