pocket pc , GPS et cartes IGN

m.a.r.i.e

Bonjour à tous ,

sur un pocket pc disposant d'une reception GPS , est il possible d'installer des cartes IGN afin de se localiser en rando ? Si oui comment ? (et gratuitement )

merciiii

JuBouleeg

bon alors là normalement Sarth Slovas va venir te pondre un truc complet ! il va meme t'expliquer l'interet du wifi sur otn pocket pc pour télécommander l'ordinateur a distance ...

sinon c'est possible ouais bien sûr il suffit d'avoir le navigateur adequat et tu pourras rentrer le sitinéraires souhaités !

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

Le soucis, à mon avis de cette option, sera l'autonomie très réduite;.. Dans une voiture on peut mettre le gpa sur l'allume cigare, mais en rando, un briquet ça va pas le faire...

Gratuitement, scan de carte qu'il faut calibrer et logiciel libre, ca existe pour palm je ne sais pas pour pocket pc.
Sinon logiciel type ign rando ou carto explorer, c'est plus simple et plus efficace mais ce n'est pas gratuit.

m.a.r.i.e

par gratuit j'entendais pas freeware mais plutot facilement telechargable sur e**** et crackable (j'espere que les modérateur sont en vacances lol)

m.a.r.i.e

byron (20 juillet 2007 11 h 55) disait:

Le soucis, à mon avis de cette option, sera l'autonomie très réduite;.. Dans une voiture on peut mettre le gpa sur l'allume cigare, mais en rando, un briquet ça va pas le faire...

j'adore faire de la rando avec une baterie de voiture dans le sac a dos , no soucy

m.a.r.i.e (20 juillet 2007 11 h 59) disait:

par gratuit j'entendais pas freeware mais plutot facilement telechargable sur e**** et crackable (j'espere que les modérateur sont en vacances lol)

Je ne sais pas et meme si je le savais je ne te reponderais pas. La je crois que tu as mis dans le mille pour que ton post ferme illico.

m.a.r.i.e

Straight-Down (20 juillet 2007 12 h 03) disait:

m.a.r.i.e (20 juillet 2007 11 h 59) disait:

Je ne sais pas et meme si je le savais je ne te reponderais pas. La je crois que tu as mis dans le mille pour que ton post ferme illico.

rooo ca va , c'etait de l'humouuuuuuuuuur , vous etes tendu monsieur

Exilatu

Bonjour,

Le forum de GPS Passion est plein de précieux conseils, la rubrique

http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=48

devrait contenir des éléments de réponse.

Pour ce qui concerne Carto Explorer son packaging par 1/2 ou 1/4 de département le rend particulièrement onéreux mais assez difficile par la diffusion en P2P de trouver le bon coin dont on a besoin!!!
Quand à l'autonomie d'un bon Pocket PC et de son GPS on compte sur 4 à 5 heures d'autonomie ce qui, si il n'est pas allumé en permanence mais seulement pour des confirmations, laisse pas mal d'occasion de faire le point.

m.a.r.i.e

merci bcp pour ta reponse Exilatu , je vais poster sur le forum de GPS passion

Pour l'autonomie du GPS, la meilleur solution est la batterie externe, qui te permet d'arriver à une auytonomie de 7-8h en utilisation permanente...
Pour ce qui est du logiciel de cartographie, soit, comme l'a dit SD, tu trouve un lecteur de scan de carte, que tu calibres, et c'est gratuit, soit c'est payant. Carto-eplorer est en effet tres delicat, parce que c'est des cd couvrant un demi departement au mieux et ça prend pas mal de place.
Georando est mieux, plus apte il me semble à preparer et suivre des balades... Sauf que georando, il faut un enregistrement avec le code produit sur internet, et que cet enregistrement, te permet 2 installations, c'est tout... APres, il faut racheter une licence (genre, si t'as 3 ordis chez toi... ou 2 ordi et un pocket pc...). Si tu le desinstalles et que tu veux le remettre, il faut remplir une papier , que tu renvois à IGN par lettre, pas par mail, et ils te libererons une licences...
Donc à utiliser illegallement, ça va etre tres tres delicat...
voila ou ce sont arreter mes recherches...

JuBouleeg

héhé, je l'avais dit

Super Seb

Sinon pour CartoExplorer il y a les carte en TOP 100 qui sont vendu par région et ca tient sur un CD, donc c'est plus pratique a mettre sur une carte mémoire et de toutes facon les Carte Top 25 sont pas trop lisible sur un écran de PDA.
Après c'est sur que niveaux autonomie avec un PDA tu peu difficilement l'utiliser tout au long de la rando et le metre en route au point critique ca peu etre long avant que le GPS trouve les satellites.

Le premier message que me donne mon palm quand je mets le GPS en route, c'est:

"Position non fiable, commencez à rouler" (c'est pour la voiture, mais en rando, tu aurais commencez à marcher)

Ce qui est vraiment bien quand tu es paumé!

Y'avait garmin qui avait un GPS compatible avec les cartes IGN. maintenant, peut être que ca peut marcher sur d'autre PDA, a voir.

Super Seb (20 juillet 2007 13 h 53) disait:

Sinon pour CartoExplorer il y a les carte en TOP 100 qui sont vendu par région et ca tient sur un CD, donc c'est plus pratique a mettre sur une carte mémoire et de toutes facon les Carte Top 25 sont pas trop lisible sur un écran de PDA.
Après c'est sur que niveaux autonomie avec un PDA tu peu difficilement l'utiliser tout au long de la rando et le metre en route au point critique ca peu etre long avant que le GPS trouve les satellites.

POur la rando, la TOP100, je trouve ça un peu leger en terme de precision...

Exilatu

En réalité en randonnée cela ne se passe pas comme ça , tu suis ton chemin de départ que tu as pris soin de regarder avant sur le PC et tu spote quand tu as une hésitation un bon GPS Bluetooth mets 45 s à faire le point en cours de randonnée à peine le temps de sortir le Pocket et lance le logiciel, alors évidement si tu compte naviguer constamment au GPS, de nuit ou dans le brouillard il vaut mieux avoir une batterie de rab mais les petis GPS Bluetooth on eux une autonomie de 18 à 22H.
Malgré tout ce n'est qu'une solution de Geek qui supporte les différents câbles d'alim et les transferts de cartes dans sa chambre au camp de base

Super Seb

Darth Slovas (20 juillet 2007 14 h 20) disait:

Super Seb (20 juillet 2007 13 h 53) disait:

POur la rando, la TOP100, je trouve ça un peu leger en terme de precision...

Oui, c'est vrai le TOP 100 c'est bien sur le PDA mais il faut aussi cartoexploer avec les TOP25 sur PC pour préparé ses trace et il faut aussi la TOP25 en papier et la boussole.
En bref le PDA avec GPS ca reste un gadget pour la rando.

m.a.r.i.e

en fait c'est pour de la rando VTT , pour ce qui est de l'autonomie , pas de soucis puisque j'ai ramené de hollande un superbe chargeur qui fonctionne a l'energie de mes gambettes.
et c'est pour utiliser avec un smartphone qui possede un OS de type pocket pc , voilou vous savez tout!

Niveau autonomie de batterie... je recommande ça :

Le Sunpack est un chargeur solaire léger, compact et enroulable pour appareils électroniques portables, tels que téléphones mobiles et satellites, PDA, GPS, lecteurs MP3 et appareils-photo numériques.

Environ 2h pour recharger un GPS... et 1h20 pour un téléphone portable.

benzonico

Sinon en fait la carte papier imprimée depuis le pc ça marche pas mal aussi...

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Je recherchais aussi ça pour le GPS auto quer j'ai : l'incontournable c'est OziExplorer c'est trop excellent ce logiciel : et en plus sur le site de l'australien y a même une version freeware que tu peux télécharger donc tu restes dans la légalité!!!