Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Bonjour,
Alors voilà j'aurai besoin d'un renseignement qui améliorait ma vie quotidienne. Quand je fais bouillir l'eau que j'ai chez moi, il y a un résidu marron ignoble se crée, et qui reste au fond. Dans la bouilloire, ça reste coller à la résistance par exemple. Il faut limite filtrer l'eau après l'avoir fait bouillir. Et je me pose donc la question, mais qu'est ce que ça peut être? estil mauvais de boire cette eau? j'ai l'impression d'avoir bcp plus de flatulences quand je la bois...

Merci!!!!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est où chez toi (en pologne ?).
Marron c'est vague précise, quel marron (Clément Faugier ou Rocky Balboa), quel aspect ? (putôt sel (translucide) ou plutôt rouille...?)

Peut tu récupérer du résidu en grattant ?
Si oui : brûle t-il ? comment ? (couleur flamme , fumée etc)

Tu dis être plus malade avec l'eau bouillie ou quand tu bois cette eau directement en général ?

Avec un peu de chance tu as trouvé du pétrole ;)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Vu la description (ignoble) je pense que c'est gluant non ?
Peut-être des algues planquées dans un coin de la bouilloire qui se décrochent et se multiplient ? (encore une saloperie chopée en Islande dans un geyser)
ça le fait aussi si tu fait bouillir dans une casserole ?
si non, alors Change vite de bouilloire !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
leio (10 février 2006 01 h 44) disait:

C'est où chez toi (en pologne ?).
Marron c'est vague précise, quel marron (Clément Faugier ou Rocky Balboa), quel aspect ? (putôt sel (translucide) ou plutôt rouille...?)

Peut tu récupérer du résidu en grattant ?
Si oui : brûle t-il ? comment ? (couleur flamme , fumée etc)

Tu dis être plus malade avec l'eau bouillie ou quand tu bois cette eau directement en général ?

Avec un peu de chance tu as trouvé du pétrole ;)


Ouep Pologne.
Alors c'est marron marron, classique, aspect caca mou, desolé mais ça me fait penser à ça, et ça accroche vachement à la résistance, mais il y en a tellement que il y en a qui flotte.
Je n'ai pas encore essayé de le brûler.
Et même en buvant l'eau bouille, je suis malade, donc j'achète de l'eau en bidons de 5 litres, c'est pas super pratique...

C'est un truc con auquel on pense pas quand on va dans un autre pays mais au début je buvais l'eau comme ça (j'avas vrt mal au ventre), et il y a un polonais qui m'a dit que j'étais fou, que c'était étonnant que je sois pas à l'hôpital déjà!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Nan, dans la casserole ça le fait pas, enfin il me semble pas, c'est peut-être à force de faire bouillir de l'eau dans la bouilloire sans tout enlever.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est ça : tu n'a pas une bouilloire mais une boite de petri !

Fait bouillir avec un peu de javel en attendant la nouvelle bouilloire !)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
SI ça brûle (une fois sec) alors = matière organique (c'est vraiment du caca mou ! )
SINON c'est probablement minéral.

Mon pronostique : "ça brule" :(
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
leio (10 février 2006 02 h 00) disait:

SI ça brûle (une fois sec) alors = matière organique (c'est vraiment du caca mou ! )
SINON c'est probablement minéral.

Mon pronostique : "ça brule" :(


Ok, merci pour les infos leio, je vais un tout petit peu stresser quand je vais essayer de le brûler...c'est pas super agréable de savoir que j'ai bu de la merde, je vais même plus oser me brosser les dents avec...
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Achète une tireuse et quelques fûts pour règler ton problème...;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je comprends mieux maintenant pourquoi l'acoolisme est si présent en Pologne...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Hehe :-) le réseau d'eau polonais....... tout un programme!


Pour ta bouilloire, tu peux la laver régulierement avec du détartrant pour cafetière, ca nettoie et tue tout.

Mais le plus sage reste quand même de n'utiliser que l'eau en bouteille (ou bidon).

Ca me faisait toujours halluciner quand je faisais couler la douche en Pologne (idem en roumanie), ca coule marron foncé au début puis ca s'éclaircit. Mais contrairement au autres, je pense que c'est minérale ( de la terre en suspension) car leur station de traitement d'eau sont pas top, et c'est souvent l'eau de la rivière qui est "traitée", donc chargée en aluvion. Mais la boire directement peut effectivement t'amener à l'hopital (ou t'aider a perdre du poids, beaucoup de poids....

Bon courage.

(tu es ou en Pologne?)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pour l'eau, j'aurais plutôt dis que si elle coulait brunâtre au début, c'était de l'oxydation (vieille conduite en fonte), surtout si tu dis que ça part vite.

Pour détartrer, rien de tel que du vinaigre blanc... C'est pas cher et c'est super aussi, comme Didier ;)

On n'a pas eu de problème avec l'eau en Roumanie... Évidemment, on ne buvait que de la Tuica...
En revanche, ce qui me faisait marrer, c’était plutôt le réseau de gaz dans les rues, le long des façades.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
J’ai vu la même chose en Russie, tu en viens à te demander si au sortir d’une douche tu es plus sale qu’avant d’y être rentré! Alors pour boire l’eau du robinet, là faut en vouloir! D'ailleurs là-bas, ils ne boivent que de la vovo?!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Nie rojumiemen popolsku, jestem francusem...

En Pologne, quelle chance. Charmant pays! Un conseil : ne pas boire l'eau du réseau polonais; encore plein de tuyaux avec du plomb.

J'en ai bu pendant plusieurs mois et depuis, la taille de mon sexe est devenue monstrueuse et j'ai une troisième main qui a poussé.......dans le dos! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est à peine acceptable pour une douche, et pour un bain, pas la peine d'y penser.

Tu es où en Pologne?
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je connaissais pas le truc du vinaigre blanc, je vais faire ça tiens!
Et ici aussi j'ai le réseau de gaz, donc il y a des gros tuyaux très moches qui passent partout.
Et autre chose, conflit de générations, les vieux boivent tous de la vodka, et les jeunes de la bière. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir le spirytus, 95°, je le conseille pas, j'ai été mal pendant 5 jours...

Pour en revenir à l'eau, ça m'est arrivé une seule fois qu'elle soit marron et que je doive attendre pour prendre ma douche, mais j'ai du attendre 20 minutes avec le savon que j'avais éjà mis en me les caillant, pas top.

Sinon je suis à gdansk, au bord de la baltique, c'est vrt top la vie là bas, je m'éclate bien, et je vais près de Zakopane pour skier la semaine prochaine, je ferai un petit article pour la peine!

ps: t'as installé des carrefour en Pologne skiator? ici il y a intermarché, auchan et carrouf. Intermarché est pitoyable, pas de choix, viande avariée, prix élevés, j'étais étonné.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, quelques mois à Targowek, banlieue de Varsovie! Impressionnant quand tu recrutes 400 personnes et qu'il à 390 blondes dont les prénoms finissent toujours en a! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Skiator (10 février 2006 13 h 02) disait:

Oui, quelques mois à Targowek, banlieue de Varsovie! Impressionnant quand tu recrutes 400 personnes et qu'il à 390 blondes dont les prénoms finissent toujours en a! ;-)
Aaah, je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas vraiment parler de ton activité professionnelle... ;)
oakland
oakland

inscrit le 26/01/06
14 messages
c'est marrant ce truc, ca m' a fait pareil au Maroc... heu, je sais pas ce que c'est, mais j'ai pas bu l'eau (j'avais vaguement imaginé de la terre ou un truc du genre)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Bon, je suis étudiant en production d'eau potable et en assainissement (ben oui, il en faut bien de temps en temps...), je vais peut être pouvoir apporter une petite explication.

Dans un réseau d'eau potable, l'eau qui circule à un certain temps de séjour dans la conduite. En gros, tu bois pas de l'eau qui à été produite et traité il y'a 10 secondes, elle va resté un peu dans la conduite.

Donc, comme ça a l'air d'être le cas ici, quand l'eau reste dans la conduite, il peut y'avoir le dévellopement de bactéries sur la conduite. On appelle ça un biofilm. Elles vont ce déposer sur la canalisation...
S'il n'ya pas de demande (=consommation) pour enlever ce fameux biofilm, il va ce dévelloper tranquillement et croître pas mal.

Dès qu'un consommateur veut un peu de flotte et qu'il tire sur le réseau, le biofilm peut se décoller de la canalisation à cause du brassage occasionné par le passage de l'eau.

En France, on met un peu de chlore et le problème est résolu, pas de souci.

Donc le dépôt que tu observes n'est autre qu' un agrégat de bactéries qui peuvent être plus ou moins nocives. Essaye de bien laisser couler l'eau genre 4-5 minutes et normalement c'est bon.

Evites quand mêmes de boire cette eau, c'est pas normal que ça le fasses à chaque fois...

J'espère que j'ai étais clair.
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
bonne analyse de powderman38,
j imagine également que le reseau de disribution est vetuste voir obsolète...les conduites sont probablement percées (de partout), et entrainent de la terre au travers de ces fuites...
bref boit pas ça , reste sur ta boisson a 95°, là au moins, pas de risque de bactérie ;-)

rq il existe des pastille millipur que l on mélange avec l eau pour la "désinfecter" lorsque l on part dans les pays à risque hydrique, pense y si tu es en rupture de vodka et de bouteille d eau ...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
jeanmamath (10 février 2006 17 h 43) disait:

bonne analyse de powderman38,
j imagine également que le reseau de disribution est vetuste voir obsolète...les conduites sont probablement percées (de partout), et entrainent de la terre au travers de ces fuites...


Merci!

En fait, un réseau obsolète, c'est pas grave, les canalisations sont sous pression donc s'il y'a des fuites, c'est l'eau qui va sortir, mais rien ne va rentrer (pas de terre, etc.). Un réseau vétuste c'est pas cool car tu gaspille de l'eau, mais pas de soucis de rentrée dans les canalisations.

Promis, j'arrête de me la pêter;)!
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
ah pas d'accord avec toi powderman38, la pression n'empeche pas forcement les infiltration...
en effet, la pression de service est de 4-5 bars, mais il existe des zones (nottament avant les points de surpressions=) ou cette pression est plus faible...que la pression resultante du poids de terre sous lequel le tuyau est enterrer...
deplus la géométrie des fissures est un paramètre imporant
Voila Voila...;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En Pologne, tu peux laisser couler l'eau pendant des heures, elle sera toujours marron!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Skiator (10 février 2006 21 h 31) disait:

En Pologne, tu peux laisser couler l'eau pendant des heures, elle sera toujours marron!

C'est qu'ils ne t'ont pas connecté sur le bon réseau alors... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass