pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Voilà, je viens de me faire recaler pour mon passage en première en section ES, ils me proposent un enseignement proféssionel ...
Malgrés la déception, car je pense avoir fourni un travail suffisant les 2 derniers trimèstre ( j'avoue le 1er j'ai fais le con ), j'ai tout de même décidé de soumettre mon à l'APEL ...
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà fait des démarche pour etre "repecher", si cela a été fructueux etc...

Pour plus d'info j'ai 10.9 de moyenne générale au 3 trimèstre avec la moyenne dans les 3 matières pricipales que sont Anglais, Français et Math... Les matières m'ayant fortement baissé sont l'art ( en option, jfoutais rien, du coup 3 de moyenne ), la physique ( qui ne fait plus partie de l'enseignement en ES) et la bio ( bon d'accord j'ai pas tafé pour le moindre devoir, mais ca mplait pas, personne n'est parfait ...)

Voilà merci de me répondre en évitant de trop s'écarter du sujet ( juste histoire que le post ne soit pas fermé... )
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Ca a pas mal changé alors, car il y a une dizaine d'années on faisait ce que l'on voulait. Certe on était conseillé sur les orientations mais aprés tu faisais comme tu voulais. D'aprés mon experience je dirai, fais ce que tu as envie de faire. Perso je voulais faire S car je n'etait bon que en maths. Tous les profs m'on dit d'aller en STT. Resultat je suis quand même allé en S et j'ai eu mon bac. Si j'avais été en STT, je crois que j'aurai été tellement demotivé de pas faire ce dont j'avais envie que j'aurai sauté sur le premier taf venu basta le lycée.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
fait appel t'as rine à perdre et tout à y gagner
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Un enseignement pro? Alors que tu as la moyenne generale partout.
Si on les ecoutait, on irait tous en pro parcequ'on a pas 16 de moyenne (le 13 cest juste ;)en premiere) et on aurait 25 ans au bac parce quon a redouble chaque annee du college et du lycee.

APEL!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
ben, deja si tu veux aller dans une section ou l'orthographe est importante, travaille un peu.
Pour ce qui est de pleurnicher, alors que tu l'avoues toi meme tu n'as rien glander, ca sert a rien. Si tu es la ce n'est que la consequence de tes actes.
Maintenant, travailleras tu plus tes matieres en 1ere, tes profs, a mon avis pensent le contraire.
Je sais, je suis un vieux con, mais ca m'enerve de voir des types qui n'assument pas leur comportement et qui face au mur au lieu de prendre leur responsabilite, se cherchent des excuses et rejettent la faute sur les autres
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Euh, par la meme occasion, il n'y a rien de devalorisant dans une filiere pro, et c'est meme le contraire. Actuellement, ceux qui sortent de filieres pro sont quand meme mieux loti que ceux qui ont fait de grandes etudes d'histoire et certains plombiers roulent en porshe...
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Magnum (01 juin 2006 22 h 00) disait:

ben, deja si tu veux aller dans une section ou l'orthographe est importante, travaille un peu.
Pour ce qui est de pleurnicher, alors que tu l'avoues toi meme tu n'as rien glander, ca sert a rien. Si tu es la ce n'est que la consequence de tes actes.
Maintenant, travailleras tu plus tes matieres en 1ere, tes profs, a mon avis pensent le contraire.
Je sais, je suis un vieux con, mais ca m'enerve de voir des types qui n'assument pas leur comportement et qui face au mur au lieu de prendre leur responsabilite, se cherchent des excuses et rejettent la faute sur les autres


Ce n'ets pas contre toi, mais je ne me reconnai pas dans ton post, je n'accuse personne, et j'essaye encore moins de me trouver des excuses. De plus je demande des avis sur une expérience passée si tu n'en fais pas parti, ne viens pas te défouler sur moi...
Sur ce, merci et bonne soirée :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
pixz le 01 juin 2006 21h31

[...]

Pour plus d'info j'ai 10.9 de moyenne générale au 3 trimèstre avec la moyenne dans les 3 matières pricipales que sont Anglais, Français et Math...


Ah ah ah ah ah .... pas mal le début de ton sketch... ah non c'était même pas pour faire rigoler... ah bah alors pourquoi tu écris des conneries pareilles... J'comprends pourquoi tu rédoubles... si tu avais tout misé sur ces trois matières tu fais un peu beaucoup fausse route... les trois matières principales, ce seraient pas SES.. histoire/géo... et puis maths?

Allez t'shuss
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Bonsoir à tous.
Je comprend ton problème, certe je suis jeune, on pourrait penser que je manque d'expérience, mais mes deux parents sont profs, et je me destine à la même profession. Je connais donc très bien ces problèmes.

Tout d'abord, je voudrais, (et je ne parle pas uniquement pour toi), que tout le monde arrête de dénigrer les filières professionelles. Elles ne sont pas dévalorisante. Au contraire, en ce moment, vu la conjoncture économique, elles sont l'avenir ou presque. Pourquoi ? La réponse est simple. Aujourd'hui, un BAC ne vaut absolument rien s'il n'est pas suivi d'au moins 3 ans d'études. Et même après 3 ans d'étude, il n'est pas facile de trouver un emlpoi. Mon copain est ingénieur, il sort d'un des plus grandes écoles de france, et pourtant il est au chomage (enfin, il survit en prenant des "petits" boulots). Son frère, qui a été réorienté en 3ème, a fait une formation de plombier, et lui il travaille, il a une voiture et un appart.... Je te laisse méditer sur ce point.

Une filière professionnelle te permet d'apprendre un métier. Et les techniciens qualifiés sont très recherché à l'heure actuelle. Les chauffagistes, les maçons, les electriciens... toutes ces formations mènent à du boulot à ne plus savoir qu'en faire et même à diriger ta propre boite. Il y en a beaucoup d'autres...

Après, tout dépend du projet professionel que tu as. Si tu sais ce que tu veux faire et que tu es prêt à tout faire pour y arriver, alors oui, tu dois faire appel. Mais réfléchi bien. Le niveau de 1ere n'est pas le même que celui de 2nde. Pourquoi as tu choisit ES ? As tu un projet précis ?

Tu sais, les profs ne ce sont pas opposés à ton passage sans raisons. Attention, je ne leur donne pas raison, mais dis toi bien, qu'il connaissent les programmes des différents niveaux, et qu'ils savent à peu près après un an qu'elles sont tes capacités.

Maintenant, si comme je l'ai dit plus haut, tu as un réel projet, pourquoi ne pas envisager un redoublement, tu pourra ainsi prouver à tous le monde que c'est toi qui avais raison, que tu es capable d'assimiller tout le programme, et tu partira ainsi en 1ère avec de meilleurs bases. N'oublie pas qu'après il y a le BAC, et on ne rattrape pas en 1 ans de terminale des lacunes que l'on a depuis la seconde voir plus.

J'espère que ça va t'aider un peu dans ton choix.

Bonne nuit
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
J'ai la moyenne en Histoire donc ca c'ets réglé...
Ensuite je n'ai aps fait d'option éco car en début d'année je visais une première littéraire... Mais j'en ai parlé avec la prof d'eco qui m'a assuré que ce n'était pas un problème si je travaillai cette matière durant les vacance, j'avais déjà pris mes dispositions et j'ai acheté des cahiers de vacance d'eco niveau seconde et première...
Et soyez plus aimable s'il vous plaît, j'ai pas posté pour me faire descendre...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Pour ES notes/évolution/intéret pour histoire géo et capacité à rédiger des dissertations sont essentiels . Son avis a du compter et sera étudié de près en appel surtout si tu n'as pas suivi l'option éco .
et en LV2 ?
Les notes de physique svt ne comptent guère normalement mais leur avis par contre intervient dans le sens où ce qui gêne c'est de prendre en ES des élèves qui ont l'habitude de ne rien faire sur la moitié de leur emploi du temps. profil de certains qui plantent pour de bon en ES (double échec en Tle )

est-tu redoublant ? Si c'est le cas danger si tu as aussi sur tes "points forts"donné l'impression d'atteindre la moyenne (je pense aux maths par exemple), au bénéfice de la répétition tout en cherchant à en faire le moins possible, ça ne sera pas perçu de la même façon que si tu as travaillé .

Parce que là aussi une fois l'effet répétition du au redoublement enlevé ça tangue sévérement l'année d'après pour les élêves qui n'ont pas pris l'habitude de bosser . (ceci est encore plus valable pour redoublants de seconde entrant en S )

L'appel en commission ( après passage auprès du chef d'étab. qui lui ne changera pas la décision sauf exception ) ça donne des résultats très imprévisibles, dépend des membres de la commission autant que du dossier...

Si tu n'est pas redoublant , un an de plus vu ce que tu donnes comme notes ça devrait bien tourner .

Rque: moyenne générale c'est peu représentatif, dépend trop des options/ notations de chacun etc..( genre ECJS 15 de moyenne de classe + option Eps pareil etc.... des 10 de moyenne générale ont parfois des profils surréalistes)

Bon je vous quitte j'ai posté ça à l'arrache entre deux appréciations .
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Désolée, si je t'ai blessé, ce n'était pas le but. Ni de te juger d'ailleur.
Je voulais simplement te donner mon avis, je croyais que c'était ce que tu voulais.

Et je le répète, si tu es vraiment motivé, tu dois effectivement faire appel, ou envisager un redoublement.
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Merci, ça m'aide énormémen :) .
Et Sassou, non, le post ne t'était pas destiné.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Au passage, moi j'ai eu une seconde plus que moyenne ou je glandais, je suis passé limite. Je voulais faire ES en première, les professeurs m'ont conseillé une 1S (alors je n'ai jamais aimer les maths) car je n'etais pas assez bon en francais. Maintenant j'ai beau bossé les maths comme un fou je me plante a tous les DS et paradoxalement je marche plutôt bien en francais (à part pour l'orthographe ;)), j'envisage meme de repasser en ES mais bon c'est une année de perdue. Alors moi je te conseille de redoubler car les profs ne sont pas des dieux, ils peuvent ce tromper, au moins en redoublant tu te feras une idée de ce que tu es capable de faire. Si tu passes limite en seconde, tu ne réussiras pas en premiere car ce n'est pas le même rythme de travail!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Vous me suggérez quoi, pour X qui avec son 3,6 de moyenne en maths (au bout de 2 annnées de seconde , n'a jamais rien fait ) des notes AB en langues, moyennes en HG demande une première ES et trouve que L c'est pas pour lui ?
et qui par exemple à la question y a t-il des droites parallèles, parmi les droites d1, d2, d3 d'équation .... , justifier
m'avais écrit comme réponse
(en DS):

parmi la droite d1 , elle est parallèle,
parmi la droite d2 , elle n'est pas parallèle,
parmi la droite d3 , elle n'est pas parallèle."


Quand je lui ai demandé des explications sur sa réponse fabuleuse
"tu voulais dire parallèles a QUOI ?????"
Réponse : "parallèles à ... ... je sais pas "



PS. La version 2007 modifiée sera [i]y a t-il des droites parallèles entre elles parmi les droites ......"
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je pensais que ce genre de chose, les profs les inventaient....

Je viens de réussir les écrits du CAPES de physique chimie, et en voyant celà, je me demande ce que ce genre d'élève pourrait répondre à: Compléter le théorème d'Archimède: Tous corps plongé dans un liquide.....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
..... en ressort mouillé !!!!!!!!!!!!! :)

PS pour jojoski. Y'en a vraiment qui choisisse maths par passion ? ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
sassou (01 juin 2006 23 h 07) disait:

Je pensais que ce genre de chose, les profs les inventaient....

Il ne te faudra pas longtemps pour avoir ta collection personnelle de perles , ne pas chercher à inventer, la réalité est bien plus saisissante que ce que tu imaginerais...
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Moi aussi y paraîtrait que je suis "vieux", mais au moins pas con. C'est pour ça que si j'étais à ta place je ferai appel. En effet si t'as pas foutu grand chose et que tu as 11 de moyenne générale, c'est pas mal. Et si tu es vraiment motivé ça devrait passer (attention toutefois à pas glander l'an prochain).
Quant aux "conseils" des profs (et la pauvre remarque de magnum qui te culpabilise un peu plus) ça me fait bien marrer. En fait c'est plutôt désolant.
Un conseil : écoute ton intuition, ta motivation et suis tes objectifs.
Perso je suis allé jusqu'à Bac + 4 (école supérieure de commerce) et si mes parents et moi avions écoutés toutes les co-----ies des profs je serais encore au CP parceque j'étais pas bon en maths et qu'ils voulaient me faire redoubler à chaque fois ou presque alors que je ne me destinais pas à cette branche.
Excuses moi pour cet avis un peu long, mais les profs à part leur formation et leur enseignement théorique (dumoins jusqu'au Bac) ... No comment !
Pour ce qui est de la filière professionnelle, aucuns dévalorisation, bien au contraire. Simplement, c'est comme le reste, si ça ne t'attires pas c'est pas la peine d'y aller pour subir.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon...moi j'ai fait appel pour passer en 1ère ES...C'était ya environ 6 ans donc désolé pour le manque de détail éventuel !

Alors voilà, j'avais pas glandé grand chose de l'année non plus, certains éléments personnels ne m'ont pas aidé à bien m'intégrer dans mon nouveau lycée non plus.

Je ne me souviens pas de ma moyenne à la fin de l'année, mais c'était à peu près comme toi...avec genre 9 ou 10 en éco, de bonnes notes en anglais, quelque chose comme 11 en maths, très mauvais en histoire géo (et pourtant j'adore ça aujourd'hui)...etc etc.

On me dit "le conseil de classe vous propose le redoublement, ou une réorientation" (je pense que j'aurai pu faire L avec mes notes mais ils me proposaient STT)

Je fais appel pour passer en 1ère ES malgré tout...Mais pas n'importe comment :

- Lettre de mes parents
- Lettre personnelle
- Je me suis engagé à faire un stage de 15 jours en entreprise l'été car pour faire ES c'est bien de s'intéresser aux entreprises, à l'économie et à l'actualité (et j'ai même joint à ma lettre personnelle une lettre rédigé par mon "employeur";)

Résultats des courses...je sais pas combien il y avait de redoublants, mais sur les 70 qui ont fait appel, je faisais parti des 4 qui ont pu passé.
La suite, c'est que j'ai continué mon parcours Bac ES, etc sans faute car ça m'a foutu une claque et que je me suis réveillé. J'ai eu mon bac..Aujourd'hui je suis toujours étudiant, et sans raconter ma vie ça marche plutôt pas mal.

Alors motive toi si tu es sur d'être capable de mettre un gros coup de fouet à ton travail à la maison, le monde qui t'entoure, etc.

Si ce que je t'ai dit peut t'aider c'est cool !
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience hésite pas à balancer un MP :)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Y'a pas à cracher sur une voie professionnelle, mais si rien ne te tente par là, et bien tu fais ES. Et si eux ne te prennent pas tu vas ailleurs.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Désolé pour le " ;) " après "employeur" j'ai vraiment demandé une lettre à un patron d'entreprise pour donner encore plus de crédibilité à ma motivation...Fais la même chose ! Même si tu le fais pas le stage. Bon moi je l'ai fait : 15 jours à observer, à faire un peu de cartons, etc...(vous vous rendez compte..à 15 ans ! je pourrai porter plainte !)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
sassou je dsl mais je ne peux pas laisser ce que tu dis mais surtout ne le prend pas mal je suis en fin de DESS et je peux te dire que j'ai une dizaine de potes qui sortent de grdes écoles allant X aux mines et isl ont tous trouvé du boulot si ton copain a un diplome d'une grde école il ne devrait pas avoir de mal à trouver en plus les entreprises débauchent les étudiants avant la fin du cursus mais bon je reconnait que tous ont été obligé de partir certains aux states et d'autres à l'autre bout de la france mais isl ont tous de gros salaires et n'ont eu aucune difficultées à trouver!

donc je suis curieux de savoir son école ??
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je rejoins un peu l'avis de nono...désolé sassou, mais aujourd'hui du boulot après une grande école et des études qualifiantes, on en trouve avant la sortie. Je me permettrai pas de juger, mais ça me fait penser à plusieurs cas (amis, entourage, etc) où je me suis dit qu'il fallait pas être trop exigeant ni chercher seulement dans sa région, voire pays. Et du taff...wow, yen a énormément pour de jeunes diplômes. Il a tenté l'audit dans des cabinets ? Ils raffolent de jeunes diplômés :)

Et puis une embauche n'est qu'une entrée...Même si c'est pas le job de rêve, quelqu'un qui montre un développement de ses compétences verra une évolution de poste très rapide (et de salaire). Si ce n'est pas le cas, alors je n'adhère pas à la politique de cette entreprise qui laisse les bons faire de la merde trop longtemps.

Parenthèse fermée pour ma part, revenons à l'APPEL de notre ami pixz ! Tiens nous au courant, c'est marrant de voir après 6 ans quelqu'un qui rencontre le même obstacle que moi en fin de seconde :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Chris17 (01 juin 2006 23 h 19) disait:

Quant aux "conseils" des profs (et la pauvre remarque de magnum qui te culpabilise un peu plus) ça me fait bien marrer. En fait c'est plutôt désolant.

(...) mais les profs à part leur formation et leur enseignement théorique (dumoins jusqu'au Bac) ... No comment !



....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Djamba, nono, MP pour pas trop pourrir le post.
Pour ce qui est de l'école, AXAR T'ES OU ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Chris c'est où qu'on redouble uniquement à cause des maths ? .
Dans le lycée où je bosse , on a vu un passage seconde -> première S avec en maths 6 annuel, en baisse et 10/12 irrégulier en physique SVT.. ( assez rare quand même )

Des élèves qui entrent en ES sans la moyenne en maths c'est la majorité .. (certains avec moins de 5 ) (pas de STG/STT sur place et on doit garder le plus possible les élèves pour maintenir l'effectif du lycée dans un contexte de baisse démographique donc c'est pour ça que X des parallèles cité plus haut il passera peut-être malgré son 3,6


Je précise que je n'ai donné aucun conseil (à quelqu'un que je ne connais pas ) mais mon premier post lui donnait une idée de comment est analysé son dossier/profil en commission ou ailleurs pour estimer ses chances de passer en appel .
D'autre part en tant que prof je sais qu' il y a une incertitude sur l'évolution des élèves dans l'avant bac . Pur la plupart des " élêves plus ou moins moyens" en lycée, leur devenir après bac est carrément imprévisible.
On les retrouve partout du Thésard au multi échec/arrêt définitif en 1° année .
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je te suis dans ta réflexion. Je peux même citer des copines à moi. Elles avaient 6 de moyenne en maths et physique en 2nde, et au allentour de 10 en SVT.
Elles ont fait appel (ce sont des jumelles), elles sont toutes les deux passées en 1ère S, puis en terminale S. Leur moyenne de maths était de 2 à 3 et pareil en physique. 11-12 en SVT, et par contre 13-14 dans les autres matières.
Elles avaient 60 et 63 pts à rattraper au BAC. Et elles l'ont eut toutes les deux du premier coup. C'était en 2001. Aujourd'hui, elles ont toutes les deux fini leur études, l'une est maitre des écoles, et l'autre est podologue diplomé d'état. Un beau parcours.
ET pourtant un de leur prof, que je ne citerai pas, leur avait prédi un avenir comme caissière à carrefour.....
Un autre de mes copains a eu le bac au rattrapage et a fini à Polytechnique. Par contre, une autre de mes amies a eu le bac S mention très bien (elle a raté de peu la mention spéciale du jury), s'est planté en prépa, a tenté un BTS qu'elle a foiré, elle a juste un niveau BAC alors que ses profs la voyaient deja en grandes écoles !!!

Comme quoi, en tant que future prof, je suis la première à dire que les profs ne détiennent pas la vérité.
Tout dépend des motivations des élèves.

Courage à toi pour prendre ta décision, qui j'éspère sera la bonne (seul le temps te le dira).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je serais, tehoriquement, d'avis de suivre les conseils des profs.
Mais pour cela il faudrait etre sur que leurs decisions refletent l'idées qui'il ce font de l'eleve et non à cause de problemes techniques.

Je m'explique, si un etablissement n'a pas les moyens materiels et humains d'ouvrir des classes pour accepter la totalitée des eleves desirant et capables d'integrer une section donnée. La motivation des profs et de l'administration du passage ou non d'un eleve ne sera plus faite en fonction de ses capacités propres mais de son "classements" parmis un groupe de pretendants.

Ce contingentement introduit une notion de selection qu'il est difficile d'accepter à ce niveau d'etude.

Et cela ne va pas aller en s'ameliorant si on continu à diminuer le nombre de profs.

Quand aux "metiers" dit manuels je veut bien que les debouchés existent, quoi que generalement ceux qui avancent ca sont surtout ceux qui, comme par hasard, ont choisi un cursus long. Mais faut-il encore que cela soit un choix. Combien de mecs sortent de BEP ou CAP et travail dans un autre secteur que celui pour lequel ils etaient formés?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Straight-Down (02 juin 2006 07 h 25) disait:

Quand aux "metiers" dit manuels je veut bien que les debouchés existent, quoi que generalement ceux qui avancent ca sont surtout ceux qui, comme par hasard, ont choisi un cursus long. Mais faut-il encore que cela soit un choix. Combien de mecs sortent de BEP ou CAP et travail dans un autre secteur que celui pour lequel ils etaient formés?

Perso, 90% de ceux que je connais et dont je connais le cursus ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
90% sont resté dans leurs branches... Pardon pour la mauvaise interprétation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi ça m'énerve un peu le gars qui se pose en victime : il ne fout rien les 2 premiers trimestre fait un petit effort au troisimen glande dans deux matières importantes en seconde (physique et bio) et s'étonne que le passage ne lui soit pas donné !

Alors peut-être que tu es une exception et dans ce cas la je te prierais d'excuser ma brutalité, mais autrement la décision me paraît assez logique sur la base de ce que tu nous décris. Il y a un moment où il faut assumer !!! ce n'est pas sans arrêt la faute des autres !

sur ce, si du coup ça te réveille ben prépare ton "dossier" d'appel et cherche un autre lycée susceptible de t'accueillir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (02 juin 2006 07 h 25) disait:

Je serais, tehoriquement, d'avis de suivre les conseils des profs.
Mais pour cela il faudrait etre sur que leurs decisions refletent l'idées qui'il ce font de l'eleve et non à cause de problemes techniques.

Je m'explique, si un etablissement n'a pas les moyens materiels et humains d'ouvrir des classes pour accepter la totalitée des eleves desirant et capables d'integrer une section donnée. La motivation des profs et de l'administration du passage ou non d'un eleve ne sera plus faite en fonction de ses capacités propres mais de son "classements" parmis un groupe de pretendants.

Ce contingentement introduit une notion de selection qu'il est difficile d'accepter à ce niveau d'etude.

Et cela ne va pas aller en s'ameliorant si on continu à diminuer le nombre de profs.

Quand aux "metiers" dit manuels je veut bien que les debouchés existent, quoi que generalement ceux qui avancent ca sont surtout ceux qui, comme par hasard, ont choisi un cursus long. Mais faut-il encore que cela soit un choix. Combien de mecs sortent de BEP ou CAP et travail dans un autre secteur que celui pour lequel ils etaient formés?


Arrête de vouloir trouver des excuses en permanence aux élèves qui se laisse vivre !!! c'est vrai qu'il ya des établissements qui sélectionnent même très franchement mais de la à expliquer tous les cas ....

Ensuite pour le travail manuel il n'y a qu'à regarder les difficultés de recrutement alors quelle que soit la formation que tu ais suivie pour y arriver je ne vois pas où est le problème !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ce n'est pas des excuses que je cherche.
Je dit simplement que pour savoir si un passage en 1er est justifier il faut s'appuyer sur l'avis des profs. Mais pour cela il faut etre sur que cet avis est l'exact reflet du niveau de l'eleve, c'est bien d'individu dont on parle et non de marchandise, et non celui de la capacité d'accueil de l'etablissement.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
carambole > T'as lu mon cas ?

Pareil j'avais glandé, j'ai compris qu'on me refuse le passage. Mais en 2 lettres et une preuve convaincante (stage en entreprise), ils ont bien vu que j'étais pas un branquignole à 100% (un peu quand même surtout en seconde à 15 ans, on sait pas trop ce que c'est de s'impliquer dans un travail...) et rien que ça, ça montre des capacités chez un élève je pense.

pixz > C'est à toi de te bouger, ne te contente pas de faire appel et d'attendre, montre leur que tu es motivé, et aujourd'hui l'écrire sur un papier ou le dire ne suffit pas. Prends les devant, c'est pas des monstres les profs et dis toi bien que la balle est dans ton camp !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui et toi tu as lu ce que j'ai dit ?

"sur ce, si du coup ça te réveille ben prépare ton "dossier" d'appel et cherche un autre lycée susceptible de t'accueillir"
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Autant pour moi carambole, mais je trouvais ça un peu défaitiste de penser à un autre lycée ! ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
jojoski (02 juin 2006 00 h 24) disait:

Chris c'est où qu'on redouble uniquement à cause des maths ? .
Dans le lycée où je bosse , on a vu un passage seconde -> première S avec en maths 6 annuel, en baisse et 10/12 irrégulier en physique SVT.. ( assez rare quand même )

Des élèves qui entrent en ES sans la moyenne en maths c'est la majorité .. (certains avec moins de 5 ) (pas de STG/STT sur place et on doit garder le plus possible les élèves pour maintenir l'effectif du lycée dans un contexte de baisse démographique donc c'est pour ça que X des parallèles cité plus haut il passera peut-être malgré son 3,6


Tout le problème est là...
Un lycée possédant des sections techniques et professionnelles aura tendance à faire une sélection plus forte pour les voies "générales"...
Dans le lycée où je suis passée, les profs (en particulier maths et PC) faisaient une sélection terrible, ils ne voulaient que "l'élite" en S et en ES...
Résultat : 3 classes de S (dont 1 S Sciences de l'Ingénieur), 2 ES, 1L pour ... 10 secondes (une bonne trentaine d'élèves à chaque fois) ! Mais par contre, 3-4 STT, autant de STI !

J'ai pas mal de copains/copines de collège qui tournaient entre 9 et 11 de moyenne, et qui ne se sont vu proposer que des STT/STI, alors que dans d'autres lycées de la région, on les aurait accepter avec joie dans une S ou une ES, selon leur choix et ils auraient sûrement eu leur bac sans soucis...

Après, je ne donnerais pas mon avis sur le sujet principal... J'ai vu dans ma classe de seconde, bcp d'élèves qui se sont réveillés un peu tard et qui ralaient après...
Mais oui, fait appel, prépare bien ton dossier, ce qui compte le plus, c'est que tu puisses justifier tes choix, argumenter, montrer que tu es motivé, reconnaître que tu as pas bien bossé et que ça t'as mis une gifle !
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Bon bah voilà, je suis au pied du mur ...
Maintenant mon ennui principal est de trouver une sortie de secours, a savoir un lycée professionel qui m'accepte...
Et j'ai bien peur de m'y etre pris trop tard, déjà 5 lycées que j'ai contacté et tous sont complet ...
Pour l'APEL, j'ai fais un dossier avec mes parents et le directeur de mon lycée, et je passe devant la comission jeudi prochain, en espérant que tout se passe bien...
En tout cas merci d'avoir donné vos expérience personel, ça m'a énormément aidé.

A+
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Je ne suis pas jeune, je le sais, pas encoe vieux , je le sais aussi, con je ne le sais pas menfin oui peut etre..

Pour revenir au sujet, je suis totalement d'accord avec Chris17.
Je me positionne en tant que parents d'eleves
Sans généraliser, mais je dirais une grande majorite, les profs ne sont pas à leur place et sont incompetents. qui plus est pour les questions d'orientation.

L'un de mes fils a été oriente en BEP à la sortie de la 3eme car faible en français et en orthtographe (garçon atteint de dyslexie importante...) malgre la commission d'appel il a atterri en BEP à Aix. Mes amis, il faut y passer pour voir comme ça se deroule dans ces classes!!!!
Heureusement, qu'à l'issue de la 1er année, en resdescendant du ski nous nous some arrrets à uhe journée "portes ouvertes" au LEP d'Embrun Alpes-Durance

FABULEUX Lycée et grand merci à tout son pesonnel, voilà pourquoi je disais, plus haut, "sans généraliser.

Sur ce après son BEP il a recuperer une voie "normale" STI et obtenu son bac sans pb, son diplome d' ingenieur et passe actuellement une agregation. Le pricnicpal du college avait qu'il n'arriverait à rien!! Merci l'Education Nationale, royaume des incompetents et des planques

Fais APPEL, avec 2 p c'est mieux quand meme, bats toi pour etre orienté où tu le desires et surtout, sois un poil plus travailleur
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
neiges -> " Sur ce après son BEP il a recuperer une voie "normale" STI et obtenu son bac sans pb, son diplome d' ingenieur et passe actuellement une agregation. Le principal du college avait qu'il n'arriverait à rien!! Merci l'Education Nationale, royaume des incompetents et des planques

Fais APPEL, avec 2 p c'est mieux quand meme, bats toi pour etre orienté où tu le desires et surtout, sois un poil plus travailleur
"


Je pense plutôt que c'est le royaume des désabusés : car on ne peut pas dire que notion et valeurs de travail soit aujord'hui fortement transmis par les parents !

J'aime mieux ta deuxième phrase comme celà : Travaille un peu plus et tu seras orienté là où tu le désires. Et si tu dois te battre, bats-toi contre toi-même.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ouatitm disait:
Je pense plutôt que c'est le royaume des désabusés : car on ne peut pas dire que notion et valeurs de travail soit aujord'hui fortement transmis par les parents !


Que l'Education Nationale fasse le boulot pour lequel elle est payée, qu'elle ne consteste pas systematiquement toutes les reformes qu'on lui propose, qu'elle soit beaucoup moins laxiste.
J'ai seuilement 2 fils, que j'ai suivi jusqu'à leur bac+2 et je peux te dire que durant ce parcours j' ai vu et entendu des vertes et des pas mures, comme on dit, de la part de l'Education Nationale..Cela n'excuse en rien le manque de travail et de sérieux
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
" Sans généraliser, mais je dirais une grande majorite, les profs ne sont pas à leur place et sont incompetents. .(...)

...Merci l'Education Nationale, royaume des incompetents et des planques"


ça donne quoi quand tu te mets à généraliser .... ?

les passages au bénéfice du doûte on en fait 10 par classe et certains réussissent d'autres se cassent la figure pour de bon, voire foutent en l'air des classes, mais non on ne s'en est jamais aperçu , on prétend tout savoir.

D' ailleurs un élêve qui après un Bep ne fout rien en STI et a 3 de moyenne générale à côté d'un autre issu de la même classe qui est félicité à un conseil de terminale STI GE ça prouve bien que ceux qui ont pris la décision d'ouvrir la passerelle au premier comme au deuxième sont des nullos.

Bon on envoie l'équipe pédagogique d'Embrun à Aix où on aura compris que c'est un bordel intégral peuplé de victimes des planqués on aura sans problème des centaines d'ingénieurs .....
Je laisse tomber j'ai bossé xxx h par jour et dormi epsilon heures cette semaine pas trop d'humeur à polémiquer avec un skiator 2 qui regarde le monde à travers son nombril .
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hum, hum, hum.

Il est certain que parmi les profs ils y en a qui croient évaluer l'élève alors que c'est son travail qu'ils "mesurent". Fatale nuance ! C'est un mot malheureux que de dire d'untel "qu'il n'a pas d'avenir", et je comprends que cela le blesse.

Je ne crois pas à l'existence de "bons" et de "mauvais" établissements en fonction de la supposée qualité des profs. En fait, c'est en fonction des élèves que la distinction se fait. Permutez les profs de la Courneuve et ceux de Louis-le-Grand, et les résultats baisseront en banlieue sans changer à Paris : il est plus facile d'enseigner à de vrais élèves quand on a eu affaire à des "sauvageons" que l'inverse.

Les profs de ces zones là sont à plaindre, ainsi qu'une grande partie (la majorité presque partout) de leurs élèves qui étudieraient convenablement si la classe n'était pas en permanence un champ de bataille où il faut au moins un quart d'heure pour que tout le monde soit assis et commence à écouter. Le recrutement des profs selon les établissements est soumis à des critères totalement indépendants des compétences, en fonction de l'ancienneté dans le poste, de la situation sociale, etc. Les inspections (et leur objectivité peut être fortement mise en doute) ne servent qu'à moduler (faiblement) l'avancement en matière de salaire.

Les profs, les chefs d'établissements (ce sont en principe d'anciens profs) ne sont pas des extra-lucides, et il leur arrive de mal estimer les qualités d'un élève, surtout quand il ne travaille pas et donc quand ses limites ne sont pas connues. En tout état de cause, donc, il faut travailler en classe (en voilà une découverte qu'elle est originale !).
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Va falloir un peu réviser tes classiques sur l'éducation Nationale, mon grand!parceque là, tu collectionnes une belle série de clichés...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Mr_Moot-> tu melanges beaucoup de choses....
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Petite expérience personnelle, je réponds peut-être un peu tard mais c'est juste pour te dire que rien n'est impossible quand on a la MOTIVATION.

Mon année de 3ème, je l'ai faite au Brésil. Oui mais voilà, le Brésil c'est dans l'hémisphère sud, donc c'est inversé (les vacances d'été sont en hiver pour nous etc...) donc la rentrée était en février et la fin de l'année en décembre (très sympa pour le ski d'ailleurs... Héhé :)). Et voilà que j'apprends qu'on retourne en France en octobre. J'ai deux choix qui s'offrent à moi : tenter de passer en seconde sachant que je n'ai pas fait le dernier trimestre de 3ème (et que je n'ai donc pas mon brevet) et que je vais aussi râter le début de la seconde. Après concertation avec le prof de maths et tout le tralala, je décide de passer en seconde et de tenter ma chance en sachant qu'il faudra m'accrocher...

J'arrive donc en seconde. Le lycée est réputé pour avoir un bon niveau. Je galère comme pas possible. Je me bats. Au second trimestre, les profs me disent "continue comme ça et tu redoubles. T'es nulle". Pour moi, c'est une claque. Pas envie de redoubler. Peu de gens pensent que j'arriverai à passer. Mais je m'en moque, je veux aller en Première S et j'y arriverai. Alors je bosse. Pas le choix. Dans ma tête, et ce jusqu'au dernier moment, je ne passerai pas mais je continue à travailler. Juste avant le dernier DS, le prof de maths me sort même "Si tu as la moyenne ou plus à ce devoir, je te soutiendrai pour passer en S, sinon...". J'avais l'impression de jouer mon passage sur un DS. Ouf, j'ai eu 10.5/20 (ouééé ;)). Sachez que bon, en SVT je me débrouillais, j'avais quelque chose comme 13/20, en maths je devais avoir la moyenne et en physique je crois pas avoir eu une seule fois la moyenne sur l'année. L'anglais, n'en parlons pas, une horreur. A la limite, il me restait le français, l'histoire/géo et l'espagnol où je me débrouillais bien (et le sport aussi ;)).

Alors oui, mon dossier était beaucoup plus que juste mais j'avais la "niak" et... je suis passée en première S. Personne n'y croyait.

Re déménagement (Autriche). Et finalement, je me débrouille plutôt pas mal malgré mon année de seconde nulle (j'avais même 14 de moyenne en physique ;)).


Aujourd'hui, je suis en terminale et je passe le bac (en espérant l'avoir ;)). Je suis même acceptée en école d'ingé informatique, ce qui est mon rêve depuis... la 3ème.


Tout ça pour dire (oui oui c'est long, je sais :p), que quand on veut, on peut. Il faut parfois se battre. Tout est dans la motivation. Montre que tu peux y arriver, que tu es "fait" pour ça.


Ah oui, un autre conseil aussi... Arrête de négliger les matières que tu n'apprécies pas. C'est pas toujours facile et je comprends tout à fait qu'on ne soit pas vraiment motivé pour bosser sur des choses qu'on n'aime pas mais franchement fais-le. La preuve, lors de mes entretiens pour les écoles, ils m'ont tous dit "tu as un avantage... tu ne négliges pas les matières qui ne sont pas scientifiques. Et ça, c'est très bien". Alors même si j'ai pas des super moyennes, j'avais cet avantage-là (en plus de la motiv';) et je pense que ça m'a aidé.

Voilà voilà, j'arrête mon roman, bravo à ceux qui m'ont lu jusque la fin ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
jojoski disait:
Bon on envoie l'équipe pédagogique d'Embrun à Aix où on aura compris que c'est un bordel intégral peuplé de victimes des planqués on aura sans problème des centaines d'ingénieurs .....


Il n'est pas question de polemiquer, n'empeche que tu n'as rien compris ou plutot tu ne veux comprendre que ce que tu veux. Je ne raconte pas des "on dit" mais une experience vecue, non pas sur 3 ou 4 annees scolaires mais sur 2 fois la sequence 4em-->Bac+2.(Auparavant mes enfants etaient en privé, mon seul regret de ne pas avoir pu les laisser toute la duree de leur scolarité;)

Pourquoi prends tu la mouche, tu te sens concerné ?
Tu pourrais peut-etre faire partie de l'équipe pedagogique d'Embrun.... de celle d'Aix....?


jojoski disait:

Je laisse tomber j'ai bossé xxx h par jour et dormi epsilon heures cette semaine pas trop d'humeur à polémiquer avec un skiator 2 qui regarde le monde à travers son nombril .

Ca c'est bien du prof! Vous avez toujours raison, votre pensee est la bonne.
Tu as des journees de plus de 24 heures, tu passeras le bonjour à mon copain epsilon.

Petit bemol, pas mal de prof n'applique à leurs enfants ce qu'ils appliquent à leurs eleves, au point de vue orientation

Allez sans rancune, nous sommes en democratie!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Ben fallait les laisser dans le privé, tes marmots, gros nez!Ras le bol de ces gens qui critiquent en permanence!Tu dois sûrement être enseignant de formation,non, pour autant au fait de ce qui doit se faire et de la façon dont les profs vivent et pensent?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
neiges disait:
tu melanges beaucoup de choses...
Lesquelles ?