Binawas
Binawas

inscrit le 03/04/06
45 messages
Actuellement en classe de première litteraire, spécificité et option arts plastiques, je travaille sur le Viaduc de Millau dans le cadre de mon TPE (travaille personnel encadré ) la problématique étant "Comment un amménagement du territoir, tel que le viaduc de Millau, peut il être considéré comme une oeuvre d'art".

Je pense que certains parmis vous sont aptes à me donner quelques indications. Notament sur le désangrangement du Massif Central.

Merci beaucoup !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
désangrangement => Google
=> Essayez avec cette orthographe : désengrènement
premier résultat => "Terme de vétérinaire. Décollement de la corne du cheval par suppuration, dans la fourbure"

Tu voulais pas plutôt parler de désengorgement?
Binawas
Binawas

inscrit le 03/04/06
45 messages
Oui où de désenclavement. Mais on m'a très bien comprise...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
chocard (05 janvier 2007 14 h 17) disait:

Tu voulais pas plutôt parler de désengorgement?



rho ! tu chipotes chocard...;)
on comprend le sens quand meme...

comment t'arrives a avoir des sujets comme ca en 1ere L ... si j'e avait eu n comme ca ...:)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
chocard (05 janvier 2007 14 h 17) disait:

Tu voulais pas plutôt parler de désengorgement?


Peut-être désenclavement ?

Sinon, je ne vois pas en quoi on peut parler d'oeuvre d'art pour le viaduc de milleau... Beau ? Certe... Imposant ? Nul doute... Mais parler d'oeuvre d'art me parait un poil tiré par les cheveux...

On est dans une époque qui mélange un peu tout...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu chipotes byron il le dit lui même,
c'est une oeuvre d'art parceque ça participe au désenclavement du massif centrale,
comme la A26 qui a participé au désenclavement de la baie de Somme, pareil, une oeuvre d'art..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Peut être qu'ils pensent que c'est une oeuvre d'art car conçu par un ingé arts & métiers ?
Binawas
Binawas

inscrit le 03/04/06
45 messages
Il faudrait peut être pouvoir définir l'art, mais cela n'est pas chose simple. Sachons juste que l'art ne signifie plus Joconde, peinture a huîles et autres formes académiques...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
On peut regrouper dans le terme 'art', toute création humaine échappant donc à la seule action de la nature.

Éviter la confusion entre ouvrage d'art, autre façon de désigner une construction relativement imposante (bâtiment, pont...) et œuvre d'art , qui rentre déjà un peu, voire beaucoup, dans le subjectif.


tschüs
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les ponts sont souvent appelés "ouvrages d'art". Ce n'est pas pour des raisons esthétiques, c'est plutôt parce qu'il s'agit du produit d'un savoir-faire, et d'un tour de force technique. Le mot "art" est à prendre un peu comme dans "arts et métiers", et justement, cette école ne forme pas des artistes mais des ingénieurs.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Binawas disait:

Il faudrait peut être pouvoir définir l'art, mais cela n'est pas chose simple. Sachons juste que l'art ne signifie plus Joconde, peinture a huîles et autres formes académiques...
Ça n'a jamais signifié tout ça, et la peinture à l'huile n'était sans doute pas très académique à l'époque de Jan Van Eyck (XVè siècle), le quasi-inventeur de cet art.
Aujourd'hui, pour que quelque chose soit appelé "de l'art" (tête de l'art ;)), il suffit qu'un illuminé le déclare, et qu'un ahuri le croie sur parole. Duchamp s'est amusé à parodier cette manière de faire avec ses pissotières ou "LHOOQ", on n'a pas trouvé mieux que de sacraliser les objets parodiques qu'il avait "créés". Comme quoi de nos jours, il y a de l'art et surtout beaucoup de cochon ;).
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
"Le viaduc de Millau est considéré comme une œuvre d'art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses, goélette blanche à sept mâts voguant, immobile, dans le ciel du sud de l'Aveyron (en particulier lorsque les nuages envahissent la vallée)."

"Il est à noter que la technique du tablier en acier et le poussage hydraulique du tablier ont été conçus par le bureau d'ingénieurs liégeois Greisch (BEG). La volonté de faire du viaduc de Millau un chef d'œuvre franco-français empêche par contrat le bureau d'étude de faire la publicité de son apport."

source : wikipedia
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (05 janvier 2007 15 h 04) disait:

Les ponts sont souvent appelés "ouvrages d'art". Ce n'est pas pour des raisons esthétiques, c'est plutôt parce qu'il s'agit du produit d'un savoir-faire, et d'un tour de force technique. Le mot "art" est à prendre un peu comme dans "arts et métiers", et justement, cette école ne forme pas des artistes mais des ingénieurs.


tout est là ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
byron (05 janvier 2007 14 h 24) disait:

chocard (05 janvier 2007 14 h 17) disait:

Tu voulais pas plutôt parler de désengorgement?


Peut-être désenclavement ?

Oui... apparemment.
Mais de désangrangement à désenclavement... c'est pas évident.
Car désengorger le massif central : encore faut-il qu'il soit engorgé.

Sinon, le désenclavement. Il n'y a pas de lien direct entre infrastructure autoroutière et désenclavement ou développement économique
Les études a postériori montrent plutôt qu'une autoroute a tendance, sur son axe, à renforcer les pôles les plus actifs au détriment des plus faibles. Certains parlent de désèchement.
Valence, desservi par l'A7, l'A49, la RN7, une voie ferrée (une autre de l'autre côté du Rhône) et une LGV est pourtant une région ou le chomage est plus élevé que la moyenne.

A Millau, on a visiblement su tirer profit du viaduc, en développant le tourisme autour de lui. Et a surtout réussi à conserver l'intérêt même après la fin des travaux (pour combien de temps, par contre?)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En ce qui concerne l'art.
le viaduc est élégant en soi. Une oeuvre d'art... l'histoire nous le dira. Ou alors plutôt une oeuvre d'art pour ingénieur car techniquement, il est effectivement intéressant! Artistiquement, je le trouve personnellement sobre, élégant, mais pas transcendant. Ce n'est pas Garabit ou le viaduc d'Austerlitz
Si c'est une oeuvre d'art, ce qui est alors intéressant, c'est qu'il sert également de sujet pour d'autres oeuvres d'art : des photographies (car il en a des chouettes à son sujet).

Après il faut voir l'insertion de cette "oeuvre" dans son environnement : le paysage est-il plus joli avant ou après? Je ne saurais pas dire. Question de gout sans doute.

Pour répondre à la question posée "Comment un amménagement du territoire, tel que le viaduc de Millau, peut il être considéré comme une oeuvre d'art?". Je répondrais : avec pas mal de communication et de marketing ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
y a un documentaire qui a été tourné sur la construction du viaduc de Millau, notamment sur son intégration paysagère, et sur le role joué par l'architecte, coment c'est fait le choix du projet... (pourquoi pas une arche etc....) ....

Je crois que outre r'interesser à l'ethètique et le travail qu'il y a la dessus tu peux t'interesser à la symbolique qui l'entoure....ce qu'il représente aux yeux de tous.....

Sinon, si le cabinet de calcul est belge, le viaduc de Millau est bien symptomatique de notre société...
Un projet monté est étudié de toute pièce par le ministère de l'équipement, est confié en bout de chaine au bout de 20 ans à un concessionaire privé qui en retire tout les fruits.
C'est surtout un exploit de nous faire payer au prix le plus fort ce viaduc.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
chocard (05 janvier 2007 16 h 07) disait:

Oui... apparemment.
Mais de désangrangement à désenclavement... c'est pas évident.
Car désengorger le massif central : encore faut-il qu'il soit engorgé.


"Désengorgement" marche aussi. Millau était un haut lieu d'embouteillage estival...

Ouvrage d'art, tout à fait... Mais je n'oserais qualifier d'oeuvre d'art un ouvrage architectural...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (05 janvier 2007 16 h 37) disait:
Mais je n'oserais qualifier d'oeuvre d'art un ouvrage architectural...


Peut-être mais ..................................... es-tu la référence universelle ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non... Mais bon, quelles oeuvres architecturales pourraient être qualifiées d'oeuvres d'art ? Je n'en vois pas...

Pour qu'on puisse parler d'art, sauf cas particulier, et encore, il y a une unité de la conception / réalisation, ce qui fait par exemple que le cinéma est un "septième art" et non un "art" tout court... ;)

Dans le cas de notre viaduc, la forme est dictée par la fonction, ce qui est contraire à l'essence même de l'art... En ce qui concerne la pissotière de Duchamps, elle montre justement que la fonction (détournée dans ce cas) ne peut être l'essence de l'oeuvre, (car elle devient art dans le détournement, la situation) mais qu'elle se situe ailleurs, dans l'intellect ou l'émotion (selon ce qu'on entend par là;)...

L'Opéra Garnier est absolument splendide, mais ça ne reste qu'un écrin (une boite) dans lequel se déploie l'art (lyrique en général), et justement il faut se garder se sacraliser le contenant avec pour risque de désacraliser l'art véritable, le contenu, la construction intellectuelle complètement gratuite qu'est une oeuvre...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
byron : Millau n'est pas le Massif Central à lui tout seul. Mais pour Millau, oui, désengorger ça marche. Pour le plateau du Larzac... c'est difficile. ;)

taktak (05 janvier 2007 16 h 36) disait:

Je crois que outre r'interesser à l'ethètique et le travail qu'il y a la dessus tu peux t'interesser à la symbolique qui l'entoure....ce qu'il représente aux yeux de tous.....

Encore faut-il comprendre le langage des pros de la communication :
"le gris évoque la légèreté, la technique, les petits ronds, là rappellent la forme des meule de foin du plateau, les lignes droite annoncent la solidité de l'ouvrage, les ondulations sont là pour adoucir l'ensemble, le nom en "-uc" évoque le..... patati patata".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
En ce qui concerne la pissotière de Duchamps, elle montre justement que la fonction (détournée dans ce cas) ne peut être l'essence de l'oeuvre, (car elle devient art dans le détournement, la situation) mais qu'elle se situe ailleurs, dans l'intellect ou l'émotion (selon ce qu'on entend par là;)...
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : il voulait simplement se moquer des "amateurs d'art avertis" qui s'esbaudissent devant n'importe quoi. Et il a réussi. À tel point que l'on traîne devant les tribunaux un des continuateurs du canular qui aurait fait perdre de la valeur à l'un des urinoirs, comme si ça en avait réellement. Les sectateurs de l'art "moderne" sont tout juste des imbéciles qui, croyant s'affranchir des conventions artistiques et esthétiques (discutables, s'il en est), font table rase du discernement le plus élémentaire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chocard disait:
Encore faut-il comprendre le langage des pros de la communication :
"le gris évoque la légèreté, la technique, les petits ronds, là rappellent la forme des meule de foin du plateau, les lignes droite annoncent la solidité de l'ouvrage, les ondulations sont là pour adoucir l'ensemble, le nom en "-uc" évoque le..... patati patata".
Le gris évoque le béton et l'acier, matériaux de construction solides et pas cher, et il ne fait pas qu'évoquer, il indique même. Les petits ronds sont faciles à faire et fonctionnels, les lignes droites sont et resteront les seules admissibles pour des câbles tendus et des structures qui travaillent en traction ou en compression, les ondulations permettent une meilleure répartition des contraintes de torsion et de cisaillement, le nom en "uc" vient du latin.

Quant à l'intégration au paysage, elle est nulle : ce grand truc se voit comme le nez au milieu de la figure et ses lignes tranchent complètement avec tout le reste. Ça n'empêche pas d'éprouver un certain plaisir en le voyant, mais c'est l'habitude seule qui fera que l'on trouvera que ça s'harmonise avec le cadre dans lequel c'est implanté. La chose valait autant pour Garabit, d'ailleurs.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est ton esprit spécieux et du Xème degré, ou bien tu es toujours aussi nuancé?!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:

c'est ton esprit spécieux et du Xème degré, ou bien tu es toujours aussi nuancé?!!
Les deux mon général ! Comme d'hab', quoi.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
hautezalpinette (05 janvier 2007 20 h 38) disait:

ou bien tu es toujours aussi nuancé?!!

Nuancé, nuancé... Cest un facétieux, donc il a plusieurs facettes. Nuances. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Faut-il que je fasse une version "pianino" ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allez, aussitôt dit, aussitôt fait :

1° -> On peut surtout, dans un pont, voir des aspects techniques et leur mise en oeuvre. C'est tout un art que d'en construire un, mais ce n'est pas de l'art.
2° -> Il est fallacieux de dire que ce genre de chose est intégré dans le paysage, car ça le modifie toujours profondément. Après un temps d'accoutumance, on dira que ça fait partie du paysage. Et on peut trouver ça beau (de cheval).
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (06 janvier 2007 00 h 14) disait:

ça beau (de cheval).

J'aime. Ca s'affere.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Bonsoir,

Ne pas oublier que le viaduc de Millau n'est pas seulement une oeuvre d'ingénieur, mais qu'il a un architecte, Norman Foster ; je ne sais pas si c'est très courant pour un pont.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
oué....

Le viaduc de Millau une oeuvre d'architecte?

j'y crois pas trop... Quand on sait que N Foster se vante d'avoir eu l'idée de le faire légérement courbe parceque c'est plus confortable, alors que ca fait un moment que les normes de constructions autoroutières interdisent les longues lignes droites....

Sinon, moi, je vois deux aspects interessants:
- l'utilisation de la technique d'un tablier acier poussé plutôt que d'un tablier béton monté par encorbellement...
- l'incroyable hold up fait pas eiffage (en partie grace aux tablier acier)

bref, ce pont c'est surtout une symbolique politique.
Parceque sinon, il est réalisable depuis le début des années 80, date à laquelle, on a proposé sa construction, le lieux etc... , techniquement il est quand même pas extraordinaire, et esthétiquement, c'est quand même pas les passerelles de Calatrava.
Puis surtout en parlant un peu esthétique, on oublie de parler de ce qui fache sur ce pont
Cette autoroute dite de désenclavement devrait être gratuite, ce qui explique pourquoi on a mis tant de temps avant de construire un ouvrage aussi cher. Pour trouver les fonds, on a fait appel à un conscessionaire privé chargé de le construire puis de l'exploiter pendant 90 ans, celui ci se remboursant avec un péage.
Résultat, une construction en métal, un peu inovante, mais surtout rapide et très rentable, et un conscessionaire qui commence déjà à rentrer dans ses frets... Bref, derrière l'ouvrage d'art esthétique, monumental etc.... l'état engraisse délibéremment une entreprise sur le dos de ses citoyens...
avec nos dirigeant qui se gargarisent devant ça.

Bref, pour moi ce qui est plus interessant (si on s'interesse pas à la technique de construction du pont), c'est de voir comment des alibis esthétiques et autres permettent de camoufler des aspects polémiques lors d'un aménagement du territoire.

Après pour ton travail, je sais que le setra avait réalisé un film sur le viaduc de Millau retraçant son histoire et traitant notamment des questions d'intrégration paysagère.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JPh disait:
Ne pas oublier que le viaduc de Millau n'est pas seulement une oeuvre d'ingénieur, mais qu'il a un architecte, Norman Foster ; je ne sais pas si c'est très courant pour un pont.
Il n'vait tout de même pas une énorme marge de manoeuvre, qui plus est, un architecte (ou plutôt très certainement, derrière un nom, toute une équipe) est de plus en plus un ingénieur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass