Des infos sur Séchilienne ?

zikou
zikou
inscrit le 21/10/03
20 sujets, 549 messages

Salut.
J'ai des échos comme quoi il y aurait eu du "mouvement" à Séchilienne, quelqu'un à des infos ?
Merci d'avance

zikou
zikou
inscrit le 21/10/03
20 sujets, 549 messages

Sam Carter

Aie. Ca me fait bizarre de voir ça. Je passe souvent devant (enfin un peu moins actuellement) et je me suis toujours demandée combien de temps cela tiendrait...

Quand je suis descendu ce matin, je suis passé juste devant et c'est vrai qu'il y'avait pas mal de pousière. Il y'avait aussi des caméra de télé, je pense qu'on aura droit aux images pour les régionales.

Quand je suis remonté, il y'avait un autre petit éboulement, mais rien d'énorme, ça surtout fait de la poussière.

crossman

bah y a rien qui est tombé a peine 100 000m3. En plus sur le coté donc ca se voit quasiement pas. A mon avis ca a juste faire beaucoup de poussiere et pas grand chose d autre.

crossman

Nouvel article dans le dauphiné ce matin. Et apparament ils disent que ca risque de tomber dans les dix ans mais ils ne savent pas si ca va tomber tous d'un coup mettant une sacré pagaille ou si ca va tomber en plusieurs petite fois.

En tous cas ils disent bien que ca va bouge. Et bien sur il y a toujours les gens qui habitent encore la bas qui ne croyent pas que ca va tomber et qui pensent qu'ils sont en sécurité.

Le problème est que si ca se met a tomber pendant les jours qui viennent, ils vont etre plus ou moins obligé de couper la route, et ca s'est pas bon pour l'ouverture des stations et les vacances qui approchent.

Mr_Moot

crossman disait:
Le problème est que si ca se met a tomber pendant les jours qui viennent, ils vont etre plus ou moins obligé de couper la route, et ca s'est pas bon pour l'ouverture des stations et les vacances qui approchent.
Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais la décision "ça tombe aujourd'hui ou c'est remis à une date ultérieure ?" ne sera prise ni par les habitants du coin, ni par les autorités, ni par les stations plus loin sur la route des vacances, mais bel et bien par "pas de chance".

Sam Carter

crossman (25 novembre 2006 09 h 54) disait:

Nouvel article dans le dauphiné ce matin. Et apparament ils disent que ca risque de tomber dans les dix ans mais ils ne savent pas si ca va tomber tous d'un coup mettant une sacré pagaille ou si ca va tomber en plusieurs petite fois.

En tous cas ils disent bien que ca va bouge. Et bien sur il y a toujours les gens qui habitent encore la bas qui ne croyent pas que ca va tomber et qui pensent qu'ils sont en sécurité.

Oui ben ça c'est pas nouveau... Ca fait déjà bien longtemps qu'ils en parlent et qu'ils ne savent pas comment ça va se terminer (sachant que certaines hypothèses font très très peur...)

crossman

Ca fait tres peur mais ils ont quand même plus ou moins prevu des plans d'evacuation au cas ou ca tomberai tous d'un coup.

Mais en tous cas je suis encore passer devant ce matin et c'est pas joli. Parce qu'on a l'impression que ca tombe petit bout par petit bout, en plus avec le vent il y a pas mal de poussiere qui s'élève.

Je sais pas trop comment ca va se finir. Mais si ca se met a geler dans les jours qui viennent et que ca arrive a tenir tous l'hiver ca drvrait aller. Mais si entre temps ca fait un coup de degele je sens pas qu'elle va tenir tres longtemps cette montagne.

Mr_Moot

Sam Carter disait:
Oui ben ça c'est pas nouveau... Ca fait déjà bien longtemps qu'ils en parlent et qu'ils ne savent pas comment ça va se terminer (sachant que certaines hypothèses font très très peur...)
N'est-ce pas là que l'on craint la formation (par les éboulis qui se mettraient en travers de la Romanche) d'un barrage qui pourrait noyer une bonne partie de la vallée en amont ?

Flugel
Flugel
inscrit le 21/06/06
21 sujets, 944 messages

Mr_Moot (25 novembre 2006 12 h 16) disait:

N'est-ce pas là que l'on craint la formation (par les éboulis qui se mettraient en travers de la Romanche) d'un barrage qui pourrait noyer une bonne partie de la vallée en amont ?

Si si, mais je sais pas si tu as remerqué, un "tunnel" à était creusé il y a déjà quelques temps dans les contreforts de Mont-Falcon (rive gauche quoi) afin de permettre à la flotte de s'évacuer et de ressortir plus en aval (vers le Péage de Vizille il me semble). L'entrée de cette voie d'eau est visible depuis la RN, au niveau du nouveau terrain de foot, juste avant la sortie Sechilienne / Alpe du Grand Serre, dans le sens Vizille - Bourg-d'Oisans.

Sam Carter

Flugel (25 novembre 2006 12 h 22) disait:

Mr_Moot (25 novembre 2006 12 h 16) disait:

Si si, mais je sais pas si tu as remerqué, un "tunnel" à était creusé il y a déjà quelques temps dans les contreforts de Mont-Falcon (rive gauche quoi) afin de permettre à la flotte de s'évacuer et de ressortir plus en aval (vers le Péage de Vizille il me semble). L'entrée de cette voie d'eau est visible depuis la RN, au niveau du nouveau terrain de foot, juste avant la sortie Sechilienne / Alpe du Grand Serre, dans le sens Vizille - Bourg-d'Oisans.

Mouarf... Oui, un projet de tunnel existe... Ils ont même commencé mais n'ont jamais terminé (et c'est pas ce qu'ils ont fait qui va changer quelque chose). Eh oui, ça coûte cher, et c'est toujours après qu'il y ait eu une catastrophe qu'on se dit "ah ben on aurait du le faire"... :(

En gros, si je me rappele bien de ce que j'avais lu, voilà ce qui devrait se passer :
Le problème vient de la rivière qui coule au pied de la montagne. En effet, s'il venait un éboulement qui empêcherait l'écoulement de celle-ci, cela ferait comme un barrage. Seulement, au bout d'un certain temps, la pression de l'eau ferait pêter le "barrage naturel" et paf, tout sur la vallée.

Ce serait pas joli joli, vu la magnifique usine dangereuse qui se trouve sur le passage...

Cela fait déjà plusieurs années qu'on dit que la montagne va s'écrouler... On ne sait pas quand ni de quelle façon, surtout que cela ne s'est jamais produit à notre connaissance (il me semble). Donc c'est quelque chose de totalement nouveau auquel il est, par manque de connaissance, difficile de se préparer.

Le tunnel avait pour but de détourner cette rivière afin que le barrage ne puisse pas se former (si la vallée est bouchée, c'est pas si grave que ça, dans la mesure où il n'y a pas de victime). En effet, c'est ce "barrage naturel" qui rendrait la chose horrible... Non seulement une partie de la vallée serait noyée en amont mais rien ne garantit que le barrage "naturel" tiendra... Et à ce moment-là, la vallée sera noyée non seulement en amont mais aussi en aval !

Cela c'est deja produit à multiples reprises malheureusement voir ICI

Mr_Moot

Merci, j'allais le dire, notamment pour cette histoire de lac créé par un éboulement au Moyen-Âge.

crossman

Mr Moot, tu parles du lac saint Laurent qui partait de livet et qui monté jusqu'a bourg d'oisans? Si c'est celui la, quand il a pété il a innondé grenoble au moment de la foire aux bestiaux ce qui était grave pour l'époque.

C'est clair que si ca fait la même chose va y avoir pas mal de dégâts surtout quand on pense au construction qu'il y a jusqu'à grenoble.

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass