Aidez moi a obtenir mon diplôme ! (Quel avenir pour les glaciers de montagnes...)

BuM_GiRl

Salut à tous !

Je suis actuellement étudiante en espace vert (Entretien et Aménagement de l'Espace naturel et Ruraux), et je vais bientôt commencer la période des CCF (Contrôles Continues de Formation) qui vont me permettre d'obtenir mon diplôme.
Un des exam porte sur un sujet individuel donné (le mien étant les glaciers de montagnes), et la problématique est
"Quel avenir pour les glaciers de montagnes"
il faut développer ces thèmes là :
1) Les glaciers d'avants (leur taille, épaisseur de la glace...)
2) Les causes de leur fonte (réchauffement climatique, polution...)
3) Les glaciers actuels (comparaison avec les glaciers d'avants, vouvelles tailles, épaisseur etc...)

J'ai déjà pas mal de documentations et de renseignements a ce sujet, mais je voulais vous en faire part pour avoir un peu vos connaîssances qui me seront précieuses, donc si vous avez des renseignements a ce sujets, des photos, des textes, des statistiques...je prend TOUT ! :)

merci d'avance pour votre aide, bon Week-End a tous, et bon ride !!!! ;)

(----> perso ma saison de ski est terminée suite a une éllongation des ligaments externe du genoux guauche, alors profitez en bien si il reste un peu de neige :) )

+ BlEsS +

chiill

sujet bien vaste bum

faut se renseigner un peu avant de te repondre
je fouille ce que j'ai et je t'envoie un truc :-)

et je te souhaite un prompt retablissement

BuM_GiRl

C'est coOl, merci bien, je sais que le sujet exposé en lui-même comme ça n'est pas simple a répondre du tac au tac.... mais je fais confiance a la communauté pour me donner un petit coup de pouce :)
quant au rétablissement...ben j'en ai pour 3 mois :( aie aie aie

Mr_Moot

Un glacier, c'est un espace blanc, pas vert !

Mr_Moot (02 mars 2007 22 h 53) disait:

pourquoi appelle t-on le groenland = terre verte alors? !!!

j'ai mouché Mr_Moot !:)^^
jour mémorable ^^ :)

Mr_Moot (02 mars 2007 22 h 53) disait:

jme_la_cool_douce (02 mars 2007 23 h 02) disait:

j'ai mouché Mr_Moot !:)^^
jour mémorable ^^ :)

pfiou, j'en paye ma tournée :)^^
soyons fous, ca arrive pas tous les jours ;)

Un livre qui t'aidera peut-être: Martine Rebetez, 2006 (3e édition revue et mise à jour) : La Suisse se réchauffe ; effet de serre et changement climatique. PPUR, Collection « Le Savoir Suisse », dirigée par Bertil Galland, 144 pages format poche, fr. 16.-.

Mr_Moot

jme_la_cool_douce disait:

j'ai mouché Mr_Moot !
jour mémorable
Non, tu ne m'as pas mouché, tu m'as fait bien rigoler.
Le Groënland était assez vert quand les Vikings l'ont pour la première fois admiré, au Xè siècle, il faisait un peu plus chaud que maintenant (ça va revenir, qu'ils disent ;)), et il y avait un peu plus de verdure. D'ailleurs, sache-le, l'inlandsis groënlandais est arrêté par les montagnes qui bordent l'île, la glace est à l'intérieur.

Et je t'ajoute un joli extrait (Wikipedia) :

En 982, Érik le Rouge, riche propriétaire terrien banni de Norvège puis d'Islande pour meurtres part à la recherche de cette terre, il explore la côte est puis la côte ouest. Selon les sagas, il nomma cette terre Pays Vert « car les gens auraient fort envie d'y aller si ce pays portait un beau nom ». En fait, si ce nom peut paraître étonnant pour ce pays, il ne s'agit pas réellement d'une publicité mensongère: "A la belle saison, le Groenland peut, sur ses côtes, présenter de vastes étendues d'un vert effectivement peu banal".

oui mais non, tout ca je le sais (enfin les grandes lignes ;))^^
c'était juste une question rhétoriques pour t'embeter :)^^

JuBouleeg

Le bouquin d'Al Gore "An inconvenient Truth" est pas mal même si c'est pas spécifiquement sur les glaciers. Yas des stats et des photos qui mettent clairement en évidence le recul des glaciers.

Sinon tu sais probablement que nous sommes dans l'année polaire, des milliers de missions vont être lancées pour répondre à ta question :) sinon plus sérieusement, tu peux esayer auprés de l'institut de glaciologie sur le campus de Grenoble, j'ai pas l'adresse sous la main je fouille n peu et je te le file et puis je vais demander à un collégue qui y bosse s'il peut t'aider ;)

BuM_GiRl

Yes, sa clac ! :) Ben merci beaucoup sa gère bien !!

JuBouleeg

hop voilà l'adresse du labo de glaciologie de Gre :

labo de glaciologie

mon pote m'a dit que tu trouverait des publs, théses etc... ya moyen que tu trouves ton bonheur ;)

Bon courage

BuM_GiRl

Et bien merci beaucoup Jubouleeg ! C'est impec', avec déjà toutes les doc que j'ai plus celle qu'on ma filées, y a moyen que je fasse un bon truc ;)

+ BlEsS YuH +

Ouatitm

Quel avenir pour les glaciers de montagne ?

Fondre....

Bumgirl,

Cherche sur skipass, car michael37, qui avant se pseudotait Michael3600, avait mis en ligne un superbe document rédigé par ses soins qui traitait de ce sujet.

y a déjà ça avec de "belles" illustrations :

michael37

pour le plus bel ouvrage, celui de Luc Moreau, dans les secrets des glaciers du Mont Blanc

Pas directement sur la glaciologie, mais une tendance de la neige à long terme en Suisse...
http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/abstract/104537421/ABSTRACT

chiill

bon ben tous ce que j'avais collectionné ne te servira a rien y'a des doc ici bien plus pointues
bonne cha ce a toi Bum

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass