L'héliski ça saoûle :-(

marc
marc
inscrit le 26/04/01
113 sujets, 5679 messages

Impresionats ces propos de mauvaise fois...comme ceux de powpow2 et de skiator pour ne citer qu'eux.

N'importe qui ou presque peut se payer une dépose en helico, à 120 euros c'est pas exorbitant donc il n'a aucune jalousie des anti heliskis.

C'est vrai que le heliskieurs sont de vrais skieurs...ils sont incapables de monter plus de dénivelée que les 50 cm pour monter dans l'helico et sans leur skis hyper larges ils seraient bien incapables de descendre loin des pistes.

Ensuite niveau technique les skieurs de rando risqueraient bien de foutre la paté aux héliskieurs, la très majorité des skieurs de pente raide sont montés grace à leur jambes.

Pour ce qui est de la voiture, je n'ai encore jamais vu une voiture au sommet du petit combin.

Le problème n'est pas tant la pollution atmosphérique, c'est plutot la pollution sonore, ca pue aussi, et l'intrusion inacceptables de moyens motorisés dans les rares coins encore sauvages.
Dans les alpes il y a presque partout des routes, des villages, des remontées mécaniques, alors je ne pense pas que ca soit trop demander de ne pas venir nous faire chier dans des coins sauvages avec ces saloperies d'helicos et de flemmards incapables d'aller chercher par leur propres moyens les pentes qu'ils convoitent.

Ca n'est pas non plus aprecque c'est légal que c'est bien, la clope c'est légal mais c'est aussi létal.
L'héliski c'est néfaste mais comme ca rapporte du fric alors c'est légal. Sous pretexte de faire du fric certains s'arrogent tout les droits sur l'environement et se permettent de faire chier tout ceux qui vont chercher la calme.

Vivement que ce tourisme de merde soit banni des alpes.

Skiator (11 avril 2007 18 h 01) disait:

Et je suis ouvert au débat!

pas moi, l'héliski c'est un truc de naze, c'est tout
moi je voulais juste exprimer mon énervement, et avec le vacarme des hélicos, c'était pas en criant par la fenêtre que je risquais de me faire entendre (alors que dans le silence d'un w-e pascal sur skipass, j'avais des chances que y'ait même de l'écho)

mais Marc étant suisse et non breton, il est beaucoup plus diplomate que moi, et il vient de bien nourrir le débat

Mr_Moot

marc disait:
tout un tas de choses.

Merci !

ak
ak
inscrit le 06/02/03
322 sujets, 23K messages

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

Marc disait:
Impresionats ces propos de mauvaise fois...comme ceux de powpow2 et de skiator pour ne citer qu'eux.

N'importe qui ou presque peut se payer une dépose en helico, à 120 euros c'est pas exorbitant donc il n'a aucune jalousie des anti heliskis.

C'est vrai que le heliskieurs sont de vrais skieurs...ils sont incapables de monter plus de dénivelée que les 50 cm pour monter dans l'helico et sans leur skis hyper larges ils seraient bien incapables de descendre loin des pistes.

1. Je n'ai jamais dit que les anti héliski étaient jaloux, tout le monde pouvant se payer aujourd'hui une dépose.
2. Que les héliskieurs, c'est à dire les gens qui font une ou deux déposes dans l'année soient incapable de monter plus de 50cm de dénivelé, je crois simplement que tu écrit des choses sans savoir! Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas opposer randonneurs et héliskieurs, je fais beaucoup plus de randonnée que d'héliski
3. Quant aux skis hyper larges, j'ai des 86 cm au patin pour faire des déposes et des Snowwoolf en rando qui doivent faire moins de 80 cm.
4. Quant au niveau technique, je ne me prononcerais pas, mais quand tu sais skier, le fait de monter à pied, en raquette, en hélico ou en ski de rando ne change rien!

En synthèse, pourquoi opposer randonneurs et héliskieurs? Surtout que le terme héliskieur est générique, je ne pense pas qu'il y ait des personnes qui fassent 50 déposes par an. 2 ou 3 déposes par an dans les Alpes, est ce que ça fait de nous des héliskieurs mordus?

benzonico

skiat*r > l'argument : "ouais mais j'en fais pas bcp" est completement fallacieux !

Fias 2 ou 3 depose par an, ok... mais multiplie ça par, allez, disons 1000 groupes de personnes, on est a 2 a 3000 rotations et un pourrisage en regle de coins tranquille...

Effectivement, je comprend qu'on puisse avoir envie de faire de l'heliski, parce que c'est quand meme agreable de pouvoir faire une denivelée negative de malade dans la journée, mais apres faut pas dire qu'on apprecie la montagne etc... tu pourris la journée de tout ce qu'il y a alentour ac le bruit generé (sans parler de la consommation)

Alors faut savoir ce qu'on veux, mais je suis d'accord ac marc, pas la peine de pourrir les qques coins sauvages qui nous restent !

Skiator (12 avril 2007 10 h 07) disait:

2 ou 3 déposes par an dans les Alpes, est ce que ça fait de nous des héliskieurs mordus?

Mais non skiatruc ce qui importe c'est le PRINCIPE pour montrer que tu ne cautionne pas :
- le gaspillage de ressources energétiques pour un loisir Polluants
- La pollution (visuelle, auditive, et aérienne) des espaces sauvages

chiill

mouai mais des fois on pollue sans s'en rendre compte ..
-l'espace des tetra lyre par exemple et celui des marmottes en ridant HP...........
plus celui de plein d'autre animaux sauvages ne serait'ce qu'en rando....
ce qui revient a dire que toute activité est polluante pour quelqu'un a un moment donné ..pourtant quand je me ballade en velo penard sns bruit (ce que je crois) dans les bois ben y'a toujours une bestiole qui fuit devant a un moment...alors que je pensais etre silencieux

grande prudence quand a ça

par contre un jour, une depose en helico je le ferais si c'est pas interdit d'ici la, pour la vue et pour l'endroit au moins une fois, c'est un peu comme le saut a l'elastique......

chiill (12 avril 2007 11 h 26) disait:

mouai mais des fois on pollue sans s'en rendre compte ..
[...] celui des marmottes en ridant HP...........

oué grave mais bon je croyais que la marmotte elle pionce tout l'hiver donc méme avec des fat de 100mm je pense pas trop que tu la perturbe , nan ?

chiill

c'est vrai mais c'est pas une raison

par contre les tetra lyres tu les fais chier et quand je vois des traces dans leur domaines reservé (au milieu des remonté il est vrai) ça m'agace un peu...

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Benzonico,

Je sais bien que ce n'est pas un argument. Je dis juste qu'on ne peut pas opposer héliskieur et randonneur car je ne pense pas qu'il existe des catégories de skieurs qui ne skient qu'en hélico!

Quant à dire que héliskieur = pas capable de faire du dénivelé positif à ski ou ne sait pas skier sans fat, cela revient à dire les freestyleurs ne savent pas skier, les randonneurs font des godilles de cafistes, les freerideurs ne savent pas faire de slalom, etc... des poncifs tout ça

Par contre, pourquoi ne pas interdire tout simplement la pratique?

phildepey

Pourquoi attendre que ce soit interdit pour ne pa en faire?

phildepey

ne pasen faire

phildepey

ne pas en faire, je vais y arriver.

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

C'est comme le chocolat, pourquoi continuer à en manger alors que ça fait grossir?

chiill

et arreter les femmes aussi c'est ça...

bam24

C'est sur qu'un carré de chocolat a beaucoup de point commun avec un hélicoptère : c'est nul comme analogie...

Et encore merci à toi pour avoir contribué à ce magnifique topic qui n'était qu'un coup de gueule à l'origine...

T'as pas un LC3 a aller acheter pluôt que de continuer à batailler???...... ou retourne dans le caucase, t'avais l'air bien là bas....

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Je sais, merci de ce compliment, heureusement que ma participation au débat à fait avancer les choses, grace à la pertinence de mes remarques!

De toute façon, SR m'avait demandé de réagir en MP pour animer son topic, elle avait peur que personne ne réagisse! Heureusement que Bam24 était là!

PS. Quand tu t'adresses à moi, pense à enlever ta charlotte stp, par correction

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Ah oui, tu es quant même le seul à mordre à l'hameçon du chocolat! Ca fait plaisir! Ton voyage à Malte peut être?

bam24

Wawou, quel bel hameçon en effet : c'est du 1?

Et malte...??

marc
marc
inscrit le 26/04/01

Chiil ->

On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas, par ailleurs un animal trop souvent dérangé va finir par changer de territoire...et je ne vois pas trop le rapport avec les skieurs de rando.
Et par ailleurs même au cas hypothétique ou les skieurs de rando dérangeraient les tetra lyres et autres animaux sauvages ils ont surement beaucoup moins de conséquences négatives que les hélicos. C'est bien plus flippant un machin bruyant et très rapide qu'un groupe de randonneurs qui moment tranquillement et qui peut adapter son itinérarire en fonction des animaux pour ne pas les déranger.

skiator ->

Je parlais en partie de tes propos et ils n'étaient pas tous de toi.
Je ne pense pas que quelqu'un qui aime la montagne (donc un randonneur) fasse de l'heliski. Ca n'est pas du tout le même sport ni la même approche de la montagne. Si tu montes sur des sommets en rando tu ne ressent pas le besoin de faire de l'heliski.
Tu en fais 2-3 fois par année, c'est 2-3 fois de trop, que tu en fasses une fois ou 10 fois par année le résultat est le même, tu pourriras la journée des randonneurs présents dans le coin.

Je ne connais pas un seul randonneur pro héliski.

Il y a des remontées quasi partout dans les alpes mais ca ne suffit pas, il faut encore venir nous faire chier dans les derniers endroits calmes et sauvages. Cette intrusion des moyens motorisés dans des coins sauvages et inadmissible.

La plupart des pentes raides sont skiées par des randonneurs...

j'ai "survolé" les posts, je sais pas si ça a été dit mais faut tenir compte de ça >

En Suisse (et en Valais surtout) la particularité est que l'héliski est organisé par les mêmes compagnies commerciales qui sont aussi en charge du sauvetage. Et pour ces compagnies l'héliski fait office d'entraînement pour pilotes et équipages. C'est leur argument n.1 pour défendre l'héliski (avec le fric qui tombe dans la caisse ). En France l'héliski est pas autorisé mais pour le sauvetage héliporté... c'est l'Etat qui finance, formation, entraînement, permanence etc...

powpow2
powpow2
inscrit le 08/12/06
3 sujets, 90 messages

Aller je fais aussi beaucoup de rando et je n'ai rien contre l'héliski c'est tout. Je trouverai stupide d'arrêter ça. Bref à la prochaine.

chiill

marc (12 avril 2007 20 h 18) disait:

Chiil ->

On ne parle pas de ce qu'on ne connait pas, par ailleurs un animal trop souvent dérangé va finir par changer de territoire...et je ne vois pas trop le rapport avec les skieurs de rando.
Et par ailleurs même au cas hypothétique ou les skieurs de rando dérangeraient les tetra lyres et autres animaux sauvages ils ont surement beaucoup moins de conséquences négatives que les hélicos. C'est bien plus flippant un machin bruyant et très rapide qu'un groupe de randonneurs qui moment tranquillement et qui peut adapter son itinérarire en fonction des animaux pour ne pas les déranger.

qu'est ce qui te permet de dire que je ne sais pas de quoi je parle???
de l'heliski je n'en ai jamais fait deja pour commencé , ensuite les traces de ski ou de snow dans les domaines reservés des tetras lyres j'en voie toute la saisons dans le beaufortains, j'y suis tout les WE et je fait a peu pres 35 sorties par ans...pour suivre

ensuite tout depend de l'endroit ou tu passes, j'ai vue cet hivers des terriers et autre refuges deteriorés par des traces montantes et non descendantes ...l'helico ne les touche pas lui...
et la bestiole trop souvent derangé quitte son territoire mais pas de rapport avec lmes randonneurs ....je ne doute pas que tu sois un amoureux de la nature mais sont ils tous comme toi????

et je n'ai jamais dis que j'etais pro helico c'est juste un reve... alors ne me faites pas dire ce que je ne pense meme pas...

et tout derangement a des causes negatives petite ou grande c'est pareil ça traumatise l'animal

et le debat portait sur la nuisance sonore de l'helico au moment ou certain auraient voulu etre penard pour faire la sieste ou regarder Walker texas ranger a la télé....

et je ne dis pas que j'ai raison moi, je donne mon avis sur le sujet rien de plus, peut etre est ils faux, mais il faudrat me le demontrer et pas juste me dire que c'est moins grave comme ça
sinon on interdit tout engin mecanique a moteur et basta ,on se deplace a dos de mule ou de cheval, mais y'aura encore des disparités parce que je n'ai pas les moyens de me payer un etalon et devrais me servir d'un ane ou d'un boeuf mais un boeuf fait de plus grosses bouses qu'un cheval et je vais encore me faire poignarder le cul...

chiill

d'ailleur mon pseudo s'ecrit avec 2i et 2L parce que comme ça j'aime bien nan mais

snowfun

Marc... Un bémol...
Contrairement à ce que tu sembles penser, beaucoup d'animaux se font facilement aux engins à moteur, lorsqu'ils en ont l'habitude, et sont beaucoup plus dérangés par des promeneurs...
Un exemple tout bête: les gens qui passent par Cruseilles en direction d'Annecy, aux heures de sortie du boulot , avec les voitures à touche-touche (!), voient souvent (enfin, moins en ce moment, avec la construction de l'autoroute..) des chamois (réputés plutôt farouches..!)aux Ponts de la Caille, juste avant le virage, à 10 ou 20 m de la route ! mais essaie de t'arrêter et de sortir du véhicule.... Tu vas voir l'envolée..!

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

Bah, en même temps, on va pas construire des autoroutes dans les montagnes pour rassurer les tetras lyres ou distraire les chamois...

snowfun

Non..Ca n'était pas mon propos non plus....

marc
marc
inscrit le 26/04/01

Je suis d'accord sur le point que beaucoup de facteurs peuvent êtres dérangeants pour les animaux, pour les chamois à 20 mètres d'une route ou passent beaucoup de voiture je ne sais pas.

Ce que je suis sur par contre c'est qu'a pied tu est moins flippant qu'un helico qui va les survoler, à pied si tu ne fais pas gaffe ils t'on en principe reperé avant que tu ne les repère.

Ensuite ca dépend aussi si tu te trouves dans des zones de chasse ou non...et aussi de la période de l'année, prends l'exemple des bouquetins qui ne sont pas chassés et qui ne fuient pas.

Comme vers chez moi, il n'y a pas si longtemps on pouvait approcher les mouflons à une quizaine de mètres, maintenant la distance de fuite à augmenté et moins de 30 mètres c'est pas possible...a moins de pouvoir le faire discrétement et sans être repéré.

L'homme fait partie de la nature tant qu'il respecte la montagne et ses habitants, et qu'en dehors des routes il se promène sans engins motorisé.

J'ai jamais geulé contre une jeep qui montait sur une piste 4*4, par contre je geulerais contre une jeep qui circule en dehors d'un chemin, ou d'une moto sur des sentiers, ou sur des hélicos.
Je n'ai rien contre ceux qui font de la moto promenade ou sportive sur les routes.

Je demande juste que les lieux qui sont depourvu de routes et des remontées mécaniques puissent rester à l'écart des engins motorisés et garder leur calme.

Pour ce qui est des compagnie d'helico qui proposent l'heliski et qui disent que ca aide leur pilote à garder la main c'est des conneries et on nous prend pour des cons. Des compagnies comme la Rega ne font pas d'heliski et sont pourtant très compétentes.

snowfun

Yep, marc, mais un type qui se balade à pieds à proximité des animaux, chassés ou très farouches, est considéré comme un danger potentiel par ces animaux.. Et tu as raison, une jeep qui passe sur un chemin, la bestiole s'en fichera complètement... Ca ne sera pas plus flippant pour lui...
Heuuu... Par contre, je comprends très bien que ça puisse gonfler SR, hein...!!!

chiill

tu parle de les approcher comme ça

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 26K messages

snowfun (13 avril 2007 14 h 49) disait:

Yep, marc, mais un type qui se balade à pieds à proximité des animaux, chassés ou très farouches, est considéré comme un danger potentiel par ces animaux.. Et tu as raison, une jeep qui passe sur un chemin, la bestiole s'en fichera complètement...

Euuh, elle s'en fichera s'il y a effectivement bcp de passage, ce que je ne lui souhaite pas...

snowfun

Chiill.... Les bouquetins ne sont pas chassés... Tu les approches même avec des chiens (tenus en laisse..!)
Byron... La plupart s'habitue très rapidement ... Tant que les trucs motorisés restent sur les chemins et ne s'approchent pas... Ce qu'effectivement fait plus facilement un piéton...

chiill

snowfun c'etait la premiere fois et c'etait super j'te jure un pur kiff
c'est vrai que c'est plus facile a approché qu'un sulfureuse blonde a forte poitrine ...pardon je m'egare
pour le sport tout terrain en isere tu ne peux aller nul part c'est interdit de partout...mais comme y'a pas de plaque ....sur les engins.....

snowfun

Chiill, y'en a plein au dessus de chez moi.... Et c'est vraiment sympa de passer au milieu du troupeau, à 5m à peine des bestiaux !

chiill

arf je le remonte un peu par pur esprit de provoc

mais j'ai fais un apero chez mon pote qui loge pas loin du couloir d'helico de l'hosto et y font chier ces mecs qui se font mal en montagne ou ailleur pas moyen de siropter un ricard en faisant des grillades penard serieux c'est abusé.....
le pire c'est qu'avant ça me genbais pas

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Carambole voudrait s'exprimer, c'est possible?

Il est parti avec CMH ? Dans quel coin ?

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Le bougre, il est parti en solo (le traitre) avec Last frontier skiing à Stewart près de la frontière avec l'AK. mais bon, connaissans bien l'animal, sa guigne légendaire l'ccompagne, il a failli se noyer dans la poudreuse!

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Connaissant, c'est mieux....

L'année prochaine, le Kamtchaka au programme, et là, personne ne pourra dire que ca dérange grand monde, vu que pour la superficie de la France, il n'y a que 2 millions d'habitants. C'est imprésionnant comme endroit et si je pense que c'est pas l'endroit où la neige est la meilleure, c'est quand même très impressionnant de skier sur des volcans à 45% avec le pacifique à ses pieds!

D'ailleurs, si des gens sont intéressés, ca serait bien pour un groupe homogène.

Moi ça m'intéresse, mais avec vous 2, euh, comment dire ???
J'ai peur que ce soir "un peu" lourd...

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

C'est toujours bien des gens qui n'ont pas les mêmes idées... ca met de l'ambiance dans le groupe!

Par contre, si tu as moins de 30 ans, ca va pas être possible, on ne prend pas de jeune avec nous, pour ne pas être derrière!

Si ca t'intéresse vraiment, tu peux t'inscrire....

J'aurai bien 30 ans d'ici l'hiver prochain... Par contre, j'ai surement pas le niveau à vous suivre, je suis qu'un salaud de jeune friraiildeur casqué qui veut faire que des grands virages avec des gros fats...

(photo Mich'

JMF
JMF
inscrit le 11/11/99
270 sujets, 11K messages

Si vous vous arrêter toutes les 5 minutes pour les photos, c'est pas terrible hein.

De toute façon, ici, tu ne peux pas t'arrêter!

carambole

Tchak-Tchak (19 février 2008 10 h 22) disait:

J'aurai bien 30 ans d'ici l'hiver prochain... Par contre, j'ai surement pas le niveau à vous suivre, je suis qu'un salaud de jeune friraiildeur casqué qui veut faire que des grands virages avec des gros fats...

(photo Mich'

c'est ça des grands virages TT ???

et tu as besoin de gros fats pour faire ça ! sur ce coup j'avoue que je suis un peu déçu !!

pour le reste je laisse à JMF l'entière responsabilité de ses propos !!!

PS attention à 30 ans beaucoup ne te considèrent déjà plus comme un jeune !

carambole

Tchak-Tchak (19 février 2008 10 h 12) disait:

Moi ça m'intéresse, mais avec vous 2, euh, comment dire ???
J'ai peur que ce soir "un peu" lourd...

qu'est ce qui t'intéresse TT ?

aller polluer avec bonne conscience un coin simplement parce qu'il est désert ???

pour le reste je te rassure la question ne se pose même pas !