Extension du domaine d'Areches Beaufort....

ptitseb
ptitseb
inscrit le 09/01/07
3 sujets, 44 messages

Galynet59 : merci pour l'info!!! :)

Quelques info de plus...
La station n'est pas vraiment en mal, loin de là! Prenons par exemple l'an dernier : c'est l'une des rares stations française à ne pas être descendu en dessous des 8 % de perte en raison du mauvais enneigement sur la saison!!!

L'enneigement.... parlons en justement!!!!
C'est un des point critique de la station, d'ailleurs y a qu'à voir le nombre de canons à neige qui ont été installés ces dernières année.
>L'an dernier d'ailleur la station a complètement vider les montagne alentours, au point qu'ils étaient à deux doigts de capter dans la réserve d'eau potable de Villard!! Heureusement que la neige est finalement arrivé!
>D'ailleurs la neige était acheminée en hélico au plateau de Cuvy!!! Alors quand on arrive tout juste à enneigé le secteur qui existe en vidant le massif de son eau..... ben on évite d'ouvrir un nouveau secteur!!!!

Et puis pour ceux qui croit que c'est une fausse excuse écolo.... Eh bien loin de moi l'idée de garder les combettes pour moi tout seul! Je suis local et crois moi, que je connais bien plus inintéressant comme secteur!!

Nikolas

Je ne crois pas que ce soit en rajoutant un nouveau télésiège qu'Arêches améliorera son CA.

Les touristes lambdas des villes ne sont pas à un télésiège près. Ni à 2 ou 3 pistes près.

En ce qui concerne les connaisseurs, les freerideurs, locaux, etc... ils connaissent déjà Arêches qui jouit d'une bonne réputation à leurs yeux.

En effet, les forfaits ne sont pas chers, et les augmenter un peu serait moins scandaleux que le projet actuel.

Niveau enneigement, Arêches est un grenier à neige, cuvette vers le nord, et fait partie des meilleures stations à ce point de vue. Enneigement moyen à 1000m équivalent à 1500m en Tarentaise.

Arêches est avant tout une station familiale qui joue pas mal sur la carte du domaine facilement accessible, du plaisir en famille, mais aussi de l'excellence en HP.

Je pense que ce n'est pas dans un télésiège qu'il faut qu'ils investissent, mais dans une meilleure communication. Faire connaître la station! Car peu de monde, en dehors des habitués de toujours, connaissent cette station. Les Saisies est 100 fois plus connue. Et pourtant... C'est 100 fois moins bien! °;)

Dès que je sors du 73 - 74, quand je demande si on connaît Arêches, j'entends toujours "non". Il n'y a que dans le milieu averti que c'est connu.

Alors, investir dans la comm serait plus judicieux.

Et augmenter les transports depuis Albertville. Car en dehors de 3 ou 4 pauvres cars "Blancs" qui te saignent sur l'achat du billet, si t'as pas de voiture, c'est foutu. Reste le stop.

Pour finir, améliorer les liaisons entre Le Planay et le Grand-Mont serait aussi pas mal.

A la limite, s'il faut construire un télésiège, c'est pour remonter directement au Cuvy ou en haut des bonnets rouges sans passer par la pauvre piste de liaison et reprendre le télésiège du Grand-Mont. Là se serait plus judicieux.

Nikolas

Nikolas (19 avril 2008 00 h 18) disait:

A la limite, s'il faut construire un télésiège, c'est pour remonter directement au Cuvy ou en haut des bonnets rouges sans passer par la pauvre piste de liaison et reprendre le télésiège du Grand-Mont. Là se serait plus judicieux.

Je voulais dire, depuis le bas du Planay, ou du chornais.

locky (16 avril 2008 23 h 13) disait:

... et tout ça au profit du fric, de la rentabilité excessive, via l'égoïsme, l'irrespect de la nature, et j'en passe.

Lol, je ne suis même pas sûr que la station soit rentable. :D

C clair qu'il faudrait investir un peu plus dans la com' à Arêches...

Mais surtout, il faudrait que la station se décide à faire des VRAIES pistes, pas se contenter de damer en suivant le relief naturel, et au final sortir des pistes qui ressemblent toutes à des chemins de liaison! (la piste qui descend le long des bonnets rouges est une grosse daube alors que ça devrait jouer le rôle de piste vitrine de la station à mon avis...)

Certes il faudrait passer par quelques petits coups de bulldozer dans le paysage, mais à côté d'un nouveau télésiège dans les combettes, ce n'est peut-être pas grand chose...

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Pour l'instant aux dernières nouvelles, rien n'a été décidé du côté de la nouvelle équipe municipale.
Il faut savoir d'ailleurs que cette équipe est nettement plus soucieuse de l'environnement que la précédente. En effet, certains élus sont des professionnels de la gestion environnementale.

Moi aussi je serai vraiment peiné par la mise en place d'une TS sur les combettes. Même si en effet, ce n'est pas un secteur exclusif pour la poudreuse mais c'est tout de même là que j'ai appris à poudrer et avoir mes premières sensations d'alpinisme (à 10 ans monter le passage, ça impressionne).

La station va mal, c'est un fait, je leur fais confiance pour trouver la meilleure solution pour l'économie locale, l'intérêt skiistique de la station et les aspects écologiques.

ptitseb
ptitseb
inscrit le 09/01/07
3 sujets, 44 messages

>Faut qu'on croise les doigts avec le nouveau conseil ptêtre qu'il y aura des nouvelles idées!!!
>En tout cas rastapo c'est pas faut ce que tu dis!!! Si déjà il commençais à donner de la qualité au domaine existant ça serait une bien meilleure idée!!!
>Et puis comme tout le monde s'accorde à le dire faire de la COM mais pour de vrai!!!!

Elno
Elno
inscrit le 22/12/04
15 sujets, 732 messages

Extension du domaine d'Arèches Beaufort c'est le titre du nouveau Michel Houellebecq ?

Galynet59

Et si, au lieu de dilapider les euros chèrement gagnés chez POMA ou GMM ou Leitner, ils venaient les dépenser chez ceux qui offrent des solutions altérnatives ET bien moins cheres... Ils pourraient investir sur d'autres postes.

Bon, OK, ils nous ont fait bosser la saison dernière parce que GMM avait poussé mémé dans les orties mais faut continuer !

Les plus gros (domaines et groupes) ont compris l'interêt mais les plus petits sont frileux ! "On ne nous reprochera pas d'avoir acheté au plus gros et au plus cher (Poma, Leitner...)alors que l'inverse..." Avec des discours comme ça, ils sont bien barés !

Ouatitm

Elno (22 avril 2008 10 h 13) disait:

Extension du domaine d'Arèches Beaufort c'est le titre du nouveau Michel Houellebecq ?

Non le nouveau, c'est : " La possibilité d'Arêches-Beaufort"

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Voici la décision (bien entendu, je ne cite pas mes sources) :

"C'est voté : un nouveau télésiège partant du virage de Piapolay et aboutissant au petit col sur lequel on passe pour descendre les combettes avec la possibilité de descendre les combettes en hors piste et une piste bleue permettant de rejoindre les pistes actuelles.
Je ne peux pas t'en dire plus, ne faisant partie ni de la municipalité ni de la semab. Le nouveau président de la semab c'est Guy Sévessand et celui de la communauté de communes Dominique Doix. Notre nouveau maire c'est Annick Cressens, la femme du docteur...... Voila tu sais tout. Pour le moment il y a beaucoup de remous dans la commune. Avec le temps, ça se tassera.
Encore beaucoup de neige. Au sommet du GM de l'ordre de 2m80. On descend toujours jusqu'au bas du Planay".

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

je continu sans citer ma source :

"Normalement la nouvelle RM devrait fonctionner l'hiver prochain."

Moi, je ne réagirai pas car je connais la situation économique du pays. Je reste cependant assez déçu même si de toute façon je randonne à ski de plus en plus.

Pour rester optimiste, ca va ouvrir un domaine hors piste facilement accessible à ski de rando absolument monstrueux.

Mais le pessimisme revient, je n'ose imaginer la fréquentation dans le GR (accidents, manque de neige...).

Marcolao

Pourquoi personne ne le dit ???
Il ne s'agit pas à proprement dit d'une toute nouvelle remontée mécanique, mais du remplacement d'un vieux TSF2 (Le Roc Blanc) en fin de carriére. On en profite pour le ralonger un peu, pour lui donner une longueur enfin convenable.
Dommage pour le HP des combettes, mais je ne pense pas que préserver ce petit pré carré de certains (une poignée) aille dans le sens d'un developpement rationnel et durable.
Comme le disait Nikolas plus haut, relier les deux domaines (Le planay et Cuvy) sans passer par ce Bd de liaison pourri me parrait une idée non dénuée de sens. Une piste arrivant en bas des Combettes, au Chornais est une premiére étape avec ce nouveau tracé de l'ex Roc Blanc.
La deuxiéme étape évidente serait la en effet de créer une nouvelle remontée partant du Chornais et remontant au sommet des Bonnets Rouges.
Personne n'a gueulé à la construction du TK de Rognou, évidemment cela ouvrait de beau HP pour certains.....

Beaux HP grâce au TK des Rognoux ? Lol.

Nikolas

Moi je dis vivement un Télésiège qui nous monte directement au sommet du Grand-Mont!

Marcolao

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(25 avril 2008 12 h 22)]
Beaux HP grâce au TK des Rognoux ? Lol.

En effet , c'est pas Rognoux, mais Forclaz auquel je pensais.
Je me suis trompé de nom, mais je suis sur que vous aviez bien compris....

nico080
nico080
inscrit le 28/03/06
8 sujets, 205 messages

Un article à ce sujet dans le Dauphiné Libéré (Savoie) d'aujourd'hui ;) .

blizzard

Ça fait bizarre de savoir que le HP des combettes sera bientôt accessible au plus grand nombre, d'un autre coté le panorama est tellement grandiose à cet endroit que je me dis que c'est une bonne chose d'en faire profiter au plus grand nombre.
Mais le débat est surtout: est ce que c'est un premier pas vers une liaison entre les deux parties de la station via la pointe du dard?
Je ne sais pas trop comment c'est possible mais j'ai entendu parler de ça...
Sinon le HP des combettes se termine par une partie de bobsleig dans un sentier hyper raide dans les sapins, je ne crois pas que ca soit aménageable à cet endroit, bref le lieu devrait rester encore assez underground...

Nikolas

Bon alors, ce nouveau télésiège, il partira de l'ancien départ du roc blanc pour finir en haut des combettes, soit plus haut que la grande combe? C'est ça?

C'est vrai que le bas des combettes, dans mes souvenirs, c'est chaud et va falloir défigurer un peu les pentes si on veut que les snowblades ne fassent pas venir l'hélico 3 fois par jour.

Nikolas

Bon alors, ce nouveau télésiège? Il partira comme l'ancien Roc Blanc, c'est ça? Pour finir plus haut que le haut de grande combe, sous la légette, c'est ça?

Je pense qu'ils vont devoir défigurer les pentes en bas des combettes, car si je me souviens bien, c'est pas top accessible. Va falloir rendre plus facile cette dernière traversée si on ne veut pas que les snowblades fassent se déplacer l'hélico plusieurs fois par jour!

Galynet59

Alors en fait, le projet (qui se fera très certainement, les appels d'offres sont partis) est en deux points :
- ils vont démonter les gares amonts et aval, remplacer par des gares TSD.
- reprises de ces deux anciennes gares TSF pour "faire" un nouveau TSF.

Donc achat d'un seul télésiège pour moderniser le parc existant et agrandir le domaine d'un seul coup.

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Excuse moi, peux tu être un peu plus explicite, je ne comprend pas bien. Ce que tu veux dire, c'est qu'ils suppriment le vieux montaz du roc blanc par un poma débraillable, avec les mêmes gares de départ et d'arrivée, est ce bien ça ?

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

<tu as l'air de dire qu'il vont garder l'ancien matos pour l'implanter ailleurs, à savoir en direction des combettes, c'est ça ?

Galynet59

BTC (28 avril 2008 13 h 08) disait:

<tu as l'air de dire qu'il vont garder l'ancien matos pour l'implanter ailleurs, à savoir en direction des combettes, c'est ça ?

Je ne connais pas la station donc je peux pas te dire où sera implanté le "nouveau" télésiège.
En fait, ils vont transferer les gares amonts et avals en implantant une nouvelle ligne (nouvelle remontée avec nouvelles pistes mais fait en partie avec de l'ancien, c'est du revamping en interne) et mettre des gares debrayables sur l'ancienne (qui du coup, se serait retrouvée sans rien)

Marcolao

Bon bé je vais essayer de vous donner l'explication plus clairement.
Le TSF4 Piapolay, il le transforme en débrayable, donc il change les gares. Les gares enlevées de Piapolay servent à la nouvelle ligne de l'ancien Roc Blanc, qui montera alors en haut des Combettes en TSF4 (même départ actuel Roc Blanc).
Est ce plus clair ???

Galynet59

Oui, très certainement :D

Marcolao

Petite rectification, le départ du nouveau TSF4 sera situé plus haut que le départ de l'actuel Roc Blanc. Dommage, pour faire la sympathique piste du Pas de la Vache, il faudra redescendre jusqu'en bas du Planay. Mais bon en tout les cas cela sera bien sympa, +de 1000m de denivellé en prenant juste 2 beaux télésiéges tout neufs.
A ce jour, je pense que cela sera surement le plus gros investissement d'Arêches en une année...

ptitseb
ptitseb
inscrit le 09/01/07
3 sujets, 44 messages

On en reviens quand même à cette idée que le projet va vraiment entrainer des désagréments PLUS qu'important!!!!
Je ne sais plus qui parlait de la forêt en bas des combettes.... mais une chose est sûr! La réponse au problème c'est un grand coup de bulldozer dans la forêt pour faire passer une piste!!!!

Eh ouai... ce qui veut dire que par la suite tout ce qui se trouve entre le Grand Mont et Le Planay va y passer!!!

Vous voyez bien que le propos n'a rien avoir avec la préservation du "ptit" hors piste des combettes!!

Le REEL DANGER c'est la destruction de tout ce site!!!

ça vous gène pas vous???

ban10
ban10
inscrit le 30/04/03
19 sujets, 1017 messages

pas du tout pk ça te generai ? tu crois pas que c'etait deja pas ravager par les skier qui passé partout avant ?

Nikolas

ban10 (30 avril 2008 13 h 24) disait:

pas du tout pk ça te generai ? tu crois pas que c'etait deja pas ravager par les skier qui passé partout avant ?

Euh tu peux écrire français stp?

Boarf, tous les gugusses qui croient faire du "freeride" en faisant les Combettes, ils seront contents comme ça. Même plus besoin de marcher. :)

J'espère juste qu'ils passeront où y'a pas de barres. ;)

Marcolao

On a le temps de voir avant que cela soit équipé entre le Grand Mont et le Col de La Grande Combe.
Il y a une création tout les 10 ans sur Aréches, la derniére ce sont les 2 TK de Rognons et de la Forclaz.
Le temps qu'il digére l'investissement du nouveau Roc Blanc et de la transformation de Piapolay, dans 10 ans il sera temps de changer le TSD du Grand Mont et de Bonnets Rouges...
Faut arrêter d'avoir peur de tout comme ça!!!
D'ici la, il y aura déjà bien longtemps que l'actuel Espace Diamant, les Contas et Mégéve seront reliés...

beaufskieur

Difficile à comprendre la logique du projet du nouveau télésiège des Combettes à Arêches- Beaufort. Désolé si c'est un peu long mais c'est important !

L’arrivée du télésiège des Combettes sera dans une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Les gros travaux de terrassement prévus pour construire une piste d’accès et l’implantation d’une structure permanente, la gare d’arrivée du télésiège, auront un impact évident sur le paysage et potentiellement sur la faune et la flore. Est-on certain qu’il n’y aura pas d’impact de l’érosion de la nouvelle plateforme sur le Lac Brassa directement à l’aval ?

La ZNIEFF est à la fois, la reconnaissance d’un patrimoine écologique à préserver et aussi un outil d’aide aux pouvoirs politiques pour prendre des décisions rationnelles quant au développement durable de nos richesses naturelles. Le nouveau télésiège des Combettes n’est pas à la limite de la ZNIEFF comme indiqué sur la figure présentée dans le Bulletin Municipal de Juillet 2008. En fait, la gare d’arrivée, deux pylônes, et des terrassements majeurs seront tous dans la ZNIEFF.

Est-ce que les décideurs locaux fraichement élus ont pu prendre la mesure de leur décision en plein connaissance de cause ? Est-il cohérent pour la commune d’Arêches-Beaufort de signer en 2007 la Charte Nationale en faveur du Développement Durable et d’approuver en 2008 des gros travaux de terrassement et des constructions dans une ZNIEFF ? Comment peut-on imaginer avoir un jour le Label Environnement pour la station et garder une bonne image d’Arêches-Beaufort avec un projet non respectueux d’une ZNIEFF ?

Selon la mairie, « des filets seront installés en saison hivernale pour éviter que les skieurs ne pénètrent dans la ZNIEFF. Cela permettra d’éviter le dérangement de la faune. » Alors pourquoi amener le grand public jusqu’ici si c’est pour les empêcher d’y accéder ? Et quel est le programme de développement futur ? Espère t-on que le ZNIEFF disparaîtrait un jour pour pouvoir développer la station dans cette direction ? Que sont les vraies raisons soient divulguées clairement maintenant pour que tout le monde puisse prendre connaissance de l’ampleur des enjeux.

Autre problème potentiel : Les avalanches.
La nouvelle piste depuis les Combettes pour retourner sur la Grande Combe traversera une zone très avalancheuse. Des congères énormes se forment sur la crête au dessus. Quelle va être l’augmentation du budget nécessaire pour le contrôle des avalanches, pour le damage extrêmement lourd après chaque purge d’avalanche. Combien de temps faudrait-il pour ouvrir ce télésiège et la piste chaque fois qu’il neige « bien » ou, que le vent souffle et charge des congères ?
L’entretien de cette piste en été sera aussi non-négligeable étant donné la raideur de la pente et la difficulté a bien stabilisé un remblai pour une piste de 20m de large.

Solution ? Comment remplacer au mieux le télésiège du Roc Blanc ?
• Garder le départ au même endroit, voir plus bas, ne surtout pas le mettre plus haut au dessus de l’arrivée des pistes côté Pas des Vaches qui ferait perdre du dénivelé toujours précieux aux skieurs.

• Placer la gare d’arrivée au col de la Grande Combe. Rappelons qu’un des objectifs est de créer de l’accès aux skieurs de niveau moyen pour enfin pouvoir skier dans cet endroit bien enneigé, souvent de Novembre jusqu’en Mai. Son avantage par rapport à une arrivée aux Combettes, est d’éviter un chemin exposé aux avalanches et par conséquence souvent fermé.

Pour les skieurs confirmés qui souhaitent faire du hors piste, mieux vaut qu’ils soient obligés de marcher un peu pour arriver aux Combettes pour que la sélection se fasse au départ et non pas dans la forêt plus bas où c’est trop tard. Cette forêt est rarement skiable jusqu’en bas sans toucher des cailloux, sauf pour les premiers skieurs ou pour les conditions d’enneigement exceptionnelles. Sans aménagement, il y aura beaucoup de mécontents à la sortie de cette forêt (au Chornais). Un travail bien ciblé de bucheron pour éclaircir la forêt et laisser entrer plus de neige et créer plus de passages pour les skieurs sera très utile. (Rien n’empêche de réaliser ce genre de travaux peu cher pour améliorer la qualité de ski hors piste dans pleins d’endroits.)

Est-ce trop tard pour modifier le tracé du télésiège qui remplace le Roc Blanc?
Pas forcément ! La communication du projet au public, elle était tardive. Nous avons découvert la communication officielle de la mairie dans nos boîtes aux lettres la semaine dernière. Je suis monté voir samedi dernier et je confirme que les travaux de terrassement de la gare d’arrivée des Combettes n’ont pas encore commencé. Par contre, les travaux de terrassement au Pas des Vaches ont commencé. Si les travaux aux Combettes ne sont pas réalisés, il y aura un gain de temps important parce que ces terrassements vont être difficiles, techniques et longs. Si l’entreprise ne gère pas parfaitement ces travaux, il pourrait y avoir d’importants retards dans les délais prévus.

Si on change le tracé du télésiège, il y aurait certainement des modifications dans sa conception, le câble serait plus long, la configuration des pylônes à modifier etc. Mais, ne vaudrait-il pas mieux faire ces modifications maintenant avant la construction, que de construire quelque chose qui sera souvent fermé quand il neige, coutera très cher en entretien et qui risque donner le résultat inverse souhaité en termes de retomber économiques pour la station et de la qualité de son domaine skiable ?

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Houlà, quand on sait ce qu'est une ZNIEFF on est aussi en droit de se poser des questions.

une ZNIEFF c'est tout bêtement un corridor ou une aire très approximative réalisée dans un bureau par un groupe de scientifiques. C'est un travail "à dire d'expert" avec un gros marqueur sur une carte au 1/100 000.

Autrement dit, ça n'a aucune valeur juridique et ça n'a pas plus d'intérêt écologique que tout ce qui existe en terme de milieu dans le cirque alpin.

De façon à concrétiser une ZNIEFF juridiquement, il faut passer par du Natura 2000 ou de la réserve ou un espace naturel sensible.

Concernant le site en question, ce n'est pas le cas et il doit y avoir une raison : pas d'intérêt écologique particulier.

Donc attention à la logique dictatoriale de l'écologie. Laissont aussi un peu les pays vivre de leur pays, surtout quand une sensibilité écologique existe au sein du groupe de décideurs.

Le coup des filets pour une ZNIEFF, ça ne s'est jamais vu. Ca n'a aucune valeur si ce n'est politique.

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Attention, ce que j'écris ci-dessus ne veut pas dire que je suis favorable au projet. Je reste moi aussi très attaché aux Combettes dans son état naturel actuel.

Mais le coup de la ZNIEFF est parfaitement démontable. Il faudrait trouver autre chose. Je pense notamment à l'étude d'impact qui va très certainement révéler les tourbières amont et les pinèdes à crochets des crêtes qui sont des habitats d'intérêt prioritaire. Là, pour les détracteurs actifs, il y a un coup à jouer.

Concernant l'avalanche amont, je suppose qu'il ya toutes les indications au RTM. Pour ma part, je n'ai jamais vu la corniche se casser la tête jusqu'à l'épaule. Elle est naturellement dévié vers la droite en contournant la Légète du Grand Mont.

Quoiqu'il arrive, il me parait indispensable de trouver un compromis avec un pays qui veut s'en sortir. Je n'ai pas envie de voir une partie de ma famille mettre les clés sous la porte.

beaufskieur

L’étude d’impacte a conclu que la ZNIEFF était « sensible du point vue environnemental ». (zone de nidification du coq de bruyère) Certains ne sont pas sensibles à ce genre d’argument. Tant pis pour eux, il y a pleine d’autre raisons.

Je suis d’accord qu’une partie de la corniche tombe coté Combettes et ce n’est pas le souci. Par contre une autre partie des corniches peut arriver belle et bien dans le Grande Combe et traverse où passera la nouvelle piste. J’en ai vu ce printemps et cette zone a été fermée parce qu’il y en avait d’autres corniches qui risquaient de tomber sur des skieurs. Et les avalanches dans ce coin c’est pendant tout l’hiver. Quel pourcentage du temps est-ce que cette piste d’accès et donc le télésiège vont être fermé, soit pour les contrôles d’avalanches, soit pour dégagement des avalanches ? Certainement bien plus que les téléskis de la Grande Combe. Quel interet d'avoir un télésiege, et le haut de la montagne fermé au grande public ?

J’aimerais que l’on m’explique comment l’aménagement de cette zone va aider financièrement ta p’tite famille ou les empêcher de mettre les clés sous la porte. Je maintiens que cette zone a plus de valeur touristique à long terme si elle reste préservée que si on construit Les Menuires bis dans cette vallée.

Certains rêvent de remontées mécaniques jusqu’au sommet du Grand Mont pour faire concurrence avec les grandes stations. Quelle catastrophe cela serait pour la randonné d’été comme d’hiver, pour la nature en générale, la compétition de la Pierre Menta, pour les villages d’Arêches, de Beaufort et de nombreux hameaux. La vraie valeur du Beaufortain c’est son authenticité. Si on perde ca, alors la, ta p’tit famille mettrait les clés vraiment sous la porte.

ptitseb
ptitseb
inscrit le 09/01/07
3 sujets, 44 messages

Depuis le temps qu'on discute de tout ça sur ce forum, il faudrait peut être bien qu'on essaye d'agir...

Est ce qu'il y aurait des gens qui seraient motivés pour .... ben je ne sais pas trop encore! Genre un grand rassemblement à Beaufort pour exprimer notre désaccord, et la volonté de trouver une AUTRE SOLUTION à l'activité économique du Beaufortain!!! Histoire de pouvoir obtenir un débat ouvert avec les acteurs locaux (élus, commerçants,habitants...).

Alors????

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut à savoir préserver un maximum l'intégrité écologique du beaufortain. Malheureusement les lois du marché possède une autre logique : la nouveauté attire.

Par contre, j'aimerai être d'accord avec toi que cette intégrité attire du monde. Malheureusement, les chiffres sont là pour prouver le contraire. Du moins pour l'instant.

Je pense cependant qu'étendre la station au-delà est une lubie. Tout simplement parce que les français (clientèle essentielle de la station) n'ont bientôt plus les moyens de s'offrir des congés à ski. Il suffit de voir le nombre de poussettes et de luges se ballader en amont de Boudin. Ca veut dire que les gens viennent mais ne skis pas.

Bref, ce télésiège est peut être l'opération de la dernière chance pour la station. en espérant que ça ne fasse pas exploser le prix du forfait.

beaufskieur

Ptitseb et autres interessés,
Rendez vous lundi 28 juillet 20h à la mairie de Beaufort. Mme La Maire va expliquer son projet d'amenagement des pistes.
Venez nombreux.................

beaufskieur

BTC
Les chiffres sont bien lâ. Voir l'article de Philippe Descamps dans le Monde Diplomatique de Fev. 2008
monde diplo
Je cite:
L’Autriche a beaucoup moins « bétonné » ses montagnes et compte deux fois moins de lits que la France. Mais les pensions, chambres d’hôtes et hôtels représentent 68 % des nuitées, et le chiffre d’affaires des sports d’hiver y est bien supérieur (près de 10 milliards d’euros, contre 6 milliards en France)
Voila, tout est dit. Plus d'amenagement n'est pas forcement plus de chiffre d'affaires. Et comme tu le dis bien, il y a plein de gens qui viennent ici et ne skient pas, pourquoi ?. Ce n'est pas une histoire d'argent, 20 à 25 € pour un forfait de ski c'est relativement peu. Ils viennent parceque c'est sympa, authentique, beau et preservé.

david 74

Tu oublies aussi de dire qu'en Autriche , il n'y a presque pas de stations montée de toutes piece, ou en altitude >1500m , Ce sont des Villages , parfois meme des villes (Innsbruck, Kitzbuhel, Gastein , Lienz etc . . .). Cela fait q'il n'ya pas de veritable (haute ou basse saison) comme on a en France.
Ensuite, en France on a misé sur du 80% de résidences et club, résultats on une disparités au sein des domaines et une veritable aubaine pour les stations possédant des hotels 3* et 4* (3vallées, Espace Killy, Megeve etc . . .)
En France on a manqué cet essort et aujourd'hui, ca se ressent sur le marché immobilier, on manque d'hotel ou de residences offrant des prestations hotelieres

Enfin, quand au bêtonage, y'en a aussi beaucoup en Autriche (Ischgl, St Anton ,Solden )

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Oui Beaufskieur, j'ai déjà lu cet article.
Cependant, Arêches correspond assez aux petites stations Autrichienne et le nouveau programme du Planey ne semble pas démesuré en comparaison aux immenses stations voisines.

Bon mais je ne veux pas non plus être connoté pro-développement à tout crin car je reste comme vous extrêmement sceptique concernant ce genre d'investissement.

Je considère que de votre part, élever la voie face au Maire (une dame qui semble être à la hauteur de son engagement) est une excellente chose. Je ne peux pas donner de noms mais je sais qu'il existe des gens du conseil qui n'ont pas voté pour le projet pour les raisons que vous évoquez. Ca mériterai d'en discuter avec eux afin d'avoir un levier efficace.

Je connais également un promoteur qui n'aime pas beaucoup les investissements de la station car ça ne lui parait pas cohérent financièrement. Arêches n'a pas vocation à devenir une station lambda.

Désolé si je ne me mouille pas beaucoup mais je suis trop connoté touriste connu depuis X générations pour être efficacement entendu d'une part. Et d'autre part, il me manque des éléments concrets pour évaluer objectivement les incidences écologiques d'un tel projet.

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Par contre, ce que je peux faire, c'est vous aider à analyser très précisément le sérieux de l'étude d'impact si vous arrivez à l'obtenir. Ca c'est dans mes cordes, les failles sont souvent faciles à trouver, si elles existent.

ptitseb
ptitseb
inscrit le 09/01/07
3 sujets, 44 messages

Merci pour la réunion... (même si je viens de voir que c'était y a 3h).

Bref, il faudrait donc trouver cette étude...
- Est ce que les membres du conseil l'ont eut?
- Est ce que l'on a le droit d'en réclamer à la SEMAB? A-t-elle le droit de refuser de nous le donner?

-Et enfin, est ce qu'on pourrait se caler un rendez vous pour ceux que ça intéresse d'en parler autour d'un verre? Disons un soir de la semaine?

Anirone
Anirone
inscrit le 21/05/08
4 sujets, 5 messages

Hello.

Bon je débarque en plein milieu de la conversation donc j'avoue j'ai pas eu le courage de tout lire mais je l'ai fait en diagonal!

Et je suis heureuse! ouai nan mais juste d'avoir trouvé des personnes qui comme moi sont révoltées face à ce nouveau "projet".

Arêches est une des seules stations que j'admire encore pour son respect de la nature et de son environnement. Une station toute mimi, toute causy où enfin la présence de boulevards taillés à la dynamite était mise de côté...

Ca me rend dingue pour toutes les raisons que vous avez développé précédemment alors je ne vais pas le refaire.

Bref, tout ça pour dire que je vous soutiens à fond. Purée!!!

Nikolas

Anirone (29 juillet 2008 12 h 48) disait:

Hello.

Bon je débarque en plein milieu de la conversation donc j'avoue j'ai pas eu le courage de tout lire mais je l'ai fait en diagonal!

Et je suis heureuse! ouai nan mais juste d'avoir trouvé des personnes qui comme moi sont révoltées face à ce nouveau "projet".

Arêches est une des seules stations que j'admire encore pour son respect de la nature et de son environnement. Une station toute mimi, toute causy où enfin la présence de boulevards taillés à la dynamite était mise de côté...

Ca me rend dingue pour toutes les raisons que vous avez développé précédemment alors je ne vais pas le refaire.

Bref, tout ça pour dire que je vous soutiens à fond. Purée!!!

Content de découvrir une autre adepte d'Arêches!

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Une étude d'impact est accessible à tous (consultation public).

Vous êtes donc en droit de la consulter. Eventuellement la récupérer mais il me semble qu'il faut pour ça être représentant d'une assoc. Bon mais là je n'en suis pas sûr.

Je fais un message plus précis çi-dessous, je vais consulter un juriste.

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Une étude d'impact fait partie d'une enquête publique. Elle est donc parfaitement consultable. Elle est normalement rédigée pour être comprise par un non spécialiste. Si au demeurant il y avait des soucis pour comprendre les aspects purement écologique et d'en connaitre les enjeux, vous savez où me trouver.

Bonne chance.

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Voici une synthèse complète concernant l'étude d'impact.

Etude d'impact

L'objectif des études d'impact est d'informer l'autorité compétente, mais aussi le public, des impacts d'un projet sur l'environnement. C'est d'ailleurs pour faciliter la prise de connaissance du public, que les enquêtes doivent comprendre un "résumé non technique" (R122-3 c.env).

En principe, l'étude d'impact est mise à la disposition du public dans le cadre d'une étude d'impact (R122-11, I c.env). Mais, les champs d'application des études d'impacts et des enquêtes publiques ne sont pas identiques. Ainsi, il peut arriver qu'un projet doive faire l'objet d'une étude d'impact et qu'il ne soit pas soumis à enquête publique. Dans ce cas le public est informé de cette enquête par une mention publiée dans un journal de diffusion départementale.
D'autre part, il existe dans chaque préfecture un fichier départemental des études d'impact, tenu à la disposition du public, qui indique pour chaque projet l'identité du maître d'ouvrage, l'intitulé du projet, la date de la décision d'autorisation ou d'approbation du projet et l'autorité qui a pris la décision. Le fichier indique également le lieu où l'étude d'impact peut être consultée. "Lorsque la décision d'autorisation ou d'approbation du projet ne relève pas de la compétence d'une autorité de l'Etat, un exemplaire du résumé non technique de l'étude d'impact est adressé par l'autorité compétente à la préfecture du département du lieu d'implantation du projet, accompagné des mêmes informations" (R122-11, II c.env).

Toutefois, lorsque l'Etat ou un établissement public est maître d'ouvrage (ce n'est peut-être pas le cas ici), si le projet n'est pas soumis à enquête publique, l'Etat (ou l'EP) doit, avant toute décision d'autorisation, mettre à la disposition du public un dossier comprenant l'étude d'impact ainsi que plusieurs autres pièces (la demande d'autorisation, les autorités compétentes pour prendre la décision, les personnes auprès desquelles peuvent être obtenus des renseignements sur le projet). Cette mise à disposition du public dure 1 mois (les mêmes dispositions existent en cas de notices d'impacts, mais avec un délai plus court de 15 jours). Voir R122-12, II du c.env

BTC
BTC
inscrit le 16/12/03
40 sujets, 1533 messages

Voilà, à vous d'interpréter ce qui vous parait pertinent d'un point de vu juridique. J'attends les détails techniques concernant les milieux impactés. Connaissant le coin, je n'y crois pas trop.

Pour finir, je vous donne un coup de main mais je reste impartial et factuel dans mon analyse au risque d'outrepasser mon rôle et mes fonctions.