sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Bonjour,
Cette année ce sera ma première saison de freeride
(pur alpin pendant 15 ans)et je n'ai aucune expérience du hors piste.
J'aimerais savoir comment déceler dans une pente un risque d'avalanche en fonction de la nivologie, du vent, de la structure de la neige, de l'orientation et d'autres facteurs que je ne connais pas.
Y a t'il ds sites qui expliquent ces risques ou de la litterature (quels sont les titres).
Merci d'avance pour vos réponses.
ridex74
ridex74

inscrit le 20/11/05
17 messages
salut sylo. Tout d abord commencons par la base, que tu doit connaitre mais on ne le dit jamais assez, ARVA+PELLE+SONDE sont le trio indispensable et indissociable. Pour ce qui est de la nivologie, les bases sont abordables facilement, rien de compliqué. Pour de la doc et des infos je te conseil le site de l ANENA, dont je n est pas le lien désolé mais tu l auras facile avec un moteur de recherche. Ensuite, sur le terrain, rien ne vaut le partage avec quelqu un d expérimenté, qui te montreras concretement les pieges éventuels.
Mais dis toi une bonne chose, rien ne vaudra ta propre expérience du terrain pour devenir autonome quant aux decisions et aux itinéraires que tu prendras. Je te parle en connaissance de cause: malgrés de solides bases en nivologie, il a falu pour moi aussi que je fasse mes propres expériences, où je l avoue j ai eu beaucoup de chance. J en suis sortis grandi, et je fais de moins en moins de conneries.
Pour résumer, dans un premier temps ne sorts qu avec des gens dont la connaissance du terrrain est importante, et demande des conseils aux pisteurs (voir des explications) ils sont là pour ca.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta nouvelle pratique du ski, et bon rrrrriiiiiiiidddddeeeeee!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pense à faire un cours, c'est le meilleur moyen.

Je pense que le CAF doit proposer ça?
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
anena le site
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
il faut bien observer : si tu vois plein de monde avec des sondes, des hélicos, des sauveteurs et des chiens , là c' est sûr qu' il y avait un risque d' avalanches...
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Sylo : prends des cours, c'est de très loin le moyen le plus sûr de sortir hors-piste tranquille. Il y a pour ça pas mal d'écoles, que ce soit auprès de l'ESF, de l'UCPA ou autres locales.
Le site Anena est effectivement une référence en la matière.
Sinon en ce qui concerne les ouvrages il y en a là-aussi pas mal, perso je te conseillerais Attention avalanche ! de Robert Bolognesi : il a l'avantage d'être clair, illustré, simple mais tout de même très complet, petit et plastifié (tu peux alors l'avoir sur toi facilement), et accompagné d'un nivotest, une règle à calcul de poche pour l'estimation du risque d'avalanche.
Dernière chose : Montagne Magazine propose avec le numéro de ce mois-ci un DVD concernant justement les avalanches, plus dans le mag un reportage sur les parks ARVA.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Super,
Merci à tous pour les conseils,j'avais vraiment besoin d'infos théoriques pour savoir de quoi je parle avant d'aller sur le terrain avec des mecs (CAF) qui connaissent
le terrain.
Anena est un bon site qui fournit effectivement baucoup d'infos, ce ne sera pas évident de tout retenir et je m'aperçois que malgré les BNA et autres, les configurations sont plutôt nombreuses et changeantes en fonction de différents facteurs ce qui ne doit pas faciliter les décisions d'engagement dans une pente.
Bonne saison à tous.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Poses des questions aux pisteurs. Ce sont eux les mieux informés et ca fait partie de leur job de te renseigner, donc pas d'hesitations.

Quand à la "culture montagne" c'est en forgeant...

Au moindre doute demi tour, un bon skieur de HP est un vieux skieur ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Concernant les pisteurs, ça dépend surement des stations, mais globalement quand ils attendent dans leur cabane ils sont pas très locquaces avec le premier venu. Faut essayer de se faire connaitre un peu, sinon ils ne s'engagent que très peu du genre: "on ne sait pas comment est cette pente, c'est à vos risques et périls, nous on s'occupe du domaine skiable, etc..."
Bref, difficile bien souvent de leur soutirer de bonnes infos.

Sinon Sylo, un conseil, t'as 15 ans, t'as tout ton temps. Je trouve pas que l'on décide comme ça du jour au lendemain de faire du hp, je dirai c'est plus un truc au fond de toi qui te pousse à explorer les environs. Faut pas être pressé, commence tranquille dans des endroits pas exposés, les bords de piste, un peu de forêt. Observe un maximum. Petit à petit, tu voudras aller toujours plus loin et dans des pentes plus sujettes à des risques, mais tu seras déjà armé de ton expérience
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Petite station= bonne ambiance et pisteurs locaces ;)
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
grand massif (02 décembre 2005 11 h 41) disait:

Sinon Sylo, un conseil, t'as 15 ans, t'as tout ton temps.ce

Je crois qu'il a dit 15 ans de ski alpin...
Sinon post très intéressant, ca me dirait bien aussi de me mettre à la rando surf
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben clairement le pisteur va rarement prendre le risque de répondre positivement à un gars, qu'il ne connaît pas en plus, qui lui demande si c'est sans danger !!!

La seule solution c'est d'apprendre le B A BA puis de skier avec des gens qui savent VRAIMENT pour se faire une expérience (et en plus en ne skiant pas en "touriste" avec eux mais en cherchant à comprendre !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Sinon post très intéressant, ca me dirait bien aussi de me mettre à la rando surf"

Ca existe ça ???
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Attention,
pendant 15ans j'ai fais du surf alpin c'est à dire
tailler des courbes en allant le plus vite possible et ceci uniquement sur des pistes.
J'adore cette pratique mais j'ai tellement vu de belles photos et reportage freeride que j'ai envie de découvrir cela et surtout le "surf-rando".
les remarques telles que "prendre le temps" et "m'engager sur les pentes progressivements" sont à mon avis très pertinentes.
Mais tout cela je ne le ferais pas seul alors si cela interresse un skipasseur (plutôt pyrénéen/toulousain) expérimenté pour me faire découvrir cela je suis preneur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Carambole je ne vois pas pourquoi un pisteur ne repondrais pas à ce genre de demande.
Sur il ne va pas te dires vas-y ca craint rien, parce que ce n'est jamais vrai, meme sur les pistes, mais si le mec ne te conseils pas il faut qu'il change de job.

Bondieu mais dans qu'elles stations skiez vous pour rencontrer ce genre de comportement?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah plein SD...
je pense que c'est ce que répond la majorité des pisteurs aujourd'hui... Ils veulent pas se mouiller.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et bien les temps ont alors bien changés ;)

Pendant ma formation, le bon vieux temps ;) , on nous expliquais que l'information des touristes faisait partie de notre job.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

Bonne ptite introduction :

alliancefreeriders.ch

LA référence :

www.slf.ch/welcome-fr.html

bonnes lectures

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Autant pour moi Sylo, 15 ans de pratique et pas 15 ans tout court...ce qui ne change rien dans le fait d'y aller progressivement !

Pour revenir sur les pisteurs, à moins de les connaitre personnellement, ils ne s'engagent pas beaucoup et à la limite c'est normal:
- ne discernent pas forcément un pratiquant régulier d'un vacancier (qui n'ont pas la même connaissance du milieu)
- sont compétents sur le domaine skiable, en-dehors comme on le sait c'est à nos risques et périls, mais en cas de problème c'est eux qui viennent nous chercher donc ils ne poussent pas à sortir des pistes
- veulent préserver leurs spots...

Par contre, leur comportement peut être radicalement différent si on les connait un minimum, à ce moment là ils délivrent des infos objectives.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
SD > si si ils délivrent toujour des infis au clients : WC les plus proches, meilleur resto d'altitude de la station, pourquoi cette bleue est fermée alord qu'il vient de neiger 5cm sur de lm'herbe, etc etc....
;) ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lol Cedski je ne savais pas que les pisteurs c'etaient reconvertient en hotesse d'accueil, j'ai bien fait d'arreter ;)

grand massif disait:
veulent préserver leurs spots...


Drole de mentalité, il faudrait savoir qui est au service de qui. Tu tiens ca d'ou? Tu es pisteur ou c'est seulement l'idée que tu te fais des choses?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
SD-> Je tiens ça de personne et je ne suis pas pisteur non plus. Non, sans généraliser j'imagine que c'est le cas aussi pour certains, mais là je te l'accorde SD, je spécule!

D'accord pour dire qu'ils sont là "à notre service", mais seulement en tant qu'usagers d'un domaine particulier. Leur rôle se passe surtout sur le domaine skiable. Comme disait Cedski, ça concerne plus la situation des toilettes, l'ouverture de telles ou telles pistes que des infos précises sur des hp ou ils ne souhaitent pas aller nous secourir.
Donc globalement, je dirai qu'ils n'incitent pas à la pratique du hp car ils ne savent pas à qui ils ont à faire et ne veulent pas avoir de pépins.
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
D'accord avec grand massif! Si ils ne donnent pas d'infos sur les hp c'est surtout parcequ'ils ne savent pas à qui ils s'adressent! Si le gars à le niveau ou non! Donc par prudence on ne donne pas beaucoup d'informations sur la ou il peut y avoir des risques et sur la ou il y a un minimum de niveau necessaire!
En gros faut bien prendre ca, le pisteur ne desire que la securité du client! Et pour commencer en vrai hors piste, le mieux est de s'accompagner d'un guide (ce que je vais sans doute faire) et de faire 1 ou 2 demie journées pour apprendre les dangers de la montagne! Putot que de demander si tel ou tel hors piste est pratiquable et de se lancer dans quelque chose d'inconnu ou l'on peut rapidement tomber dans des pièges et se retrouver dans des situations très embarassantes (moi perso ca me dis pas vraiment de me retrouver en haut d'une barre de 8-10m dont on ne connaissait pas l'existence et comme on est skieur piste, très mal equipé pour ce type de pratique se retrouver dans l'incapacité de remonter la pente a cause des chaussures de skis! Experience vecu, enfin c'était pas une si grosse barre mais bon ca fait flipper et avec un peu de courrage on la passe (2m c'est rien mais quand tu te stop devant le vide et que tu choisi la prudence : remonter et que cela n'est pas possible ben bonjour la galere et l'angoisse!)...

Donc pour resumer : un guide et un bon bouquin (y en a plusieurs cités plus haut) histoire de potasser un peu la theorie et d'avoir un petit apercu de à quoi on peut s'attendre sur le terrain!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"et de faire 1 ou 2 demie journées pour apprendre les dangers de la montagne"

Ben t'es mal barré !!!

pour apprendre les dangers de la montagnes il faut des saisons !!! par 1 ou 2 demi-journée même avec le meilleur guide du monde !!!!

C'est un peu l'histoire du gars qui veut apprendre à skier et qui pense qu'en une semaine de cours (éventuellement même particuliers) il va devenir un crack !
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
lol j'ai jamais dis ca mais je pense que 1-2 demies journées permettent d'apprendre deja les bases (et c'est ce qui est necessaire avant de s'aventurer dans n'importe quel hors piste je pense), après faut y aller progressivement toujours avec un guide ou autre, mais c'est sur que c'est l'experience qui nous forge! Le coup des quelques demies journée de guide c'etait juste pour apprendre les bases et pour dire que le guide est necessaire et qu'il ne faut pas s'aventurer avec un bouquin ou l'avis d'un pisteur, mieux vaut etre le plus prudent possible et même avec un guide il y a encore des risques!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7150 messages

pour ce qui est de l'expérience sur le terrain celui là il est va être servi !
biglines.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour revenir aux conseils des pisteurs. Je peu vous assurer que quand un mec me demandait qu'elles etaient les risques de tel ou tel itineraire je le renseignait.
C'etait egalement le cas du collegue qui bossait avec moi. Pour ce qui est du reste de la profesion je ne sais pas, mais vous non plus ;) .
Je reetire mon conseil demandes à un pisteur ce qu'il en est de l'itineraire que tu vas emprunter, poser des questions ca n'engage en rien. Je vois mal le mec ne pas te repondre alors que la pente craint ou que le parcours comporte certain piege. Maintenant c'est sur il ne va pas te dire vas-y ca c'est de ton ressort de le decider.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass