Mr_Moot (26 mai 2007 12 h 26) disait:
[quote=liej76]
Dans le pays de Caux, on mettait du mercure pour créer de multiples petits canaux dans les fonds de fosses à égout afin de favoriser l'écoulement des eaux.
Le métal reste au fond des fosses et finit par contaminer tout l'environnement, ton étang y-compris. Et ce, probablement, de la pire façon, car les bactéries qui pullulent dans les fosses transformeront peu à peu l'élément en composés organiques (méthymercure, par exemple) beaucoup plus dangereux. On n'est pas sortis de l'auberge ! Je suppose quand même que ce type de pollution est extrêmement marginal, et pas seulement réduit au pays des gens les plus intelligents du monde.
NON, NON, et NON !!! LE mercure ne resterait pas dans le fond !
Par gravité il s'écoulerait jusqu'à des couches dures.
L'argile dont est composé le Pays de Caux (sur 5 mètres d'épaisseur en points bas et 2 mètres sur les points hauts), est très humide et donc d'une dureté très faible.
C'est pour cette raison que le mercure servait à faire les écoulements.
Et si je te le dis, c'est que je l'ai vu faire. (et à l'époque, je t"assure que ça ne choquait personne).
Tu peux dire tout ce que tu veux, ça a été pratique courante pendant des années en Normandie.
Quant aux gens les plus intelligents, ce n'est certainement pas en Normandie que tu les trouveras, les Normands sont radins, peu scrupuleux, introvertis, égoïstes, irrespectueux de l'environnement, mais certainement pas plus intelligents que la moyenne ......... !