camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je vais tenter de faire mes etudes en belgique. je ne peux m'inscrire qu'a une seule ecole , je ne sais pas trop comment faire mon choix ( je souhaite faire des etude de kiné )
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
quelle idée d'aller en belgique aussi....

ya une tres bonne école a grenoble...je dis ça je dis rien
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
JuBouleeg (26 février 2008 19 h 19) disait:

quelle idée d'aller en belgique aussi....

ya une tres bonne école a grenoble...je dis ça je dis rien

pour éviter le concour de mèdecine ou la prépa kiné tout simplement :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
camille.m (26 février 2008 19 h 44) disait:

JuBouleeg (26 février 2008 19 h 19) disait:

quelle idée d'aller en belgique aussi....

ya une tres bonne école a grenoble...je dis ça je dis rien

pour éviter le concour de mèdecine ou la prépa kiné tout simplement :)


Tu veux dire par là, que le niveau est plus bas en Belgique ?

On savait que pour les Vétos, c'était effectivement largement le cas, mais pour tout ce qui tourne autour de la médecine, je ne le savais pas.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
a marseille, fac de medecine, tu peux aussi passer kine. Il fait beau, il fait chaud :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
camille.m (26 février 2008 19 h 44) disait:


pour éviter le concour de mèdecine ou la prépa kiné tout simplement :)



faignasse!!!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (26 février 2008 19 h 50) disait:

camille.m (26 février 2008 19 h 44) disait:


pour éviter le concour de mèdecine ou la prépa kiné tout simplement :)



faignasse!!!!



C'est qui ? qui dit ça ?

MDR ;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (26 février 2008 19 h 50) disait:

camille.m (26 février 2008 19 h 44) disait:


pour éviter le concour de mèdecine ou la prépa kiné tout simplement :)



faignasse!!!!


D'un côté, elle a pas tort de vouloir tenter la Belgique. Mais depuis peu, je crois que ca ce joue à la chance. En fait, ils tirent X de personnes au sort. :)

En gros si t'es chanceuse tu seras admise; et sinon il te reste la fac de médecine, plus les prépas privées (à 2 ou 3000euros minimum) pour augmenter un peu tes chances. ;):):):)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
t'es malade pour les prix touâ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
JuBouleeg (26 février 2008 20 h 01) disait:

t'es malade pour les prix touâ...


pourquoi?
prépa privé en droit commercial sur pau= 7000€ à l'année:p:p


liej ==>>>> plait il?

N09===>>> tirage au sort, elle n'a aucune chance :p:p:p
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais ben perso je paierai pas ça pour avoir ce que je peux avoir en allant a la fac, avec les fetes en plus :) je dis ça je dis rien....


je dis bcp rien ce soir...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bon, c'est pas tout ça, mais on s'éloigne du sujet de départ, là...
Pourquoi pas Bruxelles? Tous les avantages d'une grande ville, avec aussi le TGV pour revenir en France.
Sinon les autres villes sont souvent bien plus petites, et ont moins de charme...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
JuBouleeg (26 février 2008 20 h 07) disait:




je dis bcp rien ce soir...


l'art de parler pour ne rien dire ;););)
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
je pense que pour choisir la ville il faut voir plusieurs critères:
- le prix des logements et le coût de la vie en général, je ne connais pas les autres villes mais Bruxelles aura peut être tendance à être plus chère
- la réputation des écoles de kiné suivant les villes
- pour Bruxelles vu que c'est une ville plus accessible niveau transport depuis la france il y aura sûrement plus de français qui déposeront leur dossier pour cette école et donc moins de chance au niveau du tirage au sort
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Alors je parle en connaissance de cause puisque je suis belge et que j'ai des amis belges et francais en fac de médecine

En général, pas d'exam d'admission MAIS à la fin de l'année seuls les X premiers sont pris dans l'année supérieure, et tant pis pour ceux qui ne sont pas pris même en ayant réussi ! = numerus clausus

Le niveau n'est pas plus bas d'après les français qui sont ici, il est même mieux pour les infirmiers

Sinon ben il y a Bruxelles la belle si tu cherches une grande ville interculturelle, ou par exemple Mons si tu veux quelque chose de plus petit et convivial

ou encore Liège mais je ne connais pas !
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
J'ai oublié de dire que Bruxelles est fatalement plus chère...

Pour Mons tu as aussi des chances d'y trouver des français car de là tu es à 20min de la frontière !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
littlesnow19 disait:
En général, pas d'exam d'admission MAIS à la fin de l'année seuls les X premiers sont pris dans l'année supérieure, et tant pis pour ceux qui ne sont pas pris même en ayant réussi !
Le principe d'un concours est que ceux qui ne sont pas admis l'ont raté. Point barre.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Chez nous Moot, tu dois avoir X% de moyenne pour réussir

Admettons qu'il y ait 75 étudiants qui aient obtenus le pourcentage et qu'ils aient fixé le numerus clausus à 50 élèves, et bien les 25 derniers de la liste sont refusés, même en ayant les résultats répondant aux conditions..

Il y a quand même une nuance... de plus ce n'est pas un concours, mais les examens de fin d'année... résultat tu perds facilement un an
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
mouais, grosso modo vaut mieux notre bonne vieille éducation nationale :)
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
En fait il n'y a ca que dans les facs de medecine, kiné etc. les soins santé en fait + vétérinaire

car on a beaucoup trop d'étudiants qui s'y inscrivent

il y a d'ailleurs plus d'étudiants étrangers (des 4 coins de l'union européenne!!) que d'étudiants belges dans ces facs-là

Il fut une époque où je connaissais les causes de ce phénomène, mais là j'ai oublié je dois dire...
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
Pour vétérinaire et kiné, le numéro clausus n'est pas appliqué. C'est uniquement pour les études de médecines. Seul les 90 meilleurs sont admis en 2 ème année après les examens de la première année. Cette année ils sont 415 pour 90 places à Namur par exemple.
Concernant les études de kiné et de vétérinaire, il n'y a aucune restriction pour les belges, mais concernant les étudiants étrangers, il y a un nombre maximum d'admis qui est décidé par rapport au nombre d'étudiants belges inscrits et ils sont tirés au sort.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
merci pour les précisions, mes informations n'étaient pas à jour comme je vois :-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
littlesnow19 (26 février 2008 21 h 05) disait:

Alors je parle en connaissance de cause puisque je suis belge et que j'ai des amis belges et francais en fac de médecine

En général, pas d'exam d'admission MAIS à la fin de l'année seuls les X premiers sont pris dans l'année supérieure, et tant pis pour ceux qui ne sont pas pris même en ayant réussi ! = numerus clausus

Le niveau n'est pas plus bas d'après les français qui sont ici, il est même mieux pour les infirmiers

Sinon ben il y a Bruxelles la belle si tu cherches une grande ville interculturelle, ou par exemple Mons si tu veux quelque chose de plus petit et convivial

ou encore Liège mais je ne connais pas !


je vois pas trop la différence avec médecine en France !?!
après une année de cours, tu passes tes partiels et si par exemple, il y en a 50 d'admissibles et que t'es dans les 50 premiers, tu passes sinon tu reboubles ou tu dégages après la deuxième tentative, bon faut aussi que t'aies au dessus de la moyenne mais ça c'est vraiment pas le truc le plus compliqué ;)
ça a peut être changé depuis, mais l'écrémage est vraiment violent la première année
un truc comme 60 places pour 500 personnes (en comptant les redoublants ...)
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Bah il y a qq petites différences mais bon on s'en fiche un peu de la médecine, elle veut faire kiné :-)

ca par contre je n'ai pas d'amis là dedans
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
j'ai une chance de cocu et puis qui tente rien n'a rien
sinon j'ai entendu parlé de louvain il parait que c'est sympa
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
camille.m (26 février 2008 23 h 07) disait:

j'ai une chance de cocu


Tient, on dirait moi ça ^^ !!! ;):p:p:p:p:p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
littlesnow19 disait:

Chez nous Moot, tu dois avoir X% de moyenne pour réussir

Admettons qu'il y ait 75 étudiants qui aient obtenus le pourcentage et qu'ils aient fixé le numerus clausus à 50 élèves, et bien les 25 derniers de la liste sont refusés, même en ayant les résultats répondant aux conditions..

Il y a quand même une nuance... de plus ce n'est pas un concours, mais les examens de fin d'année... résultat tu perds facilement un an
Pas mal. On change les mots, et on fait la même chose. En France (l'original), on dit qu'on prendra tant de personnes d'abord. Ensuite, si parmi les "tant", il y en a qui n'ont pas le niveau, on ne les prend pas. Et on appelle ça "concours". Tu me diras qu'il arrive rarement que l'on ne prenne pas les "tant". Eh bien la chose était courante pour l'agrégation à l'époque où l'on recrutait massivement. Quand je l'ai passée (1991), il y avait 250 places et ils n'en ont pris que 180. Et j'avais assez de points à l'écrit seul (coefficient 5) pour être reçu (coefficient 12 en tout).
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
camille.m (26 février 2008 23 h 07) disait:

j'ai une chance de cocu et puis qui tente rien n'a rien
sinon j'ai entendu parlé de louvain il parait que c'est sympa


c'est louvain (leuwen) ou louvain la neuve, c'est pas pareil du tout.
Louvain c'est flamand, louvain la neuve francophone.
Louvain c'est beau, vieille ville, le quartier étudiant est super beau
Louvain la neuve est un campus crée pour les étudiants francophones donc centré que sur les étudiants.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
et si c'est Louvain la Neuve, faut que tu sois vraiment capable de t'organiser et pouvoir faire la part des choses, car nombreux sont les étudiants qui ne font que la fête (qui sont super nombreuses), oublient le mot "étude" et se font démonter en fin d'année... bien sur, ils ne finissent pas tous ainsi, mais la plupart oui, donc je trouvais que c'etait utile de le signaler :-)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
littlesnow19 (27 février 2008 09 h 42) disait:

et si c'est Louvain la Neuve, faut que tu sois vraiment capable de t'organiser et pouvoir faire la part des choses, car nombreux sont les étudiants qui ne font que la fête (qui sont super nombreuses), oublient le mot "étude" et se font démonter en fin d'année... bien sur, ils ne finissent pas tous ainsi, mais la plupart oui, donc je trouvais que c'etait utile de le signaler :-)


très utile, j'avais volontairement omis ce point par ce que je ne connais cette fac que de réputation qui est mauvaise. trop de fetes.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Ben justement moi je trouvais utile de lui signaler, car il se peut qu'elle aie envie de terminer ses études rapidement et/ou ne se pas décourager etc. lol

Puisqu'elle envisage de venir en Belgique, ca serait bête qu'elle reparte en ayant juste perdu son temps ici à cause d'une troupe de super fêtards :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
littlesnow19 disait:
nombreux sont les étudiants qui ne font que la fête (qui sont super nombreuses), oublient le mot "étude" et se font démonter en fin d'année
Je la cite souvent, mais là, elle s'impose. Il y a plus de cent ans, Flaubert inscrivait, dans son dictionnaire des idées reçues, la définition que voici : "étudiants : portent des pantalons à la hussarde, fument la pipe et n'étudient pas".
Le Boul'Mich' a longtemps été une allée ininterrompue de bistrots, de la Seine au Luxembourg, à cause de la proximité de la seule université parisienne (son "éclatement" est relativement récent), la Sorbonne.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
C'est marrant ça, j'étais à Louvain la neuve il y a deux semaine pour voir ma soeur et des potes qui sont là bas. Et j'ai pas tout à fait entendu la même chose!

Alors ma soeur fait logo et un de mes potes est en kiné.

Effectivement c'est un campus géant et de plus français. Tout le monde parle français (enfin certains parlent le belge!!! :-))

En ce qui concerne la population, il ne s'agit pas que de français et loin de là. D'ailleurs le WE il n'y a pas foule car tous les étudiants belges rentrent chez eux.

Pour ce qui est de la séléction, elle se fait sur dossier et parfois au tirage au sort quand il y a beaucoup trop de dossiers français et de niveau équivalent. Ma soeur est rentré après une license en france et elle avait ses résultats d'admission avant les tirages au sort. Donc bon dossier, pas de tirage au sors.

Sinon autre détail, les cours ne sont pas qu'à Louvain. Régulièrement une partie des cours se passe dans la banlieue de Brussel (oetighem????). 40min de train (soit 2,5€ plein pot!). La vie ne coute pas trés cher en belgique. Une chambre dans une Kote coute dans les 200€, le train coute extrémement peu cher, la bière est relativement bon marché (surtout dans les cercle).

Voila ce que je peux te dire en y étant allé un WE.
littlesnow19
littlesnow19

inscrit le 07/11/06
94 messages
Mr_Moot (27 février 2008 10 h 47) disait:

littlesnow19 disait:
nombreux sont les étudiants qui ne font que la fête (qui sont super nombreuses), oublient le mot "étude" et se font démonter en fin d'année
Je la cite souvent, mais là, elle s'impose. Il y a plus de cent ans, Flaubert inscrivait, dans son dictionnaire des idées reçues, la définition que voici : "étudiants : portent des pantalons à la hussarde, fument la pipe et n'étudient pas".
Le Boul'Mich' a longtemps été une allée ininterrompue de bistrots, de la Seine au Luxembourg, à cause de la proximité de la seule université parisienne (son "éclatement" est relativement récent), la Sorbonne.


Moot je ne fais pas que citer une idée reçue, étant moi-même universitaire, je vois les dégats de mes propres yeux....

Ma cousine était à Louvain, elle a quitté cette fac après 2ans gaspillés car elle n'arrivait pas à gérer son temps concernant l'association études/fête

Idem pour ma meilleure amie, elle a quitté le même endroit pour la même raison...

Je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'une généralité...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
???????????????????????????????????????????????
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
yo!
Ca fait 3 ans que j'ai quitté mes montagne pour étudier VT en belgique . Je suis à Liège, et je dois dire que tout me plait.
Le seul inconvénient, que je conçois c'est pour rentrer en Savoie tous les mois quasiment : 8h de voiture, mais on s'habitue!
Il y a 2 écoles de kiné à Liège, soif en passant par l'unif, soit une école privée (qui est aussi soumise au tirage au sort)
Pour les fêtes, il y a tout ce qu'il faut (qui n'a jamais entendu parlé du CARRE de Liège :p)
Bonne fin d'après midi :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
il vaut mieux choisir une école ou l'université ?
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Pour ce qui est de kiné, je ne sais pas exactement laquelle est le mieux. Tous mes potes kiné sont à l'école de BARBOU indépendante de l'unif!
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
A toutes fins utiles, je déterre ce post que je découvre par hasard.

Concernant Louvain-la-Neuve, je suis la preuve vivante qu'il s'agit d'une univ valable. J'y ai fait mes 3 dernières années de droit, j'y ai décroché un beau diplôme et, consécutivement, un bon job.

Bref, il faut tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles il ne s'agit que d'un lieu de beuverie. Je pense que toutes les universités sont potentiellement comme ça, où que tu ailles... l'aspect festif fait nécessairement partie de la vie estudiantine. En Belgique certainement, mais je l'ai aussi vécu en Suède où j'ai fait mon Erasmus, et les échos des amis français que j'y ai rencontré n'étaient pas différents.

Ceci étant dit, il appartient aux étudiants de savoir faire la part des choses et de répartir, selon leurs capacités personnelles, le temps d'étude et le temps de guindaille (puisque c'est ainsi que l'on dénomme les fêtes étudiantes par chez nous). Personnellement, je profitais pleinement des activités festives durant l'année, et les semaines précédant les examens étaient dédiées à l'ascèse et à l'étude. Et ça fonctionnait très bien comme ça :-)

Vu que ton sujet date d'il y a plus d'un an, tu as certainement déjà fait ton choix, mais si ça peut en aider d'autres...
Fifibrindacier
Fifibrindacier

inscrit le 23/01/12
1 message
Pourquoi tu veux aller faire tes études en Belgique ? J'ai un amis qui est à Liège, à l université, et il est assez content des cours qui y sont dispensés. Il est en 2eme années de medecine, et en plus il m a dit que Liege etait plutot sympa, et qu'il y avait pas mal de chose à faire.
Sinon, il y a aussi bcp d'université en france qui sont sympa (ville sympa + bonnes universités), après, le + important, c est surtout de voir ce que tu veux suivre, et les licences qui sont proposéeS.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass