seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, skipasseurs-littéraires.
J'ai un peu de soucis avec la dissertation que j'ai à faire pendant les vacances. Voici le sujet:

Stephane Mallarmé affirmait: " le poême est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef". Partagez vous ce point de vue?

Pouvez vous me donner des pistes? Je ne sais pas trop de quoi parler ou à quoi faire référence.
(si vous voulez me la faire, ça me va aussi ;))

Ma rentrée est le 6 Mars, mais je pense que je pourrais la rendre avec 3-4 jours de retard. :)

merci les amis!
seb
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
te la faire, tu peux oublier...
Mais éteindre ton ordinateur, prendre ton classeur/cahier/pochette/tas de feuille de français, tu peux le faire !

Après, il te reste plus qu'à regarder sur quoi vous avez travaillé jusqu'à présent, à trouver des poèmes sur les quels t'appuyer...

Et après pour le sujet lui-même, comme ça, sans réfléchir, je dirais : interprétation, compréhension, langage sibyllin, métaphore et autres figures de styles, double signification...
pourquoi pas aussi voir avec les poèmes du mouvement oulipo, avec jeux de mots et autres...

Franchement, ça me semble pas des masses difficile comme sujet, suffit juste de s'y mettre à temps, sans dire "j'y arriverais jamais, ça me gonfle !"
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
Maman?!..... c'est bien toi?

;)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
L'idéal serait de commencer dans ce cas le 9 mars au soir, pas de perte de temps, et d'ici là d'autres y auront réfléchi ;)
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
rôôô;
vous n'etes pas marrants!

z'avez pas des petites idées pour éclairer ma lanterne?
allez! un p'tit effort s'il vous plait!
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Beurk, je deteste le francais et la philo. Vive l'universite! ;)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
"le poéme est un mystère dont le lecteur doit trouver la clé"

-A première lecture d'un poéme se dégage une impression, un sentiment, basé sur nos propres expériences: certains nous parlent et on a le sentiment de savoir de suite ce dont le lecteur parle en se référant a ce que nous avons vécu. On lit notre sentiment d'alors sous une forme inconnue que l'on déchiffre avec notre propre compréhension, sans qu'il n'y ait besoin de traduction et de recherche sur la signification. Positif ou négatif, ils dégagent une émotion qui nous touche directement et font ressortir par les enchainements de rimes une sensibilité intérieure.Dautres ne nous rappelle à aucun souvenir ni expériences. soit ils nous apparaissent inconnu, étrange et laisse dans l'indifférence ou le dérangement, soit ils nous parlent de façon négative ne sachant se retrouver dans les mots sans aucune signification pour nous, soit ils nous emballent par un rythme, une émotion et on aimerait en savoir plus. ...
-Si on passe un peu plus de temps sur un poéme par plusieurs lectures, on cherche alors ce que l'auteur a voulu dire. On essaye de rentrer dans les mots et de se mettre a sa place. dans quelle situation a t-il écrit cela, pourquoi, quel est le sentiment qu'il a voulu lui mettre? L'impression de départ que l'on a eu n'est pas celle de l'auteur ni forcément ce qu'il a voulu écrire. Pour comprendre le poéme, il faut avant tout connaitre l'auteur et sa vision envers la vie à ce moment là. Il donne de lui par ses mots, il offre ce qu'il a vécu et par les rimes crées, il est difficile de trouver la véritable raison de cette écriture. Cette traque de la compréhension devient alors mi scientifique mi philosophique. Texture du poéme, façon de le composer d'un côté. Passé de l'auteur et recherche des sentiments de l'auteur de l'autre. On oublie alors ce que l'on a ressenti soi même pour décortiquer une par une les syllabes en voulant connaitre l'auteur et la signification mise dans les mots suspendus par les rimes....
-Les deux façons de lire le poéme sont possibles et pas une n'est supérieure à l'autre. Il faut être capable de lire des deux façons pour en retirer un bénéfice direct aprés la lecture. Pour qu'un poéme nous parle, il faut qu'il soit à la fois personnel et tourné vers l'auteur. Il n'existe pas une seule signification mais plusieurs, voire une pour chaque lecteur. Et ainsi même, l'auteur lui même paraitra différent a chaque personne, même en ayant fait des recherches sur sa vie, son passé et ses expériences car chacun retirera des traits de caractère différents pour une rime plus marquante qu'une autre. Le fait est que s'il faut traquer ce que l'auteur a voulu dire, la certitude d'avoir raison et d'avoir trouvé la clé n'existe pas. Seul l'auteur lui même a la réponse. Il existe dés lors plusieurs clés pour rentrer dans le poéme, chacune ayant sa propre sensiblité et sa propre connaissance.
Le poéme, même avec l'explication de l'auteur a sa part de rêve et de sentiments lié a notre approche tantôt sensible tantôt indifférente. Le poéme est libre et permet de s'évader en ayant diverses clés à sa disposition pour ouvrir l'esprit sur l'harmonie créée....
Conclusion: S'il faut une clé pour comprendre le poéme, il existe une multitude de clés permettant la compréhension et non une seule. S'arrêter au mystére permet de le vivre pour soi, de le faire notre avec notre sentiment personnel. Se renseigner sur l'auteur permet de comprendre comment les mots peuvent s'écrire dans une situation donnée et apprendre sur l'autre. Le mystère d'un poéme est beau car il permet de s'évader vers ses propres émotions puis vers celles de l'autre. N'avoir qu'une seule clé permettant la compréhension serait perdre un peu de la magie du poéme et dans un poéme, la porte n'est-elle pas ouverte a toutes les compréhensions et tout les mystères?
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Là c'est pas le cas, mais des fois, copie la question dans Google, et t'as des chances de trouver la disserte toute faite !
Ca été le cas pour moi en philo, et j'ai eu 16, alors que j'avais tjrs 6 !!!
hop là !!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
MtVallier2 (26 février 2006 19 h 52) disait:

Là c'est pas le cas, mais des fois, copie la question dans Google, et t'as des chances de trouver la disserte toute faite !
Ca été le cas pour moi en philo, et j'ai eu 16, alors que j'avais tjrs 6 !!!
hop là !!!


Alors ça veut dire que le prof était con... parce que bon, taper la question dans google, il peut aussi faire et tu trouves rapidement la même chose que les élèves !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es prof Lily ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
carambole : non (enfin, pas pour le moment), mais je suis entourée de profs...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Commence déjà par chercher les définitions des mots-clé comme "mystère", "doit", "clé"
Tu fais jouer les différents sens de chacun de ces mots par raport à ce que tu sais du poète et de ses textes et ça te fait la problématique de ton devoir.
Je pense que cette idée de "devoir", c'est au centre de ton sujet
Et puis cherche aussi ce que représente le mystère pour Mallarmé, quelles connotations il y a pour lui derrière ce mot
Good luck!!
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
ouaou, vous etes terribles!!!!
un grand merci à toi scarpa!
j'ai bientôt fini ma dissert.
ciao ciao, bonne continuation à tous.


PS: Scarpa si tu passes sur Toulouse, je te paye un verre ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois qu'une de clefs qui te permettrait d'envisager cette question dans toute la modernité de Mallarmé se trouverait ici...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
seb.d (26 février 2006 23 h 35) disait:

ouaou, vous etes terribles!!!!
un grand merci à toi scarpa!
j'ai bientôt fini ma dissert.
ciao ciao, bonne continuation à tous.


PS: Scarpa si tu passes sur Toulouse, je te paye un verre ;)


Ce fut un plaisir!...si ça a pu t'aider un peu et te donner le fil conducteur à développer, tant mieux!!
Tu boiras un verre à ma santé (si ça a bien marché!!) !!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fais quand même gaffe au hors sujet: ton sujet, formulé autrement, signifie: "êtes vous d'accord pour dire qu'un lecteur est obligé malgré lui , ou bien a le devoir de chercher des solutions pour comprendre les charmes cachés d'un poème?, sachant que dans mystère, il y a aussi une référence au sacré.....
si tu rates cette problématique centrale qu'est cette histoire de "devoir", du fait que pour Mallarmé, il faut être initié pour comprendre la poésie, tu seras hs, crois-moi!! (non non, chuis pas ta prof;) )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ooops, petit pb de balisage!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass