Pièces à conviction pour SD

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03
317 sujets, 7797 messages

Après m'avoir conseillé l'excellent mais néanmoins un peu galvaudé n° spécial des Echos sur la Grande Distribution, je renvoie ascenseur à SD en lui conseillant de regarder le magazine "Pièces à conviction" présentée par Elise Lucet, vendredi 20 janvier à 23h20.

"Résumé
Le 1er janvier 2006 est entrée en vigueur la loi Dutreil, destinée à réformer la loi Galland. Laquelle avait été élaborée il y a dix ans pour mettre un terme à une pratique perverse de certains grands distributeurs : la revente à perte de quelques produits dont le prix d'appel séduisait la clientèle au détriment des fournisseurs. Mais la grande distribution a contourné la loi en faisant pression sur les fournisseurs pour développer les «marges arrière». Concrètement, elle leur présente en fin d'année une facture pour services rendus. Une pratique qui pénalise les petits producteurs tout en entraînant une hausse des prix pour le consommateur. «Pièces à conviction» fait le point sur la loi Dutreil, mais aussi sur les mécanismes qui régissent la grande distribution..."

Je suis curieux de voir ce qui va ressortir d'une partie de ce reportage et notamment l'objectivité d'un reportage qui me concerne directement! Soit le journaliste a bien fait son boulot et les faits présentés seront véridiques, soit il n'a tenu compte que d'un son de cloche, et alors je me permets de remettre en doute la qualité de l'ensemble du travail journalistique et notamment le recoupage des sources. A ce jour, si ce reportage est diffusé, aucun des protagonistes n'a été sollicités pour donner sa version des faits!

T'as vu l'horaire. Tu ne pense pas "A la France qui ce leve tot" ;)

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Excuse moi, je n'y peux rien si les sujets intéressants sont relegués en troisième partie de soirée....

Tu n'as qu'à faire bosser ta femme et tes gosses! ;-)

Skiator disait:
Tu n'as qu'à faire bosser ta femme et tes gosses!

Tout simplement!...;)

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

C'est vrai que Galland a davantage perverti le monde de la distribution que réellement l'assainir comme il avait été prévu à l'origine.
Je ne sais pas si Dutreil va inverser la tendance qui ne pouvait de toute façon pas perdurer plus longtemps.

Mais tant les services commerciaux des grandes marques que les acheteurs au service de la distribution ne savent comment faire aujourd'hui. Vendre à quel prix? Ben le prix conseillé ma pôv' dame répond le fournisseur! Mais dans ce cas que fais je de ma marge??? Je la vois réduire comme peau de chagrin répond la grande distribution???

On prévoit alors à terme un rétrécissement des mètres linéaires attribués aux grandes marques (sauf bien évidemment les incontournables) pour voir les MDD prendre plus d'importance. Des marques du hard discount commencent également à faire de l'oeil aux grandes marques pour faire revenir le client dans ses travées.

Affaire à suivre mais cela ne présage rien de bon : une période de hauts et de bas va précéder une autre de rééquilibrage mais qui va prendre le dessus?

Mich
Mich
inscrit le 15/05/02
131 sujets, 2074 messages

Aujourd'hui la mode est à la MDD de luxe, qui pour une qualité soit disant excellente s'approche dangereusement des prix des Grandes Marques ! D'ailleurs on ne dit plus M.D.D mais marques propres !

comme par exemple, Reflets de France à Carrefour, ou encore Courchevel à Go Sport, même le Quechua au top de l'innovation est de plus en plus cher, (des vestes de skis jusqu'à 300roros tout de même) et quand on voit les marges degagés, et bah ca fait peur compter du X4 si ce n'est du X5 !

Deuxièmement le developpement des produits concus en exclusivité pour les Go Sport, Decathlon, Intesport et compagnie, je prend l'exemple du sport puisque je le connais mais ca doit exister ailleurs,
bref le principe est très simple on demande à Lafuma ou bidule machin truc de faire une copie de son produit X ou Y mais en 3 fois moins cher, bref en gros on leur demande de faire de la merde, mais de marque, et un refus verrai le reste de la Gamme normale sortir du rayon!

Voila donc en gros tout ca pour dire qu'il y aura toujours une technique pour contourner la loi, de la part des grandes enseignes de distribution !

roumain78

Mich, dans les exemples que tu cites, la problématique est complètement différents, puisque dans le textile, il ya une part très importante de marge avant, ce qui n'est pas le cas dans l'Alimentaire ou l'Hygiène-Beauté, où les produits sont fréquemment vendus "à la planche."
Faut pas tout mélanger...

RIP1
RIP1
inscrit le 09/09/03

Il est vrai que la loi Dutreuil qui va entrer en vigueur ne laisse rien présager de bon pour les marges des distributeurs. Toutefois, la mécanique assez compliquée de mise en oeuvre (par tranche de marge arrière réimpactée à tant de % sur le seuil de revente à perte) risque de ne pas spécialement assainir la situation.

Sinon, confirmation de la tendance où tous les distributeurs sont en train de repositionner leurs MDD comme coeur de rayon dans les linéaires à hauteur d'environ 33%

Un bénéficiaire toutefois: le consommateur... baisse annoncée jusqu'à 12% sur certaines familles de produit.

Quant au reportage de vendredi, j'ai eu l'occasion de visionner un extrait, j'ai bien peur qu'il fasse de certains cas particuliers une généralité!

Quidam
Quidam
inscrit le 03/02/02
33 sujets, 935 messages

Euuh nous en tant que grande marque, on prévoit plus qu'un repositionnement à hauteur de 33% des MDD...
Des enseignes comme Carrefour achètent maintenant leur MDD sur internet...

En ce moment la région d'approvisionnement favorite des distributeurs est l'Asie. Là où nous réalisons une récolte à l'année, les pays d'Asie peuvent en réaliser jusqu'à 3...
Même les pays de l'Europe de l'est caractérisés par un taux de main d'oeuvre plus que très peu cher ne font pas le poids devant les thaïlandais par exemple.
L'expoitation de leur moyen de production est 3 fois plus importante d'où une optimisation délirante qu'un chef d'établissement européen ne pourrait pas espérer même en rêve...

Résultat : oui bien sûr le client s'y retrouvera avec Dutreilh au niveau prix mais je pense que ton reportage n'effleurera même pas les 2 premières conséquences directes que cela engendrera...

Attention, la tendance que je décris ne s'applique qu'à l'agroalimentaire : je ne connais pas l'évolution des autres secteurs.

Mich
Mich
inscrit le 15/05/02
131 sujets, 2074 messages

roumain78 (19 janvier 2006 13 h 44) disait:

Mich, dans les exemples que tu cites, la problématique est complètement différents, puisque dans le textile, il ya une part très importante de marge avant, ce qui n'est pas le cas dans l'Alimentaire ou l'Hygiène-Beauté, où les produits sont fréquemment vendus "à la planche."
Faut pas tout mélanger...

tout a fait daccord avec toi, mais il n'empêche que la tendance est au M.D.D et si il y a cela, c'est bien parce que les hypers voient leur marges (avant ou arriere réduires) sur les grandes marques, ils ont bien compris qu'il y avait du pognon a faire là !

et ca c'est valable aussi bien pour l'alimentaire, que pour le textile, que pour le pot de peinture de marque casto' (apres les methodes pour attirer le consomateur sont efficaces, brevets, innovation,... enfin bref comme une grande marque! )

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass