sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Bonjour,
Cette année ce sera ma première saison de freeride
(pur alpin pendant 15 ans)et je n'ai aucune expérience du hors piste.
J'aimerais savoir comment déceler dans une pente un risque d'avalanche en fonction de la nivologie, du vent, de la structure de la neige, de l'orientation et d'autres facteurs que je ne connais pas.
Y a t'il ds sites qui expliquent ces risques ou de la litterature (quels sont les titres).
Merci d'avance pour vos réponses.
ridex74
ridex74

inscrit le 20/11/05
17 messages
salut sylo. Tout d abord commencons par la base, que tu doit connaitre mais on ne le dit jamais assez, ARVA+PELLE+SONDE sont le trio indispensable et indissociable. Pour ce qui est de la nivologie, les bases sont abordables facilement, rien de compliqué. Pour de la doc et des infos je te conseil le site de l ANENA, dont je n est pas le lien désolé mais tu l auras facile avec un moteur de recherche. Ensuite, sur le terrain, rien ne vaut le partage avec quelqu un d expérimenté, qui te montreras concretement les pieges éventuels.
Mais dis toi une bonne chose, rien ne vaudra ta propre expérience du terrain pour devenir autonome quant aux decisions et aux itinéraires que tu prendras. Je te parle en connaissance de cause: malgrés de solides bases en nivologie, il a falu pour moi aussi que je fasse mes propres expériences, où je l avoue j ai eu beaucoup de chance. J en suis sortis grandi, et je fais de moins en moins de conneries.
Pour résumer, dans un premier temps ne sorts qu avec des gens dont la connaissance du terrrain est importante, et demande des conseils aux pisteurs (voir des explications) ils sont là pour ca.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta nouvelle pratique du ski, et bon rrrrriiiiiiiidddddeeeeee!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pense à faire un cours, c'est le meilleur moyen.

Je pense que le CAF doit proposer ça?
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
anena le site
bert05