Sondage : Un mur pour commémorer les skipasseurs disparus ?

(81 votes)
Pour
17,3%
14 votes
Contre
82,7%
67 votes
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Nous le savons, Skipass c'est au-delà d'un forum internet, une communauté de passionnés, solidaires, "montagnards" ou "citadins".

Je m'associe à ceux qui voudraient voir un "mur" des skipasseurs disparus, pour rappeller à tous les dangers de la montagne, mais aussi honorer ceux qui ont choisi de vivre leur passion.

On pourrait aussi y inclure les "grands disparus" du type Doug Combs ou Marco Siffredi, "proches" du forum.

Qu'en pensez vous ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
beurk!
totalement contre.
Je pense que ce n'est surement pas à nous de décider de "l'exposition" de ces personnes... toutes les familles devraient d'abord être consultées... donc non.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
contre, il n'y a pas assez de gens exceptionnel ou important sur skipass...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et on instaure une journée de commémoration en la mémoire de ceux morts au champs, de poudre, d'honneur dans la guerre que l'on mene à notre ennemi juré: la montagne.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
autant faire un mur de commémoration de tout les disparus en montagne dans ce cas la...

Et si le skipasseur meurt étouffé par son edredon un vendredi 13, on fait comment ? parce que bon le rapport ac la montagne...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je me méfie toujours des murs et tableaux d'honneur... Et ça même avant qu'il n'existe l'employé mac do du mois... C'est compliqué l'honneur...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
contre aussi qu'on les laisse tranquille et reposer en paix
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
chiill (07 juin 2007 08 h 27) disait:

contre aussi qu'on les laisse tranquille et reposer en paix


pareil! ce qui compte c'est d'avoir une pensée pour eux quand on va en montagne, nous rappelant ainsi que l'homme ne maîtrise jamais son environnement...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En voilà une drôle d'idée. Et une bonne occasion en plus de se chamailler, comme si ça manquait. On nous bassine déjà assez avec les commémorations en tout genre.
Comme l'a dit si justement l'un d'entre nous plus haut, c'est s'immiscer dans des affaires familiales, c'est une forme d'indécence, pieuse peut-être, mais pas forcément agréable pour les proches, et de toute façon trop convenue.
MadDog
MadDog

inscrit le 18/07/05
143 messages
Totalement contre, pas besoin de ca pour se rappeller les gens exceptionnels.

La seul facon de leur rendre honneur c'est de penser a eux quand on est en montagne, de boire un coup en leur souvenir et de faire gaffe pour rester ici le plus longtemps possible.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Wahooo quelle idée, non bien sur...
Pour avoir survécu récemment à un sévère accident de ski avec une chute de plus de 20m j'ai pas mal pensé au truc et je trouve bin de rendre hommage à qqu'un mais que cela tourne à la commémoration sur un mur... C'est la mort et ce n'est qu'elle, elle fait partie intégrante de notre activité, il faut l'intégrer à notre réflexion comme une fin possible à éviter tant qu'à faire...
Je trouve que le site à eu une tres bonne réaction à cette tragédie jusque là et évitera de foncer dans ce pathos qu'est un mur du souvenir...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:

Je me méfie toujours des murs et tableaux d'honneur... Et ça même avant qu'il n'existe l'employé mac do du mois... C'est compliqué l'honneur...
+1 pour toi. Et pourtant, c'était fort à l'honneur dans les kombinats au temps de la glorieuse Union Soviétique, sous la houlette éclairée du génial camarade Staline !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Champlo KER52 (07 juin 2007 10 h 17) disait:

(...) évitera de foncer dans ce pathos qu'est un mur du souvenir...
Plutôt une petite ballade aux aiguilles d'arves, par exemple, ou ailleurs...
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
plutot pour. par contre faudra penser à mettre le pseudo aussi, sinon on va pu savoir qui est qui, et ca, ca craint. Pis le nombre de posts, on se rendra mieux compte.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouais c'est vrai que ça serait sympa un mur pour se lamenter mais je serais pas trop pour la circoncision parce que ça chatouille dans le slip.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
poupoun (07 juin 2007 10 h 57) disait:

plutot pour. par contre faudra penser à mettre le pseudo aussi, sinon on va pu savoir qui est qui, et ca, ca craint. Pis le nombre de posts, on se rendra mieux compte.

se rendra mieux compte de quoi ? que c'etait un "bon" skipasseur ?
Personnellement et fondamentalement contre tout type de culte des morts...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu dis parce que tu sais pas skier.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
droogies (07 juin 2007 11 h 12) disait:

tu dis parce que tu sais pas skier.
en français ça donne ? et à qui tu t'adresses ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
désolé c'est l'émotion,
je veux dire que si t'étais bon en ski et que tu pouvais avoir la chance d'avoir ton nom sur un mur et bien tu serais d'accord, c'est tout.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
euh je crois pas qu'on se connaisse...
mon nom sur un mur, rien à cirer ;) et on parle des skipasseurs morts en montagnes....
sweltje
sweltje

inscrit le 29/05/07
156 messages
Stations : 1 avis
jvois pas ça comme un culte aux morts, au contraire quand il y a des sortes d'hommages moi ça me donne toujours des frissons surtout pour ceux qui sont morts en exercant leur passion... alors juste une petite pensée pour eux écrite sur ce site, pourquoi pas ? j'crois même que ce sera une marque de respect (respect que nous devons avoir envers tt le monde d'ailleurs)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
nimporte quoi
deja si j'etais pour pourquoi les bon skieurs ? c'est toi qui en jugerais ? et meme un mort et un mort peu importe son niveau ce qui émeut le plus c'est sa passion
et puis je suis vraiment contre cette idée ca servirait à quoi franchement ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les Murs d'honneur pour les "bons", c'est comme clouer les "mauvais" au pilori : je suis contre.

Les skieurs morts pour leur passion ne sont pas des martyrs, ce sont "seulement" des victimes d'un drame épouvantable. Point. Pas la peine d'en faire des tonnes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben honnêtement et je vais certainement choquer certains mais moi je suis contre et j'avoue avoir du mal avec les posts dans des sujets annonçant le décès de gens que beaucoup ne connaissait absolument pas, qu'ils auront oubliés deux jours après et où les posteurs se sentent obligés de mettre une tartine au nom d'une soit-disante appartenance à une même "famille".

Mais bon c'est vrai que dans ce genre de circonstances moi j'ai plutôt tendance à tout "fermer" et à éviter toutes les manifestations de soi-disant soutien !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (07 juin 2007 11 h 35) disait:

Ben honnêtement et je vais certainement choquer certains mais moi je suis contre et j'avoue avoir du mal avec les posts dans des sujets annonçant le décès de gens que beaucoup ne connaissait absolument pas, qu'ils auront oubliés deux jours après et où les posteurs se sentent obligés de mettre une tartine au nom d'une soit-disante appartenance à une même "famille".


Bah, je suis assez d'accord avec toi mais quand même, c'est un geste de solidarité et akrocket 38 était connu ici pour ses magnifiques comptes rendus, et beaucoup le connaissaient personnellement.

Et ça fait un choc d'apprendre le décès de quelqu'un dans la force de l'âge, dont on a lu les récits sur ce forum. Je ne le connaissais pas personnellement, donc je n'ai pas versé de larmes mais ça m'a quand même fait un sacré choc.

Donc la réaction est normale et spontanée.
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
c'est vrai qu'un mur ou les bons skieurs et aussi les gros posteurs seraient commémorés ca serait sympa, ca permettrait de se souvenir. un dernier post en somme, un dernier quote. mais faudra faire une selection, c'est sur, sinon on va se retrouver tout grenoble sur le mur, lol.

pis la veille de l'ouverture des sept laux on organiserai une journée de commémoration, on pourrait apporter des vrais fleurs (parce que des fleurs virtuelles qu'on a même pas pris en photo soi meme, c'est po cool) pis aussi des chip et des cahouetes, c'est l'occasion de revoir la famille... ceux que ca dérange vous etes po obligés de venir.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

Ben honnêtement et je vais certainement choquer certains mais moi je suis contre et j'avoue avoir du mal avec les posts dans des sujets annonçant le décès de gens que beaucoup ne connaissait absolument pas, qu'ils auront oubliés deux jours après et où les posteurs se sentent obligés de mettre une tartine au nom d'une soit-disante appartenance à une même "famille".

Mais bon c'est vrai que dans ce genre de circonstances moi j'ai plutôt tendance à tout "fermer" et à éviter toutes les manifestations de soi-disant soutien !
Eh bien tu n'es pas le seul, j'évite moi aussi de dire quoi que ce soit face à l'indicible (une notion bien dépassée de nos jours, si l'on considère l'inepte logorrhée de convenance qui accompagne toute tragédie, petite ou grande). Il devient de plus en plus difficile de faire admettre aux autres que le silence n'est pas obligatoirement une marque d'insensibilité ou d'ingratitude. J'ai tendance à dire : "trop d'hommages tue l'hommage".
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
+ 1000 Moot
Scenic
Scenic

inscrit le 28/03/06
42 messages
Pour le mur, je pensais à une texure "marbre italien" qui serait parfait, car sobre et de bon goût, avec, pour les noms des skipasseurs disparus une police dans le style "gravure".
http://www.miniaturama.com/imprimables/deco/marbre_blanc.jpg
Une dorure serait envisageable pour les meilleurs skipasseurs:
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
+ 1 moot
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
justement au lieu de déclamer dans tout les sens et de se répandre en émotion (feinte ??) un mur c'est le symbole de la solidité des liens des bons skieurs, un mur est soutenu grâce aux fondations de la communauté.
Mais un mur reste un bloc d'émotion silencieuse et dense symbolisant aussi la retenue et la rigueur de l'esprit du skieur.
Un mur c'est comme une montagne verticale et droit, témoin du temps qui passe et de l'humilité face aux éléments.

et comme disent les anciens " les briques empilées une à une font la solidité des murs" réfléchissez bien à ça !

Ps : je suis heureux de voir de n'être pas le seul à partager cet avis, les autres enlevés vos oeilléres.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
+1 scenic
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
D'ailleurs, si un ou deux skipasseurs se débrouillent bien en flash, pourquoi ne pas rajouter une 'tite animation genre crémation, mise en terre ou dispersion des cendres du haut d'une barre rocheuse ? ...
chauffeurdebus
chauffeurdebus

inscrit le 22/08/05
98 messages
Moi je propose la façade du lab comme mur des lamentations
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de réactions !

Laissons de côté un instant les commentaires libertaires du type "honorer les morts = fachos" (car c'est exactement ce que vous pensez, ne vous le cachez pas).

Je note l'argument de Mr Moot qui parle d'indécence : effectivement les familles pourraient s'y opposer, c'est à prendre en considération.

Je tiens juste à signaler que la pratique dépasse déjà mon idée : allez regarder les topics anciens que l'on réactive à l'occasion de la disparition la plus récente : n'est ce pas déjà une forme d'hommage ? Je propose juste de "canaliser" ceci.

Je pensais que skipass pouvait être une véritable "communauté" avec un passé, des références communes, et de grandes figures. Donner une existence "en ligne" à des disparus est une forme comme une autre -moderne- de se souvenir d'eux, c'est la communauté qui se souvient d'eux, pas les individus.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis pas totalement contre juste un ti endroit avec les noms et la date je pense que sa pourrait être bien mais juste une page qui serait reactualiser et ou l'on ne pourrait pas laisser de commentaire comme ça pas de soucis.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Eh bien sur demander l'avis au famille, c'est plus que primordiable et la limite si ils veulent mettre une photo ou un message.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Freeskier je suis d'accord avec toi !
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
on semble sur la bonne voie.

qu'on soit d'accords, les morts en snowblade, on les mettra pas quand meme?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Relis ce que je dis plus haut poupoun ce mur doit être empreint de respect, de spiritualité et d'esprit de la montagne.

Je n'ai rien contre le snowblade, ni le snowboard d'ailleurs et même j'ai des amis qui font du ski freestyle mais si ils veulent un mur, ils n'ont qu'a se la fabriquer eux-même.

Nous pourrons envisager des dérogations mais je pense que ces dérogations doivent être parcimonieuses.
En tout cas si un snowblader venait à être pressenti pour inscrire son nom pour la postérité, il faudrait réaliser un sondage parmis les membres.
(avec les membres de + 1000 posts pour éviter toute tricherie de la famille bien entendu)
Scenic
Scenic

inscrit le 28/03/06
42 messages
J'ai un fournisseur sérieux qui pourrait agrémenter le marbre italien présenté ci-dessus, d'un effet neige, qui serait fort à propos durant la saison d'hiver. Voici :
http://1000gifs.free.fr/gif/noel/neige2.gif
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Contre;
Ca partait d'une bonne intention mais sur le fond c'est pas trop ca ;)
jjacques529
jjacques529

inscrit le 21/11/06
1 message
Moi je propose mon jardin pour l'hébergement du mur si vous voulez. Bien entendu, je laisserai un ptit passage pour que les gens qui viennent puissent y accéder sans passer par le salon ;)
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
On est juste des passionné réunis autour de la montagen... pas de heros d'un jour et pour le plupart d'entre nous on a pas marqué le monde de la glisse.
Ca partais d'une bonne intentions mais restons a notre place
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
jjacques529 (07 juin 2007 14 h 22) disait:

Moi je propose mon jardin pour l'hébergement du mur si vous voulez. Bien entendu, je laisserai un ptit passage pour que les gens qui viennent puissent y accéder sans passer par le salon ;)


mersi mais les commentaires désobligeants on s'en passerat.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je ne vois vraiment pas l'interet
c'est comme les lecteur de la dépèche qui regarde en premier les avis de décès
surtout mettre le nombre de posts mais à quoi ca sert ? à rien
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
un mur du souvenir pour les skipasseurs décédés?

non mais 'faut arrêter là......
Scenic
Scenic

inscrit le 28/03/06
42 messages
Si tout le monde bloque sur l'idée du mur, il faut peut être chercher une autre idée de support pour le memorial.

Je me lance :
- 1 Tshirt Skipass memorial
- 1 Dupraz D1 série limitée (espérons le)
- ...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
vaudrait mieux fermer ce topic, les remarques sarcastiques sont encore plus déplacées que l'intention maladroite de son auteur.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
jjacques529 nous te demanderons à l'avenir d'éviter ces remarques stupides, merçi.