oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Voilà dans le cadre d'un taf et d'une présentation powerpoint (plus de précisions ici), je cherche des photos où l'on verrait un skieur ou un randonneur (le mieux étant un skieur rando) croiser le chemin de motoneiges.
J'ai déjà pas mal fouillé la banque d'images de l'autre gogol, mais pas trouvé grand chose.

Si vous avez ça sous la main ....

Je précise que je ne veux pas une photo d'un Simon dumont ou d'un Eric Pollard qui discute autour d'un skidoo lors d'une session backcountry !! Puisqu'il s'agit d'illustrer le fait que les motoneiges font chier les skieurs et randonneurs ...

Merci bien
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Vous n'avez pas ça en stock ?
c'est maintenant ou jamais !!
Mon taf est à rendre vendredi, il est fini mais si je pouvais rajouter cette photo que je cherche désespérément ...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Si je peux me permettre, ne sois pas trop péremptoire face aux utilisateurs de motoneige, certains ne le sont que pour le loisir et je rejoins l'avis négatif à leur sujet, pour d'autres c'est un moyen de locomotion employé à des fins utilitaires... et généralement limité, car leurs pilotes sont encore assez conscients de la gêne qu'ils occasionnent...

donc gaffe, le terrain peut être glissant (oui, d'accord, vaut mieux qu'il le soit ! ;))

je t'aurais bien proposé une photo 'skieur vs moto-trialiste' (à Balme, y'a 15 jours) - et là, il n'y aurait pas eu à tergiverser sur le bien-fondé ou non de la pratique - mais mon compagnon de rando de ce jour n'a pas voulu risquer de s'énerver davantage en immortalisant notre face-à-face !


tschüs
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Et je vais peut etre dire une connerie, mais est ce que ce ne serait pas un faux problème ?
Il me semble que la pratique de la motoneige en France est super réglementée, et que seulement quelques zones sont ouvertes à leur utilisation, donc étant donné que la pratique est "pratiquement" interdite, le problème ne serait il pas tout a fait marginal ?
Enfin à mon avis le problème serait surement tout à fait différent au Canada ou aux US, ou la pratique est nettement plus développée et moins réglementée. Et perso, à part en station, je n'ai pratiquement jamais vu de motoneige "dans la nature" (mais en même temps je suis pas un vrai randonneur).
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Totalement d'accord avec vous, mais il faut remettre tout ça dans le contexte du taf.

Nous sommes donc dans le parc Chilkoot (Frontière Alaska/Colombie Britannique), zone fortement sollicité par les locaux pour les loisirs d'hivers, que ce soit ski, rando, ou motoneige. Suite à une enquête (Questionnaire et analyse Performance/Importance, spectre de motivation... pour ceux qui comprennent), il en est ressorti que les non motorisés ressentaient une gène lorqu'ils croisaient des motoneiges alors que lorsque des motoneiges croisaient des non motorisé, ils n'étaient pas du tout contrarié et au contraire ressentaient un sentiment d"aventure". Les manageurs du parc ont donc proposé une stratégie pour empêcher les conflits non motorisé / motorisé. Un weekend par mois réservé aux non motorisés, parking séparé pour les deux activité, pistes également séparées....

Bref, je vais pas vous résumer tout mon taf mais je cherchais juste une photo représentative de cette opposition.

Mais si ça peut lancer un débat... pourquoi pas
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Effectivement avec cette localisation, le problème ne doit rien avoir en commun avec la situation française, et je ne peux pas plus aider puisque je n'ai pas de photos de skieurs vs snowmobile.
Désolé
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Disons qu'en partant sur fond d'opposition, tu arriveras de toutes façons, quoi que tu veuilles, à une situation de conflit : certain que l'un des deux camps utilisera la photo au détriment de l'adverse.

Utilise des images ne mettant en scène qu'un des protagonistes à la fois, en mettant en balance les arguments de chacun pour sa pratique et non contre la pratique de l'autre, vu que c'est la ligne directrice que semblent avoir préconisée tes managers...


tschüs
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
yethi (20 décembre 2007 00 h 18) disait:

Disons qu'en partant sur fond d'opposition, tu arriveras de toutes façons, quoi que tu veuilles, à une situation de conflit : certain que l'un des deux camps utilisera la photo au détriment de l'adverse.

Utilise des images ne mettant en scène qu'un des protagonistes à la fois, en mettant en balance les arguments de chacun pour sa pratique et non contre la pratique de l'autre, vu que c'est la ligne directrice que semblent avoir préconisée tes managers...


tschüs


C'est beau !
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
j'aurais pu te faire une photo mais je ne partage pas ton point de vue...les motoneiges ne me déranges pas bien au contraire!!!
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
yethi (19 décembre 2007 00 h 17) disait:

Si je peux me permettre, ne sois pas trop péremptoire face aux utilisateurs de motoneige, certains ne le sont que pour le loisir et je rejoins l'avis négatif à leur sujet, pour d'autres c'est un moyen de locomotion employé à des fins utilitaires... et généralement limité, car leurs pilotes sont encore assez conscients de la gêne qu'ils occasionnent...

donc gaffe, le terrain peut être glissant (oui, d'accord, vaut mieux qu'il le soit ! ;))

je t'aurais bien proposé une photo 'skieur vs moto-trialiste' (à Balme, y'a 15 jours) - et là, il n'y aurait pas eu à tergiverser sur le bien-fondé ou non de la pratique - mais mon compagnon de rando de ce jour n'a pas voulu risquer de s'énerver davantage en immortalisant notre face-à-face !


tschüs


Les motos c'est génant quand elles ont des roues, c'est ça ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@sandy : cela va sans dire, c'est sûr, mais c'est juste le terme d' 'opposition' qui me gênait, je pense seulement que ce n'est pas la peine d'en rajouter dans le débat !

philippe_r3 : tout dépend des roues, n'est-ce pas... personnellement, les roues crantées qui laissent dans leur sillage une neige inskiable, quand tu es à ski sur un itinéraire de rando au début de l'hiver, je m'excuse mais je n'adhère pas, bien au contraire...

 
Les motos c'est génant quand elles ont des roues, c'est ça ?
là en revanche, en prenant ta phrase brute de décoffrage, j'en suis pas sûr du tout... !


tschüs
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Attention, à la base, il ne s'agit pas de mon point de vue.

C'est un article scientifique qui explique comment les manageurs ont tout fait pour éviter les conflits non motorisés / motorisés. Si ils ont appliqué cette stratégie, c'est qu'après enquête, ils en ont conclu que les non motorisés et les motorisés devaient avoir une aire de déplacement différente, pour éviter le plus possible les rencontres.

Donc c'est sur que dans ce cas, on est clairement dans une logique d'opposition, mais que l'on soit d'accord ou pas, c'est ce qu'il est ressorti de cette étude. Je veux juste une photo, qui traduit cette opposition, après il y a d'autres photos de prévue pour montrer que les deux activités peuvent très bien cohabiter... à condition que ce soit dans des zones différentes :p, comme çà, tout le monde il est content.

c'est peut être le "font chier" qui vous a pertubé ? Je voulais juste traduire la logique de l'article, pas spécialement mon avis personnel.
kalakuta
kalakuta

inscrit le 15/03/06
189 messages
à la Clusaz...

http://img141.imageshack.us/img141/3422/img8759xt3.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/3817/img8758oe8.jpg

sans commentaires...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
moi-même, hier, disait:
je t'aurais bien proposé une photo 'skieur vs moto-trialiste' (à Balme, y'a 15 jours) - et là, il n'y aurait pas eu à tergiverser sur le bien-fondé ou non de la pratique - mais mon compagnon de rando de ce jour n'a pas voulu risquer de s'énerver davantage en immortalisant notre face-à-face !
et voilà ce qui s'appelle se planter dans les grandes largeurs !


tschüs
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
kalakuta (20 décembre 2007 23 h 05) disait:


Vu l'enneigement, ça doit etre plus rigolo en moto qu'à ski...
Qu'est ce que tu fais en ski sur un chemin de terre de toute façons ?

Non, sèrieusement, si la moto n'est pas trop bruyante et qu'elle est sur un chemin, pas de quoi en faire une histoire.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@philippe_r3 :
enneigement limite en bas (à 1250) mais plus que correct pour début décembre, dans la combe au-dessus (sommet à 2500, c'était pas de la neige de printemps et je vois pas en quoi nos lattes n'avaient rien à y faire) ,

des brêlons qui, en 10 passages, auraient râclé le peu de neige (certes) qui avait le mérite de rester, malgré tout, au pied de l'itinéraire,

et qui dégageaient suffisamment de décibels pour réveiller un Tryphon Tournesol dormant avec ses boules qu*ès.

No comment.
kalakuta
kalakuta

inscrit le 15/03/06
189 messages
 
Vu l'enneigement, ça doit etre plus rigolo en moto qu'à ski...
Non, sèrieusement, si la moto n'est pas trop bruyante et qu'elle est sur un chemin, pas de quoi en faire une histoire.


c'est vrai que les motocross sont reconnues pour leur silence...

faut arreter un peu l'hypocrisie maintenant... les motos (comme les 4x4 et motomerdes) N'ONT RIEN A FAIRE en montagne au milieu des randonneurs et raquetistes venus chercher le calme loin du bruit et de la pollution.


 
Qu'est ce que tu fais en ski sur un chemin de terre de toute façons ?


700m de deniv- dans 40 de poudre juste avant ;)
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
si les motard passe doucement près des randoneurs ou autres je vois pas ou est le problème...je fais comme lui et j'ai jamais eu d'emmerde a par 2 ou 3 écolos de m**** qui te font la morale alors qu'ils ont une bagnole(pourri en généralé alors bonjour la pollution...)..et ça abime pas le sol contrairement a ce que tout le monde dit...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
philippe_r3 (21 décembre 2007 10 h 13) disait:

Vu l'enneigement, ça doit etre plus rigolo en moto qu'à ski...
Qu'est ce que tu fais en ski sur un chemin de terre de toute façons


Lol c'est excactement ce que je me disait ;)
kalakuta
kalakuta

inscrit le 15/03/06
189 messages
c'est vrai ca! qu'est ce qu'on foutait la à ski? en montagne, sur la neige...

aurel9, tes clichés de maternelles, tu te les gardes stp.

si t'aime le bruit et la merde, c'est ton problème... alors évite d'insulter ceux qui sont contre.
merci
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
et m...., je crois que j'aurais pas dû évoquer ce qui vient d'être montré sur les photos, la dérive commence, désolé oxbib

bon, dernière réponse avant de risquer de devenir lourdasse, et je vais essayer de me retenir un peu mieux que kalakuta (zen, Fred ;))

aurel9, histoire de t'ouvrir les yeux sur l'envers du décor, je t'invite quand tu veux à une tite rando (ski, ou VTT en été, au choix ;)) en espérant - une fois n'est pas coutume - un voisinage avec des motards tout-terrain ou des quaders, tu m'en diras des nouvelles... ce que j'ai écrit ci-dessus, c'est la personne photographiée de dos, au 1er plan sur la 2e pix de kalakuta, moi en l'occurrence, qui l'a constaté, si ils avaient été une dizaine, aller-retour, on aurait dû déchausser (ils n'étaient 'que' 5...)
Cet endroit, c'est un départ d'itinéraire de rando, quand ce n'est pas le bas d'une piste d'alpin. On est en décembre, si les randonneurs ski doivent être subordonnés aux nuisances sonore et sur le terrain (atmosphérique, je te la laisse...) ou rester chez eux, explique-moi le pourquoi du 'smiley...' de ton post ! qui gêne qui, dans l'histoire ?

Je n'ai jamais eu d'a priori au sujet de cette pratique, j'ai croisé des pratiquants de loisirs motorisés qui manifestement étaient conscients de ce qu'ils côtoyaient d'autres personnes pas forcément sur leur longueur d'onde et, en conséquence, en rajoutaient le moins possible ; maintenant, crier au loup dès qu'on lit un avis divergent du sien, c'est limite... et je ne crois pas m'être énervé outre-mesure ni avoir insulté qui que ce soit (et même si je ne suis pas l'un de ces 'écolos', je me sens un peu visé)

En revanche, je lis bien des lieux communs et des racolages de comptoir sur ce post de 22:23...
ah m***e, non, pardon, c'est mes lunettes...

ah, avant qu'on me taxe d'anti truc, machin etc. : oui, je suis moi aussi un vilain pollueur, il m'est arrivé de me payer de bonnes tranches de plaisir en roulant à moto... mais sur la route, à chacun son 'terrain de jeu'.


tschüs
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
kalakuta:je sais pas quel est l'esprit le plus enfantin entre denigrer tous loisirs vert motorisés ou au contraire etre pour...Sur ce forum a cahque fois qu'il u a un sujet de ce type ça part direct en discours ecologique

J'ai jamais dis que j'était contre les randonneurs et autres!!!il y a juste une question de respect les uns envers les autres...quand je suis en enduro et que je croisent des randonneurs je roule au pas et 90% du temps il me font signe pour me remercier...y aura toujours des cons qui rouleront gaz en grand a coté deux mais je considères pas ces gens comme des motard mais comme des abrutis!!On peut très bien vivre ensemble sasn qu'il y ait une guerre...et si vous ne supporter pas le bruit:ben faut aller habiter en alaska...ah nan merrde y a les motoneigeux là bas...mdr

bon allez je me sauve de ton poste oxhib...désolé si ça a pourri ton post mais je préfère defendre mon point de vue
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
No souci, ça peut être un débat intéressant, puis maintenant que mon taf est rendu, la photo, j'peux toujours l'attendre ça ne sert plus à rien donc bon, vous faites bien ce que vous voulez ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass