Sondage : le permis "hors-piste" c'est

(89 votes)
une atteinte grave à la liberté
11,2%
10 votes
une bonne idée
5,6%
5 votes
une idée à approfondir
15,7%
14 votes
inutile
15,7%
14 votes
débile
37,1%
33 votes
trop compliqué
14,6%
13 votes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
On parle beaucoup en ce moment, dans notre société de « pépérisation » permanante, de l’insécurité en montagne… limitation de vitesse sur les skis, gendarme des neiges, interdiction ou réglementation du hors-piste, permis de skier à point, etc…solutions peu convaincantes, trop contraignantes, bref, atteintes à la liberté de mouvement, à l’accès aux espaces libres, …

On parle beaucoup également des problèmes suscités par le hors-piste… augmentation de l’offre et des besoins, facilité, méconnaissance de la technique et des conditions, etc… on propose des journées ou week-ends de sensibilisation, connaissances de la neige, recherche ARVA, matériel de sécurité, attitudes et comportements, sensibilisation concluante ou non ?

Tout est critiqué, remis en question, socio-psychanalysé, on se demande si les choses changent réellement, si la problématiques des avalanches est particulière ou vouée à récurrence, si on peut encore faire quelque chose, s’il est bien nécessaire de s’y attarder sachant que cela ne représente pas un problème important en nombre (2x plus de noyés par année pour un danger 2x moins important), est ce un risque inhérent, peut-on l’accepter, doit on faire quelque chose ou attendre de voir comment ça va évoluer??

Dans ce flou total, que penseriez vous du « permis hors-piste », développé sur un système correspondant par exemple à un permis de chute libre ou de plongée.

Ce serait :
- nécessaire pour pouvoir sortir sans guide à plus de 20m des pistes balisées
- délivré après un cours d’un WE donnant les notions de base et un examen, renouvelable chaque année/tous les 2 ans par une journée de remise à niveau et de tests
- un système de perfectionnement, niveau 1, 2, 3 par exemple (conduite d’un groupe, rando, pentes non desservies par les RM, …)
- la possibilité de se voir retirer le permis en cas de faute grave, de mise en danger d’autrui
- une infraction pénale en cas de ski hors-piste sans permis
- un système uniforme et international, év par continent, perfectionnable par module
- etc

Ce ne serait pas :
- un permis à point
- accompagné de patrouilles de gendarmes
- …

Bien sûr, on peut y voir une atteinte à la liberté, une répression dirigée, un moyen supplémentaire de réglementer et donc de déresponsabiliser, une dérive des opinions, une libéralisation du marché du ski, une occasion de plus de montrer le freeride du doigt, etc, etc…

Je reste persuadé que nous pouvons tous nous aménager un certain espace de manœuvre. Sacrifier une part de liberté (et encore...) afin d’assurer notre sécurité, tout en conservant une marge de plaisir acceptable…

Exprimez-vous en argumentant votre position, merci! :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
c'est une idée intérréssante mais qui sera dure a méttre en place , il faudra éduquer toute une frange de la population qui vient en montagne pour un éspace de loisir .... mais pourquoi pas !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je vois que toujours plus facile de dire que c'est débile que de dire pourquoi...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
S'il n'y a pas de gendarmes/police/répression, qui contrôlera si les skieurs HP sont possesseurs du dit-permis ?...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est ridicul dans le sens ou l'apprentissage ce fait surtout grace à l'experience et demande pas mal d'années de pratique.
Comment alors acquerir cette experience necessaire a l'obtention du dit permis sans pouvoir pratiquer faute d'avoir acquis celui-ci. On se mord la queue.

Ca c'est sur la forme, parce que dans le fond est-ce vraiement un probleme majeur?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
atteinte a la liberté et stupide a la fois!
si il y a un per mis ça risque de donner envie a bcp de gens de le passer et après ils se diront"tiens j'ai le permis,c'est risque 5 mais c'est pas grave j'ai le permis c'est bon"
et il faudrait le montrer a chaque fois que tu vas en hors pistes?payer 300€ pour le repasser tous les 2ans?avoir 16ans?
le jour où tu l'oublis on te fout une amende ou on te retire ton forfait?franchement oui a la sensibilisation,au truc des 10commandements du hors pistes qui avait été en projet mais ça c'est raiment du michelisme primaire!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Le problème c'est surtout qu'une saison exceptionnelle en terme de nivologie s'achève: beaucoup de victimes cette saison à cause des couches très instable dans le manteau neigeux.

Du coup, on s'excite partout, on stigmatise tous les comportements (alors que beaucoup de pros s'y sont fait prendre...), alors qu'il ne s'agit peut-être que d'un épiphénomène. Attendons de voir la tendance sur plusieurs saisons avant de décreter des mesures abracadabrantes.

Par contre, en terme d'information il y a sans doute de gros progrès à faire (plus de panneaux d'affichages, présence d'un pisteur au départ des hp les plus accessibles des stations, etc.).

Enfin, comme le dit SD, et pour une fois que je suis complètement d'accord avec lui ;), je vois pas l'intérêt d'un permis dans la mesure ou seule l'expérience (et ainsi les erreurs que l'on a tous pu commettre à un moment ou à un autre) permet à chacun de mieux intégrer le risque.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je propose le permis piéton, pour marcher en montagne :

- Niveau 1 : un WE d'apprentissage afin de pouvoir marcher sur les sentiers ;
- Niveau 2 : une semaine d'approfondissement pour pouvoir marcher hors des sentiers ;
- Niveau 3 : un mois de perfectionnement dans un temple tibétain pour pouvoir courrir en descente.

Bien sûr, et cela va de soit, un gendarme tous les 10 mètres le long du sentier pour contrôler les permis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
lol jarod!
un permis de luge aussi?et pourquoi pas un permis de prises de douches...on peu glisser et se fracasser la nuque...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
des sensibilisations pour les ados et non montagnards,peut-être;lamontagne est encore un espace de liberté et ça me gêne car c'est preque le seul qui reste;je suis plongeur également et j'ai passé les niveaux obligatoires (si tu ne les a pas ,les clubs ne t'amènent pas ,c'est clair) )ça ne t'empèche pas de plonger tout seul à tes risques et périls ;ça m'arrive encore malgré mon grand âge,mais j'aime le risque (très limité;);par contre ,je n'amènerais pas des non plongeurs car il faut avoir un minimum de connaissances.
je me vois mal passer des examens de hors piste maintenant;j'en apprend davantage sur skipass:merci aux riders detout poil
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Et ce permis sa marcherait aussi pour le mineurs ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
clair!beaucoup d'ados savent bien plus que les chus!
si t'es d'la montagne(et meme qques exception)tu peux bien connaitre:-un peu par expérience personnel,
-et aussi par ce qu'on nous dit si on si intéresse par notre entourage...
enfin bon bref on peu très bien etre responsable de faire un choix dans certains cas!(j'me comprends)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Peut-être pas un permis... Je viserai plutôt les stations...

Elles ont grandis de manière démesurées dans tout les sens depuis ~30ans, ce qui a permis d'ouvrir de nombreuses pistes balisées parfaite pour les pistards. Mais combien de hp de proximité ont été ouvert ainsi ? Et combien de hp "costaud" accessible avec 15min de marche ?

Je ne crache pas dessus, j'en profite tout autant que beaucoup ici... mais y'a t-il une réelle communication de la part de ces stations sur les dangers directes d'une sortie hors-piste ? Même si rester sur certaines pistes relèvent de la folie pures parfois (le monde, les pentes supérieures,...).

Plutôt que de continuer à grandir et de faire de la pub freeride... Elles pourraient déjà faire de bien en faisant de la vraie communication, un vrai balisage... cela informerai d'autant plus les pratiquants piste et hors-piste... Maintenant, vu le nombre de pratiquant, tout le monde serait informé, et tout serait sûrement d'autant plus vite tracé, mais sécurisé par le service des pistes...

Je ne connais pas du tout le système américain, mais pour le peu que j'ai lu, un compromis devrait être possible... le coup des amendes c'est à la mode, ça fait mal la première fois et après ça fait peur... mais il paraît que ça fonctionne sur la route, alors pourquoi ne pas appliquer une méthode qui fonctionne, partout ?... Beurk!

A cela il faut rajouter que le nombre de pratiquant a vraiment augmenter, les anciens (qui ride depuis plus de 10ans) pourrait dire si avant il y avait autant de monde et de trace, et cela juste après les chutes...

Et puis y va falloir en mettre des "gendarmes" sur les pistes, car le nombre de personnes qui tracent le lendemain d'une chute est impressionnant... bon courage !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
- débile
- inutile
- trop compliquer
- une atteinte grave a la liberté
- une mauvaise idée
- une idée a ne pas approfondir

un permis HP ??
non mais franchement, c completement débile, c'est encore une histoire a fric ce truc là, g vraiment l'impression que le gouvernementse fait chier dans son "Paris intra-muros" de m**** !!! Mais qu'ils y reste a Paris, et qu'ils nous laissent tranquille sur nos pistes (ou nos hors pistes).

Qu'ils viennent les flics sur les flics, se sera fun, et je me ferai bien plaisir de les doubler en switch avec une photo, non mais sérieux,c vraiment n'importe quoi ce permis.

franchement, une journée de sensibilation serai bien mieux que de mettre en place qqchose d'aussi compliquer
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
P....n! mais c'est pas possible de toujours vouloir reglementer!

Si t'as pas envie de prendre des risques tu n'y vas pas, si tu y vas tu asssumes!! c'est abrupt comme propos mais c'est comme ça la vie!
Faites chier de vouloir mettre des "chefs" de partout!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
jean marc boivin lui meme disait:"pour vivre il faut risquer"
et on devrait mettre des flics au mt blanc aussi pour surveiller a ce que les gens ne montent pas dans des voies difficiles et dangereuses!
le ski ca se passe en montagne,et la montagne c'est dangereux!c'est comme ca faut vivre avec en limitant les prises de risques inconsidéré c'est tout!je préfères mourrir dans une avalanche a 20ans en ayant rider comme une bete et en ayant un max profiter un max que d'attendre de me faire shooter par une bagnole ou de mourrir d'un cancer a 60ans en étant rester tte ma vie devant la télé sans jamais prendre de risques,sans jamais faire de peuf...c'est sur c'est un discours assez a l'autre extrème de ce qui se dit,mais il y a de la marge entre les 2!
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Un permis me parrait trop contraignant, par contre je suis tout à fait pour une éducation des usagés de la montagne. Cela existe déjà, mais n'est pas forcement très accessible.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Vous emballez pas en inventant des restrictions qui n'existent pas...

- pas de restriction d'âge, de nationalité, de religion, etc...
- basé sur la confiance et la responsabilité, j'insiste sur le fait que ce n'est pas un système repressif pour coller ceux qui ne l'ont pas, mais pour responsabiliser ceux qui le font.

Pour le problème de l'expérience (c'est pas faux!), peut-être que le système de module peut permettre une progression par palier, afin d'acquérir une certaine expérience avant de pouvoir prétendre aller partout...


En gros pour ceux qui se sont exprimés, ce "genre" de système vous fait peur... pourquoi?? vous avez peur de ne pas y avoir droit, de ne pas avoir le niveau suffisant, de vous sentir "obligé"??

Et défouler vous.. allez-y, casser du gouvernement... pour une fois qu'ils n'y sont pour rien, on va pas se géner...
(pfff.. y'en a ch'te jure...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stylrider pourquoi toujours penser que si quelqu'un s'exprime c'est uniquement pour defendre ses propres interets.
Tu poses une question j'y reponds d'une maniere general. Je n'avais pas imaginé la chose au niveau perso, puisque cela ne m'empecherais pas de faire du HP.
Et je le redit pourquoi legiferer sur ce sujet, qui n'a que peu d'importance.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Parce que je ne crois pas en la solidarité des intérêts... on pense généralement pour sa pomme, simplement parce qu'il est très difficile d'imaginer un concensus sur des opinions inconnues. Ou alors c'est qu'on se donne maladroitement le droit de penser pour les autres en leur attribuant notre propre opinion. Et plusieurs réponses ici me pousse à le croire que les gens pensent effectivement d'abord pour eux.. ce qui me parait normal.
D'ailleurs tu n'étais pas visé par mes propos car j'ai bien compris ta réflexion et du fait de sa pertinence, ce n'est pas elle qui me gène...

j'aurais surtout espéré avoir plus de "témoignages", vu le nombre de votes plutôt défavorables. :( et ce n'est pas d'être contre qui me gène c'est de ne pas savoir pourquoi.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
vous avez pas encore quelques arguments?? je reste sur ma faim là :(
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je suis contre un permis de ski hors piste. Je ne vois pas en quoi cela aiderait à changer les mentalités.
A ce jour, tu as une multitude de formation, CAF, FFME, ANENA ou l'engagement privé de guide.
Parmis les skipasseurs ou autre skieurs, quels sont ceux de leur initiative, qui ce sont formés ? A mon sens trop peu !
Je ne vois aucun intêret à prendre les gens par la main pour les obliger à se former. Je suis absolument contre l'entrée dans un cadre sécuritaire. Pour moi c'est déresponsabilisé !

A l'argument tarifaire, qui consiste à renier le permis pour son coût, c'est à mon sens une réflexion irresponsable. Chacune des formations citées ont un coût. Le matériel de sécurité a un coût. Et pourtant, combien ai je vus de gusgus cette saison avec du matos sans même savoir l'utiliser.
Encore une question de responsabilité, comment pouvez vous sortir en confiance avec du matériel dont vous ignorez le fonctionnement ?
Toi même combien de recherche ARVA, as tu faites cet hiver ? J'entends par là entrainement.

Malgré tous les permis du monde, c'est de TA responsabilité de t'entrainer ou de t'informer sur les conditions. Il ne s'agit pas d'une initiative annuelle mais hebdomadaire voire quotidienne en fonction de la fréquence de tes courses.

Un permis si rectrictif soit il ne changera pas grand chose. L'initiation ne doit pas être une contrainte.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
+1 biniou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass