le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Voila,j'aimerais arrêter les cours pour me consacrer un peu plus au ski mais bien évidement,je ne peux pas tous lacher sans avoir un minimum de formation. Donc j'ai pensé à une formation par correspondance dispensé par le CNED. Je voulais savoir si cet organisme était compétent et si les formations apporté sont bonne. Si vous connaisez d'autres organisme qui donnent des cours par correspondance je suis preneur. Merci :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le cned est très compétent, ce sont ces élèves qui le sont parfois moins... ;) Faut un gros mental, une grosse discipline pour suivre... Ensuite ça va dépendre de ton niveau et de ta motivation réelle... Le cned, c'est un peu une manière d'arrêter sans complètement se l'avouer...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Si je me souviens bien tu es en terminal non ?
Si c'est le cas, franchement accroche toi et va jusqu'au bac en suivant au lycée. Ca sera beaucoup plus simple pour toi. Il reste 6 mois et une fois le bac passé tu peux être "beaucoup plus tranquille" (toutes proportions gardées).

Sinon, si tu es en première (ou en filière pro si je me souviens bien pour toi aussi ;)), conseil d'ami il faut s'accrocher et être très rigoureux pour suivre en correspondance et réfléchit longuement.
Si je devais tout plaquer pour le ski j'attendrais le bac ou au moins un diplome supérieur (un pote veut arrêter après son BTS), il aura aussi un bagage.
Là si tu arrête tot l'école y a un risque important pour que tu décroche totalement et c'est vraiment galère de remonter ensuite. Et finalement le ski tu peux le pratiquer quand même beaucoup. A toi de voir.

Je parle en mini connaissance de cause et j'arrive à ta question : J'ai été pendant 6 mois lors de ma première seconde au CNED et c'est vraiment pas façile (j'ai retapé d'ailleurs). Faut se motiver à faire les cours, on s'endors vite. Faut être très concentré pour bien comprendre. Faut s'imposer un temps pour les DS. Par contre c'est vrai que c'est bien fait, bien géré, bien conçu. Je connais pas d'autre service que le CNED mais si tu devais vraiment faire ça, prends le, c'est un organisme officiel ou du moins qui est accrédité par l'état et niveau administration c'est beaucoup plus simple.

Mais pèse longtemps le pour et le contre. A mon avis, aussi passionné que l'on peut l'être pour le freestyle comme tu l'es, il me semble judicieux de poursuivre à l'école. C'est aussi mettre là des garantis pour l'excercice à long terme de ta passion et ton existence.

Sur ce, bonne nuit :);)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houla ! Ouais, nan, le bac, accroches toi, le lycée ya rien de mieux pour préparer cette affaire ! ça vaut vraiment le coup... La fac c'est tranquilou, tu pourras prendre ton temps, profiter ('plus ou moins) des roses de la vie, mais le bac, c'est un taf à plein temps... :)
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
Pierro -> Tu dis avoir suivi les cours du cned pendant 6 mois. Je pensais que c'était seulement pour une année complète.Est-ce que tu sais si c'est possible pour 4 ou 5 mois? En fait, c'ets pour mon frère qui sera en 1ère. Mes parents partent pour 5 mois sabatiques en bateau et ils se demandent si mon frère peut suivre ou s'il risque d'être complètement perdu au retour.
Qu'est-ce que tu en penses?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon en fait rapidement : Après ma troisième je suis allé dans un lycée privé près de Lyon pour diffèrentes raison en seconde général. En Février de l'année en cours, je pétais un plomb à cause de mes résultats, ça me convenait pas du tout et j'ai tout plaqué. S'en est suivis une période de doute et on a décidé avec mes parents de s'inscrire au CNED pour finir l'année scolaire.
Mal commencé, et qui plus est mal continué avec le CNED car je ne fesais pas vraiment tout les cours j'ai logiquement terminé. (depuis ça va mieux, je suis en term S dans un lycée proche de chez moi :)).

Le mieux c'est de se renseigner, pour 5 mois ça doit être possible ou alors il faut voir avec l'équipe pédagogique de l'établissement où est ton frère. Pour une durée comme ça pas trop longue ils peuvent peut être concevoir un programme sur mesure ou alors si tu prends le CNED ils peuvent aider dans l'accompagnement au retour.
Toute façon y a pas de secret, le CNED ça peut marcher si on s'y investis. Sinon c'est beaucoup plus difficile, mais pas impossible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (09 janvier 2006 00 h 32) disait:

Le cned est très compétent, ce sont ces élèves qui le sont parfois moins... ;) Faut un gros mental, une grosse discipline pour suivre... Ensuite ça va dépendre de ton niveau et de ta motivation réelle... Le cned, c'est un peu une manière d'arrêter sans complètement se l'avouer...


Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Byron !
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Petite expérience en cours... j'ai repris un bts un peu après le début de l'année scolaire 2005/2006... bien motivé j'ai tenu 40 jours ! Mais voilà que des parasites extérieurs ont eu raison de ma motivation pour l'instant...

Bon je fais ça en plus de mon boulot donc ça aide pas hein... mais perso quand j'ai fait une sortie (station ou rando) et que je rentre... c'est plutôt beer que book...

Par contre les cours sont très bien fait je trouve, très clair. Maintenant c'est à l'élève de faire son planning pour l'année, à lui d'envoyer les devoirs quand il le veut, et à lui de travailler comme il le souhaite. Il y a des conseils/méthodes dans ce qu'ils t'envoient mais tu comprend bien que tu bosses pour toi.

Et au passage tu es seul devant tes cours...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pas bonne idée le CNED. Je ne remets pas en cause le sérieux et la qualité de l'organisme, mais je mettrais ma main à couper que t'en glanderais pas une.

- le matin : 9 heures, le réveil sonne. "Oh je vais dormir encore un peu, hier je me suis couché tard" (et oui, plus de pression donc télé, ordi... jusqu'à point d'heure) ;

- l'après-midi : "Aller, je vais faire un p'tit tour au ski, je travaillerai ce soir" ;

- le soir : "Oh cette journée de ski m'a crevé, je vais regarder un peu la télé, je bosserai demain" ;

- etc, etc...

Crois-moi, je planifie toujours plein de boulot pour les WE et j'arrive le lundi matin dans ma piaule et je n'ai rien fait.

Réfléchis-y bien. Et puis la terminale, c'est cool, y'a rien à faire. :)
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Donc déjà je vous arrête je ne suis pas en terminale ni en première mais en BEPA professionnel qui ne me convient absolument pas(je parle du point de vue du boulot que j'aprend,pépinièriste c'est pas le top ;) ).

Après pour ceux qui est du sérieux qu'il faut avoir pour suivre les cours,j'en suis concient,je sais que c'est pas facile mais avec de la volonté et en se fixant un plan de travail et des journées réservé seulement à cela je pense que c'est possible.

Je suis plutôt motivé pour apprendre un boulot ayant rapport avec la montagne pour pratiqué ma passion mais je sais très bien que le ski freestyle ne sera certainement jamais mon seul moyen de revenus financière (enfin,c'est tous le malheur que je me souhaite quand même de pouvoir vivre de cela :) ). Mais l'éducation telle que j'ai pus suivre en enseignement générale et là en MFR qui est plus qu'un enseignement cool,ne me convient absolument pas. Donc je pensais que le CNED était éventuellement une bonne solution.

Sinon,connaissez vous des organisme similaire?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai suivi les cours du CNED, en 5e. Même si c'est sympa de rester chez soi pour aller en cours, faut avouer que ce n'est pas toujours facile de rester assidu.

Quoiqu'il en soit, le CNED est probablement l'un des mieux en France.
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
le CNED c'est très bien si t'es motivé en plus y'a pas des masses de travail , mais par ewpérience personnelle ça se fait très bien en plus si tu ve aller au ski tous les jours c'est l'idéal , moi j'y étais cette année et 'était le pied avec un pote on allais au ski TOUS les jours donc c'est vrai que sa laisse à réfléchir.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
le skieur de orciéres (09 janvier 2006 19 h 41) disait:

Donc déjà je vous arrête je ne suis pas en terminale ni en première mais en BEPA professionnel qui ne me convient absolument pas(je parle du point de vue du boulot que j'aprend,pépinièriste c'est pas le top ;) ).

Après pour ceux qui est du sérieux qu'il faut avoir pour suivre les cours,j'en suis concient,je sais que c'est pas facile mais avec de la volonté et en se fixant un plan de travail et des journées réservé seulement à cela je pense que c'est possible.

Je suis plutôt motivé pour apprendre un boulot ayant rapport avec la montagne pour pratiqué ma passion mais je sais très bien que le ski freestyle ne sera certainement jamais mon seul moyen de revenus financière (enfin,c'est tous le malheur que je me souhaite quand même de pouvoir vivre de cela :) ). Mais l'éducation telle que j'ai pus suivre en enseignement générale et là en MFR qui est plus qu'un enseignement cool,ne me convient absolument pas. Donc je pensais que le CNED était éventuellement une bonne solution.

Sinon,connaissez vous des organisme similaire?


Seul moyen un bilan de compétences (un feuille avec tout ce que tu sait faire et en face si ça te plais ou pas ex: dessiner, planter un arbre, planter un baton;)... et en plus une appréciation :) ou :().

Mais moi selon ton profil je chercherai à valoriser mes acquis en pépiniériste pour par exemple viser l'aménagement de jardin de montagne (rocailles etc...) pour les particuliers ou les mairies les stations. Avantages : c'est créatif, tu bosse l'été donc l'hiver...;)

Donc (dans cette hypothèse) passionne toi pour la flore alpine d'altitude, les jardins rocailles etc...

Je pense qu'il y a aussi des diplômes de jardinier paysagiste mais avoir la compétence technique me parait un meilleur pla pour developper un activité indépendante et originale.

PS : l'hiver tu peut aussi faire des jardins d'hivers ou des serres pour des particuliers qui on des thunes et besoins de personnel).

En résumé booser dans le ski n'est pas le meilleur moyen de skier mais bosser à proximité et surtout en saisons décalé tout en profitant de la saison si...
Par ex. de nombreux locaux sont charpentier ou couvreur (mais pas facile d'obtenir un taf sans pistons dans ce secteur.)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass