Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Voila, je prépare le concours d'entrée de la faculté catholique de Lyon, autrement intitulée l'ESDES, et je cherche à savoir si certaines skipasseuses ou skipasseurs en font partie.

Je voulais avoir plus de renseignements concernant le concours (notamment la difficulté, les conseils pour le réussir), l'ambiance au sein de l'établissement, s'il existe des aides ou du tutorat hors cours.

En gros tous les renseignements non-mentionnés dans les jolies brochures qu'il m'ont distribué.

A votre bon coeur !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Jakky (19 mars 2008 11 h 52) disait:

Voila, je prépare le concours d'entrée de la faculté catholique de Lyon, autrement intitulée l'ESDES, et je cherche à savoir si certaines skipasseuses ou skipasseurs en font partie.

Je voulais avoir plus de renseignements concernant le concours (notamment la difficulté, les conseils pour le réussir), l'ambiance au sein de l'établissement, s'il existe des aides ou du tutorat hors cours.

En gros tous les renseignements non-mentionnés dans les jolies brochures qu'il m'ont distribué.

A votre bon coeur !



Un bonne petite prière, peut-être, Dieu reconnaitra les siens.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Ya une bonne chorale... (je déconne pas)

les profs ultra disponibles mais un peu entreprenants ... :d
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Jakky (19 mars 2008 11 h 52) disait:

Voila, je prépare le concours d'entrée de la faculté catholique de Lyon,
et tu fais quoi une fois rentré ?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et bien, je vais essayer de préparer une licence éco suivie, si tout va bien, d'un master dans le même domaine.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 11 h 59) disait:

Ya une bonne chorale... (je déconne pas)

les profs ultra disponibles mais un peu entreprenants ... :d


T'es élève à la catho ?
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
le concours est vraiment bidon, même si tu le rates ils te rappelleront pour passer des nouveaux entretiens individuels. Mais tant qu'à faire une école de commerce post bac, t'as regardé ppour l'IDRAC? Enfin moi je dis ça j'ai renié toutes mes origines venant du commerce
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
nan ;)
mais j'ai connu qques personnes de la bas
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
JuBouleeg (19 mars 2008 12 h 08) disait:

nan ;)
mais j'ai connu qques personnes de la bas
...qui chantaient bien apparemment
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
kito3004 (19 mars 2008 12 h 07) disait:

le concours est vraiment bidon, même si tu le rates ils te rappelleront pour passer des nouveaux entretiens individuels. Mais tant qu'à faire une école de commerce post bac, t'as regardé ppour l'IDRAC? Enfin moi je dis ça j'ai renié toutes mes origines venant du commerce


L'IDRAC n'a pas de diplômes valables aux yeux de l'état français, et par conséquent, aux vues des entreprises. Ils ne sont ni visés ni homologués, ils n'ont pas de grandes valeurs, c'est pour cela que je ne me suis pas trop penché sur ce genre d'école.

Tu parles du concours, tu l'as passé ? Par ce qu'apparament, j'en ai causé à la dame qui s'occupe des inscriptions à la Catho, et elle m'a fait comprendre que c'était plutôt "select".

Je bosse les annales, et cela ne me parait pas trop difficile, bon il faut voir que j'ai déjà deux ans de fac d'éco post-bac (en AES à l'université Jean-Moulin Lyon 3).
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
par contre faut pas perdre de vue que ces écoles ne proposent que "fake" bac+5, en pratique pour trouver un bon taf il faudrait rajouter un an de spé (master 2) dans une autre structure (fac ou autre école privée). Sur lyon il y en a des tonnes des écoles de commerce "agrées" par l'état, ECE, ISEG, ISEFAC, ESDES, IDRACn mais aucune d'entres elles ne peut rivaliser avec une vraie ESC (comme l'EML par exemple)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
kito3004 (19 mars 2008 12 h 12) disait:

par contre faut pas perdre de vue que ces écoles ne proposent que "fake" bac+5, en pratique pour trouver un bon taf il faudrait rajouter un an de spé (master 2) dans une autre structure (fac ou autre école privée). Sur lyon il y en a des tonnes des écoles de commerce "agrées" par l'état, ECE, ISEG, ISEFAC, ESDES, IDRACn mais aucune d'entres elles ne peut rivaliser avec une vraie ESC (comme l'EML par exemple)


Tout à fait, on m'avais déjà prévenu de ça, mais je compte bien après les cinq années à l'ESDES, continuer à bucher une année supplémentaire.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
pour l'ESDESS oui j'avais passé le concours et justement comme l'ISEG ils arrêtaient pas de me rappeler et ils comprenaient pas pourquoi je voulais pas rejoindre leurs rangs.
Pour l'IDRAC comme tu dis l'important c'est les contacts, et beaucoup d'entreprises lyonnaises marchent main dans la main avec cette école. J'ai plusieurs potes qui ont fini cette école ya de ça déjà 3 ans, et ils ont des purs tafs dans des banques, assurances, transport et logistique ,et CI. En gros les histoires d'accréditation c'est vraiment n'imp faut pas choisir son école en fonction de ce critère, ou alors dans ce cas tu t'inscris dans une prépa HEC et tu passes les concours >ESc pour avoir une vraie école aux yeux de l'état (c'est ce que j'ai fait e t j'ai arrêté en première année d'ESC pour partir à la fac)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Euh, question bête, mais pourquoi tu pars pas dans une école où le diplôme est reconnu par l'état?
Tu veux rentrer dans les ordres plus tard?
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
pingouinnuclaire (19 mars 2008 12 h 20) disait:

Euh, question bête, mais pourquoi tu pars pas dans une école où le diplôme est reconnu par l'état?
Tu veux rentrer dans les ordres plus tard?


Mouarf! Meuuh non! La catho, c'est juste le nom, tout comme certains lycées ou collèges qui s'apellent "Institution Saint Machin Bidule Chouette", cela ne va pas faire des élèves de futurs prètres. Et pour info, justement l'ESDES est une école de commerce qui est agrée par l'état, donc par conséquent, ses diplômes sont visées et reconnus, contrairement à beaucoup d'écoles de commerces privées.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
m'est avis que tu te méprends grandement sur les critères de choix de ton école./Surtout qu'à 5000€ l'année vaut mieux pas se gourrer!!! Et puis tu sais la fac fait des supers formations, il suffit juste de s'accrocher au début, car c'est clair on bosse beaucoup plus à la fac pour obtenir son diplome (tu me diras c'est le principe d'une boite à fric, tu payes 20000 € suyr 4 ans et hop c'est magique t'es diplomé!!!)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
kito3004 (19 mars 2008 12 h 28) disait:

m'est avis que tu te méprends grandement sur les critères de choix de ton école./Surtout qu'à 5000€ l'année vaut mieux pas se gourrer!!! Et puis tu sais la fac fait des supers formations, il suffit juste de s'accrocher au début, car c'est clair on bosse beaucoup plus à la fac pour obtenir son diplome (tu me diras c'est le principe d'une boite à fric, tu payes 20000 € suyr 4 ans et hop c'est magique t'es diplomé!!!)


Euh mon but, ce n'est pas de rien faire et d'attendre gentiment mon diplôme en me prenant des murges dans les soirées étudiantes. Le truc, c'est que j'ai fait deux ans en AES à Lyon 3, et je ne supportais pas l'ambiance, que des petits trous du coup avec le col du polo relevé qui se prenaient déjà pour des PDG de start-up, ou pour les gars de droit pour des grands juristes alors qu'ils n'étaient encore qu'en première année.

Autant te dire que les deux années, je les ai passé seuls. Pour ce qui est des profs, les enseignants de TD étaient plus que nul, pour exemple un de nos profs de math de TD avait pour letmotiv "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ; tu vois l'état d'esprit pour un mec qui est sensé nous faire de l'enseignement.

De plus, ce qui est un peu normal, il n'y avait aucun suivit, aucune aide, en gros tu pigais pas quelque chose, et bien tu te démerdais tout seul. Donc j'ai surtout choisit la catho, parce que mes parents dès que j'ai eu le bac souhaitaient vraiment que j'y aille, de plus, ils ont un important réseaux d'anciens élèves qui peut me permettre d'avoir plus de débouchés à la sortie, et pour finir, il y a beaucoup plus de suivie des élèves (enfin, c'est ce qui est écrit sur la brochure....)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Bon, vu sous cet angle, je peux comprendre...
Mais j'eus dit ça, parce que je n'ai aucune connaissance de ce que c'est :)
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
c'est clair que des branlots on en voit dans les 3. premières années à la fac, mais tu retrouveras les mêmes voire bien pire en commerce.
Et puis pour ce qui est des soirées étudiantes ça sera comme à la fac, si t'y vas pas tu seras aussi tout seul.
Pour l'autonomie à la fac c'est clair c'est un peu déboussolant au début, mais à la fin t'es quand même fier du boulot que t'as fourni!
Pour ma part j'ai arrété à la fin de la première année parcqu'on brassait du vent
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
kito3004 (19 mars 2008 12 h 43) disait:

c'est clair que des branlots on en voit dans les 3. premières années à la fac, mais tu retrouveras les mêmes voire bien pire en commerce.
Et puis pour ce qui est des soirées étudiantes ça sera comme à la fac, si t'y vas pas tu seras aussi tout seul.
Pour l'autonomie à la fac c'est clair c'est un peu déboussolant au début, mais à la fin t'es quand même fier du boulot que t'as fourni!
Pour ma part j'ai arrété à la fin de la première année parcqu'on brassait du vent


C'est vrai que c'est assez difficile de faire des connaissances voir même des amis, si tu picoles pas, ou que tu ne te roules pas de buzz. C'est cela que je déplore dans toutes les facs.

C'est cette mentalité complètement conne, que la plupart des gens suivent comme des moutons, mais p*tain, y'a d'autres manières de vraiment s'éclater et de vraiment passer une pure soirée. Mais quand tu ne suis pas ce mouvement, tu es vraiment considéré comme un extraterrestre.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
mais t'as choisi ces milieux (AES et commerce)!!! Fallait faire l'UFRAPS ou une école militaire (ah non ils boivent aussi!). Tu trouveras toujours des gens dignes d'intéret même si ils n'apparaissent pas toujours "abordables" au premier abord!!!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
kito3004 (19 mars 2008 13 h 00) disait:

mais t'as choisi ces milieux (AES et commerce)!!! Fallait faire l'UFRAPS ou une école militaire (ah non ils boivent aussi!). Tu trouveras toujours des gens dignes d'intéret même si ils n'apparaissent pas toujours "abordables" au premier abord!!!


Tout à fait, j'ai fait trois ans à l'Institution des Chartreux (pour ceux qui connaissent) et je n'en suis pas mort, je me suis même fait un groupe d'amis, donc je ne desespère pas quand à la rencontre de personnes intéressantes à la Catho, enfin si je suis accepté.

Bon alors, y'a sur Skipass des étudiants de la Catho ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Jakky (19 mars 2008 13 h 04) disait:

kito3004 (19 mars 2008 13 h 00) disait:

mais t'as choisi ces milieux (AES et commerce)!!! Fallait faire l'UFRAPS ou une école militaire (ah non ils boivent aussi!). Tu trouveras toujours des gens dignes d'intéret même si ils n'apparaissent pas toujours "abordables" au premier abord!!!


Tout à fait, j'ai fait trois ans à l'Institution des Chartreux (pour ceux qui connaissent) et je n'en suis pas mort, je me suis même fait un groupe d'amis, donc je ne desespère pas quand à la rencontre de personnes intéressantes à la Catho, enfin si je suis accepté.

Bon alors, y'a sur Skipass des étudiants de la Catho ?
étudiant à la catho, non mais par contre, la chatreuse est pour moi aussi une institution...
...même si j'aime aussi le génep'
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Jakky (19 mars 2008 12 h 56) disait:

C'est vrai que c'est assez difficile de faire des connaissances voir même des amis, si tu picoles pas, ou que tu ne te roules pas de buzz. C'est cela que je déplore dans toutes les facs.

C'est cette mentalité complètement conne, que la plupart des gens suivent comme des moutons, mais p*tain, y'a d'autres manières de vraiment s'éclater et de vraiment passer une pure soirée. Mais quand tu ne suis pas ce mouvement, tu es vraiment considéré comme un extraterrestre.


Alors les facs sont pleines d'extraterrestres...
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
kito3004 (19 mars 2008 13 h 00) disait:

ou une école militaire (ah non ils boivent aussi!)


Hips! J'confirme qu'à Navale ça picole pas mal! Hips!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Lily (19 mars 2008 13 h 33) disait:

Jakky (19 mars 2008 12 h 56) disait:

C'est vrai que c'est assez difficile de faire des connaissances voir même des amis, si tu picoles pas, ou que tu ne te roules pas de buzz. C'est cela que je déplore dans toutes les facs.

C'est cette mentalité complètement conne, que la plupart des gens suivent comme des moutons, mais p*tain, y'a d'autres manières de vraiment s'éclater et de vraiment passer une pure soirée. Mais quand tu ne suis pas ce mouvement, tu es vraiment considéré comme un extraterrestre.


Alors les facs sont pleines d'extraterrestres...


Oui peut-être, mais on ne les voit pas beaucoup, toi aussi chère Lily, tu es une extraterrestre ?

Ouf, je me sens moins seul....
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je suis (enfin, j'étais) une étudiante, tout simplement !

La fac, c'est vaste et varié, chacun y donne et y trouve ce qu'il veut, ça sert à rien de s'appitoyer...

Y a des semestres ou t'es dans des groupes à emploi du temps pourris, à profs pas motivés ou avec des étudiants avec lesquels tu partages rien, c'est dur, c'est chiant, c'est pas motivant et cie, mais ça se supporte...
et même si c'est 1, 2 ou tous les semestres comme ça, ben c'est pas toujours facile, mais ça passe (et beaucoup plus vite qu'on crois...).

et à la fac, ben y a plein d'autres trucs à côté où tu finis par trouver des gens avec qui partager plein de choses ! Faut juste oser y aller...

Bref, c'est pas forcément le sujet là, si tu as décider d'aller dans une structure de type école, ce que je ne connais pas... Par contre, je ne suis pas persuadée, en comparant les expériences de mon entourage, que ça te convienne mieux d'un point de vue "ambiance".


Anov : tu es à Navale ???
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Lily (19 mars 2008 13 h 51) disait:


Anov : tu es à Navale ???


Ouais, il est "alcoolo en chef" en cross. A mon commandement, lever le coude !!!!
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Et le premier qui en fait tomber une goutte ça va chier! :D
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Anov (19 mars 2008 15 h 49) disait:

Et le premier qui en fait tomber une goutte ça va chier! :D


Et en plus ils picolent à nos frais, et ouais, les impôts ça ne sert pas qu'à payer les écoles et les infrastructures institutionnelles....
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Up ! Si certains ont des informations supplémentaires, je suis preneur.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jakky (20 mars 2008 08 h 31) disait:

Up ! Si certains ont des informations supplémentaires, je suis preneur.
pas d'info sur les études, désolé !!! :(

par contre j'aime bien l'andouillette et le gratin à l'Amphitryon, rue saint Jean. :) :)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Buberto (20 mars 2008 15 h 31) disait:

Jakky (20 mars 2008 08 h 31) disait:

Up ! Si certains ont des informations supplémentaires, je suis preneur.
pas d'info sur les études, désolé !!! :(

par contre j'aime bien l'andouillette et le gratin à l'Amphitryon, rue saint Jean. :) :)


Merci pour l'adresse, et en plus j'ai le nom du resto ; parfait. On sait jamais entre deux cours, si la faim me terrasse trop.....
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Le bon plan c'est une ESC (type EM Lyon) par la filière fac. Concours carrément plus facile que par la voie prépa et certitude d'avoir un job super bien payé derrière.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jakky (20 mars 2008 16 h 31) disait:

Buberto (20 mars 2008 15 h 31) disait:
... j'aime bien l'andouillette et le gratin à l'Amphitryon, rue saint Jean. :) :)
Merci pour l'adresse, et en plus j'ai le nom du resto ; parfait. On sait jamais entre deux cours, si la faim me terrasse trop.....
... tu mangeras en terrasse ...
et si tu vois des moines en Vespa, c'est normal !!! :D
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Quoique maintenant avec les travaux place Saint-Jean ils se font rares. ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et sinon si la faim te terrasse trop, kébab Golbasi, rue Saint-Jean, en face du Saint James ! Clairement le meilleur de Lyon, parole d'expert.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(20 mars 2008 17 h 14)]
Le bon plan c'est une ESC (type EM Lyon) par la filière fac. Concours carrément plus facile que par la voie prépa et certitude d'avoir un job super bien payé derrière.


Explique m'en un peu plus sur cette filière.... J'ai une certaine attirance envers les fiducités.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass