Sondage : Tibet Libre

(72 votes)
pour
87,5%
63 votes
contre
5,6%
4 votes
bof
6,9%
5 votes
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le Tibet a été fermé samedi aux touristes après les émeutes de Lhassa. "Nous n'avons plus de clients étrangers", témoignait l'employé d'un hôtel situé dans le coeur historique de la capitale tibétaine, où ont éclaté les affrontements, qui ont fait entre 10 et "plus de 100" morts selon les sources. Plusieurs tour-opérateurs de la ville de Chengdu, point de passage quasi-obligatoire pour se rendre au Tibet en avion, ont indiqué que la région était désormais inaccessible aux étrangers.

Compte tenu des émeutes, les chancelleries ont déconseillé de se rendre pour l'instant au Tibet. Des pays occidentaux recensaient samedi peu de ressortissants sur place. "Il n'y a pas de groupes importants" de Français au Tibet, selon une source diplomatique française. "Il y a quelques touristes suédois", selon Oslo, des "individus sac au dos", selon La Haye, une "dizaine maximum" d'Italiens sur place, selon Rome, et un "nombre limité" de voyageurs allemands, selon Berlin.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Désolé mais comment peut on serieusement poser une question pareille ??
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
JuBouleeg (15 mars 2008 20 h 54) disait:

Désolé mais comment peut on serieusement poser une question pareille ??
alors bienvenue aux mauvais créateurs de topic!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
marmottedu35 (15 mars 2008 21 h 09) disait:

JuBouleeg (15 mars 2008 20 h 54) disait:

Désolé mais comment peut on serieusement poser une question pareille ??
alors bienvenue aux mauvais créateurs de topic!


tu vas arrêter un peu de faire ton gros beauf deux secondes?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
marmottedu35 (15 mars 2008 21 h 09) disait:

JuBouleeg (15 mars 2008 20 h 54) disait:

Désolé mais comment peut on serieusement poser une question pareille ??
alors bienvenue aux mauvais créateurs de topic!

Faut t'en remettre hein :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En fait Nops, pourquoi bof?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Parce que je n'ai pas d'opinion à ce sujet, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants du problème au Tibet.
Donc bof.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'as raison, on ne sait jamais.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
C'est à dire qu'entre une volonté politique, ethnique, etc de la part des Tibétains qui à mon sens est louable, la réalité économique est peut-être toute autre...et ne permet pas une émancipation du Tibet...Bref je ne sais pas.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
no.pseudo... (15 mars 2008 21 h 14) disait:

marmottedu35 (15 mars 2008 21 h 09) disait:

JuBouleeg (15 mars 2008 20 h 54) disait:

Désolé mais comment peut on serieusement poser une question pareille ??
alors bienvenue aux mauvais créateurs de topic!

Faut t'en remettre hein :)
de l'histoire ancienne à présent, compris, mon "venin "n'était pas pour les skipasseurs, j'ai visé ma cible, peace!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
no.pseudo... (15 mars 2008 21 h 21) disait:

C'est à dire qu'entre une volonté politique, ethnique, etc de la part des Tibétains qui à mon sens est louable, la réalité économique est peut-être toute autre...et ne permet pas une émancipation du Tibet...Bref je ne sais pas.


C'est sûr que s'ils ont la situation économique des corses...

Cependant les corses sont des rois à coté car eux au moins, ils peuvent vivre leur culture sans dictat. Les Tibétains sont vraiment réprimés!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
D'accord avec Nikolas. On aimerais tous voir le Tibet a nouveau libre... mais le peut-il vraiment ? Si après indépendance, il se retrouve semblable à la mongolie ou la Somalie, bah c'est à ce demander si ca sera vraiment profitable... à étudier en profondeur avant quelque conclusion qu'il soit à mon avis.

Malheureusement il faut tout de même remarquer que le Tibet et principalement Lhassa est devenu le prisonnier d'un pays plutot qu'une véritable appartenance.

Dur Dur, et sujet sensible :(
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouais...vu d'ici c'est difficile de juger :(
Rominnnn
Rominnnn

inscrit le 20/12/07
264 messages
Ben bof aussi pour la meme raison que no.pseudo....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le problème c'est que qui va dire quelquechose à la chine ?

(les JO dans 100 jours, un pays avec quelques habitants, un pays qui explose au niveau economique, la chine est un partenaire économique indispensable dans le monde actuel dirigé par les pepettes)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
illidankan (15 mars 2008 21 h 31) disait:


Si après indépendance, il se retrouve semblable à la Mongolie ou la Somalie, bah c'est à ce demander si ca sera vraiment profitable... à étudier en profondeur avant quelque conclusion qu'il soit à mon avis.



Si l'on juge à l'aune de nos désideratas personnels, c'est sûr qu'un Tibet libre ne serait pas économiquement viable.

En revanche, il me semble ( et je ne connais pas cette région ) qu'un pays où le spirituel a ce niveau d'importance ne revendique pas un niveau de vie mais juste le droit de disposer de soi-même.
La croissance, ils s'en battent les couilles.

A mon humble avis ils se contrefoutent de ne plus avoir de télévision, il souhaitent juste ne plus subir le joug d'un diktat.

P.S. la Mongolie n'est pas en état de guerre civile, les nomades ont la banane en permanence sur la gueule et si personne ne va leur expliquer que le bonheur c'est Keni, Caco et Kiano, ils resteront longtemps avec ces sourires en travers du visage.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
TIBET LIBRE !
PEUPLE KAREN LIBRE !
PALESTINE LIBRE !
SAHARA OCCIDENTAL LIBRE !
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
pas faux Ouatim. Sauf que à l'époque actuelle à 95 % capitaliste, un état totalement en dehors du systeme régit uniquement par la religion et les traditions de montagnes... Ca peut marcher ?

le titre du sujet est a mon avis plus dirigé vers ce questionnement que sur celui qu'ils soient ou non indépendant administrativement.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
A mon humble avis ils se contrefoutent de ne plus avoir de télévision, il souhaitent juste ne plus subir le joug d'un diktat.

P.S. la Mongolie n'est pas en état de guerre civile, les nomades ont la banane en permanence sur la gueule et si personne ne va leur expliquer que le bonheur c'est Keni, Caco et Kiano, ils resteront longtemps avec ces sourires en travers du visage.


+ 1000
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
illidankan (15 mars 2008 23 h 10) disait:

pas faux Ouatim. Sauf que à l'époque actuelle à 95 % capitaliste, un état totalement en dehors du systeme régit uniquement par la religion et les traditions de montagnes... Ca peut marcher ?

le titre du sujet est a mon avis plus dirigé vers ce questionnement que sur celui qu'ils soient ou non indépendant administrativement.


Je pense que ça peut marcher si les 95% ne mettent pas des bâtons dans les roues aux 5 % restants !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
illidankan (15 mars 2008 23 h 10) disait:

Sauf que à l'époque actuelle à 95 % capitaliste, un état totalement en dehors du systeme régit uniquement par la religion et les traditions de montagnes... Ca peut marcher ?

c'est une évidence : non (hélas, trois fois hélas), mais le systéme communiste ressemble bien a son jumeau capitaliste ( ils partagent comme mére la "religion" matérialiste), ils veulent uniformiser le monde en reduisant toute forme de spécificité locale (jugé comme "reactionnaire" par le marxisme orthodoxe ou comme "ringard" par l'idéologie capitaliste-mondialiste), soit au nom de la Loi du marché soit au nom d'une utopique révolution prolétarienne ("prolétaires de touts les pays unissez vous!" ).

d'ailleur la chine qui n'a plus de communiste que le nom a soigneusement appliquée des methodes universellement approuvées pour détruire toute forme de résistance culturelle nationale : Invasion ethnique ( bientôt il y aura plus de Han au tibet que de tibétains ), destruction de la culture d'origine ( combien de milliers de moines "réeduqués" et de sanctuaires detruits depuis l'annexion par la chine ...), importation d'une vague culture "cosmopolite" (introduction en masse de karaoké et de cinéma aux portes du pothala), et corruption des moeurs ( augmentation affolante de la prostitution).

pas drôle quoi :(
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Et tu est arrivée la ou je voulais en venir Clemenza, dans l'état actuel, le Tibet n'est plus celui que l'on connaissait, sur beaucoup de points différents.

Dans un sens, il n'y a plus de Tibet. Il y a une Chine fracturée.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
illidankan (15 mars 2008 23 h 33) disait:

Dans un sens, il n'y a plus de Tibet. Il y a une Chine fracturée.

Non il y a un monde en voie d'uniformisation !!!
regarde : on mange du macdo et on boit de coca de dublin a vladivostock, on regarde MTV, les gens parlent de plus en plus un langage plein d'anglicismes, les différences qui font la beauté de notre monde sont en train de disparaitre vitesse grand V pour une hypothétique culture mondiale dictée par holywood et wallstreet .... guére réjouissant :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
clemenza disait:
bientôt il y aura plus de Han au tibet que de tibétains
C'est déjà le cas. Et cela appelle une remarque : les Tibétains, descendants d'individus arrivés sur place il y a très longtemps, tout comme les descendants des Incas (pour simplifier : il y a eu d'autres civilisations dans les Andes), ont développé une adaptation à l'altitude que n'ont pas les Chinois Han. Ces derniers souffrent donc de diverses pathologies liées au manque chronique d'oxygène.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
clemenza disait:
on mange du macdo et on boit de coca de dublin a vladivostock, on regarde MTV, les gens parlent de plus en plus un langage plein d'anglicismes
Et ceux qui ne se coulent pas dans le moule se font régulièrement traiter de "vieux cons réactionnaires". Ben oui.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
ou conservateur, mais on a toujours le con devant ;)

Pourtant, c'est que mon avis mais, je bouffe des fois au mac do, je fais beaucoup de ski, achete des fringues ricains et ai un style direct import-us, écoute des sons de ricains, regardent des films de ricains direct import-hollywood et avec une grande affiche "Parental advisory explicit content" dans ma chambre...

Pourtant j'attend qu'une seule chose de la communauté international, de laisser le Tibet tranquille, et reve aussi d'un état indépendant, libre et traditionnel comme les tibetains savent faire.

Donc ca ne répond pas à ci pour moi.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : je suis d'accord avec Ouat, quant à mes doutes sur les "bienfaits de la civilisation" telle qu'elle est apportée à ce peuple par les envahisseurs chinois.
D'ailleurs, c'est un des leitmotivs de la propagande de Pékin : "avant, le Tibet était pauvre et un tiers des habitants vivaient dans des monastères". Dites donc, tas de cons : ils ne vous ont pas appelé "au secours !", que je sache .
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (16 mars 2008 00 h 02) disait:

D'ailleurs, c'est un des leitmotivs de la propagande de Pékin : "avant, le Tibet était pauvre et un tiers des habitants vivaient dans des monastères". Dites donc, tas de cons : ils ne vous ont pas appelé "au secours !", que je sache .


j'aurais pas dis mieux MM !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
illidankan (15 mars 2008 23 h 10) disait:

Sauf que à l'époque actuelle à 95 % capitaliste, un état totalement en dehors du systeme régit uniquement par la religion et les traditions de montagnes... Ca peut marcher ?


J'imagine que oui, avec comme principal avantage le côté enclave de très haute-montagne et si indépendance il y avait, les Hans partiraient en courant et en chantant : "Elle descend de la Montagne à chevael, Hi Ha... "

Bien sûr ses échanges avec le reste du monde se restreindraient.

Bien sûr on mettrait 30 jours à pieds pour aller faire un coucou.

Mais quelle tranquilité.

Bon pas sûr que cela intéresserait le reste du monde, un exemple de décroissance avec des gens heureux, quelle horreur !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (16 mars 2008 00 h 09) disait:

Bon pas sûr que cela intéresserait le reste du monde, un exemple de décroissance avec des gens heureux, quelle horreur !

Quand tu cites des pensées qui courent dans ma tête, tu es prié de mettre un copyright merci :)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont retiré de la liste noires des Etats qui ne respectent pas les droits de l'homme, la Chine...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:

J'imagine que oui, avec comme principal avantage le côté enclave de très haute-montagne et si indépendance il y avait, les Hans partiraient en courant et en chantant : "Elle descend de la Montagne à chevael, Hi Ha..."
Je rectifie : ils partiraient à dos d'âne en chantant : "Elle descend de la Montagne sur son bourricot, Hi Han" :p !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
chichou (17 mars 2008 12 h 19) disait:

Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont retiré de la liste noires des Etats qui ne respectent pas les droits de l'homme, la Chine...

les mêmes états unis qui autorisent la torture ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Mr_Moot (16 mars 2008 00 h 02) disait:

N.B. : je suis d'accord avec Ouat, quant à mes doutes sur les "bienfaits de la civilisation" telle qu'elle est apportée à ce peuple par les envahisseurs chinois.
D'ailleurs, c'est un des leitmotivs de la propagande de Pékin : "avant, le Tibet était pauvre et un tiers des habitants vivaient dans des monastères". Dites donc, tas de cons : ils ne vous ont pas appelé "au secours !", que je sache .


J'l'aurai pas dit comme ça mais c'est très juste! :-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
kjohann (17 mars 2008 14 h 06) disait:

Mr_Moot (16 mars 2008 00 h 02) disait:

N.B. : je suis d'accord avec Ouat, quant à mes doutes sur les "bienfaits de la civilisation" telle qu'elle est apportée à ce peuple par les envahisseurs chinois.
D'ailleurs, c'est un des leitmotivs de la propagande de Pékin : "avant, le Tibet était pauvre et un tiers des habitants vivaient dans des monastères". Dites donc, tas de cons : ils ne vous ont pas appelé "au secours !", que je sache .


J'l'aurai pas dit comme ça mais c'est très juste! :-)


Pas mieux :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Il semblerait, observant le sondage, qu'un individu chinois s'est glissé dans le vote.
Ou quelqu'un qui a abusé de la propagande chinoise....
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
oui ou non quelle importance, le tibet est mort.
si ça n'avait pas été la chine mais un petit pays (économiquement, et militairement) je pense que les réactions international n'auraient pas été les mêmes.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
a mort les chinoiseries!!! En plus ils veulent nous envahir avec du made in china, jusque dans nos assiètes!!!
Boycot des JO, nation de merde; les Boudhistes méritent pas ça!!!
Et d'ailleurs il est tout miteux ce topic! Qui a voté contre le Tibet libre, qu'il se dénonce
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'adore les topics géopolitiques ici! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... ouais... comment peut on etre "contre" le tibet libre?????

kestionalacon?
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
limite un pour ou contre les JO je comprendrais mais là...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il ne me semble pas que ce soit aussi simple que les gentils tibétains d'un côté et les méchants chinois de l'autre.

C'est d'ailleurs, à l'image des Mandchous et des Mongols en Mongolie inftérieure, plus un problème de génocide culturel que d'indépendance!

Il n'y a que les gentils occidentaux bien pensant qui stickerisent leur véhicule, sans connaître les tenants et aboutsisants du problème. Il s'agit plus d'un problème réligieux que politique, à savoir le fait qu'il faille défendre une théocratie boudhiste sous l'égide du Dalaï-Lama, qui n'est que le chef spirituel d'une branche du clergé!

Un peu comme si en France, d'un coup, on decrétait que l'Evèque de Paris avait toute autorité sur le pays, et qu'il faille du coup décréter autonome l'Ile de France
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ok, n'empêche que la chine juste derrière les US sont responsables de plus 20000 assassinats sur leur territoire. De plus que penser d'une nation qui faisait payer à la famille le prix de la balle qui allait tuer les condamner à mort (opposants au régime entre autre)? Il parait qu'ils ont changé en 2007, maintenant faut payer pour du poison...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Après, il faut aussi comprendre que l'invahision du Tibet par la Chine, puis sa sinisation par les hans et par les Huis est d'abord un intérêt militaire pour la Chine. Plusieurs milliers de kilomètres de frontières avec une puissance nucléaire comme l'Inde, c'est pas anodin.

Sans compter que le Tibet, c'est un peu le chateau d'eau de la Chine
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui, mais ne mélangeons pas l'indépendance du Tibet avec le comportement anti démocratique du gouvernement chinois.

La question est de savoir s'il faut un Tibet indépendant ou pas? Et l'argument en faveur du Tibet libre, c'est un argument qui repose sur la religion et non sur la géopolitique, et là, c'est extrêment différent!
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Et l'état d'Israel c'est quoi???
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca n'a rien à voir....en plus le proche et moyen orient, c'est ma spécialité! ;-)
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Ben c'est qu'en même un état juif (c'est bien une religion?) je rentrerais pas dans le débat du moyen orient car c'est pas le sujet, et en plus j'ai qu'un bras pour taper en ce moment! Mais bon, au Tibet ya que des Bouddhistes autant les laisser tranquille entre eux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Au Tibet, il y a l'église jaune (Le Dalaï-lama) et l'église rouge (Panchen-lama) qui sont deux courants opposés du clergé boudhiste! Sauf que le Dalaï-lama, il défend la cause nationaliste et pas l'autre!

D'ailleurs, c'est pour ça que la problématique de la réincarnation est si importante: c'est le premier qui prend de cours l'autre qui a raison quoi! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Juifs c'est une religion, Israël est composé de population israélienne. Point final. Faut pas tout mélanger mon gars...

Il y a d'ailleurs des palestiniens d'origine israélienne qui sont musulmans. C'est le sionisme, de Herzl qui est indirectement à l'origine de la création de l'état d'Israël et qui à la base est un courant laïc!