Novelle loi anti-tabac....Vous êtes pour ou contre??

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Et bien voila depuis Janvier il nous est interdit de fumer de les lieux publics; mais il semblerait que l'état est accordé un sursis jusqu'en 2008 pour les bars.
Fumeurs ou non vous en pensez quoi??

benzonico

Que le sursis est une connerie, je vois franchement pas à quoi il sert... pourquoi y'a t-il besoin d'un temps d'adaptation pour interdire la clope ?

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Ben je pense surtout que c'est pour que les clients réguliers de ces bars s'habituent à l'idée que bientot ce sera finit le clopio en regardant les chevaux vainceurs du tiercé et en buvant son petit demi; mais il est vrai que c'est stupide d'attendre étan donné que le resultat sera le même...

chiill

que si je peux pas fumer dans mon bistrot je vasi plus dans ce bistrot, et ça le taulier il le sait alors ça lui fout les boules

c'est d'une hypocrisie sans faille cette loie pourrie on taxe a mort et on te dis que c'est pas bien , en plus les taxes ne servent pas a guerir les malade mais a enrichir l'etat

c'est du grand foutage de gueule, on nous prends vraiment pour des con et des vaches a lait

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Ben non content de nous prendre pour des vaches à lait on a l impression que l'état ne se rend pas bien compte des conséquences que pourra avoir cette loi.
Si on peu plus fumer en buvant un café ou pendant une soirée entre potes dans un bon vieu troquet on va finir par ne faire les soirées qu'à domicile;et sachant que près de 75 pour cent de la clientèle de bars est composé de fumeurs va y en avoir un paquet qui vont mettre la clé sous la porte

chiill (19 février 2007 11 h 38) disait:

que si je peux pas fumer dans mon bistrot je vasi plus dans ce bistrot, et ça le taulier il le sait alors ça lui fout les boules

c'est d'une hypocrisie sans faille cette loie pourrie on taxe a mort et on te dis que c'est pas bien , en plus les taxes ne servent pas a guerir les malade mais a enrichir l'etat

c'est du grand foutage de gueule, on nous prends vraiment pour des con et des vaches a lait

Question bête d'un non fumeur:

Si on te prends pour un con et une vache à lait, alors pourquoi tu fumes?

Ce que je trouves hypochrite c'est le discours des fumeurs, pas celui de l'état.

Autre question bête:

Si le patron du bistrot où tu vas interdit la clope comme tous les autres bars, n'irais tu pas quand même boire ton café et ensuite fumé dehors?

Pire encore: quel est ta réaction si une femme enceinte te demande d'éteindre ta cigarette dans un restaurant?

Perso, je trouves qu'on ne culpabilise pas encore assez les fumeurs...

C'est l'état qui fume à ta place? Non.
Donc par la faute des fumeurs, des milliers (plus le chiffre en tête...) de personnes meurt de tabagisme passif.

C'est le discours des fumeurs qui est du grand foutage de gueule.

Désolé, mais ça fait du bien à dire!

rider du 01

et il y a aussi les gens qui ne fument pas et qui ne vont pas dans les bars a cause des fumeurs,rien de pire qu'un bar completement enfumé c'est irrespirable et les vetements sont impregnés en 2 minutes..,donc ceux la retourneront dans les bars une fois que ca sera interdit

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

aleck (19 février 2007 11 h 46) disait:

Ben non content de nous prendre pour des vaches à lait on a l impression que l'état ne se rend pas bien compte des conséquences que pourra avoir cette loi.
Si on peu plus fumer en buvant un café ou pendant une soirée entre potes dans un bon vieu troquet on va finir par ne faire les soirées qu'à domicile;et sachant que près de 75 pour cent de la clientèle de bars est composé de fumeurs va y en avoir un paquet qui vont mettre la clé sous la porte
Ba c'est juste que les fumeurs ont déseté les bistrots ou l'atsmosphere est irrespirable !
Et comme 70% de la population ne fumes pas, ça va faire du monde qui va debarquer dans les bistrots d'un seul coup !!!!! :)

@+
smac

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Ben la je trouve ta réaction un peu excessive; si une femme enceinte était venu me voir dans un resto alors que je fumais ma clope peinard en zone fumeurs je lui aurait gentillement dit d'aller voir ailleurs(du genre en vrai zone non fumeurs; pas les fauuses que les macdo avaient créés en esperant qu'une pancarte stoppe la fumée);en revanche si c'est moi qui gene les non-fumeurs alors qu'apparement je suis le seul a pollué leurs atmosphère la je dit rien et j ecrase ma clope.
Tout les fumeurs ne sont pas en train de gueuler dès qu'on leurs dit va falloir arrété.Perso je trouve que l'état place des taxes excessives sur les cigarettes, mais je dit excessif parcque malheureusement le fruit de ces taxes ne par pas reboucher les trou de la sécu(auquel ont largement contribué les fumeurs) ou pour la recherche contre le cancer....Si au moins on voyait à quoi sert l argent qu on nous taxe sur le tabac je pense que la pillule serait moins dure à avaler

benzonico

Je rajoute une petite chose : En suede, les fumeurs vont dehors, ça ne gène personne et on arrive a passer une soirée vraiment agreable dans le bar sans avoir les yeux qui piquent, et on est pas non plus obligé de bruler ses vetements apres la soirée...

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Pour le coup des bars où les non fumeurs retourneront c est u_n truc auquel j avais pas pensé; m enfin e trouve que la loi aurait pu être mieux ; du genre obligé les tauliers à créé de vrai zones fumeurs bien separées de la zone non fumeurs.
Enfin ce n est pas le cas donc mon demi si je veux le boire en fumant une clope j attendrait l'été et j irais le boire en terrasse.

chiill

Question bête d'un non fumeur:

Si on te prends pour un con et une vache à lait, alors pourquoi tu fumes?
parce que quand t'es jeunes et con tu fais pas gaffe a ce genre de mesage et en 1986 on t'en parlait pas

Autre question bête:

Si le patron du bistrot où tu vas interdit la clope comme tous les autres bars, n'irais tu pas quand même boire ton café et ensuite fumé dehors?
non parce que le café avec la clope c'est quand meme un putain de plaisir.

Pire encore: quel est ta réaction si une femme enceinte te demande d'éteindre ta cigarette dans un restaurant?
je ne te permets pas de douter de mon integrité face a un tel cas
une femme enceinte ou un gamin en bas ages je fume pas si elle entre et que mon clope est allumé je l'eteint

Perso, je trouves qu'on ne culpabilise pas encore assez les fumeurs...
parce que tu a la chance de ne pas etre tombé dedans petit

C'est l'état qui fume à ta place? Non.
Donc par la faute des fumeurs, des milliers (plus le chiffre en tête...) de personnes meurt de tabagisme passif.

je saiset tant que faire ce peux je respecte au plus possible les non fumeur ceci dit je fume pas 3 paquets par jour

C'est le discours des fumeurs qui est du grand foutage de gueule.
quand tu est addict et que les autres ne le sont pas c'est toujours pareil ...debat inutile j'ai une position tu as la tienne

Désolé, mais ça fait du bien à dire!
tant mieux te voila soulager

voila poderman je ne cherche a influencer personne j'expose mon avis c'est tout et personne n'a a se mettre en colere;-)

thebustre

c'est un peu comme les radars:
ça marche, les chiffres el prouve, mais on nous prend pour des cons ...

quand comprendrez-vous que vous etes réellement cons ?

chiill

ben quand on le sais on est moins cons non
moi je roule en becanne sans plaque sans permit sans assurance et a fond mais que devant les radars :-)

aleck
aleck
inscrit le 10/01/07
3 sujets, 51 messages

Personelement j'ai conscience d'être un abruti finit en continuant à fumer et en enrichissant les caisses de l'état; mais ça ne m'empêche pas de continuer...Ce que je veux dire c'est juste qu'il serait mieux que l'état profite de notre bétise à des fins utiles plutôt qu'à simplement se remplir les poches (ça permettrait aux fumeurs de se tuer à petit feu pour la bonne cause ;-) )

scarpa
scarpa
inscrit le 25/10/05
11 sujets, 381 messages

ça m'énerve cte guerre fumeur/non fumeur...
Perso, je fume...et j'ai tj respecté les non fumeurs, ma famille ne fume pas, bcp de mes amis non plus et je respecte.
Quand yen a qui me voit allumer une clope en me critiquant, ça me gave. J'ai tj fais gaffe et c'est pas paske je fume que je suis une grosse conne irrespectueuse...

perso, je ne fumais déjà pas dans les restos alors bon, ça va pas changer grand chose mais je pense quer certains établissements devraient être fumeurs, style les bars-tabac, au moins ça serait clair pour tout le monde et les non fumeurs pourraient pas encore gueuler en voulant une fois de plus empêcher le choix de l'autre...

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
98 sujets, 2365 messages

Pour aller dans le sens de certaines personnes, c'est à cause de la fumée que je fréquente rarement les bars.

chiill

si on se respecte des 2 coté y'a pas de raison que ça se passe mal
je fume pas dans les restos, jamais mais pire/mieux je m'en passe tres bien pendant 2 ou 3 semaines c'est vraiment par plaisir rien d'autre mais je respecte les non fumeurs alors qu'on ne me gave pas

juju73
juju73
inscrit le 08/07/05
8 sujets, 1645 messages

Perso, je trouve que cette loi aurait du être en place depuis bien longtemps. Le tabagisme passif fait autant de morts que la violence routière, environ 6000 par an, une partie c'est vrai rentrant dans le cadre de la vie privée.

Et qui pense aux employés des restaurants, bars et cafés qui subissent la fumée des clients toute la journée;ma copine est serveuse dans un restaurant, et elle n'a qu'une hâte c'est que la loi soit effective dans son etablissemnent pour ne plus avoir l'odeur de tabac dans la gorge et sur les vêtements. Alors oui, fumer en soi n'est pas un mal, chacun fait ce qu'il veut de sa vie (je suis moi-même un ancien fumeur), mais enfumer les autres n'est plus tolérable..

J'adore ce genre de post où l'on voit fleurir le coté borné et la mauvaise foi des gens... ;)
Je passe les personnes pensant être des "vaches à lait soumises à l'incroyable pression des taxes" (alors que l'État est le compte commun de tout le monde donc faut bien prendre l'argent qq part sous peine de déficit), et les fumeurs skipassiens qui sont apparemment tous respectueux des poumons d'autrui... ;)

Je soutiendrais juste 2 remarques faites dans ce post:

qui pense aux employés des restaurants, bars et cafés qui subissent la fumée des clients toute la journée

c'est un peu comme les radars:
ça marche, les chiffres el prouve, mais on nous prend pour des cons ...
quand comprendrez-vous que vous etes réellement cons ?

+1000

Sinon, je pose une question pour alimenter le débat: pourquoi à la moindre réforme en France nous fait on croire que le monde va s'écrouler?

Tout a fait d'accord d'interdire la clope dans les bars restaurants. Moi qui suis dans l'hôtelerie et non fumeur, il est vraiment désagréable d'avoir cette odeur de cigarette sans arrêt. aprés je pense qu'il ne faut pas faire d'excéption entre les restaurants, les discothéque ou les bars tabac. Imaginez un peu le bordel pour règlementé tout.

Ah oui aussi pour vous montrez qu'il y a que nous "francais" qui faisons des histoires pas possibles contre cette loi alors que dans les autres pays ou c'est passé (comme un lettre a la poste) bah y a pas de probléme...

Ouatitm

thebustre (19 février 2007 12 h 13) disait:

...quand comprendrez-vous que vous etes réellement cons ?...

Ah ben, les cons, ce sont les autres, forcément, si il n'étaient pas si cons d'ailleurs, il n'y aurait pas besoin de législation.

jeankiski

c'est bien d'interdire la clope, ça nuit à la santé, c'est pas bien et ceux qui ne fument pas n'ont pas à en subir les conséquences.
Dans un souci de santé publique, il faut prendre les choses en main :
Interdisons aussi l'alcool dans la bière et le pastis, le gras dans le porc, les frites au macdo, la tv pour les moins de 15 ans, la vitesse à skis...
et tous les matins gymnastique obligatoire pour tout le monde sur la place de la mairie, prise de sang hebdo pour contrôle des toxiques, des gamma-GT et des triglycérides.
Réduction de la vitesse sur les autoroutes à 50 km/h et 20 km/h en ville.
j'en passe et des meilleures...

;-)

Ouatitm

jeankiski, c'est vraiment toi qui a écrit : "Extension du domaine de la lutte" ?

bay
bay
inscrit le 20/09/02
75 sujets, 5706 messages

Ben_le_Grand (19 février 2007 13 h 20) disait:

Ah oui aussi pour vous montrez qu'il y a que nous "francais" qui faisons des histoires pas possibles contre cette loi alors que dans les autres pays ou c'est passé (comme un lettre a la poste) bah y a pas de probléme...
Bonjour, cela reste à prouver que c'est passé (comme un lettre a la poste) dans les autres pays ? Maintenant on voudrait interdire la consommation de l'alcool en rue à Charleroi en Belgique ? Charleroi interdit l'alcool en rue

jeankiski

Ouatitm (19 février 2007 13 h 30) disait:

jeankiski, c'est vraiment toi qui a écrit : "Extension du domaine de la lutte" ?
évidemment......non. ça a l'air intéressant en tous cas.
mais est-ce une lecture autorisée ?

chiill

jeankiski (19 février 2007 13 h 27) disait:

c'est bien d'interdire la clope, ça nuit à la santé, c'est pas bien et ceux qui ne fument pas n'ont pas à en subir les conséquences.
Dans un souci de santé publique, il faut prendre les choses en main :
Interdisons aussi l'alcool dans la bière et le pastis, le gras dans le porc, les frites au macdo, la tv pour les moins de 15 ans, la vitesse à skis...
et tous les matins gymnastique obligatoire pour tout le monde sur la place de la mairie, prise de sang hebdo pour contrôle des toxiques, des gamma-GT et des triglycérides.
Réduction de la vitesse sur les autoroutes à 50 km/h et 20 km/h en ville.
j'en passe et des meilleures...

;-)

jeannot t'as oublié d'interdire de respirez de voir d'entendre de parler et surtout et ça c'est grave la Jacky touch en bagnole et aussi de faire l'amour dans un seul but de plaisir non procreatif.....

benzonico

bon, allez, je prends les paris et j'annonce : plus que 15 posts avant le point godwin...

SpicyGirl

Personnellement, je suis contente que tous les lieux accueillant du public soient non fumeurs. Je ne fume pas, et c'est insupportable de devoir subir quelque chose que je n'ai pas choisi. Dans les bars et boîtes c'est atroce. Alors, on me répond: "mais dans ce cas, n'y vas pas!!" Super et comme ça je n'ai plus de vie sociale!! Mais faut arrêter!!! J'ai envie d'aller dans les bars, mais y rester dans un brouillard, c'est invivable.
Alors, je conçois parfaitement que pour les fumeurs ce soit dur à accepter, mais c'est pour le bien de tous!!
Donc, j'attends avec impatience 2008 pour que les bars soient interdits à la cigarette!!

Tout ceci n'affecte que TA santé et en aucune façon celle des personnes qui t'entourent, c'est un problème de responsabilité individuelle.

jeankiski

colonelhati (19 février 2007 13 h 51) disait:

Tout ceci n'affecte que TA santé et en aucune façon celle des personnes qui t'entourent, c'est un problème de responsabilité individuelle.
ben, effectivement le tabagisme passif est plus mis en lumière actuellement...dans le style "le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout"...bouh, c'est pas bien de fumer...les gens intelligents le savent bien...faut vraiment être con pour continuer...au prix que ça coûte !!!

Et si tu vas dans le sens de l'intérêt de quelqu'un qui nuit à celui d'un autre doit être interdit, on n'est pas sortis de l'aubergine, comme dirait une copine !!!

jeankiski

pour info, je ne suis pas fumeur...enfin, plus.
je sais ce que c'est. je souhaiterais sincèrement que tous le monde arrête parceque mis à part le café-clope, télésiège-clopes et 2/3 autres situations plaisir, ça n'a pas d'intérêt.
Mais si j'ai saoulé les fumeurs au début de mon arrêt, je les laisse tranquille maintenant.
c'est évident que c'est nocif et en premier lieu pour le fumeur qui en est conscient.
je suis d'accord aussi sur le fait que c'est nocif pour d'autres que lui mais le faire culpabiliser sur la santé des autres, c'est petit.
il vaudrait mieux aider les fumeurs à arrêter que leur imposer d'aller fumer ailleurs.

si tu vas dans le sens de l'intérêt de quelqu'un qui nuit à celui d'un autre doit être interdit,

Hop hop hop, je ne me laisserait pas embarquer sur ce terrain glissant où l'on essaye de pousser chacun dans des situations extrèmes impliquées par son opinion, je trouve que c'est exactement ce qui rend les débats sur ce forum stériles la plupart du temps.

Dans ma remarques, je pensais au personnels des bars, restaurants ou boites de nuit, qui sont contraints de travailler dans des environnements toxiques et on ne peux plus dangereux pour leur santé. Et ces personnes sont des centaines de milliers dans notre pays.

Titsuisse

Bien d'accord avec Nico, en Suède ca fait 2 ans que tout est non fumeur, les bars aussi (sans avoir besoin de "temps d'adaptation", et je n'en vois pas l'interêt en France parce que la loi n'a pas été votée le 31 décembre, donc depuis le temps ca aurait été faisable de prendre des mesures même dans les bars fumeurs...)
En Suède (et au Canada aussi), même par -20 les fumeurs vont dehors, et bêtement au lieu de fumer un paquet de clopes dans la soirée, ils ne fument que 2 ou 3 clopes... sans se sentir "laisé" du manque de nicotine, parce que eux même disent qu'avant en soirée ils fumaient clope sur clope...
Pour ce qui est de "j'attendrai l'été pour aller fumer en terrasse avec mon café", rien n'est moins sûr, en tous cas en Suède et au Canada on ne fume pas même en terrasse du café, parce que celle ci est considérée comme "espace public"... on fume sur le trottoir, hors de la limite de la terrasse du café...
Pour moi pour le moment, aller dans un bar ou une boite en France est synonyme de puer la clope en rentrant et de devoir mettre tous mes vêtements dans un sac fermé jusqu'à la prochaine lessive pour ne pas sentir l'ordeur de clope partout chez moi... J'attends avec impatience la mise en place effective de la loi...

jeankiski

colonelhati --> je suis tout à fait d'accord.
ce que je conteste, c'est une nouvelle fois la rapidité de la société à réagir comme un seul mouton à un battage (lynchage) médiatique contre les fumeurs.

cavitio

jeankiski (19 février 2007 14 h 02) disait:

Et si tu vas dans le sens de l'intérêt de quelqu'un qui nuit à celui d'un autre doit être interdit,

Déclaration des droit de l'homme et du citoyen 26 aout 1789

;-)

Reality
Reality
inscrit le 20/12/06
2 sujets, 909 messages

Je suis fumeuse et 100% pour cette loi............mais pour tout le monde !!!

Parce que, lorsque ces mêmes ministres qui ont voté ces lois s'accordent des "passes droit" en votant la création d'une salle fumeur au parlement Européen de Strasbourg...........ben y'a comme du foutage de goule là !!!!

Mais c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes valeurs !!
On a plus peur de s'cailler les miches nous, on s'fait tellement enc..... à longueur d'année.........c'est du béton armé !!

;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

chiill (19 février 2007 11 h 38) disait:

Comme par hasard tu t'es jamais dit que c'était peut être les compagnies de tabac qui te prenaient pour un con et une lucrative vache à lait... ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Reality (19 février 2007 14 h 19) disait:

On a plus peur de s'cailler les miches nous, on s'fait tellement enc..... à longueur d'année.........c'est du béton armé !!

;)
Wow ! Tout un programme, là ! Peut être pas politique d'ailleurs, mais très prometteur ! ;)

aleck (19 février 2007 12 h 01) disait:

Pour le coup des bars où les non fumeurs retourneront c est u_n truc auquel j avais pas pensé

Ceci dit, il y a à Lille un bar qui marchait pas mal qui est devenu non fumeur, l'a fait savoir dans la presse, les gratuits notamment, et qui a fait machine arrière peu de temps après pour cause de forte baisse de fréquentation...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Euuuh, en même temps, radioactive, quand ils seront tous non fumeur, je ne vois pas comment ils pourront revenir en arrière... ;)

pertinou54

allez, je m'y mets ...
pas mal de choses vrai dans vos propos... mais, un truc me chagrine...

un non fumeur pouvait très bien aller dans une zone FUMEUR, sans etre obligé de fumer activement...
Par contre, un fumeur ne pouvait aller en zone NON FUMEUR sans etre obligé de ne pas fumer...

qui est tolérant, qui ne l'est pas? la tolérance se serait elle fait marcher dessus?

bref,vous l'aurez deviné, je suis fumeur, au resto tout les jours (suis commercial) et, ca me gonfle un peu de me faire insulter par un non fumeur quand j'en fume une dans un espace fumeur.

Le non fumeur etait libre de choisir son espace, le fumeur ne l'est plus...
Et que l'on ne me parle pas de santé ou de sécurité sur le lieu de travail, si on vous propose de reboulonner la tour EIFFEL sans harnais de sécurité, vous refusez d'y aller car le risque est important, et vous changez de métier, ou d'employeur... Donc, le serveur qui se plaint de la fumée sur son lieu de travail devrait songer soit à servir des repas dans une maison de retraite non fumeur, soit à changer de métier...

Après, suis-je plus dangereux que le non fumeur qui se mets 6 bières et 3 whiskys dans la tete avant de conduire??? Ah, oui, ok, on souffre peut etre moins du cancer, mais, la mort pourrait etre plus violente... Le seul point commun entre lui et moi, c'est que nous préférons ne jamais nous croiser...

ça n'est que mon avis...

je n'impose rien, puisque je respècte les zone fumeurs et non fumeurs ( trains, gare, aéroports, resto, centre commerciaux, etc etc etc etc...) Quand plus de place en fumeur, je ne fume pas, mais, si place en fumeur, et, zone non fumeurs quasi vide (resto par exemple, je n'impose rien), c'est le non fumeur qui fait le choix de subir ce que ne n'impose pourtant pas...

Bref, tout ça pour dire, une loi de plus, qui n'aurait certainement pas vu le jour si la loi EVIN de 1992 avait été respectée par tous... A force d'abuser et de chercher à contourner les lois avec des panneaux stop fumées pour zone non fumeurs, on en arrive à des extremités comme celle là...finalement bien légitimes pour la santé de tous, et surtout celle des non fumeurs, qui choisissent de ne pas fumer, et ont donc le droit de ne pas subir nos fumées...

cavitio

pertinou54 (19 février 2007 17 h 39) disait:

un non fumeur pouvait très bien aller dans une zone FUMEUR, sans etre obligé de fumer activement...
Par contre, un fumeur ne pouvait aller en zone NON FUMEUR sans etre obligé de ne pas fumer...

qui est tolérant, qui ne l'est pas? la tolérance se serait elle fait marcher dessus?

Euuuuuh

C'est de l'humour?

pertinou54

non non, du tout...

Si la loi EVIN avait été bien respectée, tout le monde avait le choix de subir ou non...

me suis peut etre mal exprimé, mais, l'idée est là...

pertinou54

ou, plutot que de l'humour, peut etre du cynisme...

Je trouve ça con, c'est mieux une pièce fumeur et une pièce non-fumeur, ceux qui veulent fumer après c'est leur problème...
Mais c'est con surtout pour les bars de soirées (et les bars à chicha où l'on va pour fumer normalement) où on va pour faire la fête et où les 3/4 de la clientèle fume...

Les 3/4 fument, mais parmis ceux-ci une bonne partie pourrait se passer de cloper la soirée si ça devient interdit, et s'il n'y a qu'un quart qui ne fume pas, c'est pet-être aussi car bon nombre de non fumeurs n'y sont pas allés pour éviter de sentir la clope pour trois plombes :( . C'est très souvent mon cas... je ne vais que très rarement en boite et dans les bars pour ces raisons.

Je suis à 100% pour cette loi, pour la totalité des lieux, on sait très bien que si on autorise les bars tabac à laisser fumer, bon nombre de bars trouveront des combines pour y avoir droit également. Idem pour la pièce fumeur/non fumeur.

Et comme l'ont dit ceux qui ont vécu l'expérience à l'étranger, ça c'est très bien passé, pourquoi tant de problèmes en France...

ozis54
ozis54
inscrit le 24/10/06
5 sujets, 213 messages

je suis fumeuse mais suis pour cette loi.

En revanche, il est regrettable d'institituer cette forme de combat entre fumeur et non fumeur (c'est comme ci on parlait politique entre la droite et la gauche----c'est un debat de sourd)
Je suis franchement en colere , non pas contre les non fumeurs (j'y etais auparavant) mais contre cette accusation generale qui consiste a dire que le fumeur est un criminel en puissance. Le fumeur doit il culbabiliser lorsqu'il en grille une?
J'ai pleinement conscience que je me pourris la sante avec cette merde et suis pourtant incapable de m'en passer. Mais le plus coupable, est ce moi ou les industriels qui font tout pour que la cigarette arrive aux becs de vos ados?

Si je vais jusqu'au bout du raisopnnement de certains:

Je n'attends maintenant plus qu'une chose, l'interdiction totale d'alcool dans les lieux publics, vous l'aurez compris, je fume, mais je ne bois pas , et comme certains non-fumeurs optus, je ne supporte pas l'alcool pour les memes raisons invoquées par les non fumeurs.

Un peu de tolerance et de comprehension des 2 "camps" seraient appreciables.

sandydidou

Marre de ce débat mais pas envie de fermer ma gueule pour autant.

Et la connerie active ou passive, elle fait combien de morts par an ?