Flugel (25 novembre 2006 12 h 22) disait:
Mr_Moot (25 novembre 2006 12 h 16) disait:
N'est-ce pas là que l'on craint la formation (par les éboulis qui se mettraient en travers de la Romanche) d'un barrage qui pourrait noyer une bonne partie de la vallée en amont ?
Si si, mais je sais pas si tu as remerqué, un "tunnel" à était creusé il y a déjà quelques temps dans les contreforts de Mont-Falcon (rive gauche quoi) afin de permettre à la flotte de s'évacuer et de ressortir plus en aval (vers le Péage de Vizille il me semble). L'entrée de cette voie d'eau est visible depuis la RN, au niveau du nouveau terrain de foot, juste avant la sortie Sechilienne / Alpe du Grand Serre, dans le sens Vizille - Bourg-d'Oisans.
Mouarf... Oui, un projet de tunnel existe... Ils ont même commencé mais n'ont jamais terminé (et c'est pas ce qu'ils ont fait qui va changer quelque chose). Eh oui, ça coûte cher, et c'est toujours après qu'il y ait eu une catastrophe qu'on se dit "ah ben on aurait du le faire"...
En gros, si je me rappele bien de ce que j'avais lu, voilà ce qui devrait se passer :
Le problème vient de la rivière qui coule au pied de la montagne. En effet, s'il venait un éboulement qui empêcherait l'écoulement de celle-ci, cela ferait comme un barrage. Seulement, au bout d'un certain temps, la pression de l'eau ferait pêter le "barrage naturel" et paf, tout sur la vallée.
Ce serait pas joli joli, vu la magnifique usine dangereuse qui se trouve sur le passage...
Cela fait déjà plusieurs années qu'on dit que la montagne va s'écrouler... On ne sait pas quand ni de quelle façon, surtout que cela ne s'est jamais produit à notre connaissance (il me semble). Donc c'est quelque chose de totalement nouveau auquel il est, par manque de connaissance, difficile de se préparer.
Le tunnel avait pour but de détourner cette rivière afin que le barrage ne puisse pas se former (si la vallée est bouchée, c'est pas si grave que ça, dans la mesure où il n'y a pas de victime). En effet, c'est ce "barrage naturel" qui rendrait la chose horrible... Non seulement une partie de la vallée serait noyée en amont mais rien ne garantit que le barrage "naturel" tiendra... Et à ce moment-là, la vallée sera noyée non seulement en amont mais aussi en aval !