TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yahoo! Actualités disait:


Bertrand Cantat bénéficie d'une permission de sortie pour Noël


TOULOUSE (AFP) - Le chanteur Bertrand Cantat, qui purge une peine de 8 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant, a bénéficié d'une permission de Noël de quelques jours et a quitté la centrale de Muret (Haute-Garonne), a-t-on appris vendredi dans l'entourage du chanteur.
L'Administration pénitentiaire n'a pas souhaité confirmer l'information, révélée par la Dépêche du Midi dans son édition de vendredi. Selon le journal, le chanteur du groupe Noir Désir est sorti jeudi "en toute discrétion".

Bertrand Cantat est incarcéré depuis le 28 septembre 2004 au centre de détention de Muret, après sa condamnation six mois plus tôt à huit ans de réclusion par le tribunal de Vilnius (Lituanie).

Le chanteur a bénéficié des mesures prévues par la loi en matière de permissions de sortie, a simplement précisé son entourage.

Lors de son procès, Bertrand Cantat avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à Marie Trintignant pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003, dans les derniers jours de tournage en Lituanie d'un téléfilm où elle occupait le rôle principal. L'actrice était décédée le 1er août.



Aller... Si ça continue, il va avoir une grâce présidentielle en 2007...
Juste pour rappel, il s'est mis en faillite personnelle pour ne pas payer ce que la justice demandait pour les enfant de Marie Trintignant...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps c'est ce genre de mesure qui favorise la réintégration des criminels dans la société...

Toutes les stats le prouvent, les libertés conditionnelles, sorties, favorisent la réinsertion et diminuent les récidives...

Après, en même temps, certaines idées dans l'air du temps... En effet...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
TheBrain disait:
Juste pour rappel, il s'est mis en faillite personnelle pour ne pas payer ce que la justice demandait pour les enfant de Marie Trintignant...


Sans entrer dans le débat de savoir s'il est coupable ou non, je voudrais poser une question : Si vous risquiez, à 9 chances sur 10, de vous faire condanmer et de vous faire prendre toute votre "fortune"; Si vous aviez la possiblité d'utiliser cette procédure de faillite personnelle pour éviter cette perte; Vous feriez quoi?

Une précision polémique : la famille Trintignant, ils ont vraiment besoinde pognon pour remplacer Marie?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Frederi (22 décembre 2006 16 h 09) disait:

Une précision polémique : la famille Trintignant, ils ont vraiment besoinde pognon pour remplacer Marie?


Non. Mais ensuite, il faut assûmer ses actes en prendre la responsabilité...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Mouais, enfin 8 ans de prison c'est déjà pas mal...
Enfin je ne disais pas ça pour polémiquer sur la lourdeur/légereté de sa peine, mais simplement pour dire tout ce que son comportement avait d'humain.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
T'inquiette the Brain ce n'est pas non plus un tueur en serie, il va pas te buter pendant sa permission.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tout à fait humain malheureusement....

Il se barre avec une nana, abandonne sa famille. Puis, dans un excès, la tue de ses propres mains. Maquille son geste, appelle au secours.
Ensuite ? Arrestation, emprisonnement. Procès. Puis, rappatriement en France, mise en faillite pour mettre ses proches à l'abris ?
Hmmm... Il se soucit d'eux maintenant ?

J'attends ses prochains albums, et surtout ses prochains textes avec impatience.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
TheBrain (22 décembre 2006 16 h 31) disait:

Il se barre avec une nana, abandonne sa famille.

Arf... tu te rends compte du magistère moral que tu t'attribues de façon unilatérale ?

On dirait un prêche d'un New Born christian télévangéliste !!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Certes... Je m'emporte... désolé

Ce que je veux dire. C'est que ce mec n'est pas une star.... Pas une idôle du Rock...

C'est juste une ordure... qui se comporte en ordure...
Mais, son statut "VIP" va sûrement beaucoup l'aidé... D'ailleurs, il a déjà une cellule privée, des rondes particulières etc...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
On peut être une star et une ordure je trouve même que ça va bien ensemble, c'est même les mieux placé pour pouvoir l'être..
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Ok. A mon tour de tirer la corde de l'autre côté... Oh puis non tiens, pas la peine de perdre du temps à rentrer dans ce débat de sourds qui sent la haine à plein nez. Juste un truc TheBrain : je trouve ton discours pathétique, et le mot est faible. T'es qui toi pour juger ? Tu connais toute l'histoire pour en parler, t'en es bien sûr ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Par contre je te suis sur les différences de traitment Personnalitées/Monsieurs tout le monde
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La différence de traitement se fait parce qu'il y a un paquet de monde qui voudrait bien se faire une vedette dans une prison...

Ensuite la conditionnelle, ce n'est rien que de la routine, soumis au juge d'application des peines, aux conseillers de probations, et aux directives de la chancellerie...

Alors parce que c'est Cantat faudrait le fouetter en place de grève ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Frederi (22 décembre 2006 16 h 09) disait:

[quote=TheBrain]Juste pour rappel, il s'est mis en faillite

Une précision polémique : la famille Trintignant, ils ont vraiment besoinde pognon pour remplacer Marie?



"la famille" peut etre pas, mais les gamins n'auront peut etre pas toujours le vieux trintignant pour les aider, c'est le refrain bien connu on ne choisit pas sa famille........................../5
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
TheBrain (22 décembre 2006 16 h 39) disait:


D'ailleurs, il a déjà une cellule privée, des rondes particulières etc...



sans vouloir le défendre, ces mesures là sont faites pour protéger son petit cul et ça vaut mieux pour lui ......:(
dommage que eden38 ne soit pas la pour expliquer le milieu carcéral et ses joyeusetées.............:(
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
pas besoin , moi je regarde prison break , je connais tout maintenant..

ok..->[]
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
j0j0 (22 décembre 2006 17 h 02) disait:

pas besoin , moi je regarde prison break , je connais tout maintenant..

ok..->[]

dans ce cas là, la réalité risque dépasser la fiction et c'est peu dire......:(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'ai adoré quand ils ont posé leur récompense à terre style on ne veut pas de récompense et on emmedre Messier, cette machine à fric....et que maintenant, ce fric tant décrié chez les autres, il le cache pour le soustraire à la justice!

Mais oui, faut pas déconner, quand c'est le sien, c'est plus pareil!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
un tueur ok mais Des junkies qui ont fait un mauvais trip aussi. Ok ok, le dérapage a eu lieu et c'est pas pardonnable mais là, a Nowel, ya aussi des tas de pédophiles en liberté, de mecs qui maltraitent leurs gosses, leurs femmes et tout un tas d'ordures qui ont été relaxés, remis en conditionnelle, libérés etc etc etc.
Si c'est pas juste que lui soit en liberté pour nowel et qu'on en parle parce que il est connu, faut pas oublier tout les autres dont on ne parle pas ( et qui sont ptet plus dangereux pour autrui)
menfin, c'est que mon avis perso :-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
encore une violente tempête dans un dé à coudre.

Le concours "mon sujet à tout prix" continu!
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
phil6611 (22 décembre 2006 16 h 57) disait:

"la famille" peut etre pas, mais les gamins n'auront peut etre pas toujours le vieux trintignant pour les aider, c'est le refrain bien connu on ne choisit pas sa famille........................../5


Les enfants ont hérité de la fortune personnelle de marie et hériteront de la fortune des grands parents, donc je me fais assez peu de souci pour ce qui consiste en leur avenir matériel.

Pour apporter mes 2 centimes au débat, de ce que j'ai pu suivre dans cette affaire, on voit clairement que les Trintignan détestaient Cantat(à tort ou à raison) et qu'en plus de la justice ils ont recherché la vengeance devant les tribunaux.
Il y a pour moi une énorme différence entre assumer les conséquences de ses actes et se faire ruiner pour des motifs "personels"
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
-1 pour le titre de ce post.

tcho.
davidus04
davidus04

inscrit le 19/12/06
166 messages
Matos : 3 avis
vous alez un peut trop vite la
la mort de marie trintignant a été une histoire tres controversée il n'y a eu aucune preuve formele que c'était ce mec qui a causé sa mort
il a été jugé sur des rumeurs et pas sur des preuves
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
byron (22 décembre 2006 16 h 50) disait:

La différence de traitement se fait parce qu'il y a un paquet de monde qui voudrait bien se faire une vedette dans une prison...

Ensuite la conditionnelle, ce n'est rien que de la routine, soumis au juge d'application des peines, aux conseillers de probations, et aux directives de la chancellerie...


Mouaip... Tu as peut être raison.

byron (22 décembre 2006 16 h 50) disait:

Alors parce que c'est Cantat faudrait le fouetter en place de grève ?


Non. Simplement qu'il soit traité comme un prisonnier comme les autres. C'est tout. Mais bon...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
davidus04 (22 décembre 2006 19 h 03) disait:

vous alez un peut trop vite la
la mort de marie trintignant a été une histoire tres controversée il n'y a eu aucune preuve formele que c'était ce mec qui a causé sa mort
il a été jugé sur des rumeurs et pas sur des preuves


Ah ouaip ???
Heu... Tu es au courant de tout ? C'est un complot ?
C'est vraiment Prison Break en fait...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le genre de mec qui fait le rebelle contre les majors ces monstes capitalistes est qui ensuite pleurnichent
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Ce n'est pas le seul à bénéficier d'une remise de peine :

lemonde.fr

Après je connais pas le monde carcéral très bien mais je pense bien qu'il relâche pas comme ça n'importe qui et que ça doit signifier que Bertrand Cantat se comporte convenablement en prison (ce qui ne m'étonnerait pas).

Ca m'étonnerait pas aussi que y est pleins d'autres prisonniers qui bénéficient de ces remises, mais eux on en parle pas alors que le pauvre Bertrand qui doit se mordre les doigts jusqu'à la fin de sa vie est lachée comme ça sur la place publique soumis à la haine nauséabonde de la popuplasse !

Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
et sinon on pourrait pas leur foutre la paix un peu(a cantat et au trintignat
c un fait divers c tout...
ca vas pas changer la face du monde c debat a deux franc douze
-1 pour le titre du post
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
- 1 pour le post tout court...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
On ôte la vie à quelqu'un = on se fait ôter la sienne par la justice --> réclusion criminelle à perpétuité (avec éventuellement une remise de peine au bout de 30 années, si le détenu s'est tenu à carreaux) ou TIG (Travail d'Intérêt Général à vie), voire peine de mort (mais ce n'est pas possible en raison du rattachement de la France à l'UE).
Idem pour les pédophiles et les violeurs.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Cartman > oeil pour oeil, dent pour dent ? c'est ça ? ça s'appelle le
talion ça si je ne m'abuse...

Je pense que tu devrais sincérement te pencher sur la signification d'une peine de prison... c'est certes pour punir mais (en théorie) ppalement pour remettre dans les clous...

Ca me fait tres peur ce genre de raisonnement tant je trouve qu'il y a de la haine derrière vos propos...
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
benzonico (22 décembre 2006 20 h 13)
Cartman > oeil pour oeil, dent pour dent ? c'est ça ? ça s'appelle le
talion ça si je ne m'abuse...


non c est plutot du pragmatisme ,on se debarrasse d un mec qui a
demoli sa gonzesse a grands coups de poings dans la gueule
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
tsss LAMENTABLE ce post...

au lieu de rester percher sur tf1, ecoutez un peu ses chansons, vous verrez bien que ce gars n'a rien d'un meurtrier...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ouai... enfin des gars qui sont en prison et qui sortent pour passer noel en famille pour bonne conduite y'en des tonnes ... je vois pas trop le probleme!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
MtSaX_RiDeR (22 décembre 2006 20 h 31) disait:

tsss LAMENTABLE ce post...

au lieu de rester percher sur tf1, ecoutez un peu ses chansons, vous verrez bien que ce gars n'a rien d'un meurtrier...


Pourtant.... les faits sont là....
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
MtSaX_RiDeR (22 décembre 2006 20 h 31) disait:

tsss LAMENTABLE ce post...

au lieu de rester percher sur tf1, ecoutez un peu ses chansons, vous verrez bien que ce gars n'a rien d'un meurtrier...



c'est vrai que cette histoire ressemble à un mauvais trip qui à mal finit :(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
monax1 (22 décembre 2006 20 h 36) disait:

ouai... enfin des gars qui sont en prison et qui sortent pour passer noel en famille pour bonne conduite y'en des tonnes ... je vois pas trop le probleme!

si c'est pratique courante, je vois pas où est le problème.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
les réactions de certains font peur quand même....

un peu d'humanité quand même...

ca veut dire qu'il faut savoir pardonner, et laisser une chance.
C'est le travail de la Justice d'organiser cela... laisser la faire.

Vos réactions primaire, c'est celles qui conduisent à Outreau, c'est celles qui entrainent la récidive et empéche les hommes de progresser...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
[quote=taktak (22 décembre 2006 21 h 13)]


un peu d'humanité quand même...


si on arrivait à ça, la vie serait encore plus belle
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Cartman (22 décembre 2006 20 h 06) disait:

On ôte la vie à quelqu'un = on se fait ôter la sienne par la justice --> réclusion criminelle à perpétuité (avec éventuellement une remise de peine au bout de 30 années, si le détenu s'est tenu à carreaux) ou TIG (Travail d'Intérêt Général à vie), voire peine de mort (mais ce n'est pas possible en raison du rattachement de la France à l'UE).
Idem pour les pédophiles et les violeurs.

Il prends quand même 8 ans quand je vois ce qu'encoure un type qui tue sur la route je me dis que c'est pas trop équitable.
De toute façon j'ai du mal à croire en l'utilité de la prison actuel, si pour la justice la personne à purger sa peine, pour les citoyens c'est généralement pas le cas..
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
heureusement qil n'y a plus de tribunaux populaires.
Les adeptes de la loi du tallion n'ont rien à envier aux ayatollahs et autres talibans.
L'obscurantisme est de retour...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
pour les citoyens c'est généralement pas le cas


Tu veux dire que les peines ne sont pas assez fermes ? Que les familles des victimes ressortent souvent dégoutées des procès, voire humiliées (je pèse mes mots) ?

Quant à la loi du tallion, ce n'est pas exactement le principe, vu qu'on ne peut pas tuer un assassin, on le place donc en cellule "à perpétuité". Mais, si l'on enferme quelqu'un pour toujours sans aucun moyen de s'en sortir éventuellement, on en fait un élément particulièrement difficile à gérer par les gardiens de prison. D'où, l'aménagement des peines après de longues années d'enfermement (liberté conditionnelle, contrôle judiciaire, remise de peine...).

À mon sens, et cela se traduit bien par le surpeuplement des prisons françaises ainsi que dans les rapports affligeants de l'observatoire international des prisons, la peine d'emprisonnement (pour les délits) et la réclusion criminelle (crimes) a perdu de sa valeur symbolique. Aujourd'hui, on place des gens en prison pour tout et n'importe quoi (encore une fois la semaine dernière aux audiences de comparutions immédiates devant le tribunal correctionnel de paris) : sur 15 prévenus, 14 ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 3 à 6 mois (alors que la prison est fortement criminogène!), et aucune alternative (bracelet électronique, TIG...) ne leur a été proposée. Les infractions commises n'étaient pas gravissimes (entrée illégale sur le territoire, quelques lascars pour deals, des paris illégaux, et quelques violents réscidivistes). Il faudrait systématiser le TIG, le bracelet électronique, rendre plus performant le contrôle judiciaire en réformant la fonction du juge d'application des peines (pas assez nombreux), prononcer de lourdes amendes pécunières (et voilà une ressource extrêmement performante pour les caisses de l'Etat on ne peut plus vides), et par là même désengorger les prisons qui serviraient de punition 'extrême' pour les grands délinquants et les criminels, et seraient moins surpeuplées.

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
très bon début d'analyse Cartman.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Cartman (23 décembre 2006 00 h 44) disait:

 
pour les citoyens c'est généralement pas le cas


Tu veux dire que les peines ne sont pas assez fermes ? Que les familles des victimes ressortent souvent dégoutées des procès, voire humiliées (je pèse mes mots) ?

Quant à la loi du tallion, ce n'est pas exactement le principe, vu qu'on ne peut pas tuer un assassin, on le place donc en cellule "à perpétuité".


Déja attention aux mots ce n'est pas un assassinat(homocide prémédité;) ensuite une justice qui ne tient aucun compte des circonstance quand elle juge c'est un déni de justice.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Raisonnez un peu. Quelques soient les conditions, on ne lève pas une main sur une femme. Il l'a buté, (elle n'est pas décedée seule), il mérite sa punition.
Et doit subir tous les affres qui lui incombent. Merde.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est clair, ça se fait pas de buter une meuf, surtout quand elle est plus petite que soit...

Bon, cela dit, personne qui dit qu'il ne devait pas être condamné, il l'a été, il purge sa peine et bénéficie des mêmes conditions de libérations conditionnelles, sorties etc que d'autres détenus avec le même type de peine...

C'est la procédure, c'est ce qui assure la meilleure réinsertion possible, et donc l'intérêt général... Vous inquiétez pas, les mecs c'est pas des doux rêveurs ou des poètes humanistes...
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Debat ridicule
Il a fait une connerie (une tres grosse) il fait sa peine, laissons le.
La libe. conditionnelle est prévue par la loi donc rien a dire....

The Brain si tu veux on te laissera allumé son buchet a sa sortie ou peu etre que tu prefere le pendre ????

La justice populaire rien de mieux pour une bonne democratie...

Le sug' a parlé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tres puant ce post.

Skiator qui pense qu'a une chose, ce faire un sale gauchiste et n'en a rien à foutre de Marie Trintignat. Les autres qui crient vengeance comme si il s'agissait d'une affaire qui les concernes personellement.
Tous ca est assez minable, la seul question que je me pose c'est pourquoi les médias en ont parlé, il ne s'agit que d'une procédure utilisé couramment. Enfin j'ai une petite idée de la réponse.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD disait:
Skiator qui pense qu'a une chose, ce faire un sale gauchiste et n'en a rien à foutre de Marie Trintignat.


Pourquoi sale? ;-) Tu crois qu'il n'y a pas de douche en prison? ;-)

En fait je ne sais quoi trop penser de cette histoire mais effectivement deux m'ont marqué :

1. La récupération médiatique de certains membres de la famille Trintignan qui ont mis en scène leur douleur
2. Le fait que Canta nous fasse des beaux discours en public sur l'argent (nous on est des rebelles qui n'aimont pas l'argent et qui avons honte de travailler pour Messier qui est un monstre) et que paradoxalement, dès que Canta retrouve sa fortune personnelle en danger, il fait le nécessaire pour la dissimuler pour bien tout conserver!

Je trouve que les gens qui ont ce genre de discours ne sont pas très crédibles. Ensuite, il a été jugé pour ses actes, je ne reviendrais donc pas dessus. Mais ça reflette un peu le personnage de ne pas être capable d'assumer sa condamnation financière!

Je respecte plus une Arlette Laguilliers dont je ne partage pas les idées mais qui reste fidèle à son concept et est assez exemplaire en soi!
Mais les mecs qui se font un sorte de plan marketing "faux rebelles de gauche" et qui dès qu'on touche à leur petit porte monnaie font tout pour ne pas l'ouvrir, c'est déjà moins ma tasse de thé!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
putain,et moi qui habite à Muret,je ne sais pas si je vais oser sortir pour faire les courses!!
"peur sur la ville":il est dehors!!je vois personne dans les rues