thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
Bonjour !

J'aurais aimais avoir quelques renseignement consernant l'opération des yeux pour ne plus porter de lunettes ou ne plus avoir de lentilles.

-Cela fait-il mal ?
-Y a-t-il un réel danger (pour les yeux) a cette opération ?
-A partir d quel age peut on subir cette opération ?

Merci d'avance.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
j'crois pas que cela fasse mal au yeux (t'es endormi d'façon) mais a mon avis au reveil ça doit te faire drole !!

Pour le danger, oui il y a un danger ..mais il est aussi minim que les autres opérations "bénines" !

Pour l'age, je crois qu'il faut etre majeur (pas sur du tout)

En revanche, l'opération coute sacrément cher et n'est pas pris en charge par les assurances, donc c'est tout pour ta gueule !!!
thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
Ok merci mon pere men a parlé tu as réson ce n'est pas remboursé par la sécuritée soc. il m'a parlé de 600€ par oeils
:s
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ba quand tu vois le prix des lunettes et compagnie si sa marche c'est un investissement on va dire. Enfin moi j'y verais comme ça.
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
thovex05 (21 mai 2008 19 h 21) disait:

Bonjour !

J'aurais aimais avoir quelques renseignement consernant l'opération des yeux pour ne plus porter de lunettes ou ne plus avoir de lentilles.

-Cela fait-il mal ?
-Y a-t-il un réel danger (pour les yeux) a cette opération ?
-A partir d quel age peut on subir cette opération ?

Merci d'avance.


C'est le médecin interventionniste qui doit te renseigner sur tout ça. C'est son son boulot, ça s'appelle le consentement éclairé et la réflexion bénéfices-risques !!!!
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Yop,

Opéré en 2000 (à 20 ans) au Laser Excimer.
Je vais donc te conter rapidement mon expérience.

Atteint d'une myopie qualifiée de moyenne faible, cad environ -2 dioptries à chaque oeil, j'étais dans la zone d'efficacité max du traitement.

déroulement :
- anesthésie locale par goutte
- 1h après l'œil passe au cramoir. et ce n'est pas qu'une image car lorsque la laser brule la cornée on voit de la fumée et on sent une odeur de porc grillé (désolé pour le coté trash).
Pas douleur durant l'opération.
- à ce stade 90% de la correction est efficiente
- l'œil est ensuite protégé par une lentille cicatrisante et il n'y a plus qu'à attendre la réparation complète (1 mois) pour récupérer le dernier 1/10.
- les 3 jours suivant l'opération sont douloureux. Perso je suis resté dans le noir en appliquant un pansement avec une crème ou une solution (je ne sais plus trop) durant 2 jours.

Voili, à noter que j'étais atteint d'astigmatie et qu'elle à été corrigé en même temps
Le 2è œil a subi le même traitement 1 mois plus tard, ce qui a 2 avantages :
1/ on a en permanence 1 oeil ok, ce qui plus pratique pour "vivre" lol
2/ on peut appliquer des corrections aux réglages du laser en fonction de la réaction du premier œil au traitement.

Je n'ai pas d'effet secondaire, à part une légère sursensibilité à la lumière, faut prévoir les ray ban all the time quoi.
Et puis j'ai facilement les yeux rouges avec la fatigue (j'vous jure msieur l'commissaire, j'ai rien fumé !!)

En gros je le recommande, mais chacun réagit différemment au traitement, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une grande confiance envers son ophtalmo et de l'écouter.

@+
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
niveau prix à l'époque ça m'était revenu à 4500 Fr par oeil, auncun remboursement
Ça a probablement évolué...
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
puss2poud (21 mai 2008 19 h 44) disait:



En gros je le recommande, mais chacun réagit différemment au traitement, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une grande confiance envers son ophtalmo et de l'écouter.

@+


Désolée d'insister (je bosse dans le secteur): c'est au médecin d'informer l'intérêt de l'intervention et tous les risques que cela peut induire.
Y même des trucs à signer et qui doivent être présents dans tout le dossier médical.
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
loaco (21 mai 2008 19 h 52) disait:

puss2poud (21 mai 2008 19 h 44) disait:



En gros je le recommande, mais chacun réagit différemment au traitement, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une grande confiance envers son ophtalmo et de l'écouter.

@+


Désolée d'insister (je bosse dans le secteur): c'est au médecin d'informer l'intérêt de l'intervention et tous les risques que cela peut induire.
Y même des trucs à signer et qui doivent être présents dans tout le dossier médical.


c'est ce que j'ai dis
thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
Merci beaucoup pour vos conseils !!!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
ATTENTION ! Je viens de lire le post, et je suis vraiment tenté de dire deux ou trois trucs pour plus d'informations.

Dans un premier temps, ces opérations ne sont quasiment que pour des myopies.

Deuxièmement, sache que chaque intervention chirurgicale sur les yeux leur fait prendre dix ans d'âge, aussi bénigne soit l'opération.

Troisièmement, on ne connait pas encore vraiment les effets sur le long terme et notamment lorsque la cornée se fragilise vers les 60-70 ans, la technique date des années 80, donc il n'y a pas de patient assez vieux ayant été opéré pour prouver la sécurité relative à cette opération.

Ces conseils me viennent dans mon ophtalmo. Ayant moi aussi pensé à cette opération, je ne préfère pas courir le risque, bien que portant à l'heure actuelle des lentilles, une mauvaise hygiène peut entrainer des problèmes immédiat ou à effets retard sur les yeux. Donc une opération......
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
puss2poud (21 mai 2008 19 h 58) disait:

loaco (21 mai 2008 19 h 52) disait:

puss2poud (21 mai 2008 19 h 44) disait:



En gros je le recommande, mais chacun réagit différemment au traitement, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une grande confiance envers son ophtalmo et de l'écouter.

@+


Désolée d'insister (je bosse dans le secteur): c'est au médecin d'informer l'intérêt de l'intervention et tous les risques que cela peut induire.
Y même des trucs à signer et qui doivent être présents dans tout le dossier médical.


c'est ce que j'ai dis


Désolée, réflexe de quelqu'un qui bosse dans le secteur de la qualité en établissement de santé: faut tout écrire et faire signer et pas seulement dire et écouter.
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
loaco (21 mai 2008 20 h 09) disait:

puss2poud (21 mai 2008 19 h 58) disait:

loaco (21 mai 2008 19 h 52) disait:

puss2poud (21 mai 2008 19 h 44) disait:



En gros je le recommande, mais chacun réagit différemment au traitement, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une grande confiance envers son ophtalmo et de l'écouter.

@+


Désolée d'insister (je bosse dans le secteur): c'est au médecin d'informer l'intérêt de l'intervention et tous les risques que cela peut induire.
Y même des trucs à signer et qui doivent être présents dans tout le dossier médical.


c'est ce que j'ai dis


Désolée, réflexe de quelqu'un qui bosse dans le secteur de la qualité en établissement de santé: faut tout écrire et faire signer et pas seulement dire et écouter.


pas de panique, je ne l'ai pas pris mal ;-)
thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
Ben moi chuis myope donc sa va mais j'ai que 14 piges donc jpeux attendre encore
Mais sinn pour les lentilles j'ai tro du mal a les mettres quand j'éssé je cligne de l'oeil si vous avez des techniques ou autres je suis preneur.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
thovex05 (21 mai 2008 20 h 52) disait:

Ben moi chuis myope donc sa va mais j'ai que 14 piges donc jpeux attendre encore
Mais sinn pour les lentilles j'ai tro du mal a les mettres quand j'éssé je cligne de l'oeil si vous avez des techniques ou autres je suis preneur.


L'opération n'est envisageable que si ta vue s'est stabilisée, et pas si tu perd encore de l'accuité.
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Bon alors je ne me suis pas faite operée des yeux, pour le moment je supporte très bien mes lentilles, et je n'ai pas trop envie qu'on me brûle quoi que ce soit dans les yeux... et comme en plus ma vue n'est toujours pas stabilisée...

Par contre je me suis renseignée, selon les mutuelles, l'opération peut être prise en charge (vu ce que rembourse la sécu sur les lunettes ou lentilles, et que les mutuelles remboursent souvent la différence avec le prix d'achat, elles rentrent vite dans leurs frais en remboursant l'opération...)
Pour ce qui est de l'âge, il me semble que c'est 20ans et au moins 2 ans de "stabilité" concernant la correction.
Et sinon, il me semble que maintenant l'opération se fait souvent les deux yeux en même temps, et que la vue est "bonne" très rapidement...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Titsuisse (21 mai 2008 21 h 01) disait:

Bon alors je ne me suis pas faite operée des yeux, pour le moment je supporte très bien mes lentilles, et je n'ai pas trop envie qu'on me brûle quoi que ce soit dans les yeux... et comme en plus ma vue n'est toujours pas stabilisée...

Par contre je me suis renseignée, selon les mutuelles, l'opération peut être prise en charge (vu ce que rembourse la sécu sur les lunettes ou lentilles, et que les mutuelles remboursent souvent la différence avec le prix d'achat, elles rentrent vite dans leurs frais en remboursant l'opération...)
Pour ce qui est de l'âge, il me semble que c'est 20ans et au moins 2 ans de "stabilité" concernant la correction.
Et sinon, il me semble que maintenant l'opération se fait souvent les deux yeux en même temps, et que la vue est "bonne" très rapidement...



C'est vrai, les deux yeux d'un coup et tes yeux sont opérationnels de suite, mais plutot douloureux durant 2,3 jours.
Certaines mutuelles qui offrent une bonne couverture rembourse au moins en partie l'opération mais se sont en général les plus chères.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
En fait il y a deux méthode suivant la taille de ta corné (le truc qui est rectifié au laser). Une pour laquelle deux heures après ta vue est nickel, sans trop de douleur. L'autre ou il faut rester deux jour dans le noir et ça fait assez mal. La plupart des médecins préfèrent opérer un oeil après l'autre pour voir la réaction de la première opération.
Sinon c'est cher 800€ par nieu, faut attendre au moins 22 ans (vue stabilisé comme ça été dit).
Par contre pour se qui est des risques, c'est assez limité en France (par rapport au US ou tu peux te faire opérer par un opticien dans un super marché;) mais c'est vrai que sur le long termes, on connait pas trop l'évolution. Mais ta corné est quand même intacte après l'opération, tes nieu ne se désagregeront pas à 50 ans .
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Autre option (la mienne) : Des lentilles à port permanent si tes yeux le supportent - demande à ton ophtalmo.

Pas d'opération, tu vis comme si tu avais des yeux parfaits (y compris, piscine, sports nautiques etc...). Tu gardes tes lentilles pour dormir (pratique en rando/refuge/raid).

Tu les changes une fois toutes les X semaines (à préciser la encore par ton ophtalmo - pour moi X=3).
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Je porte des lentilles depuis mes 16 ans (j'en ai aujourd'hui 29). J'ai souvent pensé à cette opération mais je suis comme bien d'entre-vous, je suis complètement flippé à l'idée du laser dans l'oeil.
Pour 600 euros par oeil, ça me semble pourtant assez justifié comme investissement sur le long terme. j'en ai pour 200 euros de lentilles par an, sans compter les produits!...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi j'ai des lunettes Oakley, et ça c'est la classe, donc je me ferais jamais operer....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cedski (22 mai 2008 14 h 24) disait:

Moi j'ai des lunettes Oakley, et ça c'est la classe, donc je me ferais jamais operer....

J'irai même jusqu'à dire qu'en plus de péter la classe, c'est Fasheun'...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tchak-Tchak (22 mai 2008 14 h 31) disait:

Cedski (22 mai 2008 14 h 24) disait:

Moi j'ai des lunettes Oakley, et ça c'est la classe, donc je me ferais jamais operer....

J'irai même jusqu'à dire qu'en plus de péter la classe, c'est Fasheun'...


Et t'imagines un truc fasheun' remboursé par ta mutuelle ??

C'est comme si t'allais dire à un freestaïleur que la veste de Candide est dispo gratos chez Quicksilver...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
XPTDR Ced...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pour info ce sujet a déjà donné lieu a un débat ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tchak-Tchak (22 mai 2008 14 h 45) disait:

XPTDR Ced...


Ca me donne l'idée d'un post dans le forum freestaïle, mais G voulant y remettre de l'ordre, je n'ose pas...
Kokin
Kokin

inscrit le 06/11/07
9 messages
Cedski (22 mai 2008 14 h 24) disait:

Moi j'ai des lunettes Oakley, et ça c'est la classe, donc je me ferais jamais operer....



J'avais tout bon.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ca dépend de ta myopie. Si tu es très myope ça peut pouvoir ne pas être réalisable. Faut être prudent pour ce genre d'opération.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass