Campagne d'affichage ridicule...

boubou2000

J'ai eu la surprise de tomber sur cette affiche dans le métro parisien:

Franchement j'ai trouvé çà ridicule. Je comprends même pas qu'on permette de tels messages de propagande d'intolérance, qui visent à la stigmatisation de certaines personnes au travers de leurs goûts culinaires.

boubou2000

Petite précision c'est une campagne de la fondation Bardot (connue pour son incroyable ouverture d'esprit).

illidankan

les 9/10 de la population mondiale ne comprend pas pourquoi l'on gave les oies pour en extraire le foie gras, et encore moins pourquoi la france en rafole et en fait des concours culinaires...

Donc manger du cheval, pourquoi pas ? c'est une question de culture, point barre.

clemenza

d'un autre coté on connait l'humanité et la decence avec laquelle est traité le betail qui va finir dans notre assiétte donc je vois pas pourquoi tu nous fait la vierge éffarouché !

On m'a toujours dit que jouer avec la nourriture cen'est pas bien...
dsl je sors

Iiej76

1) D'abord, le cheval c'est pas fait pour être mangé.

2) Cette campagne me semble assez intelligente par ses images.

3) Si elle t'a marqué, c'est qu'elle est réussie.

4) Le Cheval, au niveau du gout, c'est pas bon. :p

C'est mon avis, hein ;) ;) ;)

Moi j'préfère le steack de poulain.

spooky_faz

Iiej76 (16 mars 2008 20 h 56) disait:

quel est la définition d'un animal qui est fait pour être mangé ?

Iiej76

Il n'y en a pas.

Simplement des coutumes, des habitudes.

Mais tu as raison, il existe bel et bien des tribus anthropophages.
Mais pas en France métropolitaine. ;)

Mylka
Mylka
inscrit le 11/04/05
32 sujets, 3022 messages

J'élève des chevaux mais n'en mange pas, ça va de soi.
Par contre, je ne blâme personne, chacun mange ce qu'il veut.

Je goûterais bien au chien par contre, mais je les déteste ça doit être pour ça ! :d

Sérieusement, une image comme ça dans le métro je sors un gros feutre rouge et j'écris "SAIGNANT" juste à côté de la question.

HighFly
HighFly
inscrit le 18/02/08
4 sujets, 71 messages

Que vient faire l'anthropophagie la dedans?????

Je vois pas le rapport, à part traiter les gens qui mangent du cheval de cannibales.... ce qui serait ma foi, bien déplacé, pour rester poli!

On va espérer que ce ne soit qu'une simple erreur de vocabulaire...

Sinon, pour en revenir à:

Iiej76 (16 mars 2008 20 h 56) disait:

1: Je confirme: comment décider qu'un animal puisse être mangé ou pas... question de culture, de moeurs, bref d'ouverture d'esprit...
2: L'intelligence de la campagne saute pas aux yeux, pourquoi une vision Manichéenne du sujet? Ceux qui en mangent n'imaginent les animaux qu'emballés, saignés à mort en abatoir?
3: Si elle à pu le marquer , le fait qu'elle soit réussie n'est qu'une probabilité parmis ces autres raisons: trop mauvaise, intolérante, excellente, violente, magnifique, ignoble... A ton , dés qu'on attire l'attention c'est que c'est réussi? Quitte à tout se permettre?
4: Effectivement y a mieux, et apparement tu es d'accord, donc certains autres animaux tout aussi vivants et respectables ont déja pu apprécier ton coup de fourchette non?

jeankiski

en france ça fait longtemps qu'on mange du cheval

Nikolas

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(16 mars 2008 21 h 00)]
Moi j'préfère le steack de poulain.

J'avoue avoir rigolé!

Nikolas

Bon, le cheval, c'est pas dégueux quand même. Cela a beaucoup de goût. On tue des vaches pour manger, pourquoi pas des chevaux?

Après, ceux qui les cotoient, je comprends qu'ils fassent un blocage.

Par contre, en temps que parisien qui marche sur des trottoirs, je goûterais volontiers du chien!

Iiej76

Nikolas (16 mars 2008 21 h 44) disait:

Bon, le cheval, c'est pas dégueux quand même. Cela a beaucoup de goût. On tue des vaches pour manger, pourquoi pas des chevaux?

Après, ceux qui les cotoient, je comprends qu'ils fassent un blocage.

Par contre, en temps que parisien qui marche sur des trottoirs, je goûterais volontiers du chien!

Parigot, tête de veau, Parisien, tête de chien. :p :p

J'boufferais bien du parisien moi ....... ;)

ZionI

(16 mars 2008 21 h 27)]
Sérieusement, une image comme ça dans le métro je sors un gros feutre rouge et j'écris "SAIGNANT" juste à côté de la question.

promis si je la trouve, demain je le fais!!!!!

Endorphin

Moi je prefere largement les chevaux dans mon assiette que mis en esclavage par ceux qui sont supposes les aimer juste pour monter dessus. Si vous aimez vraiment les chevaux laissez les en liberte.

der_bombe

J'ai deja vu cette pub sur un bus, j'ai trouvé ca tres con aussi. Je sais pas qui a decreté que, comme c'est sur l'affiche "ca se mange pas le cheval" ............ C'est un animal comme les autres apres tout!!

Si l'equitation se faisait sur des poules, on nous ferait tout un plat pour pas manger de poulet aussi ?? :b:b

Endorphin

spooky_faz (16 mars 2008 21 h 08) disait:

quel est la définition d'un animal qui est fait pour être mangé ?

Si ca bouge et que je peux l'attraper je le mange :)

jeankiski

der_bombe (16 mars 2008 22 h 01) disait:

Si l'equitation se faisait sur des poules...
moins pratique quand même...

Endorphin

jeankiski (16 mars 2008 22 h 03) disait:

On mange bien les autruches! Et on peux aussi monter dessus et faire de l'"equitation" ;)

jige74
jige74
inscrit le 17/11/05
53 sujets, 18K messages

jeankiski (16 mars 2008 22 h 03) disait:

Il me semblait pas avoir sauté autant de râbles. Et de lapins.

Mylka
Mylka
inscrit le 11/04/05
32 sujets, 3022 messages

Endorphin (16 mars 2008 22 h 01) disait:

Moi je préfère largement les chevaux dans mon assiette que mis en esclavage par ceux qui sont supposés les aimer juste pour monter dessus. Si vous aimez vraiment les chevaux laissez les en liberté.
J'crois que c'est même pas la peine de discuter. Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Et en quoi c'est pire de bouffer du cheval, du chien ou du chat que de la vache, du mouton, du canard ou du poulet ?

Si on bouffe de l'un, on ne peut pas blâmer ceux qui mangent de l'autre. Sauf si on bouffe que les légumes du jardin et le lapin ou le poulet fait maison.

Si l'equitation se faisait sur des poules, on nous ferait tout un plat

Alors vivement que l'équitation se fasse sur des poules, et qu'on nous en fasse un bon plat.

:-)

Mylka
Mylka
inscrit le 11/04/05
32 sujets, 3022 messages

Nan mais je crois que ça va faire un flop ce topic, personne n'est pour la campagne d'affichage. :d

(16 mars 2008 21 h 27)]

Pour une fois, on est d'accord.
;)

Mylka (16 mars 2008 22 h 17) disait:

Nan mais je crois que ça va faire un flop ce topic, personne n'est pour la campagne d'affichage. :d

Moi j'suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je trouve juste débile de faire une campagne comme ça pour les chevaux et pas pour les vaches, les cochons, les truites, les poulets, etc.

JuBouleeg

on mange des vaches ?????

sérieux ? on mange des vaches ?

neige09

JuBouleeg (16 mars 2008 22 h 25) disait:

Comment ?? Jub, on t'avais caché ça ??? ;)

JuBouleeg (16 mars 2008 22 h 25) disait:

Oui, t'es la prochaine.
:-)

Mylka
Mylka
inscrit le 11/04/05
32 sujets, 3022 messages

Oulà... Je risque ma peau en trainant par ici...

Iiej76

Mylka (16 mars 2008 22 h 28) disait:

Pas du tout, les vaches quand elles sont sont mauves, c'est qu'elles sont avariées, alors tu ne crains rien du tout. :p

Patapé, Ady, patapé.

Aie, aie, aie ........

neige09

Iiej76 (16 mars 2008 22 h 31) disait:

Mylka (16 mars 2008 22 h 28) disait:

Pas du tout, les vaches quand elles sont sont mauves, c'est qu'elles sont avariées, alors tu ne crains rien du tout. :p

Surtout qu'à la base, on ne mange quasiment pas les vaches laitières !! ;):):)

JuBouleeg

Comment Mylka est une vache qui surfe sur le web ?? et qui répond ? et qui a de l'humour ?

pitin, faut que je sorte de ma grotte moi des fois...j'ai lupé la derniere partie de la théorie de Darwin...

Mylka
Mylka
inscrit le 11/04/05
32 sujets, 3022 messages

Neige mais........ Nan rien.

Iiej76

JuBouleeg (16 mars 2008 22 h 36) disait:

Comment Mylka est une vache qui surfe sur le web ?? et qui répond ? et qui a de l'humour ?

pitin, faut que je sorte de ma grotte moi des fois...j'ai lupé la derniere partie de la théorie de Darwin...

Oui.

neige09

Mylka (16 mars 2008 22 h 36) disait:

J'ai rien de méchant moi !!! :p:p:p

neige09

neige09 (16 mars 2008 22 h 37) disait:

Mylka (16 mars 2008 22 h 36) disait:

J'ai rien dit de méchant moi !!! :p:p:p

Rossignol

neige09 (16 mars 2008 22 h 35) disait:

Alors là détrompe toi!
La plus grande proportion de viande dite "de boeuf" consommée en France ne provient pas de "boeufs" (= taurillons castrés puis engraissés) mais de vaches laitières de réforme (= celles qu'on vend à des engraisseurs ou directement à l'abattoir car elles ne sont plus aptes à la production laitières pour des raisons x ou y)

Xabier

boubou2000 (16 mars 2008 20 h 52) disait:

J'ai eu la surprise de tomber sur cette affiche dans le métro parisien:

J'ai jamais mangé de cheval moi... mais du coup, je vais goûter !

Rossignol

Pour répondre au sujet initial, il faut bien savoir que le jour où on ne mangera plus de viande de cheval, des tas de races de chevaux de trait françaises disparaîtront....

Mais bon, un article de l'Express m'a redonné un peu d'espoir : en 2007 la consommation de viande de cheval en France a augmenté de 3%

Rossignol

Rossignol (16 mars 2008 22 h 40) disait:

Alors là détrompe toi!
La plus grande proportion de viande dite "de boeuf" consommée en France ne provient pas de "boeufs" (= taurillons castrés puis engraissés) mais de vaches laitières de réforme (= celles qu'on vend à des engraisseurs ou directement à l'abattoir car elles ne sont plus aptes à la production laitières pour des raisons x ou y)

Juste une petite précision avec des chiffres officiels - j'ai un peu exagéré dans ce que je disais plus haut (source = Centre d'Information des Viandes :

Centre d'Information des Viandes disait:
Sous l'appellation générique « Bœuf » (ou gros bovin), on trouve plusieurs catégories d'animaux :
- les génisses, femelles n'ayant pas encore vêlé ;
- les vaches qui, arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, sont « réformées » et consommées pour leur viande ;
- les taurillons ou jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 2 ans maximum ;
- les bœufs, mâles adultes castrés ;
- les taureaux, mâles adultes non castrés.

Le cheptel français des gros bovins représente 18,9 millions de têtes.

En 2005, la production française de viande bovine comprend :
- les bœufs (8 %), dont 70 % sont d'origine laitière et 30 % d'origine races à viande ;
- les génisses (13 %), dont un tiers sont d'origine laitière et deux tiers d'origine races à viande ;
- les jeunes bovins (31 %), dont un quart sont d'origine laitière et trois quart d'origine races à viande ;
- les vaches (48 %), dont 45 % sont d’origine laitière et 55 % d'origine races à viande.

Soit une production totale de 58 % provenant de bovins d'origine races à viande contre 42 % de bovins d'origine laitière.

littlesnow19

Je n'ai rien contre ceux qui mangent du cheval, c'est dans les moeurs, certains mangent du chien ailleurs...on fait avec!

Mais alors, pq pas du chien et du chat sur le grill en Europe aussi?

Car la différence entre le cheval et une vache ou un cochon, c'est que c'est un animal avec lequel on tisse un lien comme avec le chienchien à sa mèmère!

Et ce n'est pas le peu de cavaliers du forum qui me contredira!

C'est ce que je voulais souligner, manger du cheval, c'est comme manger du chien aux yeux des cavaliers, car à la base on l'éduque, le dresse et entretient une relation avec... enfin bon le jour où tout le monde comprendra ca, on arretera de dire "et pq pas de campagne pour les poules"

PS : j'ai precisé que je ne blamais pas ce qui en mangeaient, jai moi même gouté pour me faire une idée de ce drôle de gout...

Liej ==> j'aime bien ton point de vue :-)

neige09

Rossignol (16 mars 2008 22 h 40) disait:

Alors là détrompe toi!

Oui, ça je sais !! :):)

Mais pour mo,i la "vrai" viande (tout du moins chez mon boucher) provient de vaches à viande. Il est très à cheval ^^ sur la qualité des vaches qu'il achète. ;):):)

Rossignol

C'est simplement culturel, en France on mange du cheval depuis x milliers d'années, tandis qu'on ne mange pas de chien ou de chat...
En plus, la viande de cheval est très saine d'un point de vue nutritionnel.

Sinon, d'un point de vue éthique, la plupart des chevaux qui entrent dans la consommation sont des chevaux élevés pour ça et uniquement. On ne va pas voler les chevaux dans les écuries pour les abattre et les manger..

Rossignol

neige09 (16 mars 2008 22 h 52) disait:

Mais pour mo,i la "vrai" viande (tout du moins chez mon boucher) provient de vaches à viande. Il est très à cheval ^^ sur la qualité des vaches qu'il achète. ;):):)

D'où l'intérêt d'acheter de la viande chez son boucher de quartier ou directement à la ferme, comme ça on évite le steak de vieille vache de réforme qui fera de la bonne semelle... :)

neige09

Rossignol (16 mars 2008 22 h 56) disait:

neige09 (16 mars 2008 22 h 52) disait:

D'où l'intérêt d'acheter de la viande chez son boucher de quartier ou directement à la ferme, comme ça on évite le steak de vieille vache de réforme qui fera de la bonne semelle... :)

On est bien d'accord. :):)

Pour ce qui est du cheval, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter. ;):)

boubou2000

Je suis content de voir que beaucoup prône la tolérance du contenu de l'assiette :-)

pour rester dans le mauvais gout de l'affiche, je propose un nouveau combat à placarder sur tous les murs :