Lundi de Pentecôte

snowfun

Fais attention, Ouatitm , à ne pas te laisser entrainer parce qu'il y a Byron en face ..! Le fait de supprimer un jour de repos (autre jour... C'est plus clair,là..?)aux postiers IMPLIQUE qu'ils fonctionneront ce lundi comme s'il était resté férié (ce qu'il n'est plus "légalement"...)

moi je me suis toujours demandé pourquoi on filait des fauteuils aussi grands pour les petits vieux... La moitié d'entre eux touchent plus par terre et après on se plaint qu'ils ont pas eu le temps d'arriver jusqu'aux toilettes....

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

la_marmotte_rideuse (02 juin 2006 15 h 00) disait:

le problème étant qu'il y a justement équivalence entre : lundi férié et retirer un jour de repos
donc si tu as l'un des 2, le deuxième suit obligatoirement,
d'où le "donc" ;)

y a pas equivalence ...
y a un donc comme ca : "retirer un jour de repos" donc "lundi ferié" mais y a pas "lundi ferié" donc "retirer un jour de repos" par ceque certaines boite ont decidé de supprime un autre jour que le lundi de pentecote comme le jeudi de l'ascension ou autre

ah la la ...

pff si on commence à faire la distinction jour férié-jour de repos on s'en sort pas ;)

Ouatitm

Il n'y a pas équivalence : c'est un " ou exclusif "

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

snowfun (02 juin 2006 15 h 02) disait:

Fais attention, Ouatitm , à ne pas te laisser entrainer parce qu'il y a Byron en face ..!

Non, non, pas d'inquiétude, là je suis en mode cruising... :)

chocard

thebustre (02 juin 2006 14 h 20) disait:

je roule plus vite en voiture DONC, j'arrive plus tard

Oui, ca c'est vrai : en roulant plus vite sur la rocade en limite de saturation, la formation des bouchons se fait plus vite que si tout le monde roule à la même vitesse, uniforme (donc plus basse, car on ne peut pas harmoniser par le haut).

Du coup : je roule plus vite en voiture [donc je favorise la formation des bouchons] DONC j'arrive plus tard.

Si tu omets la partie entre crochets, on se retrouve dans le même cas de figure que l'exemple de ce post (et donc de La Poste ... ;) : car là aussi il y a une partie entre crochets qui dirait "[et comme ce post parle de La Poste, donc on peut parler de l'exemple de] La Poste" ).
Bref, donc, dans notre cas, la partie omise serait l'explication donnée par ailleurs, par d'autres ici.

Moi aussi, j'ai fait de la recherche ;)

snowfun

Ce que je voulais dire, byron, c'est qu'il ne fallait pas qu'il rejoigne Bustre simplement parce que tu étais "en face"...
Il y a implication nette, d'où un "donc" logique, mais ce qui manque dans leur formulation, c'est le rappel du choix possible, peut-être... D'où un raccourci qui peut paraitre surprenant... ;)

snowfun

:) :) Ben voilà, Chocard ! :) :)

Cedski

Le truc à la con dans cette journée, c’est qu’il y a deux vitesses... ceux qu’il le font, et les autres !
Et le problème c’est que ceux qui le font c’est bien souvent des services publics : la poste, les transports en commun.... Alors que tout à chacun va bosser !!!
C’est tout simplement délirant, une pure preuve de la faillite de nos gouvernants...
Par exemple l’année dernière je bossais (comme cette année) j’avais pas de véhicule j’allais donc bosser en transport en commun... en mode jour férié !! Merci pour eux ! Avec mon trajet déjà coton un jour normal j’ai eu le droit à ½ heure de retard, et les remontrances de mon chef. Et j’ai mis 2h pour rentrer le soir à 20h...
Merci Raffarin, c’est magnifique !
Donc oui, bug il y a !

snowfun

Biniou, sors du corps de cedski ! ;) :)

ced tu détournes la conversation là !!!

thebustre

mais vous etes fou (oh oui)
(je ne parle pas de byron, lui, il est foutu ;-) )

"un jour de plus travaillé, DONC lundi de pentecote pas travaillé" est FAUX tout simplement !

pas de donc dans cette phrase !

(Calim tu me déçois ;-) )

snowfun

?????????!!!!!!

Ouatitm

Snowfun-> Légalement, il reste férié... mais pas chômé !

Ah on connait bien cela en Suisse ! ;-)

snowfun

A moins que tu ne fasses du second degré, histoire de dire que de toute façon, ils ne travaillent de toute manière pas..?!

snowfun

Là, tu as raison Ouatitm..! :)

the bustre, je comprends très bien ton raisonnement mais tu es d'une incroyable mauvaise foi
ton prochain arugment c'est :
ils pourraient très bien rajouter un jour chomé autre part, et donc travailler lundi prochain ??

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

thebustre (02 juin 2006 15 h 17) disait:

mais vous etes fou (oh oui)
(je ne parle pas de byron, lui, il est foutu ;-) )

"un jour de plus travaillé, DONC lundi de pentecote pas travaillé" est FAUX tout simplement !

pas de donc dans cette phrase !

(Calim tu me déçois ;-) )

ouais la d'accord mais tu prends que une partie du debut
dans la lettre c'est "un jour de plus travaillé et un jour de repos en moins " donc "lundi de pentecote pas travaillé"

snowfun

Ce doit être en effet son raisonnement, c'est pour ça que je disais que l'alternative aurait peut-être pu être rappelée.. ;)

snowfun

Heu... J'ai écrit par rapport à la marmotte...

thebustre

je dis juste que pas de rapport entre de cause:

"en réduisant d’un jour le nombre de jours de repos de chaque postier."

à effet:

"Pour le lundi de Pentecôte, l’organisation de La Poste sera donc celle d’un jour férié"

dans cette phrase, le donc est donc ( ;) ) de trop

Ouatitm

Pour the bustre :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1169881095;

paragraphe 1 de la définition. Il est clairement énoncé que donc sert à relier deux propositions quand la seconde est la conséquence de la première.
Nos amis postiers, dans le cadre de cette loi, ayant choisir de supprimer un de leurs 150 jours de congés, la conséquence est : Ils n'iront pas bosser lundi.

donne nous un contre exemple :)

thebustre

ah !

j'ai des vacances DONC je travaille le 25 decembre

mouai ben on n'a pas la même logique j'ai l'impression ;-)

euh c'est ça que t'appelles un contre exemple ???

thebustre

l'entreprise X a decidé de réduire d'un jour le nombre de jour de repos pour être solidaire DONC elle travaillera le lundi de pentecote

même phrase, conclusion opposée, quelquechose qui me gene ;-)

sur ce, je retourne à mes copies ;-)

bah oui ca choque puique ca veut dire qu'en plus de supprimer un jour de repos elle supprime aussi un jour férié, donc elle devra rajouter 2 jours supplémentaires de repos
un peu capillotracté comme je te l'ai dit tout à l'heure ;)

benzonico

si tu formules ta phrase sans toutes ses hypotheses, elle est effectivement fausse thebustre.

Or ici, il y a l'hypothese de cette loi. Elle est certes tres mal formulée mais toutefois présente dans l'enoncé des causes avant la conclusion.

Donc tu as raison si tu ne fais que citer hors-contexte. Malheureusement dans l'exposé qui nous concerne, malgré la formulation hasardeuse toutes les hypotheses sont presentes et mennent à la bonne conclusion : Donc tu as tort dans le cadre de cette lettre.

Pour un physicien je pensais que t'aurais mieux exposé les choses.

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

de toute facon ca sert a rien de discuter avec thebustre, il est tellement persuadé d'avoir raison qu'il ne reflechit meme pas pour essayer de comprendre ce que disent les autres ....

benzonico

comme moi tiens ;)

thebustre

mdr !

vous invoqués des hypothèses qui ne sont pas écrites dans l'annonce citée sur ce forum !

mea culpa !

avec les mêmes hypothéses ma phrase sur l'entreprise X marche aussi avec pourtant des conclusions opposées, principe d'incertitude ? ;-)

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

Calim (02 juin 2006 15 h 47) disait:

de toute facon ca sert a rien de discuter avec thebustre, il est tellement persuadé d'avoir raison qu'il ne reflechit meme pas pour essayer de comprendre ce que disent les autres ....
ça je crois que pour ceux qui ne le savait pas encore c'est maintenant devenu tres clair !!!

@+
smac

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

thebustre (02 juin 2006 16 h 06) disait:

mdr !

vous invoqués des hypothèses qui ne sont pas écrites dans l'annonce citée sur ce forum !
Tu ne ne vis pas sur la meme planete que nous ? Sors de ton labo !!! Il n'est pas forcement necessaire de rappelé tout le contexte legislatiff quand ont pond un communiqué comme celui-ci...

@+
smac

Ouatitm

the bustre parlait d'hypothèses non formulées dans l'annonce.
Mais il n'est ici point besoin de corollaire ou de précision a apporter car nul n'est sensé ignorer la loi donc tout le monde sait qu'il s'agit d'une alternative ;-)

The Bustre a mathématiquement raison et faux dans la vraie vie... Euh, il est dans la recherche, non.... :-)

snowfun

On parle quand même de la journée de solidarité, Bustre... Effectivement, pour des étrangers arrivant sans rien connaitre, je suis d'accord: sans rappel de cette journée, ils ne comprendraient sans doute pas le "donc"...
En l'occurence, on s'adresse à un public national... Et comme nul n'est censé ignorer la loi (qui fait que ce lundi est: "au choix"...)...! ;)

snowfun

Mouarf ! Tu as été plus rapide que moi, Ouatitm ! :)

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

Calim (02 juin 2006 15 h 25) disait:

ouais la d'accord mais tu prends que une partie du debut
dans la lettre c'est "un jour de plus travaillé et un jour de repos en moins " donc "lundi de pentecote pas travaillé"

là j'ai repris la lettre ...

"nous respectons le jour de solidarité blah blah ..." = un jour de plus travaillé dans l'année

le jour de plus travaillé est sous forme d'un jour de repos en moins

DONC lundi de pentecote la poste ne travaille pas

toutes les hypothèses que j'enonce sont enoncés dans la lettre
le rapport de cause a effet est evident
DONC thebustre est un imbecile payé par nos impots (-;

thebustre

mathématiquement faux merci ;-)

la preuve, mon entreprise X qui dit strictement l'inverse avec les mêmes hypothèses ;-)

hypothèse ou pas, la diminution du nombre de jour non travaillé n'implique pas obligatoirement (le donc) que lundi ne soit pas travaillé !

j'ai rien dit de plus moi hein, pas de donc et c'est niquel ;-)

thebustre

mais c'est pas possible ça ;)

un jour de congés en moins = un jour non travaillé qui reste non travaillé ? (donc rien qui change)

bref, on ne doit pas avoir la même notion du "donc" ;)

snowfun

T'as quand même un p'tit problème pour reconnaitre l'autre partie du texte de Ouatitm, non...? A moins que tu ne sois contrevenant (en zonzon !), puisque tu ne connaitrais pas la loi..?! ;)
Un chercheur orientant ses résultats... Pas bieeeeen !!!

snowfun

Un AUTRE jour de congé en moins...

Calim
Calim
inscrit le 06/11/01
153 sujets, 13K messages

les hypothèses amenent en effet a une conclusion qui est "rien ne change pour le lundi de pentecote a la poste"

je vois pas pourquoi ce n'est pas une vraie conclusion ...

thebustre

Pour reprendre le texte:

"en réduisant d’un jour le nombre de jours de repos de chaque postier."

donc 1 jour de congés en moins, 1 jour de travail en plus quoi

"Pour le lundi de Pentecôte, l’organisation de La Poste sera donc celle d’un jour férié."

donc rien qui change pour ce lundi

d'un côté on a un jour de congés en moins quelquechose de nouveau, et de l'autre rien qui change

ben du coup je ne vois pas la cause et l'effet, désolé !

comment vous me donnez tous mal à la tête... ;-)
Ca y est c'est l'heure du we les gars...

Ouatitm

Mon dieu, il a raison Sarko, il faut accélérer le processus de l'immigration sélective !
On a vraiment besoin de chercheurs compétents ! ;-)

thebustre

:)

on a surtout besoin de chercheurs qui cherchent au lieu de relever des conneries sur skipass ;-)

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

thebustre (02 juin 2006 16 h 44) disait:

:)

on a surtout besoin de chercheurs qui cherchent au lieu de relever des conneries sur skipass ;-)
Ba dans les 2 cas tu es hors-jeu !!!

@+
smac

Ouatitm

Mais qui a pu écrire cela ? :-)

" l'homme est ainsi fait, qu'à chaque énigme, il trouve une solution problématique. "

thebustre

4/20 en philo Ouatim ;-)
rigole pas, ma soeur m'a fait lire une phrase de Proust qui disait la même chose ;-)

Smac heureusement que tu n'es pas scientifique toi, avec les arguments que tu as ...