Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Question scientifique d'une ignorante
Precedent | 1 , 2 , 3 , 4 | Suivant
east bear le 25 avril 2008 11h28

Javotte disait:
Non mais j'ai eu mes explications. Effectivement ça n'a rien à voir avec la gravité. Mais on m'a bien expliqué t'inquiète.
Merci

Pour que ce soit plus clair, 2 petits schémas:

Bon l'angle est peut-être un peu exagéré (45° pour un avion de ligne mais on voit mieux comme ça.

Javotte le 25 avril 2008 11h32

Super merci.

axar le 25 avril 2008 11h40

Le vecteur vert dépend de la vitesse, et non de l'accélération.
L'accélération est un vecteur centripète (dédicace à Byby )

Cedski le 25 avril 2008 11h43

y a un sacré coefficient de frottement là, ou l'eau est super massive, ou l'avion va très vite...

bobbyjones le 25 avril 2008 11h43

axar (25 avril 2008 11 h 40) disait:

la vitesse c'est pas juste l'intégral de l'accélération ?

byron le 25 avril 2008 11h44

Oui, enfin, je pense que si ça avait été un poilu qui avait posé la question, il n'y aurait pas eu 3 pages de réponses... On l'aurait rapidement pourri avant de passer à autre chose... Le mérite te revient entièrement !

east bear le 25 avril 2008 11h57

axar> La force d'inertie par définition c'est la masse que multiplie l'accélération d'entrainement. Dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme (on va supposer que c'est le cas) elle est donc proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse angulaire. Il n'y a pas de force de Coriolis dans ce cas.

Cedski> C'est sûr que pour prendre 45° d'angle, il ne fait pas semblant de tourner le coucou. Et puis les passagers sont bien obligés de s'en rendre compte, ils prennent 0,4G!. Le verre d'eau aussi d'ailleurs. Par contre je ne vois pas bien ce que le coefficient de frottement vient faire là-dedans...

axar le 25 avril 2008 12h00

east bear (25 avril 2008 11 h 57) disait:

axar> La force d'inertie e est donc proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse angulaire.

C'est bien ce que je dis.

Darth Slovas le 25 avril 2008 12h02

axar> La force d'inertie par définition c'est la masse que multiplie l'accélération d'entrainement. Dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme (on va supposer que c'est le cas) elle est donc proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse angulaire. Il n'y a pas de force de Coriolis dans ce cas.

Cedski> C'est sûr que pour prendre 45° d'angle, il ne fait pas semblant de tourner le coucou. Et puis les passagers sont bien obligés de s'en rendre compte, ils prennent 0,4G!. Le verre d'eau aussi d'ailleurs. Par contre je ne vois pas bien ce que le coefficient de frottement vient faire là-dedans...

plus que le coef de frottement, on parlera de la viscosité... ça sera plus simple de garder une interface liquide/air plane avec du miel qu'avec de l'ethanole pur...

axar le 25 avril 2008 12h04

byron (25 avril 2008 11 h 44) disait:

Oui, enfin, je pense que si ça avait été un poilu qui avait posé la question, il n'y aurait pas eu 3 pages de réponses... On l'aurait rapidement pourri avant de passer à autre chose...

ça c'est bien vrai! :-D

east bear le 25 avril 2008 12h10

axar disait:

Pas tout à fait quand même, lol
Byron disait:
Oui, enfin, je pense que si ça avait été un poilu qui avait posé la question, il n'y aurait pas eu 3 pages de réponses... On l'aurait rapidement pourri avant de passer à autre chose...

Tu ne nous soupçonnerais quand même pas d'être intéressés???

axar le 25 avril 2008 12h13

east bear (25 avril 2008 12 h 10) disait:

axar disait:

Pas tout à fait quand même, lol

Ben si... "proportionnel à la vitesse".

east bear le 25 avril 2008 12h28

axar disait:

Ben non, il dépend de l'accélération (par définition) et pas de la vitesse. Il se trouve que dans un mouvement circulaire uniforme l'accélération c'est la vitesse angulaire au carré divisée par la rayon, mais en toute rigueur c'est bien l'accélération qui compte, pas la vitesse.

cedd le 25 avril 2008 12h33

A propos d'avion, je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est toujours quand on va aux toilettes pour pisser que l'avion se met à bouger...

Je soupçonne les hotesses d'avertir le pilote discretement dès qu'elles voient un passager se lever pour y aller.

Un peu comme un concours entre personnel navigant :

L'hôtesse : " Commandant, pigeon en vue "
Le Commandant : " il est gros? "
L'hôtesse: " énorme! "
Le Commandant " Banzaï !! Virage serré à droite !!"
L'hôtesse: "Bingo, le gars a une grosse tâche jaune sur son pantalon.."
Le Co-Pilote : " 3 points pour Estelle"

east bear le 25 avril 2008 12h38

Mon dernier vol, y'a une nana qu'avait du s'être fait avoir un vol précédent et qui avait décidé de se venger. Elle a gerbé partout dans les deux cabines du fond, une véritable boucherie. Les hôtesses ont failli s'évanouir en ouvrant la porte. Vu qu'elles étaient désagréables comme tout ça nous a bien fait marrer!!

cedd le 25 avril 2008 12h45

Justice !

Cedski le 25 avril 2008 13h11

ben ton verre il tient comment sur la tablette... le cône de frottement est conséquent là...
et c'est pas 1,4G plutot ??

east bear le 25 avril 2008 13h30

Ben la force totale qui s'applique au verre est perpendiculaire à l'avion, donc à la tablette (comme pour l'eau), donc même avec un coefficient de frottement très faible, le verre tient (vu de l'intérieur de l'avion la force est dirigée vers le bas), et il tient même mieux que quand l'avion ne penche pas puisque la force est 40% plus forte (pour une inclinaison supposée de 45°. Pour les G, il y a dans ce cas 0,4G de plus que quand l'avion vole en ligne droite à vitesse constante, soit 1,4 en tout mais en général on ne compte pas l'accélération de la pesanteur quand on parle de "prendre des G".

Cedski le 25 avril 2008 13h44

ouais c'est pas faux en fait, j'ai raisonné comme une merde ! (mais c'est pas 0,4 mais racine de 2... pour ergoter )

Pour les G.. "un corps soumis à 0,4G", faut avouer que rigoureusement....

east bear le 25 avril 2008 13h45

Pinailleur va!

axar le 25 avril 2008 13h58

east bear (25 avril 2008 12 h 28) disait:

axar disait:

Ben non, il dépend de l'accélération (par définition) et pas de la vitesse. Il se trouve que dans un mouvement circulaire uniforme l'accélération c'est la vitesse angulaire au carré divisée par la rayon, mais en toute rigueur c'est bien l'accélération qui compte, pas la vitesse.

Ok, on est d'accord. Donc ici il dépend bien de la vitesse. CQFD.

Darth Slovas le 25 avril 2008 14h08

Cedski (25 avril 2008 13 h 11) disait:

ben ton verre il tient comment sur la tablette... le cône de frottement est conséquent là...
et c'est pas 1,4G plutot ??

Enfin, à 1.4g, meme si t'as peut etre l'impression que la table bouge un peu, tu dois pouvoir encore tenir dessus, sans rouler dessous... non?

carambole le 25 avril 2008 22h20

2 remarques :

la force centrifuge n'existe pas elle n'est qu'une force "inventée" pour expliquer l'effet de l'inertie! seule existe la force centripète qui est à l'origine du mouvement circulaire.

un avion peu tourner sans s'incliner simplement ça dérive serait très importante justement à cause du principe d'inertie.

Tchak-Tchak le 25 avril 2008 23h29

carambole (25 avril 2008 22 h 20) disait:

un avion peu tourner sans s'incliner simplement ça dérive serait très importante justement à cause du principe d'inertie.

Ca serait surtout moins confort pour les passagers et leurs verres d'eau qui iraient se faire la malle sur la tablette du voisin...

carambole le 26 avril 2008 00h12

oui !

JMF le 26 avril 2008 03h19

Le virage d'un avion est engendré par l'intervention sur le roulis (inclinaison latérale) et le lacet (la direction).
Par contre, la gouverne de queue qui permet d'intervenir sur le lacet n'est pas utilisée en vol sur un avion de ligne, les forces qui en résulteraient casseraient la queue.

Par contre Javotte, un avion de ligne moderne peut avoir un roulis assez important même si en utilisation commerciale en général, ca reste très raisonnable

carambole le 26 avril 2008 08h23

je suis sceptique là JMF !

incliner l'avion en utilisant les flaps des ailes (c'est le bon nom ?) ne fera pas tourner l'avion sans l'intervention des flaps de la queue donc il y a toujours une force qui s'exerce sur la queue (et je vous dispense de vos plaisanteries graveleuses !!! )

Mr_Moot le 30 avril 2008 21h06

Javotte disait:

byron (24 avril 2008 10 h 29) disait:

Le fait que ton verre ne bouge pas est lié à la force centripète... Que ton verre ne déborde pas est plutôt lié à l'inclination de l'appareil qui doit être moindre que tu n'imagine, de plus s'ajoute à l'eau, cette même force centripète... Si t'es debout sur une table et que tu tournes suffisamment vite, tu peux tenir ta coupe de champ' horizontalement (vers toi)...

Et ça fonctionne comment la force sans tripète?
Cette blague ne vaut pas tripette . Et la force, elle est centrifuge.

Javotte le 30 avril 2008 21h07

Aucun humour ce Mooooooty!

Mr_Moot le 30 avril 2008 21h27

byron disait:
Mais bon je crois qu'à part vous, ces petites rancoeurs lassent pas mal de monde...
Je ne savais pas que tu avais un deuxième pseudo : "pas mal de monde" .

Mr_Moot le 30 avril 2008 21h29

byron disait:
Centripète bien plus joli que centrifuge !
Le problème, c'est que ça ne veut pas dire la même chose, donc tu ne peux pas échanger les mots. Une seule solution: centrischtroumpf .

Mr_Moot le 30 avril 2008 21h33

Nikolas disait:
Toi, au lieu d'appeler un chat, un chat, tu dis un félin de petite taille et à poil court vivant dans les zones urbaines et rurales...
Ils ont bon dos l'esthétisme et la rigueur.
S'il disait seulement ça, on pourrait ne pas lui en tenir rigueur. Mais au lieu de dire "un chat", il serait capable de dire "un pachyderme cornu subaquatique" .

sandydidou le 30 avril 2008 21h35

P'tain, en avion j'ai pas le temps de regarder si le liquide dans mon verre penche ou pas, je le bois !

Javotte le 30 avril 2008 21h40

sandydidou (30 avril 2008 21 h 35) disait:

P'tain, en avion j'ai pas le temps de regarder si le liquide dans mon verre penche ou pas, je le bois !

Chacun son truc
Moi c'était de l'eau

Mr_Moot le 30 avril 2008 21h42

anotherlin disait:
Il faudrait demander un avis à notre expert moot. Après tout, c'est lui le prof de physique agrégé normalien. A moins qu'il ne soit devenu subitement con pour les besoins de son nouveau métier dans la politique ?
Le Moot est parti en houacances (ce sont des choses qui arrivent parfois ), et en a profité pour faire une conférence sur les étoiles à deux pelés et trois tondus (vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, etc.).

sandydidou le 30 avril 2008 21h50

Javotte (30 avril 2008 21 h 40) disait:

Chacun son truc
Moi c'était de l'eau

Je bois du vin en avion...pour oublier que je n'ai plus les pieds sur terre !

Iiej76 le 30 avril 2008 21h53

sandydidou (30 avril 2008 21 h 50) disait:

Chacun son truc
Moi c'était de l'eau

Tu veux dire par là que quand tu as les pieds sur terre, tu n'en bois pas ?

Javotte le 30 avril 2008 21h55

sandydidou (30 avril 2008 21 h 50) disait:

Chacun son truc
Moi c'était de l'eau

T'as peur en avion? Remarque je comprends.
Non parce que sinon c'est bien de plus avoir les pieds sur terre, et d'avoir la tête dans les nuages

Mr_Moot le 30 avril 2008 22h06

Darth Slovas disait:
ça sera plus simple de garder une interface liquide/air plane avec du miel qu'avec de l'ethanole pur...
Disons qu'avec certains, dans le cas de l'éthanol (plus ou moins pur), l'interface liquide/air a de fortes chances de se diriger très rapidement vers le fond du verre, avant de disparaître à tout jamais .

Mr_Moot le 30 avril 2008 22h07

byron disait:
Oui, enfin, je pense que si ça avait été un poilu qui avait posé la question, il n'y aurait pas eu 3 pages de réponses...
C'est bien poilu, un panda !

JMF le 01 mai 2008 11h52

Mr Moot disait:
Le Moot est parti en houacances (ce sont des choses qui arrivent parfois ), et en a profité pour faire une conférence sur les étoiles à deux pelés et trois tondus (vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, etc.).

Après l'EN, te voila donc dans la presse people? Mais bon des stars internationales comme Britney Spears ou Paris Hilton, c'est pas en Bretagne que tu vas les trouver!

D'ailleurs, on l'a (P. Hilton) croisé par hasard il y a 10 jours au Must à Moscou, elle a eu les boules parce que du coup JMF/Skiator dans la boite, ca lui a fait de la concurrence! (Je précise que c'était surper naze)

Bon, je retourne regarder passer les 1000 tanks, les 10 000 soldats, les 50 fusées, les 300 avions de combats sur Novy arbat, ici ca rigole pas avec le premier mai!

Mr_Moot le 01 mai 2008 13h36

Non mais, en Bretagne, ils ont leurs stars (barbues et chevelues) aussi ! Quant à Paris et Britney, c'est has been : elles ont été reléguées au placard avec les Grimaldi depuis que Nicolas et Carla occupent les couvertures de nos tabloïds

Mr_Moot le 01 mai 2008 13h37

Pour revenir au sujet : il n'y a rien à ajouter aux schémas de east bear.

carambole le 01 mai 2008 13h50

hum définir le réferentiel !

ensuite si c'est l'avion tu dois faire apparaître la réaction du support

Mr_Moot le 01 mai 2008 21h27

Allez, question subsidiaire : pouvez-vous donner une définition du mot "référentiel", une vraie définition, courte, et suffisamment claire pour que même Javotte la comprenne . À vos claviers !

la_marmotte_rideuse le 01 mai 2008 21h30

repère!

faites plus court

Mr_Moot le 01 mai 2008 21h32

la_marmotte_rideuse disait:
repère!
Insuffisant. Pourquoi deux mots pour la même chose si un seul suffit ? C'est de la science, pas de la poésie !

Javotte le 01 mai 2008 21h36

Mr_Moot (01 mai 2008 21 h 27) disait:

Allez, question subsidiaire : pouvez-vous donner une définition du mot "référentiel", une vraie définition, courte, et suffisamment claire pour que même Javotte la comprenne . À vos claviers !

EH OH!! T'as fini toi avec kes affronts!!!!

Mr_Moot le 01 mai 2008 21h37

Ce n'est pas ma faute si tu n'es pas physicos . Et ce n'est pas non plus à ton déshonneur, nul n'est omniscient, pas même moi .

Iiej76 le 01 mai 2008 21h38

Mr_Moot (01 mai 2008 21 h 27) disait:

"Cognitif" ou "dénotatif", ça te va ?

Precedent | 1 , 2 , 3 , 4 | Suivant

| votez skipass | 91 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre magazine de ski préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication