une petite aventure...

KoUiToU

Salut,

Alors j'était tranquilement en cours lorsque ça frappe à la porte, il y a la principal qui arrive en compagnie de 3 gendarmes.

La la principal dit "il est où" (en appelant un gars) et après elle dit aux gendarmes, "il est là"

Gendarme : "-viens là toi, tu c'est pourquoi on vient ?"

Le gars : "-Non, j'sais pas !"

Gendarme : "-bein tu va voir, DEPECHE TOI !"

et en repartant il lui on visiblement mis les menottes !

On n'en sait pas plus, il se peut qu'il soit accuser d'avoir fait les tagues (croix gammées) dans la cour de mon collège, ou alors c'est pour le shit. (au passage ce n'est pas lui qui a fait les tagues)

Enfin, bon en 3ème, ce retrouver déjà comme ça, enfin il a déjà été souvent à la gendarmerie pour vols, et je c'est pas trop quoi.

Enfin, voilà

paloch

sarkozy methode...
non non faut pas parler de politique

en tous les cas ça rigole pas

zerchove

c'est biiiiien, quel beau pays !

TT > si tu trouves tu travail pour moi, ecris moi ! :)

Upsilon

La faculté qu'ont certains à s'exciter alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il s'est passé, ce qu'il a pu faire, moi ça m'épate.

Pour la peine, je vais me faire des pates. Pirouette comique...

Non mais sérieusement, c'est quoi ce sujet???
On s'en contrefout de ta "petite aventure"!!

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

En même temps, avant de crier méthodes de facho ou c'est quoi ce pays, faudrait peut être savoir ce qu'on lui reproche.

Parce que si il avait violé une fille, tué une grand mère ou dealé à grande échelle, tu n'aurais peut être pas la même réaction.

Et même temps, étant donné que je n'ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi j'aurais peur de la maréchaussée

Perso, je trouve la méthode limite. ça me fait penser au type que la police vient chercher à son boulot alors qu'il est entouré de ses collègues....
Sans connaitre ce qui lui est reproché, je trouve que la dignité de la personne en prend un coup.

Même si il est relaché plus tard, bonjour le traumatisme, et le mal est fait.

Pourquoi ne pas faire ça avec plus de tact (!), au domicile ou à la sortie du college..

Perso, je trouve la méthode limite. ça me fait penser au type que la police vient chercher à son boulot alors qu'il est entouré de ses collègues....
Sans connaitre ce qui lui est reproché, je trouve que la dignité de la personne en prend un coup.

Même si il est relaché plus tard, bonjour le traumatisme, et le mal est fait.

Pourquoi ne pas faire ça avec plus de tact (!), au domicile ou à la sortie du college..

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

"Et même temps, étant donné que je n'ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi j'aurais peur de la maréchaussée"

Ya des gars d'Outreau qui disaient pareils...

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Oui, mais je ne risque rien, j'habite Annecy! ;-)

bobbyjones

byron (18 janvier 2006 15 h 04) disait:

"Et même temps, étant donné que je n'ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi j'aurais peur de la maréchaussée"

Fallait pas habiter un pays de m.... ;);););););)

pas de réponse svp, cette "blague" est méchante et gratuite.

Alpcam

le skwaleur fou (18 janvier 2006 14 h 50) disait:

Ouaip, ça aurait été mieux (devant tout le collège, les parents et passants: mieux qu'en cercle intime de classe) :)

hagi
hagi
inscrit le 17/03/05
26 sujets, 2686 messages

le skwaleur fou (18 janvier 2006 14 h 50) disait:

Ils font déjà la sortie des collèges, mais plus en uniforme...

Y'en a des biens... (Didier Super)

Je suis déjà parti...

Herban'

J'approuve pas la méthode, mais au moins ça a impréssioné.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Les menottes ne sont en aucun cas une obligation, seulement quand c'est vraiment nécessaire, et ils ne sont que TRES rarement vraiment nécessaire... La plupart du temps, s'agit juste d'humilier la personne, aux keufs de se faire plaisir...

clemenza

sil a dealé ou détérioré des biens publics et qu'en plus il est déja connut des hommes en bleus,je ne voit vraiment pas pourquois t'as crée un post ... la loi est faite pour s'appliquer et ceux méme si elle choque (apparement) la sensibillité de quelques ames simples !

zerchove

oui bien sur...
interpeller quelq'un spectulairement est toujours trèèèès intelligent...

bizarrement les gens "importants" ont toujours droit à des choses en douceur, discrètes.

Pour les autres, c'est le grand show ! (avec sarko comme avec d'autres hein, vaillant, chevenement etc.)

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Byron disait:
La plupart du temps, s'agit juste d'humilier la personne, aux keufs de se faire plaisir...

Il me semble que les menottes sont obligatoires pourtant en cas d'interpellation.

Ensuite, Byron, tu peux m'expliquer d'où te vient cette phrase "aux Keufs de se faire plaisir"

Je lisais sur le journal qu'une manifestation des dockers à Strasbourg avait tourné au combat de rue, avec des jets de boulons et autres projectiles dangereux. Ils ont fait plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts, notamment en cassant un certains nombres d'abris bus, en brûlant des voitures et en cassant quasiment toute la façade du parlement européen. 73 policiers blessés dont certains sérieusement.

Qu'on manifeste pour défendre ses idées, certes, mais qu'on manifeste en étant violent, en utilisant des projectiles qui n'ont qu'un seul but, blesser, en détériorant les biens publiques, qu'on manifeste en étant armé de barre de fer, de casque et de masque à gaz, là, je dis une bonne grosse claque aux manifestants pour leur faire passer l'envie de recommencer. Et que la les "Keufs" comme tu les appelles, ils se sentent pas humilié. Et pour les interpeller ces gens là, on doit aussi leur demander l'autorisation? On doit leur demander si ils veulent bien nous tendre les poignets pour leur passer les menottes?

Je ne trouve rien de plus revoltant que cette violence gratuite!

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

A priori, Clemenza, je dirais que la présomption d'innocence, un droit garantie par la constitution et tout un tas de traités, est allègrement foulée aux pieds, non seulement par ta remarque, mais aussi par le port des menottes...

Il est prévu que les menottes sont à l'appréciation du policier... On connait la "largeur" de leurs appréciations...

Enfin, bon, zou, je m'éclipse... ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Puréééééééééée !

Ok ok... j'ai menti, je reviens... Je croyais que tu connaissais un peu mieux le droit skiat*r... ;)

"l’usage des menottes ou des entraves : bien que théoriquement exceptionnel au sens de l’article 803 du Code de procédure pénale français, il est en réalité systématique (Sénat, 2000, 144),"

Et je ne vois pas très bien ce que les dockers ont à voir avec ça... L'interpellation a eu lieu dans une salle classe et pas une classe de dockers...

clemenza

ou ben y a des juristes ici bas !!!!!
ou des étudiants en droits comme moi !!!

romblanc

Ouin moi j'ai fait des études de droit mais ce n'est pas à mon sens l'endroit pour en parler.
Avant de crier au scandale, cherche plutôt à glaner des infos permettant de faire lumière sur toute cette histoire.
Et enfin, ras le c.. des topics à la con;) dont on sait pertinemment qu'ils donneront lieu à des débats sans queue ni tête.

Cartman

"elle dit aux gendarmes, "il est là""

Moi je dirais juste que ta principale, bah c'est une grosse balance !! :) LoL Non, plus sérieusement, il a fait quoi le mec ?

Les menottes ca me rappel le coup du guide de l'UCPA à qui ont les avaient mises devant les cameras de TV. Ceci apres la mort en avalanche de gamins qu'il encadrait.

C'est vrai qu'il representait un grave danger pour la societé.

Que ca soit à outreau ou dans ces cas la presemption d'innocence les flics s'en tapent.

C'etait pour recadrer le sujet sur la montagne ;)

darkridor

ouai faut les mater ces jeunes ;)

carambole

C'est marrant cette faculté à trouver certaines choses inadmissibles à en considérer d'autres comme des atteintes graves à la dignité humaine et par contre relativiser l'impact et les conséquences de délits et sinon officiellement les justifier au moins les expliquer avec des circonstances atténuantes !!

Dans ce cas si effectivement je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient pu faire ça discrètement moi je trouverais aussi un petit côté "pédagogue" qu'appécieront peut-être ceux qui se sont fait aggresser ou racketer dans un lycée ou collège. Si la violence ne s'arrête pas au porte du collège pourquoi les forces de l'ordre devraient-elles s'y arrêter ? Parce qu'il ne faut pas rêver dans un collège "chaud" les collégiens en ont vu bien d'autres que voir deux flics rentrer dans un établissement et le traumatisme des "cheres petites têtes blondes" me paraît extrêmement limité !

Pour l'histoire des menottes avant de commenter il serait effectivement bon de connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire ce que certains appellent la précaution journalistique ;). Mais je constate simplement que cet étudiant avait déjà sa réputation !

PS : c'est vrai qu'en théorie une personne "honnête" n'a rien à craindre des forces de l'ordre ou de la justice sous réserve effectivement que celles-ci soient impartiales et irréprochables ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas puisque "humaines" !!!

droogies

Heu !!! chef on lui passe les menottes ?

"Non, chef j'ai une idée. On le confit à Alphand"

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

"Parce qu'il ne faut pas rêver dans un collège "chaud" les collégiens en ont vu bien d'autres que voir deux flics rentrer dans un établissement et le traumatisme des "cheres petites têtes blondes" me paraît extrêmement limité !"

Ah ? Ce serait la méthode du pilori ? Pour l'exemple ? ça n'existe plus parce que c'est non seulement barbare, mais inefficace.

Par contre, s'il est condamné, je suis tout à fait pour qu'il y ait une pédagogie organisée autour de ça pour les autres élèves.

"Pour l'histoire des menottes avant de commenter il serait effectivement bon de connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire ce que certains appellent la précaution journalistique . Mais je constate simplement que cet étudiant avait déjà sa réputation !"

J'aime bien, Carambole, en une phrase, tu donnes une leçon et fais exactement l'inverse en constatant la réputation....

Tu es la seule personne à commenter... Perso, je fais juste remarquer que d'un point de vu général, il y a un abus de menotte dans la police. L'affaire du guide UCPA a suffisamment suscité l'émotion pour que la loi soit changée : les forces de l'ordre doivent "protéger" des caméras la personne menottée... Ha ha... belle hypocrisie !

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

J'ai une question probablement un peu couillonne, mais bon ca me turlupine !

Comment ca fonctionne la presomption d'innocence ?

Parceque quand des flics viennent arreter un type, c'est qu'il doit peser (a tord ou a raison) une presomption de culpabilite, non ?
Si le gars est effectivement presume innocent, pourquoi l'arrete t'on ? Bref y a la une petite contradiction dont mes neuronnes encore ensommeille n'arrivent pas a se depetrer :)

Attention : la question est probablement tres couillonne, ca n'en n'est pas moins une vrai question.

@+
smac

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Présomption n'est pas culpabilité.

La culpabilité ne peut être établi que par un juge après débats contradictoires, ce qui suppose que le mis en examen (statut très encadré sur lequel tu pourras trouver plein de trucs sur internet) a accès aux pièces et peu donc organiser sa défense... Il y a également possibilité de faire appel... Il est considéré innocent tant qu'il n'a pas été jugé coupable... C'est un principe de justice qui me semble assez clair, non ?

Un mandat d'amener peut être délivré par un procureur à partir du moment où il y a assez de faits pour le justifier, mais ça ne préjuge en rien de l'issue des débats même si heureusement, la plupart du temps, c'est justifié. Reste à justifier de la méthode... Les menottes sont elles toujours nécessaires ? Non... En angleterre, par exemple, les menottes sont l'exceptions...

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

byron (19 janvier 2006 10 h 38) disait:

Présomption n'est pas culpabilité.

Oui certes, mais la n'est pas ma question !

La culpabilité ne peut être établi que par un juge après débats contradictoires, ce qui suppose que le mis en examen (statut très encadré sur lequel tu pourras trouver plein de trucs sur internet) a accès aux pièces et peu donc organiser sa défense... Il y a également possibilité de faire appel... Il est considéré innocent tant qu'il n'a pas été jugé coupable... C'est un principe de justice qui me semble assez clair, non ?

Le principe m'apparait aussi clair qu'il me semble necessaire.

Mais quel est l'etat d'esprit d'un flic qui vient arreter quelqu'un ? Si il y a preomption d'innocence, le gars est suppose innocent jusqu'a ce que la preuve juridique de son innocence/culpablite soit apporte. Je me demande comment on peu arreter quelqu'un en supposant qu'il est innocent. Dans ce cas on arrete le premier gars qui passe dans la rue, non ? A priori si on 'arrete quelqu'un c'est qu'on suppose qu'il est peut etre coupable, non ? Il y a donc, de fait, une presomption de culpabilite, non ?

Il me semble que l'application stricte de ce principe de presomption d'innocence est delicat.

Quelqu'un pour m'eclairer ?

@+
smac

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Du tout ! C'est un juge qui décide s'il y a assez de pièces qui justifient la mise en examen. On peut être convoqué par écrit, pas toujours besoin d'envoyer la maréchaussée. Parfois c'est le cas, la police étant alors le bras armé de la justice...

Si tu regardes le statut et les conditions d'une mise en examen, t'auras ta réponse...

smac
smac
inscrit le 22/11/02
33 sujets, 1839 messages

byron (19 janvier 2006 10 h 56) disait:

Du tout ! C'est un juge qui décide s'il y a assez de pièces qui justifient la mise en examen. On peut être convoqué par écrit, pas toujours besoin d'envoyer la maréchaussée. Parfois c'est le cas, la police étant alors le bras armé de la justice...
Ok, merci de l'explication.

Si tu regardes le statut et les conditions d'une mise en examen, t'auras ta réponse...
Bof, pas tres sexy comme lecture ! Je te crois sur parole. :)

@+
smac

Freesuisse

Ce qui est dommage c'est que cette pratique est à double tranchant, de un cela impressionne, la police faut pas jouer avec, mais il y a toujours les tetes de noeux qui diront oua putain les condés y font chier il l'embarque comass les menottes.

Un peu de lucidité quand même, on ne connais rien à cette histoire, donc ras.

Quand bien même dirions nous quelques chose, se ne serai pas fondé. Imaginez, le gamin c'est un casseur violent, pour ne pas perdre la face devant la classe il pourrait très bien s'exiter etc.. donc voilà. Je ne sais rien et je trouve que ça parle trop de rien en fait.

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

"Un peu de lucidité quand même, on ne connais rien à cette histoire, donc ras."

Yep, c'est pour ça que personne ne commente cet événement en particulier, mis à part toi pour spéculer sur la dangerosité de l'interpelé... Et carambole aussi, qui dis pareil, à savoir qu'on n'a pas les détails de cette histoire... ;)

:)

Freesuisse

Ok je suis battu, j'admet que j'ai lu les post en croisé parce que c'était trop long....nan msieur nan msieur sarko ne me tapez pas pitier...;-)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Par contre, il y a des cas où les menottes... Enfin bon...

Il fantasme dur le petit Byron ;)

C'est peut-etre pour ca que Cecilia est revenue, ca lui manquait ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Bon la tof, c'était 2 nenettes en night attachées par des menottes avec un regard plein de sous entendu... Je ne comprends pas, elle n'y est plus... :/

J'en met une autre, j'espère qu'elle passera...

Ils sont vachement attachés à la morale sur Skipass ;).

Un bon skipasseur est un Skipasseur vertueux ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

C'est dommage, je les trouvais mignonne dans leur genre... ;)

carambole

C'est beau l'angélisme vertueux Byron !!!

carambole

En angleterre les policiers n'ont pas d'arme etc etc mais depuis qu'ils ont été confrontés aux "dures réalités de la vie" et plus particulièrement au terrorisme c'est marrant ils ont considérablement changé d'attitude !!!

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

En flinguant un innocent dans le métro ? Belle preuve de l'utilité des armes... En effet...

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Aucun angélisme, Carambole.. Les coupables, on les attrape, on les juge, on les punit... Tolérance zéro... Mais tu ne vas pas me dire qua dans tous les cas, ls menottes sont nécessaires. Je laisse bien évidemment le responsable de l'arrestation estimer les risques... Mais de là à dire que c'est systématiquement nécessaire... Il ya un pas... Même si la personne est coupable elle a le droit à un traitement décent... Je trouve dommage que je doive le rappeler...

DreeRid

Un truc me dérange pas mal avec la photo des CRS autour du petit gamin.....Bcp de personne, sur bcp de forums s'en sont servi pour illustrer la politique policiére en france......je ne remet pas en cause le manque clair de tact, voire la dangerosité des propos de Sarko et de ses méthodes....mais concernant la photo il ne vous ai pas venu à l'idée que le gamin était protégé, un truc du genre ?

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

La photo a été prise lors d'un vidage de squat, opportunément organisé après les incendies meurtriers de cet été... La photo illustre la force brute envoyée dans des situations nettement plus subtile ou fragile.

Cependant, une photo n'est jamais objective, on aimerait faire croire qu'une photo ne mentirait pas, ou encore un reportage. Il n'y a rien de plus faux...

droogies

cette photo est plutôt comique par son anachronisme presque un comique de situation,
elle ne dénonce bien sur rien du tout.