j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
bonjour,
je susi en term S si
je cherche quelque avis
j'aimerais bien faire des études sur la météorologie ou science de l'atmosphère
mais ou faire cela?
en combien de temps cela se fait -il?

et si quelqu'un est allé à l'UTBM, quelque avis?

merci d'avance ;)
+
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
juste de ce que je connais du sujet, c est tres tres chaud, et cela revient a faire de la simulation numerique au final... enfin, la simulation, tu y a droit qu une fois que tu as compris ts les phenomenes qui sont pas forcement evident. par exemple, interpretation de la stagnation des cours d air pr la methode des temperature rapporte au sol...
mais je sais pas trop par ou il faut passer pr faire ca... le prof qui ns donnait le cours en cole d inge venait de la fac de versailles!
sinon l utbm, si c est aussi bon que l utc, c est une super formation
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Et bien moi j'ai fait dans le passé un stage de 2 semaine dans une station météo régionale et qui en plus s'occupait d'un aéroport Nantes) et franchement j'ai pas trouvé ca passionnant, tout ou presque est informatisé mais bon, j'ai appris a jouer au cartes avec les gars de la bas. Enfin il doit y avoir plusieurs domaine. En tout cas pour devenir ingénieur en météorologie (ce qui me tentais avant) les études ce font a Toulouse. Si de la doc te tente dis moi j'éssayrais de retrouver mes docs. En tout cas ils ont un site net
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ok merci
(si les gars de la base jouaient a la belote ca pourrais m'interesser ;) lol )
jvais voir si je trouve un site
+
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
De toute facon dand mes souvenir il n'y a qu'une école ou alors c'est dans l'armée. L'école c'est celle de Toulouse...
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
y'a eu un post y'a pas lgtps là dessus ms j'ai jamais réussi à le retrouver. Essaie, y'avait plein d'infos utiles.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour bosser à météo-france, il faut passer par l'ENM avec différents concours assez sélectifs, avec peu de postes chaque année. (en gros pour espérer qch, il faut avoir un niveau mention AB au bac S pour réussir le concours de technicien, mention B et etre dans une prépa bien cotée pour le concours d'ingé;).

Autrement il y a d'autres parcours possibles, pour bosser dans les sciences de l'atmosphère, en faisant des études en mécanique des fluides par exemple. Mais là aussi, les places sont chères, et il faut une solide motivation car c'est s'engager pour des études longues.

Les plus gros labos sont à Paris, avec le LMD à jussieu, et il y a aussi l'université P. Sabatier à Toulouse.

Enfin, 3ème voie possible: des études en géographie dans une fac où il y a un labo de climatologie. Mais là plus qu'ailleurs, les débouchés sont aléatoires, et après 8 ans d'études.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Sinon, tu peux faire l' ENC, l'Ecole Nationale des Cappelliculture.....

Et la, tous les jours tu pourras parler de la pluie et du beau temps :)


Ok, je m'en vais
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tiens je viens de retrouver mon vieux post, bref maintenant je suis en fac de droit , qui l'eu cru lol
bref 5 ans de droit puis concours pour intégrer l'école d'officier de gendarmerie
voili voilou
++
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Tu aurais mieux fait de venir à l'utbm pour t'amuser...euh pour étudier à l'UTBM! ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
bas la fac c'est pas violent non plus pour l'instant ^^ j'ai déjà trouvé mon jour de la semaine pour aller skier : tata ca sera le jeudi lol
et puis en maths j'étais trop nul tant pis,
maintenant je vais me mettre à fond dans le taff avec comme objectif l'école d'officier...peut être pghm ensuite...
+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass