Sondage : Et vous ?

(111 votes)
Fenêtres
58,6%
65 votes
Pomme
23,4%
26 votes
Pingouin
9%
10 votes
Debian
1,8%
2 votes
Red Hat
0,9%
1 vote
Slackware
1,8%
2 votes
Autre
4,5%
5 votes
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Suite à la mort subite de mon pc portable toshiba satellite pro 6100 après quelques années de bons et loyaux services, je suis parti en quête d'un nouveau compagnon portable permettant de prendre les cours facultétiques dessus au long de mes journées estudiantines tout ce qu'il y a de plus caucasses. Et là, stupeur et stupéfaction, je découvre que l'apple iBook a la plus grande autonomie parmi toutes les bestioles exposées chez les fnakistes. O pointé pour un des Sony Vaio avec 90min d'autonomie... ça frise le ridicule pour 2500€, menfin.
Ni une, ni deux, et malgré mes a priori sur la pomme, je me lance dans l'aventure et je repars avec iBook G4, 1,33Ghz, 512Mb pour la modique somme de 1049 zoros, après une (longue) discussion avec le bonhomme de l'espace mac. Bilan après 72h : c'est top ! la batterie dure 6h26 (pour être précis), tout était installé dessus (il faut quand même rajouter Office mac), il y a le bluetooth et le WiFi... que du bonheur avec le popode, iTunes, iMovie HD, le toaster pour gravouiller, le dashboard...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
http://images.mercateo.com/images/products/ITD/gr_479h194.jpg
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
fidele a la fenetre et jamais aucun plantage
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
pas compris
Dee_ego
Dee_ego

inscrit le 18/05/05
56 messages
J'ai la même chose un petit iBook G4, j'en suis trés satisfait!
J'ai jamais eu aucun problème de compabilité
trés bonne autonomie
tous y est simple! la migration n'a vraiment pas été difficile
interface trés acceuillant


Bref ravi!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouiap, bôf, la différence avec un PC, c'est que tu peux toujours chercher quand il s'agit de comprendre comment ça marche.
Après, c'est sympa à voir, mais adieu la bidouille maison, et vivent les heures passer à enrager pour essayer de faire une manoeuvre qui sort de l'ordinaire.
En gros, tout ce que le constructeur s'imagine que tu feras, tout cela est très facile et intuitif, il suffit de se laisser guider, de glisser, de déposer, et d'admirer comment ça se gondole à l'écran. Et pour le reste, bonjour l'angoisse.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Je suis content de voir que je suis pas le seul à n'avoir pas compris...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben, switcher : passer du coté obscur (PC) de la force des ordis vers le coté pur de la force (Mac).
On est tous des Krad Vadors en puissance. :D
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Tu sais maintenant un PC c' est tout autend fiable qu' un mac, du moment que t' en rpend soin et que tu sais t' en servir ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Chris_k2 (26 avril 2006 23 h 21) disait:

Tu sais maintenant un PC c' est tout autend fiable qu' un mac, du moment que t' en rpend soin et que tu sais t' en servir ;)

Et qu'on a installé un auto-correcteur orthographique !

(J'ai pas pu m'empecher ;) )
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Franchment le temps des plantages incessants avec Windows est révolu. Mon PC portable ne plante jamais, tu le coupes n'importe comment il ne bronche pas, bref, l'idéal. :)

Juste pour info, c'est quoi iTunes ? Ils me spamment comme des porcs (mais j'ai un bouclier surpuissant : Outlook :)), mais je ne sais pas ce que c'est.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(26 avril 2006 23 h 31)]
Juste pour info, c'est quoi iTunes ? Ils me spamment comme des porcs (mais j'ai un bouclier surpuissant : Outlook :)), mais je ne sais pas ce que c'est.

[Mac Lover]
iTunes ? Mais c'est le meilleur lecteur de musique au monde ! T'es un insensé de pas encore l'avoir adopté !
[/Mac Lover]
C'est un lecteur de médias (musiques + vidéos) comme Winamp ou WMP. L'avantage est que tu peux gérer super facilement la zik de ton iiiiiiiiiiiiiiiiiiiPod, acheter de la musique sur le Store (une zik gratuite par semaine !), gérer des podcats, acheter de la vidéo, ...
Enfin plein de trucs ... dans le principe Apple. Ne te demandes pas comme ca se passe en arriere plan, iTunes s'occupe de tout (genre il classe ta musique par artiste puis album).
Dee_ego
Dee_ego

inscrit le 18/05/05
56 messages
itunes c'est pour le soft pour la musique de mac, c'est l'équivalent à windows medi player

Pour mon expérience j'ai aussi un fixe sous Windows en effet il ne plante pas mais j'ai eu envie de tenter mac et je ne le regrette pas!

Pour ce qui est de la bidouille maison j'arrive trés bien à m'en sortir, si je bloque en cherchant 10minute sur des forum je trouve

C'est vrai que pour ce qui est CAO j'ai besoin d'avoir un ordi sous windows mais pour te le reste je suis très bien sur mac!

actuellement le seul défaut que je trouve à mac c'est qu'il n'existe pas de soft pour pouvoir téléphoné gratuitement sur un fix pour tout le reste c'est nikel!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
et ils recoltent les €€€, refusent que tu mette ca ailleurs que sur ton ipod (ou dtc ? -oui c faisable de passer sur autre chose...-)

Sinon, moi bientot j'installe MacOsX sur mon pc. Pas mieux, pas plus puissant que ca ! ;))
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
moi j'ai un ptit G4 tout mimi depuis un peu plus d'un an... j'en suis ravie. Mais pour ce qui est de l'autonomie, elle est bonne en effet, mais pour avoir énormément tiré sur la batterie pendant un an, bah, elle s'essoufle madame l'autonomie...
mais sinon, ras. (ah si, cet hiver, j'ai eu une frayeur, j'ai une application qui a fait planter tout le système, mais ils se sont avérés assez nuls les messiurs de la boutique mac pour un truc qui n'était pas si grave que ça).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ptitefany (27 avril 2006 08 h 21) disait:

(ah si, cet hiver, j'ai eu une frayeur, j'ai une application qui a fait planter tout le système, mais ils se sont avérés assez nuls les messiurs de la boutique mac pour un truc qui n'était pas si grave que ça).


En même temps s'il y connaissait quelque chose, il vendrait des pécés... ;)

Sinon, ça apporte quoi un mac à part la nouvelle puce Intel dual core ? :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
putain plus de 6h d'autonomie.... ca me troue le c....

ils ont bon l'annoncer, moi en terme d'autonomie je ne crois que les utilisateurs.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai en gros iTunes c'est comme Media Player, Winamp, Sony je sais plus trop quoi... Grosse déception. Je m'attendais à un truc de malade mental ! :(
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mr_Moot (26 avril 2006 22 h 45) disait:

Ouiap, bôf, la différence avec un PC, c'est que tu peux toujours chercher quand il s'agit de comprendre comment ça marche.
Après, c'est sympa à voir, mais adieu la bidouille maison, et vivent les heures passer à enrager pour essayer de faire une manoeuvre qui sort de l'ordinaire.
En gros, tout ce que le constructeur s'imagine que tu feras, tout cela est très facile et intuitif, il suffit de se laisser guider, de glisser, de déposer, et d'admirer comment ça se gondole à l'écran. Et pour le reste, bonjour l'angoisse.


Mais au moins ac un mac tu risque pas de voir ton ordi complétemen foutu parceque ta supprimé un mauvais fichier systeme en bidouillan un peu trop.
L'autre différence c'est que t'a pas besoin d'anti virus
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tu as bien fait c'est des bonnes petites machines ces mac.
Moi j'ai un Powerbook G4 depuis 1 an et il tourne toujours aussi bien.
J'ai un portable au bureau sous win2k et plus je l'utilise plus ça devient lent. Pourtant je n'utilise qu'office, IE, Firefox et Notes.
Franchement quand je lis Mr_Moot je me dis que tu n'as pas touché un mac tournant sous OS X et que tu es resté sur tes a priori de l'OS 9 qui est une bonne bouse il faut le dire.
Justement sur un mac tu ne perds pas ton temps à essayer de trouver le dernier driver pour ta carte graphique ou ta carte mère parce que celui que tu as plantes, fait des artefacts.
Moi aussi j'étais anti-mac et depuis que je marche en fakie (blague pourrie désolé;) ben j'en suis très satisfait.
A vrai dire il ne manque que la webcam pour MSN mais bon on va avoir Skype 2 bientôt et le prix est assez exhorbitant.
PS: Coucou ma biquette...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(27 avril 2006 12 h 26)]
Ouai en gros iTunes c'est comme Media Player, Winamp, Sony je sais plus trop quoi... Grosse déception. Je m'attendais à un truc de malade mental ! :(

Pour moi, c un truc de malade mental ce logiciel.;) Evidemment, il a un attrait enorme si tu as un iPod.
Windows Media Player je peux pas le supporter (surtout quand tu decoches des options et qu'il exécute quand meme ces options !). Je l'utilise seulement quand j'arrive pas a lire des WMV sur d'autres softwares.

KillaWhale (27 avril 2006 13 h 27) disait:

L'autre différence c'est que t'a pas besoin d'anti virus

Et hop une idée préconcue de plus ! Evidemment que les Mac ont aussi besoin d'antivirus. Seulement, les risques sont beaucoup plus faibles que pour les PC. Le jour ou tu te prendras un virus (tu attendras sans doute longtemps ;) ), tu changeras d'avis. ;)
Dee_ego
Dee_ego

inscrit le 18/05/05
56 messages
Mig disait:
A vrai dire il ne manque que la webcam pour MSN mais bon on va avoir Skype 2 bientôt et le prix est assez exhorbitant.


Pour msn et la webcam tu a Mercury messenger qui marche trés bien, tu a quasi les meme possibilité que sur messenger 7.5 sur windows!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sauf qu'il est super lourd.
Enfin les dernières versions que j'ai essayées. Et le fonctionnement de la webcam est très aléatoire.
iChat fonctionne super bien dommage qu'il n'y ait pas plus de compatibilité.
J'avais lu il y a quelques temps qu'AOL, Microsoft, ICQ, ... allaient rendre leurs réseaux compatibles mais ça me paraît un peu invraisemblable.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mercury messenger marche bien dessus, l'avantage c'est qu'on peut réutiliser son compte msn dessus. Sinon, Skype c'est pas mal (vu qu'il y a un ptit micro intégré sur l'iBook), mais peu de gens l'ont dans mon entourage...
Il y a quoi comme anti-virus pour mac ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il n'y a que Norton je crois et il ne supprime que les virus pour PC qui sont inefficaces sur Mac.
En fait il n'y a pour l'instant pas de virus sur Mac mais ça risque d'arriver si Apple gagne de grosses parts de marché.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
pastak (27 avril 2006 14 h 41) disait:


Et hop une idée préconcue de plus ! Evidemment que les Mac ont aussi besoin d'antivirus. Seulement, les risques sont beaucoup plus faibles que pour les PC. Le jour ou tu te prendras un virus (tu attendras sans doute longtemps ;) ), tu changeras d'avis. ;)


Ba pas vraiment j'ai jamais vu de mac ac un antivirus dessus et mes parents sont sur mac depui plus de 15 ans ils ont jamais eu de probleme de ce coté la...et chui mm pa sur qu'ils aient eu de probleme
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
KillaWhale (28 avril 2006 15 h 55) disait:

Ba pas vraiment j'ai jamais vu de mac ac un antivirus dessus et mes parents sont sur mac depui plus de 15 ans ils ont jamais eu de probleme de ce coté la...et chui mm pa sur qu'ils aient eu de probleme

Je n'ai jamais dit que tu aurais forcément un virus sur ton Mac. Mais ca peut arriver. ;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

hihihi

http://www.apple.com/getamac/ads/

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
G (02 mai 2006 13 h 50) disait:

Mouarf. Ils ont vraiment rien a faire les gens d'Apple. ;)
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
J'aimerais bien acheter ce Mac mais j'ai besion de vos conseil; un pote m'a dit que quasiment aucun de mes jeux n'irait sur mac et que c'était surtout un ordi pour le professionel ? est-ce vrai ? pouvez-vous me conseillez ? a+
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pas quasiment aucun de tes jeux : aucun de tes jeux.
Les jeux ou applications Windows ne fonctionnent pas tels quels sous mac OS : c'est comme essayer de mettre un disque Xbox dans une PS2 (notez l'effort didactique).
Il existe en revanche souvent la version équivalente du soft pour toutes les applications courantes et pros (mais très rarement pour les jeux)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Si tu veux utiliser tes jeux sur un Mac, il faudrait avoir BootCamp (et donc une licence Windows XP).
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ué, enfin l'interêt du Mac d'un point de vue purement pragmatique, c'est OS X, si c'est pour mettre un autre système dessus, autant rester sur sa boite habituelle.

Ne vous embetez pas à payer un surcoût pour le mettre ( l'autre système, "the other" comme dirait Jack) sur une machine Apple. Avec l'économie (puisque une boite apple est un peu plus chère), vous pourrez acheter un néon bleu pour tuner votre tour comme Tonio (véridique, désolé ). **

Plus sérieusement, faut pas se forcer à passer sous Mac comme certains juste pasque c'est à la mode hein*. Soit vous en voyez le bénéfice parce que vous avez pu tester (il faut, certaines habitudes sont dures à changer), soit mieux vaut rester sur Windows si ça vous convient.

Techniquement, y'a grosse modo rien qu'on fasse avec Mac OS X qu'on ne peut pas faire avec Windows (et inversement). C'est juste que je préfère infiniment la façon dont on les fait sous Mac. Mais bon, une voiture n'est pas seulement jugée à sa capacité à aller d'un point A à un point B (nos 2 voitures le font, même si une des 2 a plus de chance de sortir de la route ou de couler une bièle, la même qui a comme de par hasard plus de garages agrées ;) ). Après, chacun ses critères et son avis.

:-)

* euh si finalement faites le vu que j'ai quelques actions AAPL qui trainent depuis quelques années.

** bon précisons quand même que la tour en question ne tourne pas sous W.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par G, 02/05/2006 - 21:17
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
pour ma part j ai un pc toshiba satellite qui a deux ans au debut aucun probleme et maintenant je trouve qu il chauffe trop, il fait limite un peu trop de vacarme, et il s'eteint solo, ceux qui me connaisse savent qu en info je suis un peu une brele mais bon je bidouille pas pour autant, ah oui l'autonomie devient de plus en plus reduite et je suis obligé de le "soulever" enfin de le mettre en hauteur par rapport au bureau sinon il s'eteint plus vite que l'eclair, idem quand je mate des films.
ca peux venir d'où ce cafouillage? on me dit de formater mais ds mon demenagement je sais pas et je trouve plus l un des cd de formatage... on peux me renseigner??
merci!
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
pastak (02 mai 2006 20 h 25) disait:

Si tu veux utiliser tes jeux sur un Mac, il faudrait avoir BootCamp (et donc une licence Windows XP).


Hum hum et avec Virtual PC ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowgirlinhawai (02 mai 2006 21 h 36)]
" pour ma part j ai un pc toshiba satellite qui a deux ans au debut aucun probleme et maintenant je trouve qu il chauffe trop, il fait limite un peu trop de vacarme, et il s'eteint solo, ceux qui me connaisse savent qu en info je suis un peu une brele mais bon je bidouille pas pour autant, ah oui l'autonomie devient de plus en plus reduite et je suis obligé de le "soulever" enfin de le mettre en hauteur par rapport au bureau sinon il s'eteint plus vite que l'eclair, "

L'autonomie qui se réduit est normal et lié à l'usure des batteries, elles tolèrent un nombre limité de cycles de charge / décharge... L'effet mémoire aussi (même si c'est moindre avec les nouvelles générations)... Il vaut mieux décharger complètement puis recharger à bloc... Charger son ordi va aussi le faire chauffer... Et quand c'est trop chaud, par mesure de sécurité il va s'éteindre... Eventuellement tu peux aller voir dans ton bios si la valeur par défaut n'est pas un peu sous estimée... Mais la solution de le soulever est la bonne et visiblement résoud le problème... Rien à faire malheureusement...

"idem quand je mate des films."

Ton adult check est bien à jour ?! :)

"ca peux venir d'où ce cafouillage? on me dit de formater mais ds mon demenagement je sais pas et je trouve plus l un des cd de formatage... on peux me renseigner??"

Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ton cas de surchauffe, si ton pc ramait bcp, éventuellement ça pourrait valoir le coup, ça permet de faire un peu le ménage, toujours un peu de bordel partout à force, mais là, ça m'a plus l'air d'une faiblesse batterie (si elle peine à se recharger, elle dissipe l'énergie sous forme de chaleur). Faudrait peut être essayer avec une batterie neuve ? Ou bien, tu fais tourner sur secteur en otant la batterie (si c'est possible)...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Lanf (02 mai 2006 21 h 43) disait:

Hum hum et avec Virtual PC ?

Exact mon cher Lanf ! ;)
Mais la avec BootCamp, tu vas lancer Windows XP, et non plus l'emuler ou je sais pas quoi.

snowgirl> Ton portable n'aurait pas un Pentium 4 comme processeur ? Si c'est le cas, je ne suis que peu étonné du probleme de chaleur et de bruit . Quelle idée de mettre un moteur de F1 dans une coque d'Austin Mini. Et les MacBookPro ont aussi des problèmes de bruit, na. :p
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
G (02 mai 2006 20 h 08) disait:

pas quasiment aucun de tes jeux : aucun de tes jeux.

Sauf s'il a Warcraft. Blizzard a la bonne idée de distribuer des CDROM version PC+Mac. ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Avec Virtual PC tu ne peux pas faire tourner de jeux car il me semble que les drivers graphiques ne sont pas pris en compte. De plus tu fais déjà tourner OS X et Windows alors la machine est un peu à bout.

En ce qui concerne les jeux, la plupart des jeux blizzard tournent sous mac. Perso je me fais un petit wow de temps en temps, enfin pas touché depuis 2 mois.
Mais c'est vrai qu'avec un MacIntel on peut utiliser Bootcamp pour se faire un console de jeu...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Mig> si tu fait tourner windows alors t'as pas besoin de virtualPC
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui je sais bien mais tu peux utiliser virtual PC sur un G4 et dans ce cas là tu peux vraiment faire que des trucs basiques puisque les deux systèmes tournent en même temps.
Si tu as un macintel ben installe windows via bootcamp et hop.
Perso si j'avais un macintel c'est ce que je ferais mais je ne ferais vraiment que du jeu parce que OS X c'est quand même beaucoup plus agréable...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
le dual boot ne présente (selon moi) pas grand interet, puisqu'il faut redemarrer la machine, tout sauvegarder, fermer pour passer d'un environnement à l'autre. On est obligé de choisir entre l'un et l'autre, sans souplesse.
La virtualisation (émulation) a en revanche un vrai interêt : passage rapide entre les 2, copier coller entre les 2, visualisation rapide sous Windows/IE des développement faits sous Mac OS et inversement (les ceusses qui bossent dans le web comprennent tout de suite l'interêt).
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
virtualisation et émulation sont différentes, mais c'est pour simplifier. L'idée est d'avoir les 2 systèmes qui tournent en même temps.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et sfarie et fire fox c'est un regal qu'ils vous font.
t'as tésté lime-wire, plutot pas mal comme log pour télécharger.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
t'as tésté lime-wire


Pô bien !! Vilain garnement...

Je viens de terminer de monter une vidéo de vacances, iMovie est beaucoup plus intuitif que Windows Movie Maker...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
On gagne des points skipass si on passe sur Mac? ;)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
moi je vous dit que le jour ou sony acceptera i'tunes et cie enfin ce qui vient de mac, le monde changera.
d'ailleur oubliez windws player et cie, e passez a quicktime vidéo et i'tunes.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
petite question aux uilisateurs de mac
coment peut on reduir le poids d'une image en format jpeg pour l'inserrer au format internet soit 1024ko?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
perso avec photoshop
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
J'utilise SmallImage 2, gratuit et fait pour ça : permet également de traiter par lots.