Mystérieuse disparition d'un lac de Patagonie

Des experts enquêtent sur la mystérieuse disparition d'un lac de Patagonie

SANTIAGO (AFP) - Un lac a disparu au Chili et les experts s'interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d'une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago.
Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte le 27 mai pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O'Higgins.

"Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", a raconté le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa.

"Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

M. Romero a demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien. Il contribuait à l'alimentation d'une grande rivière dont le débit a aujourd'hui fortement diminué.

Une photo:

Sans commentaires... Vraiment hallucinant!!!

neige09

Vraiment chelou le truc !!

camille.m

c'est peut etre quelqu'un qui avait très soif :)
ok []

neige09

J'ai failli dire la même chose mais je me suis abstenu. ^^

camille.m

mais bon quand il devra tout pisser ca ira mieux
oulalalala la je sort définitivement :)

Tomitchy

en une journée il a disparu?

boah c'est E.T. c'est tout,normal.

Tomitchy

en une journée il a disparu?

boah c'est E.T. c'est tout,normal.

Un autre article sur ce sujet...

Au Chili, un vaste lac s’est totalement vidé en deux mois. Une enquête est en cours.

Mystère au Chili. Un vaste lac de la région de Magallanes s’est volatilisé entre le mois de mars et la fin mai. Une patrouille de la Conaf, l’équivalent chilien de nos Eaux et Forêts, a eu ainsi la surprise de découvrir, en lieu et place de ce plan d’eau de 2 hectares où flottent habituellement de larges blocs de glace… les mêmes blocs, échoués au fond d’un cratère de pierre.
Situé au pied de deux vastes glaciers, le lac était pourtant rempli depuis des temps immémoriaux, selon les témoignages des habitants. Le réchauffement climatique, bien qu’inquiétant, ne saurait avoir eu raison du lac sans faire fondre la glace. La Conaf a donc demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac.
Certains d’entre eux, à la vue des premiers clichés de la victime, ont d’ores et déjà avancé deux hypothèses. Le coupable pourrait être un tremblement de terre, qui a secoué la région le 21 avril dernier. L’eau se serait alors engouffrée dans les fissures du fond du lac. Mais la « mort » du plan d’eau pourrait être – indirectement – attribuée au réchauffement : de nombreux lacs issus de glaciers sont cernés par des digues de glace et de pierre. Des barrages naturels assez fragiles qui ont pu rompre sous la pression d’un afflux d’eau provoqué par la fonte des glaciers.
(Photo AP/Conaf)

Source: Le Figaro
Ici

neige09

Mais qu'est-ce qu'il va faire de toute cette flotte le gars ???!!!!

Il va pouvoir en faire des ricards !!!!! ;););)

OK OK poussez pas, je sais où elle est !!

==>[] clap!!

Par contre, lé c** le mec! Il a oublié les glaçons au fond!;)

neige09

A oui, très juste !!!

camille.m

avec des glacon , avec des glacons avec des glaconssssss lalalalalal

jeankiski

camille.m (22 juin 2007 23 h 45) disait:

avec des glacon , avec des glacons avec des glaconssssss lalalalalal
c'est bon ça, j'ai reconnu !!!

Mr_Moot

L'idée des fissures dans le fond, ouvertes par un séisme, me paraît assez raisonnable. La rupture d'une digue laisserait des traces, je suppose qu'on a fait le tour de l'ex-lac, ça se verrait facilement.

ainhoa

Pourvu qu'il n'y ait pas de tremblement de terre au milieu de l'Atlantique...

illidankan

ainhoa (23 juin 2007 09 h 50) disait:

et la porte, cest pour les chiens ? :)

Mr_Moot

illidankan disait:

et la porte, cest pour les chiens ?
On se calme : et s'il disparaissait dans une fissure s'ouvrant juste sous ses pieds ;) ?

thefly7
thefly7
inscrit le 29/03/07
6 sujets, 448 messages

étrange ... je pense aussi que c´est le tremblement de terre .... quoique .... le coup du mec qui avat soif ..... ;);)

locky
locky
inscrit le 21/10/05
30 sujets, 2258 messages

Oué bizarre tout ça... quoique, faudrait peut être se tourner vers les américains. J'explique :

J'ai lu quelque part qu'il y a plusieurs années, des prospecteurs de pétrole avaient foré un puit au milieu de je ne sais plus quel lac américain. Pendant leur forage, il ont entendu des grondements, et le Derrick qu'ils avaient installé s'était mis à vasciller dangereusement. Ils ont donc rapidement quitté les lieux avec leur bateau, et une fois à terre, ils ont vu le derrick disparaitre d'un coup sous les eaux... et le lac s'est vidé en quelques heures dans le trou qu'ils avaient foré.

Ca fait flipper ce genre de truc, vous imaginez si ils étaient resté? ;)

Voilà, tout ça pour dire que ce sont peut-être des américains qui ont fait des trous au fond du lac (bah oui si ça les amuse ;))

Et moi qui pensait que ce genre de truc n'existait que dans les cartoons! Un lac qui se vide comme une baignoire...

sandydidou

"Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

Il est nul celui-là : s'il sait que le lac a disparu en un jour, c'est qu'il était sur place, non ? Et il n'a rien remarqué ? Quel naze !

sandydidou

Un lac qui se vide comme une baignoire...

Surtout vu le nombre de baignoires qui se bouchent, c'est étonnant.

ainhoa

illidankan (23 juin 2007 10 h 45) disait:

ainhoa (23 juin 2007 09 h 50) disait:

et la porte, cest pour les chiens ? :)

Scouzi !

-----------------------------------------------------------------> []

didav
didav
inscrit le 10/01/07
55 sujets, 4192 messages

qui a oublié de mettre le bouchon au fond lac? alors?
je compte jussqu'a 3, si aucun d'entre vous ne se dénonce je vous punirai tous ensemble!
1,2.... et 3
Bien vous etes tous privés de dessert jusqu'a demain!

aller moi je sors faire un tour m'aerer==>[]

sandydidou

Bien plus grave à mes yeux, c'est l'assèchement de la mer d'Aral ! Les hommes réussissent à faire disparaître une mer, rien que ça...

Bigsnake

meme si de recente etudes tendent a prouver que le processus serait endiguer en mer d Arral voir meme inversé depuis peu
enfin c est une info a metre au conditionnel et a verifier

Mr_Moot

Dernière nouvelle : il semble en effet que l'on n'avait pas encore fait le tour du lac mystérieusement vidé, puisque maintenant, ils sont formels, c'est bien une digue de glace qui aurait cédé. Sans exclure d'ailleurs le rôle des secousses sismiques malgré tout.

phil6611

Mr_Moot (24 juin 2007 13 h 16) disait:

il semble en effet que l'on n'avait pas encore fait le tour du lac mystérieusement vidé, puisque maintenant, ils sont formels, c'est bien une digue de glace qui aurait cédé. .

comme quoi il faut recouper les infos et vérifier avant de vouloir informer (cf: sujet polémique ;))

Bigsnake

phil6611 (24 juin 2007 13 h 33) disait:

Mr_Moot (24 juin 2007 13 h 16) disait:

il semble en effet que l'on n'avait pas encore fait le tour du lac mystérieusement vidé, puisque maintenant, ils sont formels, c'est bien une digue de glace qui aurait cédé. .

comme quoi il faut recouper les infos et vérifier avant de vouloir informer (cf: sujet polémique ;))

desolé je t aurais bien mp mais moi y en a etre une quiche avec le net ...donc pourkoi dis tu ke j aurais du recouper mes infos ...je pense l avoir fait

phil6611

Bigsnake (24 juin 2007 13 h 41) disait:

desolé je t aurais bien mp mais moi y en a etre une quiche avec le net ...donc pourkoi dis tu ke j aurais du recouper mes infos ...je pense l avoir fait

ce n'étais pas par rapport à toi mais aux jounalistes ;)

et pour MP c'est pas dur, à droite des pseudos tu as "envoyer un message privé" tu cliques dessus et tu tapes ton message :)

phil6611

Bigsnake (24 juin 2007 13 h 41) disait:

desolé je t aurais bien mp

maintenant va voir tes MP ;)

yethi
yethi
inscrit le 31/01/05
47 sujets, 1922 messages

Une chose m'interpelle : on aurait constaté une hausse significative du débit des rivières alentour, pendant la même période que le vidage du lac, non ?

Même pas un indice ressemblant à cela, qui aurait mis la puce à l'oreille des agents de la CONAF ?

(également à l'attention des buveurs de past*s susmentionnés) Quant à l'hypothèse du tremblement de terre à la suite duquel l'eau aurait été absorbée dans les profondeurs, elle me semble bancale : le séisme aurait eu lieu après et non avant, c'est l'eau bue qui éclate...
(;))

tschüs

Bigsnake

erf l air d un con moi:)

Mr_Moot

Personne ne peut dire en combien de temps exactement (pas à la minute près, n'exagérons pas ;)) le lac s'est vidé. La cause, c'est que l'endroit n'est pas fréquemment visité. Contrairement à ce qu'on a lu ici ou là, ça ne s'est pas fait en un jour, on parle de deux mois, ce qui doit correspondre à la durée séparant les deux dernières visites. Il y a en Patagonie des endroits vraiment reculés, en raison du relief, de la glace, et du mauvais temps : par exemple, la cordillière Darwin, région dans laquelle la main de l'homme n'avait jamais mis le pied ;) jusqu'à cette année !
Bref, on n'a rien remarqué jusqu'à ce qu'un clampin de service s'aperçoive de la chose faite. Et il était trop stupéfait pour aller voir de plus près et chercher les causes. Ce serait depuis chose faite.

C'est arrivé e Floride ou un résau de grotte passait sous un lac sans être en communication pour autant, un jour, je jontion des 2 a lieu et le lac se vide dans le réseau. Pas d emor mais de partout de bateaux échouée et d'impressionnantes images d'hélico où le lac se vide en un véritable cataracte dans un trou... Et toutes les résugences dont dépendaient ce réseau ont pris un sécré coup de bélier...

snowsly

Mer 04 Jui à 09h49
Le lac chilien subitement disparu réapparaît lentement

Le lac chilien de Patagonie, qui s'est récemment asséché pour des raisons inexpliquées, est en cours de réapparition, selon des scientifiques présents sur les lieux depuis lundi pour étudier le phénomène.

L'expédition conduite par le glaciologue Andres Rivera, qui s'est traduite par le survol de la zone dont l'accès est très difficile, a pu constater que le lac commençait à se remplir à nouveau.

"Effectivement, il se remplit à nouveau d'eau mais pas dans les mêmes dimensions d'avant son assèchement. Ceci parce que nous sommes en plein milieu de l'hiver et que la fonte des glaciers est minime", a déclaré Andres Rivera , du Centre d'études scientifiques de Valdivia (sud), cité mardi par le quotidien El Mercurio.

"J'ai l'impression qu'à un moment donné, entre la fin d'avril et mai, le lac, qui s'était formé seulement en 1986, avait pris une telle dimension qu'il a débordé jusqu'au glacier et au fjord Bernardo en raison d'une instabilité de la glace", a-t-il estimé avant d'ajouter que le fjord se poursuit jusqu'à la mer.

Des gardes forestiers et des scientifiques avaient découvert fin mai que le lac de Tempanos, situé à 2.000 kilomètres au sud de Santiago, à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, avait tout simplement disparu en se vidant.

Cette disparition n'est pas "une nouveauté" avait alors expliqué à l'AFP, Carlos Palacios, un géologue de l'université du Chili.

"C'est assez fréquent en Patagonie. Seulement on arrive rarement à l'observer à cause de la faible population" de la Patagonie, avait ajouté le scientifique.

"C'est un processus local qui n'a rien d'inhabituel. Je ne dis pas que cela survient tous les jours, mais, comme ces lacs se forment dans une zone dynamique, ils peuvent se vider par les mouvements de la glace", avait également affirmé à l'AFP Andres Rivera.

Sources : AFP

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass