Glop Glop
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Petit exercice de lecture!!! Bonne chance!

> is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.
>
> Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue


C'est bien foutu quand même. :D
sandydidou
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Il n'empêche qu'il fallait écrire "une recherche faite" !
jige74
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Glop Glop (18 janvier 2008 01 h 18) disait:

Petit exercice de lecture!!! Bonne chance!
:D
Glop, c'est un vieux truc, désolé. ;)
Glop Glop
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jige74 (18 janvier 2008 01 h 50) disait:

Glop, c'est un vieux truc, désolé. ;)

Tu dis ça parce qu'on a pas le même age. ;);)
crossman
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Bon bah je fais parti des 55% qui ont un cerveau à la con ;)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

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Ouf, ca marche!
Le-saint
Le-saint

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ca a au moins 5 ans...et c'est pas 55% mais tout le monde!
Jakky
Jakky

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J'ai réussit à le lire les doigts dans le nez. J'suis le boss, à mes pieds peuple de Skipass, ton nouveau Dieu est arrivé !! ;)


J'avais trouvé une fois un test quasiment pareils, à part qu'il manquait des lettres dans les mots, mais là, presque tout le monde pouvait le lire et cela démontrait que notre cerveau ne regardait jamais la totalité des lettres composant un mot, mais que la globalité, ainsi la mémoire faisait le reste.
Straight-Down
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Ca doit etre un truc concocté par des apotres de la methode globale d'apprentissage de la lecture ;)
matbri
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Straight-Down (18 janvier 2008 14 h 31) disait:

Ca doit etre un truc concocté par des apotres de la methode globale d'apprentissage de la lecture ;)


Pas faux.
no.pseudo...
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Et fnileemnat c'est buecauop puls dur à ércrie qu'à lrie...:)
Mr_Moot
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Essayez avec des mômes de sept ans et vous constaterez vraisemblablement qu'ils ne comprennent absolument rien à ce "texte". Il faut une longue habitude de la lecture pour lire "globalement".
Une institutrice racontait qu'elle passait du temps, en CP, à apprendre aux gamins qu'un mot commençant par un "V" n'était pas obligatoirement "Vendredi", etc. Tout ça parce qu'en maternelle, on leur avait appris à reconnaître leurs prénoms, les noms des jours de la semaine, e tutti quanti.
J'ai un frère qui était passé par la globale, mes parents se sont aperçus que quelque chose clochait quand il est revenu tout fier de l'école : "papa, maman, j'arrive à lire sans mon livre !". Ma mère avait été institutrice, elle lui a réappris à lire pour de vrai.
Trace
Trace
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friuadt rsliaeievr ses cnerienos qui ne ftennnnoioct pas dnss tuot le tpmes.

4 lettres ou moins y'a déjà plus de 50% de bon, ma phrase écrite avec le même procédé est déjà beaucoup moins lisible
freerider_74
freerider_74

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Trace (18 janvier 2008 17 h 43) disait:
dnss

effectivement, je trouve pas ce mot
;)
Trace
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pas grave les lettres du centre n'ont aucune importances..
peponne57
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Excellent !!!

Je ne connaissais pas du tout et pourtant, je ne suis pas né de la dernière chute de neige !
volcomman
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pourtant c'est plutot bien connu :p
sandydidou
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Straight-Down (18 janvier 2008 14 h 31) disait:

Ca doit etre un truc concocté par des apotres de la methode globale d'apprentissage de la lecture ;)


C'est ce que je me disais.
sandydidou
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Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans et vous constaterez vraisemblablement qu'ils ne comprennent absolument rien à ce "texte". Il faut une longue habitude de la lecture pour lire "globalement".
Une institutrice racontait qu'elle passait du temps, en CP, à apprendre aux gamins qu'un mot commençant par un "V" n'était pas obligatoirement "Vendredi", etc. Tout ça parce qu'en maternelle, on leur avait appris à reconnaître leurs prénoms, les noms des jours de la semaine, e tutti quanti.
J'ai un frère qui était passé par la globale, mes parents se sont aperçus que quelque chose clochait quand il est revenu tout fier de l'école : "papa, maman, j'arrive à lire sans mon livre !". Ma mère avait été institutrice, elle lui a réappris à lire pour de vrai.


A QUI LE DIS TU !!!
Jakky
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C'est sûr que l'école et ses réductions de programmes finissent petit à petit par flinguer l'enseignement proprement dit.

Je vois, moi par rapport à mes parents, l'apprentissage entre nos deux époques est diamétralement opposé. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents, il y avait plus de par-coeur bête et méchant, et qu'actuellement, on favorise l'apprentissage par soi-même, c'est bien, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très efficace si derrière en dehors de l'école, les parents n'aident pas leurs gamins.
3-Rider . : | : . [Jarod]
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C'est super connu et super vieux ce truc.
jige74
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sandydidou (18 janvier 2008 19 h 54) disait:

A QUI LE DIS TU !!!
A moi, qui s'est fait chier à éduquer les morveux de mes ex. Pan. ;)
kjohann
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j'en connais un ou deux qui seraient bien incapables de lire le texte! ;-);-);-)
Nikolas
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sandydidou (18 janvier 2008 01 h 43) disait:

Il n'empêche qu'il fallait écrire "une recherche faite" !


Tu m'as devancé!
Nikolas
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Dans une vie, on commence toujours par du déchiffrage pur et simple. Cela se passe au tout début de l'apprentissage de la lecture.

Puis on commence à retenir certaines syllabes le-la-etc... et on les reconnaît facilement dans les mots... on lit donc des mots par syllabes-lettres, car dans certains mots, toutes les syllabes ne seront pas connues, alors on re-fera du déchiffrage combiné à de la syllabique.

Surtout que certaines syllabes sont vachement emmerdantes.
Par exemple, on m'apprend que a+n font le son "an" [ã], alors je me dis en bon élève de 6 ou 7 ans que maintenant qu'à chaque fois qu'il y aura "an" dans un mot, je connaîtrai le son...
Mais manque de bol, je tombe sur le mot "animal"! Et là, a+n, ne fait pas le son [ã], zut alors!!! Et oui, le voisinage des autres lettres fait que des combinaisons classiques ne marchent pas toujours de la même manière.

Pareil, j'apprends que i+L+L+e font le son [j], comme dans fille, bille, vrille... Mais zut, ça ne marche plus dans "ville"! Et oui, le contexte de la phrase est aussi très important.

On me dit que E+N font [ã], mais alors, pourquoi y a-t-il autant de mots où ça ne se lit pas, comme mangent, frottent, cassent...? Et oui, la nature du mot importe aussi!

Quand on connait toutes ces histoires de contexte, de voisinage de lettres, de syllabe, de son muets, de nature de mots, on a fait un sacré bout de chemin!

Surtout qu'en même temps, on aura travaillé le sens des mots, le sens des phrases, le sens des paragraphes, le sens d'un texte!

A force d'exercice, on devient un lecteur expert, comme la plupart des adultes, car on a photographié tellement de mots dans notre mémoire, et travaillé tant de fois des textes de différents styles, qu'on finit par ne plus avoir besoin du tout de déchiffrer lettre par lettre.

SAUF quand on rencontre un mot complètement nouveau!

Les lecteurs adultes sont "tous" dans la méthode globale!

Mais avant d'en arriver là, on démarre forcément par du déchiffrage puis de la syllabique qui se mélangera vite à de la globale! Car même les lecteurs les plus jeunes enregistrent malgré eux des dizaines de mots très tôt, qu'ils liront en global! Sauf que pour le reste, la lettre et la syllabe seront encore à exploiter!

Tout cela pour dire qu'il est facile de dénoncer telle ou telle méthode de lecture, mais que tout n'est pas si simple, car toutes les méthodes sont vite imbriquées les unes dans les autres, qu'on le veuille ou non. Seul le sens de ce qu'on lit nous fera passer d'une méthode à une autre pour résoudre les petits problèmes de lecture.

Et aussi pour dire à tous les ignorants qui croient qu'être instit, c'est facile car il n'est pas dur d'apprendre que L+A = LA, qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil.
De la même manière, apprendre que 2 + 2 = 4 est aussi difficile qu'enseigner les exponentielles à des lycéens.
Iiej76
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Nikolas (19 janvier 2008 14 h 21) disait:

sandydidou (18 janvier 2008 01 h 43) disait:

Il n'empêche qu'il fallait écrire "une recherche faite" !


Tu m'as devancé!


D'une journée et demi, c'était limite, hein ? ;) ;) ;)
phil6611
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Glop Glop (18 janvier 2008 02 h 36) disait:

jige74 (18 janvier 2008 01 h 50) disait:

Glop, c'est un vieux truc, désolé. ;)

Tu dis ça parce qu'on a pas le même age. ;);)



et alors? moi non plus j'ai pas le même age que jigé et je connaissais aussi, j'arrive toujours à le lire au passage ;););)
phil6611
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Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans



les gamins de douze ans arrivent à le lire, je viens de faire le test en live ;)
Nikolas
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phil6611 (19 janvier 2008 17 h 31) disait:

Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans



les gamins de douze ans arrivent à le lire, je viens de faire le test en live ;)


Ah bon? T'as que 12 ans?
phil6611
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Nikolas (19 janvier 2008 18 h 01) disait:

phil6611 (19 janvier 2008 17 h 31) disait:

Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans



les gamins de douze ans arrivent à le lire, je viens de faire le test en live ;)


Ah bon? T'as que 12 ans?



pfffffffffffffffffffffffffffffff, je m'attendais à mieux Nikolas ;);)
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Nikolas disait:

Tout cela pour dire qu'il est facile de dénoncer telle ou telle méthode de lecture, mais que tout n'est pas si simple, car toutes les méthodes sont vite imbriquées les unes dans les autres, qu'on le veuille ou non. Seul le sens de ce qu'on lit nous fera passer d'une méthode à une autre pour résoudre les petits problèmes de lecture.

Et aussi pour dire à tous les ignorants qui croient qu'être instit, c'est facile car il n'est pas dur d'apprendre que L+A = LA, qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil.
De la même manière, apprendre que 2 + 2 = 4 est aussi difficile qu'enseigner les exponentielles à des lycéens.
Merci, Niko-Chou, certains ont bien besoin de ces précisions. Une autre : quand on en est à tout lire globalement, on n'est plus en train d'apprendre à lire.

Les méthodes décriées (à juste titre), ce sont celles qui globalisent tout de suite et donc traitent les enfants soit comme des individus qui savent déjà lire, soit exigent d'eux de trouver eux-mêmes le principe des syllabes et des lettres. Un de leurs promoteurs a bel et bien dit, sans rire, qu'ils devaient "être comme des petits Champollion".
D'ailleurs, ce malheureux Champollion (il est mort assez jeune) n'est pas parti de zéro : il connaissait parfaitement plusieurs langues anciennes et/ou rares, entre autres, le grec et le copte, sans lesquelles il n'aurait jamais pu "décoder" la pierre de Rosette.

Et enseigner, ce n'est jamais difficile, faire que les élèves retiennent ce qu'on leur a enseigné, c'est une autre paire de manches :p !
Mr_Moot
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phil6611 disait:

Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans



les gamins de douze ans arrivent à le lire, je viens de faire le test en live
J'ai dit sept parce que c'est juste après le CP, et qu'à cet âge, on a encore pas mal besoin de déchiffrer les mots.

Maintenant, même remarque que Groucho Marx : "un enfant de cinq ans comprendrait ça. Qu'on m'apporte un enfant de cinq ans !" :p.
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Mr_Moot (19 janvier 2008 20 h 42) disait:

phil6611 disait:

Mr_Moot (18 janvier 2008 17 h 28) disait:

Essayez avec des mômes de sept ans



les gamins de douze ans arrivent à le lire, je viens de faire le test en live
J'ai dit sept parce que c'est juste après le CP, et qu'à cet âge, on a encore pas mal besoin de déchiffrer les mots.



j'ai bien compris ce que tu disais, j'ai juste voulu voir si mes gamins arrivaient à lire le texte, rien de plus :)
Mr_Moot
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Je suis certain qu'avec les "dindes" que j'ai eues comme élèves (en terminale et vingt ans d'âge), on aurait pu avoir des surprises en sens inverse : "m'sieur, c'est un truc de ouf, ils sont teubê ou quoi, j'y capte rien, c'est chelou !" :p.
Nikolas
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Mr_Moot (19 janvier 2008 20 h 39) disait:


Et enseigner, ce n'est jamais difficile, faire que les élèves retiennent ce qu'on leur a enseigné, c'est une autre paire de manches :p !


Tu as complètement raison!
Nikolas
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Je rajouterai que le plus dur, c'est pas d'enseigner, c'est de tenir compte de tous les niveaux en même temps, et de faire la discipline.
Iiej76
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Nikolas (19 janvier 2008 20 h 59) disait:

Je rajouterai que le plus dur, c'est pas d'enseigner, c'est de tenir compte de tous les niveaux en même temps, et de faire la discipline.



Dans nos écoles de campagne où parfois il y a 3 niveaux dans le même cours, c'est encore plus difficile et pourtant, les instits y arrivent très bien.

Mais ce ne sont pas les mêmes parents que dans vos mégalopoles ......
Nikolas
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Iiej76 (19 janvier 2008 21 h 07) disait:

Nikolas (19 janvier 2008 20 h 59) disait:

Je rajouterai que le plus dur, c'est pas d'enseigner, c'est de tenir compte de tous les niveaux en même temps, et de faire la discipline.



Dans nos écoles de campagne où parfois il y a 3 niveaux dans le même cours, c'est encore plus difficile et pourtant, les instits y arrivent très bien.

Mais ce ne sont pas les mêmes parents que dans vos mégalopoles ......


C'est vrai qu'ici, à New-York, les parents sont terribles!
Iiej76
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Nikolas (19 janvier 2008 21 h 38) disait:

Iiej76 (19 janvier 2008 21 h 07) disait:

Nikolas (19 janvier 2008 20 h 59) disait:

Je rajouterai que le plus dur, c'est pas d'enseigner, c'est de tenir compte de tous les niveaux en même temps, et de faire la discipline.



Dans nos écoles de campagne où parfois il y a 3 niveaux dans le même cours, c'est encore plus difficile et pourtant, les instits y arrivent très bien.

Mais ce ne sont pas les mêmes parents que dans vos mégalopoles ......


C'est vrai qu'ici, à New-York, les parents sont terribles!


LOL ;) ;)
Mr_Moot
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Iiej76 disait:

Dans nos écoles de campagne où parfois il y a 3 niveaux dans le même cours, c'est encore plus difficile et pourtant, les instits y arrivent très bien.
J'ai fait le plus gros de mon école primaire dans une école comme ça : deux classes. CP-CE1 pour l'une (je n'y ai fait que le CE1, car j'avais fait le CP autre part avant d'être dans le coin), et CE2-CM1-CM2 pour l'autre (j'y ai fait le CE2 et les trois quarts du CM2, on a déménagé à nouveau).
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Mr_Moot (19 janvier 2008 22 h 18) disait:

Iiej76 disait:

Dans nos écoles de campagne où parfois il y a 3 niveaux dans le même cours, c'est encore plus difficile et pourtant, les instits y arrivent très bien.
J'ai fait le plus gros de mon école primaire dans une école comme ça : deux classes. CP-CE1 pour l'une (je n'y ai fait que le CE1, car j'avais fait le CP autre part avant d'être dans le coin), et CE2-CM1-CM2 pour l'autre (j'y ai fait le CE2 et les trois quarts du CM2, on a déménagé à nouveau).


Dans mon village, c'est

- Maternelle 3 ans + 4 ans.

- Maternelle 5 ans + CP

- CE1 + CE2

- CM1 + CM2

Mais pendant des années c'était :

- Mat 4 ans + 5 ans + CP + CE1

- CE2 + CM1 + CM2

Et c'est dans cette conf que mes gamins ont étudié, je ne te dis pas, la complexité :(

Mais les 2 instits étaient fabuleux, ce sont mes potes ;) ;) ;)
Nikolas
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De toute façon, un instit, c'est fabuleux!

T'as pas vu Gérard Klein?
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Nikolas (19 janvier 2008 22 h 32) disait:

De toute façon, un instit, c'est fabuleux!

T'as pas vu Gérard Klein?


Même que ta femme m'a confié en parlant de toi :

"Mon Mari est un Époux Vantable ....... ;)"
phil6611
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Iiej76 (19 janvier 2008 21 h 07) disait:


Mais ce ne sont pas les mêmes parents que dans vos mégalopoles ......


tu rigoles, dans certains villages (j'habite un village ne l'oublions pas) les parents sont pires qu'en ville!!
jige74
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phil6611 (19 janvier 2008 23 h 09) disait:

tu rigoles, dans certains villages (j'habite un village ne l'oublions pas) les parents sont pires qu'en ville!!
Ah, toi aussi ? Celà dit, à St Cloud, c'était pas mieux, hein. ;)
phil6611
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jige74 (19 janvier 2008 23 h 31) disait:

phil6611 (19 janvier 2008 23 h 09) disait:

tu rigoles, dans certains villages (j'habite un village ne l'oublions pas) les parents sont pires qu'en ville!!
Ah, toi aussi ? Celà dit, à St Cloud, c'était pas mieux, hein. ;)


je ne connais pas st cloud ;)
jige74
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phil6611 (20 janvier 2008 00 h 19) disait:

je ne connais pas st cloud ;)
Tu fais bien. Banlieue la plus bourge de l'Ouest Parisien ou le borgne vend son paquebot. Mon appartement (à vendre aussi;)) s'y situe à 50m.
phil6611
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jige74 (20 janvier 2008 00 h 34) disait:

phil6611 (20 janvier 2008 00 h 19) disait:

je ne connais pas st cloud ;)
Tu fais bien. Banlieue la plus bourge de l'Ouest Parisien ou le borgne vend son paquebot. Mon appartement (à vendre aussi;)) s'y situe à 50m.


tu m'étonnes que je ne connaisse pas, j'ai même pas les moyens de me payer le parcmètre la bas ;)
jige74
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phil6611 (20 janvier 2008 00 h 44) disait:

tu m'étonnes que je ne connaisse pas, j'ai même pas les moyens de me payer le parcmètre la bas ;)
En lui même, il est pas plus cher qu'à Évian. C'est la surface qui fait la différence par rapport à la mise de départ. Enfin, je parle du parking. L'habitat, euh, c'est une autre mesure. Mais ton automobile ne brûle pas, bizarrement. ;)
kjohann
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et moi qui vis dans une zone dangereuse! ;-)