Sondage : Doit on interdire la diffusion du film Fitna ?

(24 votes)
oui
12,5%
3 votes
non
87,5%
21 votes
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Bonjour,

Je suppose que vous avez deja entendu parler de la polémique concernant la mise en ligne du film anti-islam du député hollandais d'extreme droite Geert Wilders :

le monde Fitna

Selon doit on ou non interdire la diffusion de ce film ?
(liberté d'expression vs incitation à la haine)


Pour info le film est visible ici :

fitna
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Je suis absolument contre cet amalgame entre islam et fanatisme, je rejette le point de vue de l'auteur, mais je ne pense pas qu'il faille interdire ce film.

Plutot en débattre, l'analyser et expliquer pourquoi, à mon avis, ce film est une propagande populiste anti-islam du même acabit que les films nazis visant les juifs.

Up to you
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
puss2poud (28 mars 2008 10 h 47) disait:

Je suis absolument contre cet amalgame entre islam et fanatisme, je rejette le point de vue de l'auteur, mais je ne pense pas qu'il faille interdire ce film.

Plutot en débattre, l'analyser et expliquer pourquoi, à mon avis, ce film est une propagande populiste anti-islam du même acabit que les films nazis visant les juifs.

Up to you

par contre, que personne ne regarde ce film serai un signe plus fort que l'interdiction ;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
"l'extréme droite Neerlandaise" : elle me fait marrer celle-là, en gros c'est juste des crétins reactionnaires qui veulent bouter l'islam hors de leur pays , tout ça parceque l'Islam apporte une culture de substitution (non "tolérante" et non teinté de "droit de l'Homme" ) à la leur, qui au passage est dans l'avant-garde de la décadence (prostitution , drogue, parti pédophile, et j'en passe) .... alors entre un mode de société décadente et un mode de société étrangére , pour moi c'est blanc bonnet-bonnet blanc !!

spooky_faz (28 mars 2008 10 h 53) disait:

par contre, que personne ne regarde ce film serai un signe plus fort que l'interdiction ;-)

entiérement de ton avis , mais la polémique autour du sujet , et le caractére "underground" (" ah oué c'est visible que sur internet , je vais aller le voir c'est trop rebel !" ) risque de lui assurer un succés certains :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est bien de s'intéresser aux autres. Mais au cas ou vous l'auriez oublié il y a un gus chez nous qui a fait 19% aux présidentielles et qui ne démérite pas dans le genre. Alors si il faut interdire qq chose....
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouep l'extrême droite n'écrit et ne dit que des conneries, lisez l'extrait d'un discours chopé sur le net.....

disait:
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.


merde je me suis gouré c'est l'extrait d'un discours du Président de la République française fait à Dakar???
y a des gens racistes qui ne sont pas d'extrême droite alors ?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Le droit à l'expression, tout le débat est là. Quelles sont les limites du droit à l'expression ? Quand doit-on se taire ou continuer de dire ce que l'on pense ?

Quoi qu'il en soit, ce film expose le point de vue d'un ministre qui a tendance a facilement lever le bras droit, mais cela reste son point de vue. Je pense que ce film ne s'adresse pas à tous les publics, et ma fois, ceux qui ne sont pas trop con le regarderont avec du recul.

Exemple de débat sur le droit d'expression et ses limites :
Débat chez Ardisson
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
droogies +1

Sinon je suis du même avis que puss2poud sur le sujet
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
J'ai visionné le film, c'est très dur a voir. :(

Par contre, la façon dont il est réalisé est vraiment fait pour provoquer la haine, c'est ça qui fait peur, c'est aussi terrible que les horreurs commises.

De tous temps, les guerres de religion ont fait des morts et provoqué de dur combats.

Il faut impérativement éviter ces guerres et ce n'est pas avec ce genre de film qu'on y arrivera.

Le regarder n'est pas forcément une erreur mais l'avoir créé, c'en est une.
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages

LiveLeak ne diffuse plus le film, en raison de menaces.
Encore visible sur DailyMotion pour la version anglaise.
Ou sur le site du PVV.
http://www.groepwilders.com/

Le film pue, mais c'est un point de vue qui doit pouvoir s'exprimer, à mon avis.

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Une chose est sure c’est qu’a l’heure d’aujourd’hui, malheureusement tous les ingrédients sont encore réunis pour une nouvelle guerre de religion.
En occident comme en orient (et partout dans le monde), des millions de personnes plus ou moins croyantes forment le terreau idéal pour ce futur conflit.
L’étincelle peut arrivé d’un jour à l’autre.
Je ne suis pas pessimiste, mais malheureusement je pense être réaliste.

Celui qui pense le contraire n’a qu’à voyager un peu, parler avec des gens de toutes religions et de toutes classes sociales, apprendre un peu l’histoire, s’intéresser aux religions monothéiste, lire un peu de presse étrangère et ça devrait suffire pour avoir un regard plus objectif sur le monde dans lequel on vit.

Je ne veux pas plomber le début de semaine, ça ne m’empêche pas d’être heureux, mais j’essaye de rester avant tout le plus possible conscient.

Comme Puss2poud je partage le même avis.
@plus

Fox31
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Il ne fait pas bon de dire que la religion musulmane est tissée de haine...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce film, cinématographiquement parlant, est franchement mauvais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass