chiffon (09 septembre 2007 10 h 14) disait:
Encore mieux ! Faut dire que mon permis date du siècle dernier..
maintenant j'ai un permis C (valable 5 ans, et qui me donne quasi les même droits qu'un Suisse, sauf le vote, et encore pour les votations locales, ça dépend des cantons...), mais j'ai suivi l'évolution : j'ai commencé en 2001 avec un permis B, valable 1 an, seulement dans le canton de Vaud et sur lequel figurait le nom de mon employeur (si j'avais perdu mon job à l'époque, je n'avais pas le droit à l'assurance chômage et je devais quitter la Suisse). Lors du 2ème renouvellement en 2003, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que mon permis devenait valable 5 ans, indépendamment de l'employeur (dont le nom ne figurait plus sur le permis), et que j'avais le droit de travailler n'importe où en Suisse, et de bénéficier de l'assurance chômage si jamais.... En 2006, comme j'avais 5 ans de présence, j'ai pas attendu l'expiration de mon permis B pour faire une demande de permis C, que j'ai obtenu sans problème.

Dans 8 ans 1/2 j'aurai le droit de demander la nationalité !
Sinon, pour la question de miss ci-dessus, normalement en se mariant à un ou une Suisse, ça donne automatiquement un permis de séjour, non ?
Bon, depuis que je suis là, toutes les demandes en mariage que j'ai eues n'émanaient que d'africains