Sondage : Parlez-vous le "local" ?

(41 votes)
Bien sûr, à chaque fois que je le peux
22%
9 votes
Que nenni, c'est pour les pécors
19,5%
8 votes
Seulement si nous sommes "entre-nous"
36,6%
15 votes
Pour me marrer avec des touristes
22%
9 votes
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Je me demandais... Y a-t-il qu'en Suisse-Romande qu'on parle avec des mots bien de chez nous ? Déjà que chaque canton romand, nous avons des expressions bien de chez nous... Et dans votre région ??

Voici un petit extrait :

- Mais c'est quoi pour du chenit !! dit-elle en poussant une cyclée lorsqu'elle faillit s'encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l'armoire de la salle de bains. Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d'un coup d'aspi au lieu de cela, il avait semé le petchi.
- Charrette de mari !! quel tadié tu fais ! qu'est-ce que t'as foutimassé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t'as regardé ces broute-minets d'Alerte à Malibu, ou bien ??
- Comment ça ce chenit ?? répondit-t-il alors, c'est toi la niolue : j'ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j'aie autant croché pour la poutze.
- T'es roillé ou bien ? ici c'est le capharnaum ! t'as rien réduit ou alors t'as fait ça à toute bombe !! Dehors, c'est la cramine, une véritable purée de pois, et pendant que j'affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ??
- Mais, ça veut jouer ou bien ?? t'as fini de mailler ménnant? on peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T'es une vraie bedoum toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? j'parie qu'au lieu de m'acheter mes ramequins et mon taillé aux greubons pour ce soir, t'as été chez ce pète-cul de Maurice qu'est un vrai bobet des îles et qu'est habillé comme un schlopet ! Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n'oublie pas mes trois décis et mon renversé !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Vivement les vacances que je ré-entende ces jolis expressions!
flacheuse
flacheuse

inscrit le 18/08/05
274 messages
Ahh le retour aux sources!! :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
sacré niolu lol
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Y a-t-il qu'en Suisse-Romande qu'on parle avec des mots bien de chez nous ?

Dis pas ça devant des Occitans, des Catalans ou des Bretons, tu vas les vexer... Ils ont pas de "mots de chez eux" mais une langue entière à leur disposition.
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Ca je pense bien... on peut même parler de dialecte à ce niveau-là... comme l'alsacien, etc...

Je ne voulais pas offenser... mais juste connaître ;) ;) ;) ;)
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
t'es sonné ou bien?
t'as pris un tseunion sur l'cotsson ou quoi?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Hey les amis !
Ca vous dit de se rertrouver à pedzer un de ces quatre dans un carnotzet à boire un penatzet entre skipasseurs ? On pourrait batoiller en attendant qu'il fasse une cramine a choper la débatue !
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
tu parles de l'arpitan là ou cette "chose" est spécifique a la savoie ? :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
jme_la_cool_douce (24 février 2007 18 h 44) disait:

tu parles de l'arpitan là ou cette "chose" est spécifique a la savoie ? :)

C'en est pas, de l'Arpitan tout ça... ;)
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
jme_la_cool_douce (24 fév 2007) disait:

tu parles de l'arpitan là ou cette "chose" est spécifique a la savoie ? :)


L'arpitan n'est pas spécifique à la Savoie, mais à... l'Arpitanie, of course! Donc la Suisse romande et la Savoie sont évidemment de la partie, c'est pour cette raison que de nombreux mots ou expressions en français locales sont communs: c'est l'influence de l'arpitan qui reste. Pareil pour l'accent :)

--> bobet, s'encoubler, mais adieu!, panosse, septante/huitante/nonante, etc.

Voir http://www.arpitania.eu
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
À quand l'Arpitanie libre et indépendante ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Si tu ne l'avais pas faite Chocard, je ne me serais pas géné :)
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
C'est quand on lit ou entend ce genre de langue que l'on mesure tous les bienfaits et le niveau de civilisation apportés par le français et son raffinement à certaines régions de France.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
http://topio.ch/ :):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass