roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
Je suis en première S cette année et je commence à me demander ce que je vais choisir comme orientation en milieu d'année prochaine.
Pour l'instant je suis vraiment intéressée par des études en rapport avec la montagne (environnement, aménagement... ou un truc qui mélange sciences et montagne). Mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités après bac (en Rhône-Alpes)... si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus
Merci
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Protection et developpement de l'environnement montagnard à Chambé
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
merci ouai sa me plait bien : mélange de sciences et de montagne

d'autres possibilités ?
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Fac de geo a grenoble (institut de géographie alpine)! Et puis la ville bouge plus que chambé ;-)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
STAPS management des sports et loisirs de montagne à Font Romeu (là où je suis pour le moment avant d'aller à Chambé ) ;)
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
pour staps il faut un bon niveau en sport non?
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Quand tu vois les soirées staps tu comprends vite que ces gens là sont plus alcooliques que sportifs;-)
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
ok en gros le programme c'est fète, étude des effets de l'alcool et puis quand même un peu de sport !!
a il me semblait bien déja avoir entendu quelque chose du style sur la fillière STAPS !! :)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Ah non pas d'accord !!! Les Carabins et Carabines nous mettent carrément minable question soirées étudiantes. (quant on pense que c'est à eux que l'on confiera nos vies....mon dieu).
Bon pour le STAPS, faut être sportif oui c'est conseillé. Mais pas de gros niveau necessaire. L'adage du stapsien de base étant "moins j'en fait, mieux je me porte ;). Mais il est clair que le plus gros morceau de la fillière concerne les sciences. De bonnes notions de bio sont quand même conseillées.
Si tu est scientifiques ca ne devrait pas te poser trop de problèmes
Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
roxylyonnaise73 (12 mai 2007 16 h 42) disait:

Je suis en première S cette année et je commence à me demander ce que je vais choisir comme orientation en milieu d'année prochaine.
Pour l'instant je suis vraiment intéressée par des études en rapport avec la montagne (environnement, aménagement... ou un truc qui mélange sciences et montagne). Mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités après bac (en Rhône-Alpes)... si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus
Merci


La montage c'est vaste. Et les possibilites de jobs le sont aussi. Faire de l'environnement ou de l'amenagement n'est pas du tout la meme chose. Et du management de loisir de montagne encore moins...
Il faut d'abord que tu trouves ce qu'il te plait. Je m'explique.

Pour commencer, il y a peut etre des filieres que tu peux integrer directement apres le bac : IUT ou BTS. Mais je ne les connais pas. Alors je ne m'etendrais pas dessus.

Pour tes deux premieres annees de licence, il va falloir que tu choisisses entre une licence scientifique , une licence de geo ou une licence de sport....
A toi de choisir si la geo va te plaire, si STAPS va te plaire ou si le scientifique va te plaire.
En partant du principe que tu es une scientifique, tu vas peut-etre essayer de continuer en fac de sciences et donc faire de la bio, de la meca, de la physique...

En gros tu ne pourras pas des le debut t'orienter vers les metiers de la montagne (tout du moins en sciences) mais plus tard. Le truc est de savoir ce qui te plait le plus. La matiere qui te fait vibrer si j'ose le dire ainsi.
Plus tard, c'est different. A partir de L3 (je sais c'est loin, mais on y arrive tres vite...) tu pourras vraiment choisir une meilleure orientation plus bio, plus physique, plus mecanique.. pour atteindre ton objectif : glaciologie, etude des cours d'eau et de l'eau, amenagement du territoire (station, barrage...), ....(Ceci n'est qu'en echantillon de possibilites...)

A Grenoble par exemple, tu as un laboratoire de glaciologie tres renomme, une ecole d'etudes hydraulique tres renomme aussi (HMG) et bien sur toutes les facs alentours (mecanique, bio,..).

En gros pour faire une comparaison, dire de "travailler dans la montagne" est la meme chose que de dire "etre prof". Les domaines sont tellement etendus derriere qu'il faut avoir sa petite idee.

J'espere avoir ete assez clair dans mes propos. Je n'ai parle ici que du domaine scientifique car ceux sont les etudes que j'ai faites. Maintenant en geo ou en STAPS, les etudiants dans ces filieres sont beaucoup plus au courant que moi.
J'oublie aussi les classes preparatoires qui te permettent d'entrer dans les grandes ecoles. Je sais pas s'il y a des ecoles qui sont specialement tournees vers les metiers de la montagne, donc je ne te parle pas de cette voie la non plus.

Pour resume, choisis d'abord la matiere qui te plait et pour laquelle tu veux travailler. Le rapport avec la montagne se fera plus tard et d'ici la tu auras le temps de te faire une meilleure idee de ce que tu veux.
Important aussi le nombres d'annees d'etudes que tu es prete a faire. Un IUT ou BTS en deux ans (enfin maintenant c'est peut-etre 3) n'est pas la meme chose qu'une ecole d'ingenieurs (5 ans), qu'un Master 2 (5 ans) ou qu'un docorat (8 ans).

Sur ceux, bonne continuation et je ne dois pas me trompe en te souhaitant un bon bac de francais...

Ciao
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
:) pour les staps
Peck' exactement ce que je voulais savoir parceque je ramais un peu au milieu de toutes les possibilités^ et puis ouais tu ne te trompe pas le bac arrive :S
merci bien !
seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
Je peux t'apporter quelques renseignements car je suis actuellement en 3ème année de Licence 'Equipement Protestion et Gestion des Milieux de montagne' à l'Université de Savoie de Chambéry. Cette formation dure 3 ans (Licence et 2années de Master). POur le recrutement, ce sont principalement des 2ème année de licence en Biologie, Géologie et Géographie. Sinon, je ne connais pas de formations 'montagne' avant la troisième année de licence.
Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
roxylyonnaise73 (14 mai 2007 18 h 55) disait:

:) pour les staps
Peck' exactement ce que je voulais savoir parceque je ramais un peu au milieu de toutes les possibilités^ et puis ouais tu ne te trompe pas le bac arrive :S
merci bien !


Si t'as d'autres questions n'hesite pas. Je ne travaille pas dans la montagne mais je connais un peu le milieu..

Ciao
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Je suis en géo à l'instiut de géographie alpine! Si toi avoir question moi pouvoir répondre toi!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Et quand tu choisis n'oublie pas de verifier l'essentiel: Y A T IL DES DEBOUCHES!!! Ben oui.. Etre forme au meilleur metier du monde qui te va comme un gant c'est super.. Encore faut il pouvoir l'exercer!
seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
Endorphin (17 mai 2007 04 h 22) disait:

Et quand tu choisis n'oublie pas de verifier l'essentiel: Y A T IL DES DEBOUCHES!!! Ben oui.. Etre forme au meilleur metier du monde qui te va comme un gant c'est super.. Encore faut il pouvoir l'exercer!



Entièrement d'accord, car pour le moment, c'est loin d'être le plein emploi dans le domaine de la gestion des milieux montagnards!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
focalserv.univ-lyon1.fr

BAC + 2.

J'avais lancé un post a ce sujet pour aider mon fils à ce sujet, mais il est parti au fin fond de skipass.

Quoi qu'il en soit, ce diplôme se fait à Lyon 1 et est en pleine correspondance avec la montagne et les métiers du ski ........ !
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
encore merci pour vos infos
je suis tout à fait consciente qu'il faut regarder niveau débouchés mais de toute façon pour l'instant c'est juste histoire de savoir ce qui existe, connaitre différentes possibilités et puis d'ici la j'ai quand même le temps d'y réfléchir ^
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Il n'est jamais trop tôt pour faire un choix tel que celui ci d'autant plus que sur Lyon, se loger en cité U n'est pas vraiment simple.
Les métiers de la montagne et des actuvités 'pleine nature" sont prisés mais rarement diplômés. Ça veut dire qu'avec un Bac + 2 dans le domaine, tu auras un plus. ;) ;)
C.DP.
C.DP.

inscrit le 04/05/07
112 messages
Matos : 1 avis
Si ta vrément la fois va au PGHM mais c' est pas facile de réussir le concour.
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Je suis actuellement en licence d'aménagement (après un bac S et une prépa littéraire, comme quoi, ya pas de voie toute tracée!) et y'a des débouchés! Pour revenir à tes envies, tu peux faire une école de RTM (restauration de terrain en Montagne) où tu travaille en contact direct avec la montagne, tout en exerçant tes facultés scientifiques!Si c'ets vraiment de l'aménagement que tu veux faire, je peux peut être te rensiegner, n'hésite pas!
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
ca a pas grand chose a voir avec la montagne,plus avec les sports de glisse mais j'avais vu il y a pas si longtemps que l'Université de Bordeau proposait un master du genre "ingénieurie des sports de glisse" ou un truc comme ca.
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
tien d'aileur j'ai toujours le lien: ici
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je suis dans le meme cas que toi en premiere S et je voudrais tavailler en rapport avec la montagne ton topic est bien interessant lol !! mais moi j'ai le temp encore je redouble ma premiere S...snif lol
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
sport & montagne ? avec 1 ptit amour de la rigueur : chasseur alpin !
sinon, pr être ingé dans les remontées mécaniques : gestion de station, chez les constructeurs (gestion d'affaires ou BE); y a 1 bon réseau chez les Arts & métiers ... après y a du job aussi en dessinateur

Garde dans 1 PNR ? ça peut y faire mais faut être plus doué que le dernier que j'ai croisé en bauges : pas foutu de savoir si 1 chemin passe à 500m de sa cabane !
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
me revoila ! toujours à la recherche de mon orientation ! et le pire c'est que le choix va être a faire dans peu de temps ... :s
je voudrais savoir quels sont les débouchés de métier après un master EPGM ??
Merci !
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
sniif personne m'a répondu ^^ mais toute façon j'ai un peu changé d'idée.. par contre maintenant je doute dans l'ordre de mes voeux entre CPP (INPG) et Ploytech' Savoie (PeiP)... :s
si vous pouviez me donner vos points de vue niveau quantité et difficulté du travail... ou du style Polytech' c'est mieux dans tel cas... ou CPP c'est mieux parceque...
c'est toujours bien d'avoir des avis de gens qui y sont !
Merci!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Le niveau CPP est moindre qu'une vraie prépa(faut pas se leurrer) mais bon il y a quand même du travail à fournir (bah ouais ils en virent en fin de 1ere année)..
Apres CPP, tu vas voir le choix avec 6 ecoles :
Pagora (anciennement papet';)
Phelma (anciennement EEG, PG et ERG)
GI (Génie Industriel)
Imag (Info essentiellement mais il peut y avoir de la finance)
Esisar (à Valence, telecommunication)
Ense3 (environnement, energie et eau)

Cette année sera la rentrée de toutes ces nouvelles écoles, je ne peux pas te dire ce que ça va valoir...
bref, Prépa intégré CPP te donnera plus de choix que Polytech'
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C.DP. disait:

Si ta vrément la fois va au PGHM mais c' est pas facile de réussir le concour.
En plus, il doit falloir être vraiment sportif !
roxylyonnaise73
roxylyonnaise73

inscrit le 05/11/06
101 messages
ok ! Merci
oui PGHM c'est pas pour moi !^^
et il y aurait pas des étudiants Polytech' qui pourraient me dire comment marche la liaison cours de fac et cours complémentaires du PeiP ? pi une idée de l'emploi du temps..
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Polytech je connais pas, mais j'étais à HMG (renommée ENSE3), selon ta facilité à assimiler vite, tu peux vraiment te faire plaisir aux 7laux ;) La possibilité d'enchainer avec un doctorat et de faire le Master 2 en double cursus ça peut être sympa aussi si tu envisages la voie recherche/enseignement. Les labos comme le CEMAGREF ou le LGGE sont sur place, et tu peux trouver des sujets intéressants.

Bref, si certains veulent plus d'infos, MP.
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Ce topic date mais je suis dans le même cas et je ne sais pas vers quoi me tourner ( je sais seulement que j'aimerais me tourner vers le milieu montagnard et/ou le sport !) Quelqu'un aurait-il des pistes de métiers ou de formations ? Merci
Siffi
Siffi

inscrit le 18/12/11
5 messages
Ce site est pas mal pour découvrir des métiers liés à la montagne.

http://www.metiersmontagne.org

Sinon tu peux faire comme moi et te tourner vers le CNPC qui propose plusieurs formations dans le domaine du sport.
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Merci, effectivement j'avais déjà repérer ce site !! et sinon tu as fait quelle formation en CNPC ?
Siffi
Siffi

inscrit le 18/12/11
5 messages
Actuellement je suis en STAPS mais niveau débouché sa correspond pas vraiment à mes attentes , donc l'année prochaine normalement direction le CNPC (Formation Sport : Responsable de magasin de sport )
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
ah dommage. Pour le CNPC j'ai retenu éventuellement cette formation mais je pense qu'il faut avoir le contact facile pour le faire, non ?!
Siffi
Siffi

inscrit le 18/12/11
5 messages
Oui et non,c'est sur qu'il ne faut pas avoir peur d'aller vers les gens et de parler avec des inconnus.
Mais il ne faut pas plus le sens du contact que dans d'autres métier, au final c'est rien d’insurmontable.
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Oui donc il faut juste un minimum de contact ! Et sinon tu fais du ski ou du snowboard ?
Et pour cette formation on peut entrer avec n'importe quel bac ?
Siffi
Siffi

inscrit le 18/12/11
5 messages
Moi c'est Snow :p , quand les finances seront la je compte bien me remettre au ski , ça commence à me manquer ^^

Sinon oui y'a pas de restriction niveau bac.
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Poursuoi ? t'aimes pas le snow ??

Et d'accord merci
Siffi
Siffi

inscrit le 18/12/11
5 messages
Si si j'adore , reprendre le ski me fera pas arrêter le snow mais dans une vingtaine d'années je me vois plus sur des skis que sur un snow :p
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Ah d'accord !!
guillou04
guillou04

inscrit le 12/01/07
1075 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Quelqu'un a des infos pour les métiers genre ingénieur dans les remontés mécaniques ?
Ou après le bac ? Combien d'années ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass