ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
Bonjour,

c'est décidé cette année fini les chaines (la majeure partie du temps), je me met aux pneux neige. Donc question budget ce qui compte c'est: faut-il equiper les 4 jantes en pneus neige ou est-il suffisant d'équiper les deux roues motrices?

Merci pour vos réponses

ilsidur
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Qqs suggestions Ici
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
merci
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
2 sont suffisant, sauf si ta voiture n'est pas une traction.

cravi
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
cravi....tu est sur....c'est bel et bien la dernière chose à faire ça. Histoire d'être sur de ce planter. Enfin faites ce que vous pensez mais bon voilà quoi, c'est débile.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
completement d'accord avec freesuisse c'est 4 pneux ou rien si tu chasses du cul ca risque e te faire tout bizard

perso j'en ai 4 et c'est le top l'an dernier sur 55 sorties j'ai du sortir kles chaines 3-4 fois a tout péter
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Juste une question de logique et de physique, virage+freinage avec deux pneus neiges seulement = grosse frayeur dans le meilleurs des cas.


Et je pense etre en mesure de pouvoir en parler de par mon metier.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
C'est un sujet qui ressort chaque hiver!!! La conclusion est invariablement la même : il-y-en a, au début, qui disent qu'il en faut 2, d'autres qu'il en faut 4....
Puis ceux qui disent qu'il en faut 2 se font de plus en plus discrets, et finalement, on en conclut qu'il vaut mieux en mettre 4!!! ;)
La meilleure des solutions reste quand même d'avoir 4 roues motrices et 4 pneus neige!...... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ilsidur (28 novembre 2006 12 h 15) disait:

Donc question budget ce qui compte c'est: faut-il equiper les 4 jantes en pneus neige ou est-il suffisant d'équiper les deux roues motrices?


Tiens question de conduite: tu veux juste accelerer ou aussi freiner? Tu as combien de freins sur ta voiture? 2 ou 4?

Reposons donc la question maintenant: Combien de pneus neige pense tu qu'il faille?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mdr :)

+1
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
mdr

+1
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

MDR ;)


+2
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
+1 excellent!!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
bah bien sur que j'en suis sure, j'ai déja fais 2 saisons comme ca, avec en plus des pneus sportif à l'arrière.
Quand ca part du cul ben tu contrebraque et hop tu reste sur ta voie.
Ce qui n'est pas le cas d'un souvirage.
et j'ai pas la prétention de m'appeler Loeb, donc c'est largement faisable.

cravi
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
ouai 4 les plus performmants devant si t'est en traction .
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
le mieux et si il est possible de le faire a cause de la galette c'est 5 pneus neige. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (28 novembre 2006 18 h 10) disait:

Ce qui n'est pas le cas d'un souvirage.
et j'ai pas la prétention de m'appeler Loeb, donc c'est largement faisable.


Sauf qu'avant de commencer a souvirer avec 4 pneus neige tu sera deja a 2 fois la vitesse a laquelle tu commences a survirer avec juste 2 a l'avant.

En utilisation journaliere je continue de penser que c'est une connerie.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Endorphin : méfie toi de ce que tu dis parce que les 4 neige j'ai aussi testé sur la meme voiture, le cul pars moin facilement c'est vrai, mais tu passe pas avec 10km/h de mieux loin de là.
c'est vrai aussi que c'est plus facil de ratraper le cul si il a des neiges, ca se ratrape en laissant la voiture faire presque tout, seulement apres c'est l'avant qui part ( juste apres avoir ratraper l'arrière surtout en longue courbe) et là ca devien un peu plus compliqué de ratraper la voiture entière que juste l'arrière.

Et pis rouler plus vite ca sert à quoi? avec juste 2 neige on est déja aux limitations.
sauf si tu veux jouer à fangio ouais 4 neiges c'est mieux à condition de savoir ratraper sa voiture en toutes circonstances.
parce que regarde juste un truc, tu te chope une plaque de verglas planqué sous la neige, le genre de truc quasi irratrapable, en souvirant tu te retrouve soit dans la voiture en face soit dans le sapin à coté de la route, un bon vieux choc frontal.
en survirant au pire tu fais un train arrière au mieux t'es quite pour un tete à queue, mais t'es resté sur ta voie.

A moins d'avoir le reflex frein à main, mais qui l'a ce reflex? la plapart des gens on le reflexe pied sur le frein ce qui n'arrange pas du tout les choses...

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (28 novembre 2006 18 h 54) disait:

Et pis rouler plus vite ca sert à quoi? avec juste 2 neige on est déja aux limitations.


Heu avec 10cm de neige dammee et glacee sur la route de montagne t'es a la limite de vitesse (90) toi?

Moi pas.

Pareil sur une autoroute glacee et enneigee a 130 tu veux le moindre avantage possible. Pourquoi rouler vite? Bah par exemple si je vais a VEgas pour faire du VTT pour le WE (l'equivallent de Paris Marseille) avec de nombreux cols enneiges a passer, rouler a 130 au lieu de 60 ca fait une petite difference!

Et tu parles toujours de virage. Freiner de 130 a 0 en ligne droite (exemple courant- le gars en 4x4 devant vous avec ses pneus toute saison pourris viens de faire un tete a queue). Tu crois vraiment que tes 2 pneus neiges vont suffire en freinage d'urgence? Certe tu t'arretera mais peut etre en regardant la ou tu venais ou encore 20 metres "trop" loin.

Bref faites ce que vous voulez mais je base mon experience sur des dizaines de milliers de km sur neige sans accident alors que je roule toujours vite.

Si risquer votre vie ca vaux le coups d'economiser sur 2 pneus vous evaluer votre vie a pas grand chose!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Attend tu essaye de me faire croir que juste avec 2 neige tu peux pas rouler à plus de 60?
rassure moi, tu sais tenir un volant quand meme?
tu veux aussi me faire croir qu'avec des pneus été à l'arrière tu va perdre 20m sur un freinage à 130?
est tu au courant que sur neige ou verglas, pneus bloqués tu freine mieux que roues non bloquée?
As tu apris les notion de manoeuvre d'évitement ou meme d'anticipation?

A te lire j'ai l'impression (impression hein, j'ai pas dis que tu l'étais) de parler avec un danger de la route.
T'aura l'air malin si tu te chope une plaque de verglas invisible en plein virage...
j'espère pour toi que t'as pas d'ABS sur ta voiture...

cravi
Densha.Otoko
Densha.Otoko

inscrit le 09/11/06
9 messages
Perso j'en m'étais 2 à l'avant, résultat: 1 tete à queue sur l'autoroute verglacée!

Le Pneu neige, c'est soit 4, soit 2 à l'arrière!
bado
bado

inscrit le 27/11/06
15 messages
avec seulement 2 pneus neige attention a la descente!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (28 novembre 2006 19 h 42) disait:

Attend tu essaye de me faire croir que juste avec 2 neige tu peux pas rouler à plus de 60?
..A te lire j'ai l'impression (impression hein, j'ai pas dis que tu l'étais) de parler avec un danger de la route.
T'aura l'air malin si tu te chope une plaque de verglas invisible en plein virage...


Bien sur que tu peux rouler a plus de 60. tu sera juste plus dangereux qu'un gars avec 4 bons pneus.

Le verglas ca m'est arrive de nombreuses fois et je suis toujours rester sur la route merci.

T'enteter a dire que 2 pneus neige ca suffit c'est ridicule et limite meutrier pour le pauvre gars qui va suivre tes conseils. Note aussi que tes "conseils" sont a l'oppose de ce que [preconise n'importe quel professionel de la roue mais malgre tout tu t'entetes.

Je suppose que tu mets juste 2 freins au lieu de 4 sur ta voiture pour economiser 3 pieces?

Bon j'arrete avec cette discussion sterile. Ce que je sais c'est que demain matin je monterai me bouffer mon metre de poudreuse avec 4 pneus neiges et ceux qui seront dans le fosse me feront sourire.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
pour les vehicules legers (genre clio), 2 pneus a l'av suffisent largement.. si ce n'est pas le cas, prenez des cours de conduites sur neige.

Je viens de me rendre compte que mes pneu neige à l'avant etaient aux temoins, ca ne m'a pas empecher l'autre jours de rouler sur une petite route de montagne, avec bien 6-7cm de neige fraiche (sans trace!) sans aucun problème de tete à queue ni de derapage incontrolé.

faut maitriser c'est tout, ce ne sont pas les pneus qui font le travail, c'est le conducteur.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tous les gens ne sont pas des pilotes ..... Dans la logique c'est 4 ou rien, au moins pas de surprise.... Après les histoires de j'en ai que 2 et tout va bien c'est coooool pour vous. C'est un conseil de sécurité pas "votre" façon de conduire.
Moi je roule à 220 km dans les têtes d'épingles et jamais rien m'est arrivé, donc tout le monde peu le faire ...
Comme l'on dit certains, la sécurité routière les centres de pneus (pas juste pour vendre) le disent aussi.
Rien que par freinage urgent, réflechissez qui s'arrétera le mieux??? et là pas question de je contre braque je sousvir je fais ça :(
La surface de contact au sol des pneus et moins grande qu'une feuillr A4 alors autant mettre toutes les chances de son côté au lieu de jouer avec sa vie et celles des autres.
De plus la gomme des pneus été est 50% moins efficace sous les 7°C pas besoin de neige pour se faire peur....
Aller Adieuuuuu

PS de plus il n'y a pas de neige donc 4 pneus été ça passe
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
+1 pour tout MtSaX!

Endorphin, je crois que ca fait un moment que t'as pas rouler qu'avec 2 neige.
ou alors tu sais pas rouler propre sur la neige...
mais j'y pense t'as une traction toi?

cravi
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Cravi cet hiver on fait un test. On se donne RDV quand il y a de la neige. Et on fait un freinage d'urgence, même vitesse et tout. Sauf qu'une voiture 4 pneus neige et toi avec tes 2 pneus neige et 2 pneus été. Je pense qu'un des 2 va faire et paf le chien ...
PS T'aurais pas fait le stage Centaure ou qqch dans ce style par hazard ???
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oakley (28 novembre 2006 20 h 02) disait:

Tous les gens ne sont pas des pilotes ..... Dans la logique c'est 4 ou rien, au moins pas de surprise.... Après les histoires de j'en ai que 2 et tout va bien c'est coooool pour vous. C'est un conseil de sécurité pas "votre" façon de conduire.
Moi je roule à 220 km dans les têtes d'épingles et jamais rien m'est arrivé, donc tout le monde peu le faire ...
Comme l'on dit certains, la sécurité routière les centres de pneus (pas juste pour vendre) le disent aussi.
Rien que par freinage urgent, réflechissez qui s'arrétera le mieux??? et là pas question de je contre braque je sousvir je fais ça :(
La surface de contact au sol des pneus et moins grande qu'une feuillr A4 alors autant mettre toutes les chances de son côté au lieu de jouer avec sa vie et celles des autres.
De plus la gomme des pneus été est 50% moins efficace sous les 7°C pas besoin de neige pour se faire peur....
Aller Adieuuuuu

PS de plus il n'y a pas de neige donc 4 pneus été ça passe

tu devrai relir mon post, sur neige et verglas une roue bloquée freine mieux qu'une roue non bloquée.
demande à ceux qui ont un abs et qui roulent souvent sur la neige ce qu'il en pensent...
j'ai essayé moi meme pour voir, je ne veux plus jamais d'abs sur ma voiture, c'est pas du tout sain comme comportement.

Apres oui je suis d'accord ca dépend de style de conduite des gens, mais combien de gens emmenne à la limite un pneu neige sur route ouverte?
j'ai une voiture qui part tres facilement du cul et de réputation un peu traitre et à moins de rouler comme un jeté (au vu des conditions) le cul par pas comme ca non plus.
alors évidament pour le gars qui à peur et qui veut jouer top sécurité bien sur que 4 neiges c'est le top, mais faut pas paniquer (et traiter les autres de danger) si vous (ou les pseudo dangers) n'en avez que 2.

C'est marrant à vous lire, j'ai l'impression d'avoir dis "4pneus neige c'est pouri, c'est de la merde ca sert à rien"

cravi
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Oakley (28 novembre 2006 20 h 02) disait:

Tous les gens ne sont pas des pilotes ..... Dans la logique c'est 4 ou rien, au moins pas de surprise.... Après les histoires de j'en ai que 2 et tout va bien c'est coooool pour vous. C'est un conseil de sécurité pas "votre" façon de conduire.
Moi je roule à 220 km dans les têtes d'épingles et jamais rien m'est arrivé, donc tout le monde peu le faire ...
Comme l'on dit certains, la sécurité routière les centres de pneus (pas juste pour vendre) le disent aussi.
Rien que par freinage urgent, réflechissez qui s'arrétera le mieux??? et là pas question de je contre braque je sousvir je fais ça :(
La surface de contact au sol des pneus et moins grande qu'une feuillr A4 alors autant mettre toutes les chances de son côté au lieu de jouer avec sa vie et celles des autres.
De plus la gomme des pneus été est 50% moins efficace sous les 7°C pas besoin de neige pour se faire peur....
Aller Adieuuuuu

PS de plus il n'y a pas de neige donc 4 pneus été ça passe

je suis d'accord, bien entendu chacun fait comme il le sent.

Sur la neige, pneus hiver ou pas, il faut avoir une conduite cool; ne jamais brusquer les choses, lors des virages, ne pas freiner (passer la 1ère) et réaccelerer doucement en sortie..
surtout: ne pas paniquer ! ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oakley (28 novembre 2006 20 h 15) disait:

Cravi cet hiver on fait un test. On se donne RDV quand il y a de la neige. Et on fait un freinage d'urgence, même vitesse et tout. Sauf qu'une voiture 4 pneus neige et toi avec tes 2 pneus neige et 2 pneus été. Je pense qu'un des 2 va faire et paf le chien ...
PS T'aurais pas fait le stage Centaure ou qqch dans ce style par hazard ???

Non je l'ai pas fait.
par contre le premier hiver que j'ai fait, je suis aller me poser sur un grand parking eneigé et j'ai mis la voiture dans pas mal de sens pour voir ses réaction et savoir quoi faire si ca m'arrive sur route, je dois dire que le comportement est plus sains avec 2 neiges qu'avec 4, certe moins efficace dans l'absolu, mais bien plus prévisible.

Pour le teste ya pas de soucis si tu me trouve un grand parking.

cravi
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
MtSaX_RiDeR (28 novembre 2006 20 h 16) disait:


je suis d'accord, bien entendu chacun fait comme il le sent.

Sur la neige, pneus hiver ou pas, il faut avoir une conduite cool; ne jamais brusquer les choses, lors des virages, ne pas freiner (passer la 1ère) et réaccelerer doucement en sortie..
surtout: ne pas paniquer ! ;)


La dessus on est d'accord.

Cravi Bien le test du parking au moins tu seras moins surpris en connaissant un peu la reaction de ta voiture. Moi aussi dès que la neige et là je monte me refaire la main pour retrouver les sensations et les reflex qui vont bien :)
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Non mais cravi, je crois que tu es le seul à pener les conneries que tu nous sorts...
Je soutiens les autres, perso pour moi c'est 4pneus neige ou 4 pneus été... après c'est dangeureux!
Si tu fait un freinage, pas forcement dans des conditions de neige mais juste sous la barre des 7° ta voiture se retrouvera destabilisée et tu feras un tête à queue.
Sinon pourquoi tout le monde mettrait 4 pneux neiges...
Et puis franchement, pendant que tu as tes pneux neige tu uses pas ceux d'été donc tu ne perds rien, par contre en stabilité et en sécurité oui!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cravi (28 novembre 2006 20 h 03) disait:

ou alors tu sais pas rouler propre sur la neige...
mais j'y pense t'as une traction toi?


Traction VW passat. Et je conduit un peu souvent dans la neige et y suis plutot confiant (je suis plus du genre a pester contre tous ces 4x4 qui se trainent sur la route de Snowbird)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
guillaume83 (28 novembre 2006 20 h 24) disait:

Non mais cravi, je crois que tu es le seul à pener les conneries que tu nous sorts...
Je soutiens les autres, perso pour moi c'est 4pneus neige ou 4 pneus été... après c'est dangeureux!
Si tu fait un freinage, pas forcement dans des conditions de neige mais juste sous la barre des 7° ta voiture se retrouvera destabilisée et tu feras un tête à queue.
Sinon pourquoi tout le monde mettrait 4 pneux neiges...
Et puis franchement, pendant que tu as tes pneux neige tu uses pas ceux d'été donc tu ne perds rien, par contre en stabilité et en sécurité oui!!

Il va peut etre falloir arreter de dire amen à chaque paroles d'un commercial et plutot essayer des truc et voir comment ca se passe, tu sera tres tres surpris...

Endorphin si tu as les passat récente je pari que je freine plus court que toi sur la neige. Bon c'est un pari amical puisque de toute facon un océan nous sépare.
mais si y'en à d'autre qui veulent essayer...

cravi
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est pas une histoire de commercial. C'est juste technique et physique. Gomme tendre contre gomme dur :) Tu mets bien 2 pneus neige pour passer, oui? Donc ça accroche mieux que les pneus été, non? ;)

De plus si tu géres bien tes pneus les 4 ils feront plus de kils que 2 et 2. Puisque quand tu les remets à chaque saison tu les permutes. Avt gauche arriere drt ....
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je met 2 pneus neige pour motricer dans la neige.
en latéral 2 pneus neige à l'avant me suffisent vu la vitesse à laquel on est censé rouler dans de tels conditions.

cravi
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
cravi=> cravi, je suis désolé, tu dis (avec tes comparses) de véritables conneries, mais avant de s'énerver, laisse moi expliquer le pourquoi du comment je dis ça:


De un, j'ai une formation de mécanicien automobile, un diplôme au fait (pour la France suisse c'est CFC), bref, j'ai grandi dans une région capricieuse quant aux condition de neige (genre il fait 15 au soir et le lendemain il neige sur fond de glace), de plus une région de frontalier, donc gros trafic, et j'ai vu de tout. Bref, j'en viens aux faits.

Apprentis ça ne paye pas, donc système D pour les pneus sur ma VW GTI de 81, j'ai roulé en pneus été tout un hiver, et oui, ça tient, MAIS, la grosse différence entre le pneu hiver et l'été (comme il a été dis) est la qualité de la gomme, le pneu été, au froid (7° ndlr) se rigidifie de manière significative, ce qui a pour conséquences de ne plus proposer les même facultés d'adhérence sur sol sec et mouillé, et qui plus est, la neige à tendance à ''coller'' aux dits pneus.
La différence lors de la pose de pneus hiver à été fulgurante.

Le pneu neige à toujours mal été appelé, c'est en fait un pneu ''hiver'', sous-entendu fait pour les basses températures car la gomme reste tendre et adhère. Fait un comparatif sur glace comme tu en parle, même si il est vrai que ça glisse, les pneus hiver tiendront mieux que les pneus été, point.


Maintenant que tu préconise de mettre seulement deux pneus hiver reste de la pure folie, chacun sont choix certes, mais lorsqu’il s’agit de sécurité, je doute que le système D soit conseillable, c'est comme si je disais à tout le monde de coller ses chaussures de ski avec de la super glue, mais oui ça tiens très bien voyons!!! Peut être que tu maîtrise la conduite sur neige (et encore, je me pose des questions), mais tout le monde n'est pas dans ton cas, surtout quand tu observe le nombre d'accidents malgré QUATRE bons pneus neige.

Ça me rappelle un pote qui mettait deux roues galet derrière pour que sa bagnole parte du cul (sur route sèche je précise), il a vite arrêté, simplement parce que une fois que la caisse s'emballe du fion, c'est très chaud à rattraper (et les assurances ne payaient pas en cas de casse;-) ). Pour info, mon pote à sa licence de pilote et prône exactement la même chose que moi.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Dernière chose concernant le freinage, foutaise. C'est vrai seulement pour le terrain, pas pour la neige, en cas de blocage des roues, l'amalgame de neige sous le pneus ''pose'' le véhicule sur une ''luge'' de neige, glisse et est inmaitrisable.
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
En hiver, on est souvent tenté de monter des pneus hiver uniquement sur l’essieu moteur, pour augmenter les performances au démarrage. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer de bonnes performances et une sécurité optimale. Avec 2 pneus hiver, vous n’assurez que votre motricité.

Une traction avec des pneus hiver montés à l’avant seulement est déséquilibrée à l’arrière, et risque plus facilement de partir en tête-à-queue.
Une propulsion avec des pneus hiver montés à l’arrière seulement est déséquilibrée à l’avant, et risque de partir tout droit dans les virages.

Pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité, il est conseillé d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver.
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
autre point de vue trouvé sur le net:
Il a été prouvé à maintes reprises qu'une auto munie de 4 pneus à neige demeure plus sécuritaire que de 2 seulement. Si vous décidiez de n'en avoir que 2, sans tenir compte que votre véhicule soit à traction avant ou arrière, il est recommandé que vous installiez les pneus à neige dont la traction est la plus élevée, à l'arrière du véhicule. Cela peut sembler contradictoire sur un véhicule à traction avant, cependant, la PLUPART des accidents se produisent quand le conducteur perd le contrôle de l'arrière de son véhicule, habituellement lors d'un freinage d'urgence à une intersection. La même situation peut se produire également lors d'une manoeuvre évasive. Quand les pneus d'hiver sont installés à l'avant du véhicule, ceux-ci freinent inévitablement plus rapidement, alors que l'arrière du véhicule aura tendance à continuer, ce qui résulte en une perte de contrôle. Plus grave encore, si vous circulez vers une intersection, et que vos 2 pneus d'hiver ont été installés à l'avant du véhicule, ils adhéreront adéquatement, toutefois, si vos pneus arrière perdaient de leur adhérence, ils pourraient alors provoquer un tête-à-queue en direction de la circulation inverse. Procurez-vous 4 pneus, ou installez les pneus d'hiver à l'arrière du véhicule.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
cravi disait:

Non je l'ai pas fait.
par contre le premier hiver que j'ai fait, je suis aller me poser sur un grand parking eneigé et j'ai mis la voiture dans pas mal de sens pour voir ses réaction et savoir quoi faire si ca m'arrive sur route, je dois dire que le comportement est plus sains avec 2 neiges qu'avec 4, certe moins efficace dans l'absolu, mais bien plus prévisible.


oh la !!! mais bien sur!!! c'est bien connu le comportement d'un voiture est plus sein avec deux neiges qu'avec quatre!!!!

t'es pas un peu con toi?????? non mais sérieux c'est incroyable de lire un tel ramassi de conneries!!! en plus tu t'entetes et tu t'enfonces de plus en plus !!!! INCROYABLE

a juste une chose mon beau pere travaille au crash test chez peugeot, les voitures sont testées dans toutes les conditions y compris avec neige et pneu neige, je lui en ait touché un mot de cette histoire et mon pauvre cravi je peux te dire que ton "pseudo" raisonnement ne tient pas une seconde la route pffffffffff
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Il me semble que le mieu, c'est des gommars en 380 slick gomme dure : c'est bien ce que schumi a, non?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ouai ouai ouai
avant tous je vais me presenter je bosse dans un groupe français et international qui fabrique des pneus pour vos 205 rallye et autre 106 kid....quoique certain roulent en touareg...

un peu de serieux
alors a tous ceux qui disent que 4 neiges (on dit hiver au fait) je leur dit oui vous avez raison et 10 fois raison, un freinage intempestif avec une voiture equipée 2 sur 4 et c'est le tete a queue assurer avec emplafonage du copain qui monte ou qui descend en face .....avec tous les torts pour toi, et oui non controlle du vehicule ......

a celui qui dit si le cul part tu contrebraques et c'est mar je lui dis que ça ne lui ai jamais arrivé jamais jamais ..
parce que si tel etait le cas tu saurais que ça repart illico dans l'autre sens et que tu fais un TaQ dans la rambarde si y'en a une ....le seul truc a faire c'est si t'as une ame de pilote de garder les roues bien droite et gaz a fond...si y'a personne, sinon tu braques a fond dans le sens ou ça part en gardant un filet de gaz la voiture se retourne et s'arrete dans des condition pas trop extreme et si y'a presonne
sinon prie le bon dieu.....

maintenant il est vrai qu'avec une conduite prudente et assurer ou avec une citroen 2cv ou dyane ou mehari pas besoin de pneu neige.....
voila
en tous cas si vous voulez vous tester, rester prudent et faites ça sur les parkings degagés eviter de faire comme ces tas de connards qui montent au col du coq faire des travers sans maitrise, et mettre en danger la vie des autres....la puissance n'est rien
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
hello, alors moi j'ai une vraie question:
j'ai une 206 , je ne roule absolument pas comme un fangio bien au contraire, j'ai deja failli laisser des plumes dans un accident où je me suis retrouvé impliqué par malchance, et depuis je suis encore plus prudent.
cela précisé, j'ai acheté 2 pneus hiver cette année. pas parce que je pense que cela suffit, mais parce que je n'ai pas le budget cette année pour en prendre 4.il est prévu que je complète la panoplie la saison prochaine.
je pensais les monter à l'avant, pour pouvoir monter meme avec une petite couche de neige (pas à 60 à l'heure dans les lacets de la montée et pouvoir tabasser dans la montagne=> cf plus haut... pour monter , meme à 20 ou 30 à l'heure prudemment parce que la neige ça reste dangereux, meme avec 4 pneus neige je pense....), mais quand je lis les posts, je me demande s'il n'est pas plus dangereux de rouler (pèpère, encore une fois) avec seulement 2 pneus hiver que sans pneu hiver du tout.
donc ma question pour les spécialistes: dois-je conserver mes 2 pneus hiver jusqu'a l'année prochaine pour pouvoir m'en acheter 2 autres? ou dois -je les monter tout de meme car cela pourrait me permettre de monter vers ma station préférée?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Mon avis? court dans une démolition, si ça se passe comme en suisse, chez nous on sort des pneus 50% dans le genre 30frs, safty first;-) je verrai bien ça comme solution personnellement.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Suis dans le même cas que Le saint et aimerais avoir une réponse qui assure ma sécurité.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi j'en mets que 2 à l'avant sur ma voiture pro, comme ça, on peut glisser du cul, c'est marrant.

Ma femme en met 4 sur sa voiture, ca envoie du paté quand je la prend pour faire le con! Disons que tu passes plus vite en virage grace à une meilleure motricité.

J'ai abandonné l'idée d'aller au ski avec ma voiture perso quand les routes sont enneigées, c'est une propulsion! C'est inconduisible!

Bref, tu as quoi comme voiture?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pour ta 206 en 175/65r14 (c'est ça) prend des neiges meme des pas cher style 1er prix c'est toujours mieux que rien

sandiddou pose 4 neiges sur ta caisse c'est le plus securité
de preference du bon style michelin ...;- ) c'est la refence
ou en tres bien BF Goodrich
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Le Saint > pour être sur de monter, les chaînes restent la solution la plus sure et la plus économique!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
perso, après bientôt 10 ans à rouler une bonne partie de l'année sur des routes pourries (sauf cette année, snif :( ), et ayant expérimenté véhicule léger ou véhicule lourd avec 2 ou 4 pneus neige, et étant une conductrice "normale" (qui ne travaille pas dans le monde de l'auto ni ne conduit pour chercher le fun),
donc: 4 pneus neige, ça passe dans toute condition: montée raide, redémarrage en côte, abrutis de touristes qui chaînent en plein virage... etc;
alors que 2 pneus, ben parfois ça passe pas et y faut chaîner
donc: 4 pneus, vraiment c'est mieux!
(et 4 pneus neige avec des chaînes dans le coffre pour se sortir exceptionnellement de la misère et aider celui qui vous empêche de rouler à sortir de sa misère aussi parfois)
:)