Nouvelle taxe sur le Coca et autres

Tranquillement en train de manger mon agneau curry avec mes frites ce midi, preparés par ma chere mere, je tombe sur un reportage au JT de 13 sur FR2, reportage qui m'a outré au plus haut point:

L'etat va mettre en place une nouvelle taxe sur les boissons gazeuses type soda et sur les sirops.
Soit disant pour contrecarrer l'obesité chez les francais. Mais a demi avoué aussi pour renflouer encore une fois de plus les caisses de la securité sociale...

Je reste sceptique quand aux resultats sur l'obesité mais une chose est sure, ils vont encore se faire du pognon sur notre dos

Perso je trouve ca inadmissible...bientot on aura une taxe sur l'air que l'on respire...parti comme ca, c'est la porte ouverte a toute les fenetres!

PS: Message pour nos chefs d'etats:

Si vous voulez gagner des sous, reduisez donc votre budget armement qui s'eleve a plus de 20 millions d'euros par jour!

J'attends que le JT soit fini pour vous mettre le lien pour que vous puissiez verifier par vous meme

serpicLau

Oui....et puis accessoirement:

-arretez de vous mettre en greve
-laissez tomber les 35 heures
-arretez d'aller voir 5 medecins pour un refroidissement
-heu molo aussi sur le Prozac
-....

snowfun

... Mais pas sur la bière..!!!??? Ouuuuf ..!! ;)

Dayrton

Pfouuuuuuuu comme Snowfun j'ai eu la trouille ;) ;)

benzonico

Honnetement, j'ai pas un avis tranché sur la question, mais le pblm c'est que si tu taxes les sodas, à la limite faudrait etre coherent et aussi taxer les chips... et puis aussi tout ce qui est gras non ?
Ah ben alors on va taxer toute la nourriture... bon alors on n'a qu'a dire qu'on fait un nouvel impot pareil pour tous non ?
Je trouve que ça s'apparente plus a un impot indirect et injuste (dans le sens où tu payes le meme quel que soit tes revenus) qu'a une mesure sanitaire en fait... (onnotera dans le meme temps les reductions fiscales). C'est plus ça qui est choquant que le fait de taxer des sodas je trouve...

greulaux

benzonico (21 juillet 2006 13 h 49) disait:

Ah ben alors on va taxer toute la nourriture... bon alors on n'a qu'a dire qu'on fait un nouvel impot pareil pour tous non ?

En France on appele ce genre d'impôt (indolore) la TVA ... ;-) !

Mr_Moot

Bientôt, des textes en noir (et en gras, évidemment) sur les cornets de frites : "les frites rendent gros et difforme" ; "la frite pue" ; "manger des frites est mauvais pour le coeur" ; etc.

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

Pour que l'impot ne soit pas injuste il faut mettre une balance pour peser le consommateur
plus t'es obèse , plus t'es taxé

y aura encore plus de difference entre les gros riches et les maigres pauvres ...

greulaux

pingouinnuclaire (21 juillet 2006 13 h 26) disait:

Si vous voulez gagner des sous, reduisez donc votre budget armement qui s'eleve a plus de 20 millions d'euros par jour!

ah la la ... démagogie quand tu nous tiens !! ...

serpicLau

Ahhh mais attention, ils ne vont taxer que les sodas en suques (comme la crepe)...oui oui le texte de lois ne parle pas des sodas de type "light" ou "diet"...nuance les enfants!

Mr_Moot

Calim -> il y a des gros pauvres aussi ! La "malbouffe" étant la moins chère, ce sont eux qui sont le plus concernés par l'obésité.

greulaux

Calim (21 juillet 2006 13 h 52) disait:

Pour que l'impot ne soit pas injuste il faut mettre une balance pour peser le consommateur
plus t'es obèse , plus t'es taxé

y aura encore plus de difference entre les gros riches et les maigres pauvres ...

Bonne initiative :-)

benzonico

greulaux (21 juillet 2006 13 h 51) disait:

En France on appele ce genre d'impôt (indolore) la TVA ... ;-) !

Exactement ! :)
Et on va donc en rajouter par dessus la TVA... Là j'ai ma mentalité de gaucho-communiste qui se revolte... (bon normalement en ayant ecris ça ce post devrait etre pourri par notre couple trolleur preferé d'ici qques minutes ;))
Ca me donne l'impression qu'on prend les gens pour des cons en disant :
"on reduit les impots sur le revenu" et dans le mm tps on augmente les taxes indirectes. Résultat : un avantage fiscal pour les mieux dotés "reporté" sur les plus pauvres... (Je caricature, je suis d'accord, mais on en est pas loin...)

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

Mr_Moot (21 juillet 2006 13 h 54) disait:

Calim -> il y a des gros pauvres aussi ! La "malbouffe" étant la moins chère, ce sont eux qui sont le plus concernés par l'obésité.

justement avec la taxe au kilo de sucre / graisse, les pauvres ne pourront plus se permettre d'etre obèses

Ouatitm

Meuhhh non benzonico, tu ne caricatures pas...

La TVA ou autres taxes sur les trucs que t'es pas obligé d'acheter, ils peuvent bien la coller à 30%, j'en aurais rien à foutre : je trouverais même cela logique.

D'ailleurs, les téléviseurs devraient être taxés à 300 %, avec une surtaxe de 100 % si il y a des chips dans l'appartement au moment de la livraisons.

Talon libre

Si je peux me permettre un (presque) hors-sujet, t'es loin avec 20 millions d'euros par jour... en France et pour 2006, le budget Défense s'élève à 36232255839 euros, soit environ 100 millions par jour... va falloir en boire des Cocas.

scream

bonne mesure, quand on voit le nombre ahurissant d'enfant gros.. on peut penser que comme pour les cigarettes ca remettra un peu de jugeotte dans les cerveaux !!!!

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

Je suis contre bien sûr, et c'est pas parce que je suis au conseil d'administration de Coca à Atlanta que je dis ça! ;-)

KoUiToU

oui mais bon, c'est comme tout il faut savoir se fixer des limites, et pour des gens comme moi (qui ont un corps de rêve ) et qui aiment bien boire un coca de temps en temps, quel dommage... c'est déjà assez cher comme ça.

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

Plus sérieusement, je trouve cette mesure irresponsable. Comme les parents ne savent plus donner de limite à leurs enfants en matière de consommation, on joue sur le registe de la facilité!

Une sorte de répression plutôt que l'information ou la formation! ;-)

Moi, je serais pour taxer les remontées mécaniques qui polluent, taxer les skieurs qui se mettent en danger (genoux, etc...) au détriment du trou de la sécurité sociale, taxer les mecs qui mangent au Mc do parce qu'inculte culinairement, taxer skipass qui distrait les jeunes dans leurs études, etc....

KoUiToU

le mec au dessus disait:
taxer les skieurs qui se mettent en danger

enfin tous les skieurs se mettent en danger, et les vélocyclistes, automobilistes...piétons !

VIVES LES TAXES SUR TOUT CE QUI BOUGE !

Mofo
Mofo
inscrit le 01/10/02
17 sujets, 1536 messages

Faudrait taxer les Bretzels aussi, pcq le sel bouche les artères (et la gorge pour certain) et c'est pas bon du tout pour la santé!!! :)

scream

sauf que là il s'agit d'un probleme de santé publique qui touche des millions de personnes !!

nono31

bon bah on boiera le wisky et la vodka pur!!

greulaux

nono31 (21 juillet 2006 14 h 21) disait:

bon bah on boiera le wisky et la vodka pur!!

je l'attendais celle là :-) !

KoUiToU

en tout cas c'est encore pire pour la santé, certains pourront te comfirmer ;) ;)

maniac

Il faut aussi taxer le sommeil !!!! Ben oui quoi, quelqu'un qui dort c'est un improductif qui consomme des ressources.

Cedski

E que viva el deresponsabilization !
N'importe quoi vraiment...

scream

le probleme c'est que sur certains sujets, il est trop tard pour responsabiliser en prevention.
Pour le cas des sodas, si les gens en consomme moins car c'est trop cher, ils verront d'eux meme qu'ils sont mieux dans leur peau.
Et retrouverons d'eux meme la responsabilisation qu'ils avaient perdus.
Bref, quand le citoyen fait n'imp' c'est à l'etat de le recadrer ... sinon qui va le faire ????

maniac

+1 mais c'est pas rassurant pour l'avenir. Bientot un george william aux manettes ?

Ca fout la trouille...

spooky_faz

scream (21 juillet 2006 14 h 19) disait:

sauf que là il s'agit d'un probleme de santé publique qui touche des millions de personnes !!

en meme temps si les gens ont pas la jugeotte pour se rendre compte que bouffer de la merde et boire que des truc sucrée ca leur pourri la santé.... on peut faire quoi pour eux ????
et un impot aura l'effet contraire a mon avis. si qu'il faudrai c'est que les gens réfléchissent et qu'on les laisse refléchir un minimum... et pis si ca se trouve ca marcherai pour plein d'autre truc que le bouffe/boisson..

ah c'est beau de rever....

Cedski

La selection naturelle peut etre ???

je suppose que la taxe sera pas assez importante pour empecher quoique ce soit...

Faut arretter avec l'Etat... Il est pas là pour nous prendre par la main dès la sortie du berceau !!

Mr_Moot

De toute façon, si on n'a plus le droit de se faire du mal, où allons-nous ? Je suis pour la reconnaissance légale de la connerie. Comme ça, on pourra indemniser ses innombrables victimes ;) !

djamba

Interdiction de boire du coca dans les cages d'escaliers sinon => kärcher !

Mr_Moot

Yes, la marque jaune pour éliminer la marque rouge !

KoUiToU

Talon libre (21 juillet 2006 14 h 05) disait:

Si je peux me permettre un (presque) hors-sujet, t'es loin avec 20 millions d'euros par jour... en France et pour 2006, le budget Défense s'élève à 36232255839 euros, soit environ 100 millions par jour... va falloir en boire des Cocas.

mes chiffres dataient, j'avoue! mais j'etais pas hors sujet puisque j'ai dis plus de 20 millions d'euros par jour ;)

scream

ced> il s'agit pas d'etre pris en main mais de garde-fou ... et perso je crois pas à la reflexion perso des gens, la puissance de la pub est trop importante !!!

maniac

Cedski (21 juillet 2006 14 h 34) disait:
Faut arretter avec l'Etat... Il est pas là pour nous prendre par la main dès la sortie du berceau !!
Bien sur mais ne faudrait-il pas que la "masse" se serve d'abord de ce qu'il y a entre ses oreilles ?

Juste mes 0.02 cents

maniac (21 juillet 2006 14 h 24) disait:

Il faut aussi taxer le sommeil !!!! Ben oui quoi, quelqu'un qui dort c'est un improductif qui consomme des ressources.

C'est fait: la taxe d'habitation.

djamba

Ca me fait penser à la chanson des inconnus - Rap Tout

Cedski

En suivant vos raisonnements une idée me vient à l'esprit : comment des personnes meme pas capables de se rendre compte de leur excès "de boisson" serait-il capables de voter correctement ?

spooky_faz

scream (21 juillet 2006 14 h 46) disait:

ced> il s'agit pas d'etre pris en main mais de garde-fou ... et perso je crois pas à la reflexion perso des gens, la puissance de la pub est trop importante !!!

bon ben tu as la solution.... taxer la pub et les multinationales ;-)

maniac

Cedski (21 juillet 2006 14 h 54) disait:

En suivant vos raisonnements une idée me vient à l'esprit : comment des personnes meme pas capables de se rendre compte de leur excès "de boisson" serait-il capables de voter correctement ?
Tu rejoins ma pensee quand j'evoquais plus haut un certain GWB...

Cedski

djamba (21 juillet 2006 14 h 54) disait:

Ca me fait penser à la chanson des inconnus - Rap Tout

mouarf pareil j'y ai pensé la première fois que j'ai lu ce post !

scream

Cedski (21 juillet 2006 14 h 54) disait:

Voter correctement, ca veut pas dire grand chose.
D'ailleurs, ici il n'est pas question de politique, de droite ou de gauche.. c'est un probleme de santé publique comme deja dit plus haut .. et que c'est une mesure qui peut etre mise en place autant par sarko, bayrou ou voynet.
Bref, pour moi ca va dans le meme sens que "fumer tue" ou "Resto sans fumée" et c'est un bien !!!

Cedski

Ha ouais j’avais pas vu !
Mais n’est ce pas « vous » qui protestiez quand certains vilipendaient le vote débile d’un nombre bien trop important de gens lors du référendum de la constitution européenne (ou de l’élection présidentielle de 2002...) ?

Maniac t’as réflexion si tu vas au bout est totalement anti–progressiste attention ! ;)

maniac

Non pas necessairement. Il y a juste que mon ideal est celui d'une autre forme de progres qui ne fait pas la part belle a l'argent, qui ne prend pas le pecus vulgum pour un con irresponsable et qui ne decide pas de ce que je dois manger, penser ou rever.

Pour revenir au theme du depart, force est de constater que l'individu est de moins en moins enclin a assumer ses propres responsabilites et que la masse plus ou moins manipulee a l'esrit critique en berne.

De ce fait, le legislateur ou le decideur est oblige de mettre en place des mesures pour pallier a cette absence de bon-sens qui est si repandue aujourd'hui.

Et Phillip Morris qui a transferé son fabuleux tresor de guerre dans l'agro-alimentaire et voila qu'on les taxes de nouveau, je vous le dis c'est de la persecution ;)

Ceci etant les impots indirects sont totalements injuste et chaqu'un mene sa vie comme il l'entend.
Taxer les sodas sous pretexte de santée publique et en meme temps tergiverser sur l'autorisation des OGM c'est un peut gonflé. A moins que ca soit pour taxer les OGM quand tous le monde en conssomera et que ceux ci seront declaré comme nocif pour la santée, après tous gouverner c'est prevoir ;)

Cedski

scream (21 juillet 2006 15 h 06) disait:

Voter correctement, ca veut pas dire grand chose.
D'ailleurs, ici il n'est pas question de politique, de droite ou de gauche.. c'est un probleme de santé publique comme deja dit plus haut .. et que c'est une mesure qui peut etre mise en place autant par sarko, bayrou ou voynet.
Bref, pour moi ca va dans le meme sens que "fumer tue" ou "Resto sans fumée" et c'est un bien !!!

Il est question de politique puisque dès le départ on part dans débat responsabilisation/déresponsabilisation, débat politique s'il en ai...
Je ne vois personnellement pas de rapport avec le tabac qui entraîne une dépendance et des effets sur la santé variés et dévastateurs dès la première cigarette : parler de modération dans le cas du tabac est illusoire.
Quand au resto sans fumée, c’est uniquement une histoire de respect d’autrui, quand je bois mon coca, même par intraveineuse, je n’emmerde ni ne met en danger personne.