Pros et casque

gab69
gab69
inscrit le 27/09/05
12 sujets, 158 messages

oui je sais qu'il ya deja eu plein de discussions sur le port du casque et je me dit que c'est un truc bien et que je vais surement y venir mais une question me taraude: pourquoi est ce que si peu de riders pros sont casqués? Dans toutes les vidéos que l'on voit, peu de riders portent de casque... pourquoi? le casque ne serait-il finalement pas si indispensable que ça?

Cartman

Riders pros peut être pas, mais en tous cas en coupe du monde, tout le monde a un casque :)

gab69 (08 janvier 2006 15 h 03) disait:

pourquoi est ce que si peu de riders pros sont casqués? Dans toutes les vidéos que l'on voit, peu de riders portent de casque... pourquoi?

Peut-être tout simplement parce qu'ils sont stupides. Et qu'il faut un grave accident pour qu'ils se rendent compte que leur tête et ce qu'il y a dedans est relativement important.

Remarque, les comportements sont en train de changer. Il y a toujours plus de casque porté. Et c'est une excellente chose...

(Et même que si red bull se mettait à faire des casques, on augmenterait sensiblement le nombre de gens portant un casque. ;))

biquette

ils y viennent petit à petit. regarde l'accident de cr johnson a montré qu'il en portait un. et si tu considères la génération de futurs (ou même déjà;) pro, ils en mettent tous. genre: mikkel bang et luke mitrani en snow ou thomas krief, phil casabon et consorts... ca va se faire tout doucement je pense.

Anov
Anov
inscrit le 08/03/04
47 sujets, 257 messages

Le port du casque devrait etre une obligation!!

La semaine dernière j'ai un pote qui s'est fait fauché par un snowboarder alors qu'il etait stoppé en bord de piste en train de boire.
Bilan : un traumatisme cranien!

Il ne portait pas de casque.

jo8374

s'ils ne portent pas de casque et c'est bien dommage car eux ils prennent bcp + de risques que nous et c'est pas forécement un bon exemple pr les ados (ke les pro n'aient pas de casque en FS) car les ados se disent "bah il a pa de casque le thovex" ou je ne sais ki d'autre et donc refuse d'en mettre un et ca j'en vois pas mal au mag...
m'enfin moi j'en ai un! :)

Anov (08 janvier 2006 16 h 37) disait:

Non, mais des personnes qui représentent un sport et qui sont des idoles pour de nombreux jeunes (qui vont copier leurs moindre faits et gestes) devraient faire preuve de bon sens et en porter un.

C'est peut être simplement parcequ'ils ont rien à protéger! ;)

jo8374

skizoofriends@mol (08 janvier 2006 17 h 00) disait:

Non, mais des personnes qui représentent un sport et qui sont des idoles pour de nombreux jeunes (qui vont copier leurs moindre faits et gestes) devraient faire preuve de bon sens et en porter un.

on est bien d'accord....

Anov
Anov
inscrit le 08/03/04
47 sujets, 257 messages

skizoofriends@mol (08 janvier 2006 17 h 00) disait:

Entierement d'accord.

Endorphin

Moi je propose d'interdire le freeride!
Ben oui CR johnson il portait un casque et est quant meme tombe dans le coma. il est donc evident que la pratique du freeride est dangereuse et qu'il faut l'interdire.

Zou. fini la poudreuse. probleme regle.

jo8374

Endorphin (08 janvier 2006 18 h 04) disait:

Moi je propose d'interdire le freeride!
Ben oui CR johnson il portait un casque et est quant meme tombe dans le coma. il est donc evident que la pratique du freeride est dangereuse et qu'il faut l'interdire.

Zou. fini la poudreuse. probleme regle.

les pros prennent bcp de risques... et si tu adapte le choix de ta trajectoire et terrain à ton niveau ca va et si tu y vas avec un pote qui connait bien ton niveau c'est encore mieux car il te fera passer là ou tu en es capable comme l'a fait un de mes potes et qui sait etre responsable

omecarve10

Il y avait le même problème à vélo. Il a fallu qu'un pro de plus (Kviliev) décède pour qu'enfin ils acceptent l'obligation du port du casque. Avant c'était pas facile de dire à un gamin : tu devrais porter un casque, car il avait l'exemple des pros qui étaient en casquettes. Et à vélo avec toute la circulation j'ose même pas envisager de pas le prendre. Idem à ski. Comme quoi ce serait bien sur les pros (autre que dans l'Alpin) portaient des casques.

jean_bichon

bah si tu te sent bien et que tu est sur que tu va po tomber et ben tu risk po gran chose et passer un certain niveau
c tres tres rar de tomber sur la tete et un bonnet est tellement + confortable!!!!
que je comprend!!

(pour thomas krief je pense que son pere ne le laisse pas rider sans le casque)!!

jo8374

jean_bichon (08 janvier 2006 22 h 34) disait:

bah si tu te sent bien et que tu est sur que tu va po tomber et ben tu risk po gran chose et passer un certain niveau
c tres tres rar de tomber sur la tete et un bonnet est tellement + confortable!!!!
que je comprend!!

(pour thomas krief je pense que son pere ne le laisse pas rider sans le casque)!!

meme avec un bon niveau il peut t'arriver un accident!! ya k'a regarder les pros! un accident n'est jamais prévu! rappelle toi ca!

scream

en ski, du moins Racing, Freeride, skierX .. quasiment tout le monde met un casque lors des compét' et entrainement.. donc mise a part les rebelles du freestyle, le probleme des pros est reglé !!
.. pourtant tout le monde n'en mets pas un notamment en freeride .... Et ce n'est peut-etre pas plus mal !!! ca permet aux skiers de ne pas prendre de trops gros risque pdt leur ride.
Mon casque me sert à deux choses : allez plus vite avec les akslab et avoir des lignes plus tendues en foret .. les branches ca fait mal sur le crane .;)
Si je skiais plus lentement, j'en mettrais surement pas ...

Le port ou non d'un casque n'est pas une question de niveau, ni de vitesse, qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Les gamins, ils ne savent pas skier, il font du chasse-neige et ils en portent 1. Et c'est une très bonne chose.

Je voudrais bien connaître les stats sur le nombre de blessures graves (à la tête, je parle) depuis l'explosion du nombre de casques sur les pistes. A mon avis, ce nombre est en baisse.

Après, il y aura toujours des gens qui vont faire les cons parce qu'ils auront un cassques et se sentiront protégés. Mais ça, ils sont cons avant d'avoir un casque et ce n'est pas celui-ci qui le rendra intelligent.

Dans un autre sport qu'est le rugby, on voit de plus en plus de mecs avec un casque. Ca fait 12 ans que je joue au rugby, dont 5 avec un casque. Depuis cette année, je joue sans, parce que je me suis rendu compte que ça me faisait jouer un peu plus viril que sans et donc régulièrement des chocs faciaux qui me laissaient qq instants dans les vap'.

Enfin, que certains pro ne protent pas de casque, libre à eux. Mais quand on montre l'exemple au djeun's, autant être exemplaire, donc on sort couvert.

scream

bah si, plus tu vas vite plus le risque de chute violente sur la tete est important ..A vitesse faible, la chute est plutot dangereuse pour le genoux que pour la tete .. Quand aux collisions, faudrait voir l'evolution des chiffres ..
Un debutant adulte n'a pas besoin de casque pour faire du chasse neige sur une piste verte, pourquoi pas une dorasle aussi ??

Apres ce que j'ai dit plus haut n'engage que moi ..
Et mon avis est tout autre a propos des enfants ...

scream

..et avant de rendre obligatoire le casque, faudrait plutot apprendre aux gens a etudier un peu leur trajectoire sur les pistes et adapter leur vitesse au flux ...

On est d'accord scream pour les enfants. Mais l'adulte quyi fait du chasse-neige, pas du tout.

Mardi dernier, j'étais à La Clusaz. Sur une rouge, quelques skieurs de niveau très bas et surtout, physiquement à la ramasse. Un autre groupe de skieurs "bons" descendent en bombardant. Ils sont tous, je dis bien tous, passer sur les spatules des skieurs faibles. Aucun n'avaient de casque. En cas de collision, bonjour les dégats.
Je ne vais pas dire que j'ai un niveau de ski super élevé, mais je ne me permettrai jamais de passer aussi près de qq'un à l'arrêt. Sauf qq'un que je connais très bien dont je connais les réactions, et encore.

Ces gars m'ont aussi fait le coup de passer sur mes spatules. Ca s'est réglé en mise au point verbale musclée.

scream

les debutants dont tu parles n'avait visiblement rien à faire sur cette rouge ... le but est de limiter le risque de collision. Un debutant sur une piste indapatée a son niveau est un danger, de meme qu'un skieur rapide sur une zone debutant ..
normalement, un debutant, au pire des cas il se prend une perche sur le crane ( et là oui, il vaut mieux un casque ) .. ou alors un autre debutant à 3km/h qui vient s'encastrer dans ses skis !!!!

scream (08 janvier 2006 23 h 35) disait:

les debutants dont tu parles n'avait visiblement rien à faire sur cette rouge ... le but est de limiter le risque de collision. Un debutant sur une piste indapatée a son niveau est un danger, de meme qu'un skieur rapide sur une zone debutant ..
normalement, un debutant, au pire des cas il se prend une perche sur le crane ( et là oui, il vaut mieux un casque ) .. ou alors un autre debutant à 3km/h qui vient s'encastrer dans ses skis !!!!

Tu as raison Scream. Mais tu skies pas mal, et tu vois aussi beaucoup de gens qui n'ont pas le niveau aller sur les pistes largement au-dessus de leur niveau. Il faut en tenir compte de ça. Rien ne les empèche d'y aller. Et il faut que nous, les "bons" skieurs fassions attention à eux. Quand je m'aventure dans un endroit techniquement plus haut que mes capacités, je fais gaffe à ceux qui m'entourent. Mais ça, je le fais parce que j'ai "l'expérience du ski". Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous, d'où l'utilité du casque.

Bon, sur ces bonnes paroles, je vais dormir.

Anov
Anov
inscrit le 08/03/04
47 sujets, 257 messages

scream (08 janvier 2006 23 h 20) disait:

faudrait plutot apprendre aux gens a etudier un peu leur trajectoire sur les pistes et adapter leur vitesse au flux ...

La base du problème est effectivement la!

Mais malheureusement c'est une mentalité a faire evoluer et c'est quasi mission impossible.

max31
max31
inscrit le 09/10/04
65 sujets, 3915 messages

=> scream t'as raison en foret le casque ca sert bien surtout qd celle ci est bien dense ... apres c'est vrai que d'avoir un casque c'est pas forcément mieux parce que inconsciemment tu prens plus de risques ...

AthleTrampo

d'autres pro ne mettent pas de casques, alors qu'ils déclenchent de bon matin.... les pisteurs !! ???

Les pisteurs pouraient effectivement mettre un casque pour l'exemple. pour leurs securité ce n'est peut-etre pas necessaire.

Un pisteur ne patrouille pas à mach2. En regle general il ski, pendant son temps de travail, largement en dessous de ses moyens.
Ensuite sur une intervention il faut enlever tout le barda c'est un peu galere. Essaye de poser un casque sur une piste gelée ;)

byron
byron
inscrit le 13/01/04
67 sujets, 28K messages

Je voudrais rappeler un truc simple... On parle de débutant ici ou là, incapable de tourner ou bien qui tourne sans prévenir, enfin, bon, le moindre des trucs avec n'importe quel moyen de locomotion c'est encore d'être maitre de soi et de son engin... Et à chaque piste, la vitesse adapté ! S'il y a du monde, on ralenti, si on voit pas, on ralenti...

gab69
gab69
inscrit le 27/09/05
12 sujets, 158 messages

...si y a des filles sur le bord de la piste, on envoie du gros!!

Poussez pas ----->[]

clash

Quand on aura rendu le port du casque obligatoire 24h/24 pour TOUTES les activités humaines (y compris prendre son bain), va pour le casque obligatoire a ski.

En attendant, NON, NON, NON et NON, JAMAIS !!!

Clash, borné et qui ne veut pas entrer plus avant dans le débat, donc qui prend la porte -> [ ]

bam24

Gab69 > M D R!!

Clash > pareil.

Arréter de penser à la chute ou aux collisions et concentrés vous sur votre ride

AthleTrampo

SD :

Les pisteurs pouraient effectivement mettre un casque pour l'exemple. pour leurs securité ce n'est peut-etre pas necessaire.

Un pisteur ne patrouille pas à mach2. En regle general il ski, pendant son temps de travail, largement en dessous de ses moyens.
Ensuite sur une intervention il faut enlever tout le barda c'est un peu galere. Essaye de poser un casque sur une piste gelée

je pensais plus aux moments où ils déclenchent, et non lorsqu'ils remettent les jalons en chasse neige ;-)

tribowax

le casque c'est bien, mais je préfère les bonnets, surtout C ou D
-> []

maxx31
maxx31
inscrit le 18/04/04
49 sujets, 901 messages

Moi j'en mets un au nom du principe de précaution, c'est tout.

jo8374

tribowax (10 janvier 2006 18 h 19) disait:

-> []

pervers va! rhoooooooooooo!

tribowax (10 janvier 2006 18 h 19) disait:

-> []
Bien vu ! :)

omecarve10

Pour redevenir plus serieux n'oublions jamais que l'accident est pas nature imprévisible. Connaissez vous beaucoup de personnes qui quand elles prennent leur voiture se disent tiens je vais avoir un accident dans 15 km. Non jamais et pourtant 13 personnes meurent chaque jour...Alors à ski c'est la même chose. Mieux vaut prévenir car l'accident arrive souvent au moment où l'on ne s'y attend pas.

gab69
gab69
inscrit le 27/09/05
12 sujets, 158 messages

Du coup je viens de m'acheter un beau casque Cébé Basic à 35€ chez G* Sp*rt... c'est etonnament peu cher mais bon il est certifié aux normes européennes donc a priori il devrait quand meme bien me protéger la tronche.
Au vu des nombreux témoignages skipassiens je ne saurais que vous conseiller de profiter de l'occaz pour vous équiper! ;)

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass