ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"23/06 16h27 - Voile, Coupe America Alinghi domine Team NZ Les Suisses d’Alinghi ont remporté le premier point de la finale de l’America’s Cup contre Team New Zealand. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le niveau de performance de SUI 100. Le dernier né d’Alinghi a remporté le premier point de la finale de l’America’s Cup. Team New Zealand a passé toute la régate derrière et s’incline finalement pour 35 secondes. Rendez-vous dès dimanche pour la deuxième régate."



1/0


:-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, ce qui te plait le plus, c'est le compte à rebours du départ... :)

Alinghi, c'est des suisses ? ça fait drôlement spaghetti quand même, non ?? Je pensais que c'était des italiens... ya la mer en Suisse ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alinghy=suisse
vainqueur de la dernière coupe
premier vainqueur d'un pays sans mer!!!!
la plus vieille compétition de voile....
la plus prestigieuse....
la plus chère aussi....
et un milliardaire suisse aux commandes... Ernesto...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La Coupe de l'America est une régate qui se déroule tous les trois à quatre ans depuis 1958. Entre 1851 et 1937, la tenue des régates fut assez chaotique. C'est la plus ancienne compétition sportive toujours disputée, après le championnat du monde de Jeu de paume, depuis 1740.


La première régate eut lieu le 22 août 1851 ; C'était un défi lancé par les Britanniques aux Américains autour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle. Le vainqueur fut la goélette America armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques.

A l'arrivée du vainqueur, on aurait répondu à la reine Victoria demandant qui est le second : « Il n'y a pas de second, Majesté. »

La victoire des Américains prête pourtant à controverses. America a aussi manqué une marque du parcours qui n'était pas mentionnée clairement par les instructions de course, mais que tous les autres concurrents avaient virée. Les Américains argumentèrent sur le fait que les instructions de course n'étaient pas claires ; les Britanniques s'inclinèrent. De plus, il y avait bien un second : le petit voilier britannique Aurora, qui arriva 8 minutes après America. Les deux navires n'étaient pas du tout du même gabarit et si l'on avait appliqué la règle du handicap, Aurora aurait été déclaré vainqueur.

Les Américains reçoivent la coupe du vainqueur des mains du comte de Wilton. De retour aux États-Unis, les vainqueurs offrirent le trophée (une aiguière en argent massif) au New York Yacht Club afin de créer une compétition qui soit un duel amical entre clubs : si les duellistes ne se mettent pas d'accord, le club qui défend la coupe impose ses règles. La Coupe de l'America était née, elle ne débute qu'en 1870, après la guerre de Sécession. Elle est restée pendant 132 ans aux mains des Américains (jusqu'en 1983).




Palmarès [modifier]

L'aiguière convoitéeAnnée Defender Challenger Score Site

1851 Aurora, Royaume-Uni America, États-Unis 0-1 Cowes, Île de Wight, Royaume-Uni

1870 Magic, États-Unis Cambria, Royaume-Uni 1-0 Newport, États-Unis

1871 Columbia, États-Unis Livonia, Royaume-Uni 4-1 Newport, États-Unis

1876 Madeline, États-Unis Countess of Dufferin, Canada 2-0 Newport, États-Unis

1881 Mischief, États-Unis Atalanta, Canada 4-1 Newport, États-Unis

1885 Puritan, États-Unis Genesta, Royaume-Uni 2-0 Newport, États-Unis

1886 Mayflower, États-Unis Galatea, Royaume-Uni 2-0 Newport, États-Unis

1887 Volunteer, États-Unis Thistle, Écosse 2-0 Newport, États-Unis

1893 Vigilant, États-Unis Valkyrie II, Royaume-Uni 3-0 Newport, États-Unis

1895 Defender, États-Unis Valkyrie III, Royaume-Uni 3-0 Newport, États-Unis

1899 Columbia, États-Unis Shamrock, Irlande 3-0 Newport, États-Unis

1901 Columbia, États-Unis Shamrock II, Irlande 3-0 Newport, États-Unis

1903 Reliance, États-Unis Shamrock III, Irlande 3-0 Newport, États-Unis

1920 Resolute, États-Unis Shamrock IV, Irlande 3-2 Newport, États-Unis

1930 Enterprise, États-Unis Shamrock V, Irlande 4-0 Newport, États-Unis

1934 Rainbow, États-Unis Endeavour, Royaume-Uni 4-2 Newport, États-Unis

1937 Ranger, États-Unis Endeavour II, Royaume-Uni 4-0 Newport, États-Unis

1958 Columbia, États-Unis Scepter, Royaume-Uni 3-1 Newport, États-Unis

1962 Weatherly, États-Unis Gretel, Australie 4-1 Newport, États-Unis

1964 Constellation, États-Unis Sovereign, Royaume-Uni 3-1 Newport, États-Unis

1967 Intrepid, États-Unis Dame Pattie, Australie 4-0 Newport, États-Unis

1970 Intrepid, États-Unis Gretel II, Australie 4-1 Newport, États-Unis

1974 Courageous, États-Unis Southern Cross, Australie 4-0 Newport, États-Unis

1977 Courageous, États-Unis Australia, Australie 4-0 Newport, États-Unis

1980 Freedom, États-Unis Australia, Australie 4-1 Newport, États-Unis

1983 Liberty, États-Unis Australia II, Australie 3-4 Newport, États-Unis

1987 Kookaburra III, Australie Stars and Stripes, États-Unis 0-4 Fremantle, Australie

1988 Stars and Stripes, États-Unis KZ1, Nouvelle-Zélande 2-0 San Diego, États-Unis

1992 America3, États-Unis Il Moro di Venezia, Italie 4-1 San Diego, États-Unis

1995 Young America, États-Unis Black Magic, Nouvelle-Zélande 0-5 San Diego, États-Unis

2000 New Zealand, Nouvelle-Zélande Luna Rossa, Italie 5-0 Auckland, Nouvelle-Zélande

2003 New Zealand, Nouvelle-Zélande Alinghi, Suisse 0-5 Auckland, Nouvelle-Zélande

2007 Alinghi, Suisse New Zealand, Nouvelle-Zélande Valence, Espagne
le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
belle régate les uisses sont plus rapides cela va être très très dur pour les neoezd pas fait de fautes dans cette manche et derrière au portant les suisses vont mieux ....
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
oué enfin si je ne m'abuse l'equipe suisse, elle a de suisse que le pognon, la team c'est pas que des kiwis ? en majorité ?
sinon c'est une compet de merde :)
vinzou
vinzou

inscrit le 25/09/02
209 messages
La vache, il y'a une bonne difference de vitesse...
a ce rythme la, la coupe va rester en Europe.
Quoique, il faut se mefier de la meteo dans ce petit golfe espagnol... ca tourne vite
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
coco6774 (23 juin 2007 20 h 06) disait:

oué enfin si je ne m'abuse l'equipe suisse, elle a de suisse que le pognon, la team c'est pas que des kiwis ? en majorité ?
sinon c'est une compet de merde :)



le chef est suisse... donc l'équipe est suisse ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Marrant cette course quand meme.

Quelle prestige pour la Suisse!
Je leur tire mon chapeau, ca doit pas etre évident de s'entrainer sur le Léman.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l@_chose. (23 juin 2007 22 h 27) disait:

Marrant cette course quand meme.

Quelle prestige pour la Suisse!
Je leur tire mon chapeau, ca doit pas etre évident de s'entrainer sur le Léman.



euh... il s'entrainent pas sur le léman... :-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
bah oui pourquoi pas la suisse ... les freres Bourgnon sont suisses il me semble !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Les frères Ravussin aussi. Et Lausannois avec ça.

Sinon, z'avez vu, les Chinois ont voulu solliciter un de leur multi-milliardaire pour jouer les Ernesto aux yeux bridés et financer leur défi. Le mec est monté à bord pour une régate, pour voire... à la descente du bateau, il a déclaré :

" Investir des millions de dollards pour se traîner à dix noeuds, non merci !"

Un connaisseur, quoi.

Non l'interêt de cette course d'escargots, c'est la tradition et l'histoire de l'epreuve, et le côté tactique des régates. C'est bien que ça existe et que ça marche, je suis ravi pour les (hophop)Suisses, mais perso je préfere regarder des multis.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon Alinghi possède toute une flotte de bateau pour le Léman, multis et monos, dont un ou deux classe America. ILs servent à des promos, des courses locales, pour maintenir les équipages à leur top toute l'année. Mais l'entraînement spécifique pour la coupe a lieu en méditérannée, à Marseille un peu au début, puis à Valence, beaucoup. Cette année le team entier s'est carrement installé à Valence, avec femmes et enfants. Ernesto s'est quand même débrouillé pour aligner deux ou trois équipages au bol d'or (24h de régate sur le Léman)... Riche, vous avez dit ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
ak (23 juin 2007 21 h 10) disait:

coco6774 (23 juin 2007 20 h 06) disait:

oué enfin si je ne m'abuse l'equipe suisse, elle a de suisse que le pognon, la team c'est pas que des kiwis ? en majorité ?
sinon c'est une compet de merde :)



le chef est suisse... donc l'équipe est suisse ;-)


;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
l@_chose. (23 juin 2007 22 h 27) disait:

Je leur tire mon chapeau, ca doit pas etre évident de s'entrainer sur le Léman.


Ceci était un trait d'humour... :)

ak (23 juin 2007 21 h 10) disait:

le chef est suisse... donc l'équipe est suisse ;-)


Dommage pour vous que ca marche pas comme ca en foot! ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
chiffon (24 juin 2007 02 h 34) disait:

Riche, vous avez dit ?


Et passionné aussi. Depuis le temps qu'il est dans le milieu, on peut pas dire le contraire. Ce gars navigue depuis tout petit. C'est le seul proptiétaire à être tout le temps sur ces bateaux, à chaque manche. Sa frangine aussi sponsorise des équipages féminins. Une famille de marin, quoi. Des marins de la haute, mais passionnés c'est certain. Respect.

Pour le foot, patience ça va venir. En 2008 les Suisses vont faire mal. Ils arrivent à maturité, là.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
t'es suisse chiffon ? suisse du sud alors ?

sinon moi je suis pour la coupe de l'america, pognon ou pas, 5 noeuds ou bien au taquet ... ça parle de voile et c'est tellement rare ! Meme quand il y a le vendée globe et la route du rhum les médias n'en parle pas et là ya un de people dans tout ça et ça leur plait ... trois quatre pintades sur les quais pour accueillir les marins en petit polos raph lauren et le tour est joué pour un reportage dans le journal de jean pierre Pernault ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Voui ça fait du bien à la voile... et à la Suisse.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ca aurait été plus fun de faire ça sur le léman...
On aurait eu de l'innovation technique pour les bateaux...
Sinon, c'est moche que ce soit que l'on arrive pas à aligner un défi français... c'est pas les talents qui manquent pourtant, juste l'argent.

En tout cas un class américa sur l'eau c'est magnifique
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
taktak (24 juin 2007 23 h 18) disait:

ca aurait été plus fun de faire ça sur le léman...
On aurait eu de l'innovation technique pour les bateaux...


Ca a été évoqué un quart de seconde, mais les innovations à prévoir ont été perçues comme non respectueuse de la tradition, et un classe America répond à un cahier des charges très précis. De plus il était inconcevable, au vu de l'histoire de la Coupe, de faire ça ailleurs qu'en mer, même pour Ernesto, qui l'a dit lui même. Pourtant inutile de vous dire qu'au bord du Léman, on a essayé de le convaincre.. en vain. Les autres auraient tiré une tronche pas possible mais de toute façon, mais il voulait pas, point barre c'est lui le patron. Encore un principe de cette coupe qui va bien : le gagnant décide de tout ou presque.

Au fait, un partout. Un vrai gentleman ne gagne pas 5 à 0. ça se fait pas, question de respect.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
j'ai cru entendre que les Néo Zed étaient passés devant les Chuiches au score ...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est pour maintenir un minimum de suspense, assurer des audiences télé correctes, soigner les relations diplomatiques helvetico-néo-z, gâter le public, tromper l'ennemi.


Purement tactique, tout ça.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Bonne analyse ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chiffon (26 juin 2007 23 h 29) disait:

Oui c'est pour maintenir un minimum de suspense, assurer des audiences télé correctes, soigner les relations diplomatiques helvetico-néo-z, gâter le public, tromper l'ennemi.


Purement tactique, tout ça.



pas mieux ;-)
il est trop fort ce ernesto :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Entre l'Amerca's Cup et la Coupe du Monde de Rugby, je crois que c'est l'année des Nz !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, ben 2-1 quand même... ;)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
course folle hier quand meme alinghi capable de rattraper 400 metres soit 15 longueurs de retard sa ne c'est jamais vue le bateau est bon le seul probleme c'est le tacticien et le barreur ed baird ne vaut de loin pas le phenomenal russel coutts. apres on aime ou on aime pas mais moi je trouve sa passsionant enfin evidemment je suis suisse ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
freemegevand disait:
alinghi capable de rattraper 400 metres soit 15 longueurs de retard sa ne c'est jamais vue

Oui, mais bon, les kiwis ont eu un type qui est passé à l'eu au moment de mettre le spi, ce qui fait que celui-ci est aussi passé à la baille... Le bateau a été bloqué net ! :)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
c'est pas faux mais Butterworth a vraiment mal lu le plan d'eau l'erreur de fin de vouloir prendre la gauche et de ce retrouver babord a mur avec un anpanage en plus alors qu'il avais 100 mettre d'avance tribord a mur avec pas mal de droite et quasiment lay line je trouve sa assez bizarre comme tactique... il faut dire qu'en 2003 coutts remettait souvent en question la tactique de Butterworth avant de l appliquer ed baird lui applique sans poser de question la tactique de Butterworth ont voit ou sa mene alinghi pour le moment un paquet d'erreur pas autorisé a un tel niveau
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:( J'ai loupé la fin... :(
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
a daccord dommage... toutes facon la regate a ne pas foirer c'est celle d'aujourdhui car si alinghi se retrouve a 3-1 sa va devenir tres difficile...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et c'est parti...! :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
un quart de la course ... ----> alinghi 90 m d'avance ... forza ! :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Deuxieme boué : 34 s d'avance pour les suisses !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gagné !!2 à 2 !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (27 juin 2007 11 h 06) disait:

Oui, ben 2-1 quand même... ;)



ah non... 2/2 :-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Yeeaaahh !!!

Par contre hier soir, j'en croyais pas mes oreilles : la rsr qui sombre dans le chauvinisme et la mauvaise foi à la frouze. Ainsi alinghi aurait perdu la 3ème régate "à cause d'un vent capricieux". Moi qui croyait que c'était à cause de la bonne course des Nzs, on m'aurait trompé ? Y se prennent pour france télévision ou quoi ? Le vent, c'est pas le même pour les deux bateaux ? ça me rappelle stade2 et téléfoot qui expliquent sans rire que quand les bleus perdent, c'est à cause d'un mauvais terrain, d'un climat difficile, d'Arsenne Wenger, de Mourinhio, du degré d'humidité, de l'arbitre qui ose expulser un joueur coupable d'un coup de boule, de la pelouse, du thème astral du jardinnier du stade, que sais-je encore...

Bref 2-2 c'est cool, suspense....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ça mérite bien une moresque non ... ? je sais pour toi pas de sirop ;)

c'est quand la prochaine course ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
du sirop dans le pastaga, non mais nimp, pourquoi pas de l'eau, aussi....pff.

Bon les NZ posent une réclamation pour matos non conforme.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ho, ça fait longtemps que les suisses sont devenus aussi chauvins que les français !
Ak, je t'avais précédé..! ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Et tout ce cirque pour que Patrick puisse se toucher!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
3-2 pour Alinghi.. Mais avec du bol, et du souci à se faire !!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Qu'a donné le protet déposé par les néo-z ? Pourquoi chanceux j'ai pas vu la course ?
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
il a été refusé car tout etait conforme et pour la derniere regate de la chance car les neo-z sont devant mais pete leur spi et on galerer pour en mettre un autre concluison alinghi est passé devant a ce moment la d'ou la chance certaine d alinghi
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
nickel merci. Il en faut, de la chance. Les grande équipes en ont toutes. Et c'est bien connu, les spis suisses, c'est du costaud. La vache..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et 4-2... ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
hé hé hé.
WashawProd
WashawProd

inscrit le 23/09/06
735 messages
Faudra attendre demain pour la suite. Croisons les doigts, et que la coupe reste en possession des marins d'eau douce ;) c'est plus classe comme ca...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais c'est vrai belle histoire : il a fallu que la Suisse (pays sans mer rappellons le aux nuls en géo) s'y colle pour que cette coupe débarque en europe.... et y reste ! La classe, ouais.