Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Voilà, à la demande générale de sandamianu, le post est ouvert pour vos meilleures recettes de cuisine de montagne, sans restriction de massifs !

A vos plumes et surtout, à vos casseroles !

Hop.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Bravo! dés que j'ai un peu de temps je vous livrerai ma recette favorite : les lasagnes "au jus"!!(elle est longue...)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Les beignets de Brocciu s'teuplé?
Les derniers que j'ai mangé c'était y a 12 ans à la Foire de Bocognagno, tu crois que tu peux quelque chose pour moi Sandamianu?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Voila un post qu'il me plait ... mais d'abord un petit avertissement!!

En temps normal, c'est à dire d'octobre à mai environ, le bruccio est un fromage frais fait de lait de brebis, qui sert de base ou de complément à bien des plats en Corse.
En dehors de cette période, existe la brousse qui se révèle être un succédané de bruccio, fait avec du lait en poudre.
Et malheureusement, les gens qui viennent en vacances durant l'été sont persuadés d'avoir par exemple mangé des beignets de bruccio, alors que s'ils venaient l'hiver...ils se lècheraient les babines!!!
La recette...

PRÉPARATION: 30 min CUISSON: 30 min REPOS: 30 min

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

900 g de brocciu , 2 œufs, 30-35 cl de lait, 300 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 petite pincée de sel fin, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe d'eau-de-vie de raisin, 3 l d'huile de friture.

PRÉPARATION :

Faites dissoudre la levure dans un peu de lait. Dans un grand saladier, réunissez la farine et le sel, faites une fontaine. Mettez la levure, l'huile, les œufs, l'eau-de-vie et la moitié du lait. Mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois, puis incorporez peu à peu le reste du lait afin d'obtenir une pâte bien lisse. Recouvrez le saladier et laissez lever la pâte pendant 1 heure environ à une température ambiante.
Égouttez le brocciu et découpez-le en petits cubes de 15 g environ.
Faites chauffer l'huile de friture à 160 °C. Enrobez les cubes de brocciu de pâte puis plongez-les au fur et à mesure dans l'huile de friture, laissez-les dorer en remuant à l'aide d'une écumoire. Retirez-les de la friture et laissez-les égoutter sur un papier absorbant (pour les beignets sucrés, roulez-les tout chauds dans du sucre semoule). Présentez dans un plat garni de papier gaufré et servez chaud.
Miam Miam Miam!! :-)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Hannnnn... ça fait envie...

Bon, je saute dans le premier bateau.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Il est clair que la brousse n'a rien à voir avec le Bruccio...
C'est comme comparer une tome des bauges et du gruyère de supermarché :)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Juste un détail ,ce n'est pas "bruccio" mais "brocciu" mais c'est pas grave...Tout le reste est vrai... Dans mon village, le berger qui vit au dessus, en montagne , nous le fabrique dans son chaudron, sur un feu de bois et il arrive qu' il soit encore tout chaud.(le fromage, pas le berger..)Il arrive qu'il en ai encore jusqu'en juillet (parcequ'il est en altitude)
Cela me rappelle une anecdocte, un copain qui était monté (à pied, hein! Pas en helico!) pour ramener 2 fromages..il est revenu avec un seul. L'autre, l'avait boulotté en descendant. C'est sa femme qui criait sur la place qui n'était pas contente. moi, j'étais morte de rire...
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Lasagnes au jus:

Ingrédients:
1 volaille (poulet, oiseaux, pigeons..)
400g d'agneau (ou de mouton,genre plat de côtes , collet)
1 beau morceau de sanglier (ou de porc: cuisse épaule, échine..)
1/2 figatelli ou un morceau de jambon fumé
2 gousses d'ail
1 verre de vin rouge
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
huile, sel, poivre, herbes (thym, romarin , laurier...)
Le fromage rapé: plus il y ade sortes de fromages, mieux c'est (comme la viande!) 400g : Parmesan, Hollande vieux, tomme Sarde , vieux corse bien sec.. Surtout pas de gruère ou de fromage à fil..
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tu nous fais languir pour les lasagnes ??? :d
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Suite:
Recette:

[/b]La veille (c'est pas obligatoire mais c'est plus pratique!)
-Couper la viande en morceaux et faites les revenir
-Rajouter 3 oignons emincés t revenu (je l'ai oublié dans la liste d'ingrédients!)
_mettre le tout dans une grande marmite d'eau chaude, saler, poivrer, rajouter le concentré de tomate et le vin plus les herbes. Faire cuire longtemps longtemps (moi environ 3h!) à petit feu.

[b]le jour même


Les lasagnes: acheter des lasagnes fraiches ( 1 kg pour 6p environ..) ou faites les vous même!!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Suite...
-Passer , filtrer le jus ainsi obtenu (presser bien la viande pour obtenir le max. de liquide)

-Faire cuire les lasagne dans une marmite d'eau mais pas toutes en même temps, sinon, ce sera de la bouillie..Moi, je les fait cuire 8 par 8..
Les égoutter au fur et à mesure sur un torchon

-Pendant qu'une fournée cuit, prendre celle qui est égoutté, la mettre au fond d'un plat creux (ou saladier) mettre une louche de jus, un tour de moulin à poivre, du fromage rapé puis recommencer avec la fournée suivante ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes.Finir avec le fromage rapé...

-Conseil: faire le montage le plus tard possible pour éviter que les lasagnes ne soient pas trop collées. Parfois je les mets au four tiède afin de les maintenir au chaud pendant le hors d'oeuvre (genre salade verte! car c'est un plat assez roboratif...)
Je sers les viandes à part et si vous avez du courage, vous pouvez en faire des boulettes..;En général, je les presse si fort, que les morceaux ne ressemblent plus à rien...

C'est long à lire et long à cuire mais ce n'est pas si compliqué...
Faites-le, cela surprendra vos ami de voir des lasagnes sans béchamel ni viande à l'interieur. C'est beaucoup moins écoeurant et on en mange plus!!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Désolée mais j'ai préférer couper car tout à l'heure, suite à une fausse manoeuvre, tout c'est effacé et j'ai du tout recommencer..J'm suis un peu énnnnnnerver!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
j'ai préféré!!! (mais pourquoi n'y a t'il pas de fonction "édit"!!Enfin si, je sais pourquoi, mais des fois c'est sjrfghusdgr frustrant!)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
sertycsgueèctg-"qvqeutcujrv b-kcc"rbc"zrrrtfAZ6E

Tout S'est effacé!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass