clemgeo
clemgeo

inscrit le 21/11/05
4 messages
salut,

je suis a la recherche de documentation sur tout ce qui touche de près ou de loin sur "les cartes d'avalanches".
donc si vous avez: des sites, livres, revues etc... je suis preneur!

je dois effectuer un exposé de 30000 caractères sur le sujet!

merci pour votre aide
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Déjà avec la recherche tu peux lire au moins les 25 premiers sujets.
comme je suis gentil clique ici et tu arrive aux resultats de la recherche dans les forums pour "avalanche"
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est plien de liens et infos diverses. Bonne chance et bienvenue sur Skipass
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages

j'ai entendu parler des cartes d'avalanches ce week end à une formation proposée par l'ANENA.
ces cartes ont existé, il me semble que tu peux peut etre trouver certains sites qui en parlent (cf google). par contre elles ont été décriées, critiquées et ne sont pas appréciées des moniteurs, secouristes ou meteorologues:
une avalanche se produit souvent au même endroit (oui, les couloirs à avalanches pour celles qui sont de type spontané )
par contre la plupart des avalanches qui tuent sont des avalanches de plaques dues à une surcharge (le skieur, randonneur... en l'occurence). donc on aura beau dire sur une carte ou se trouvent les avalanches, ça n'exclut pas le fait qu'il y en aient ailleurs.
deuxiemement il y a tellement de facteurs qui jouent qu'il faudrait faire au moins 40 cartes différentes pour un même massif pour une année. les facteurs qui jouent varient en permanence (vent, soleil, poudreuse, pluie température, inclinaison de la face, orientation de la face, couche fragile.... et j'en passe.)
donc c'est pourquoi elles ne sont pas aimées des professionnels. ils trouvent l'idée pas mal dans le fond, mais c'est un document tellement incomplet... de plus si elle tombe entre les mains d'un mec inexpérimenté qui se fie uniquement à la carte... c'est limite dangereux.

voilà.

si tu veux joindre l'anena, tu peux trouver des choses sur leur site: www.anena.org ou bien, va sur google.

bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages

moi aussi je suis gentil un lien d'acces aux cartes clpa
clpa.grenoble.cemagref.fr

titiyo
titiyo

inscrit le 19/10/05
9 messages
La Carte de Localisation Probable des Avalanches est un document à caractère informatif qui recence d'une part le tracé des avalanches connues historiquement et d'autre part les secteurs potentiels d'avalanches reconnus par photo-interprétation (reconnaissance sur le terrain et sur les photos aériennes)et les ouvrages de protection en place (ratelier, catex...)
Cette carte ne donne en aucun cas l'occurence des evenements.

Tu peux également regarder comme documents :

_ Le PPR (plan des Préventions des Risques) : ce document classe les zones à risques naturels et prend donc en compte le risque "avalanche" dans les régions de montagne. C'est ce document qui donne les prescriptions concernant les protections à mettre en place, l'inconstructibilité des terrains ect...


- le PIDA (plan d'intervention des declenchements d'avalanches). Cela concerne en particulier les stations de ski. Ce plan repertorie les différentes manoeuvres à mettre en place au niveau d'un domaine skiable pour securiser les pistes (intervention des artificiers, gazex, catex, fermeture des pistes, ect..).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne pense pas que les cartes sur les avalanches ait été conçu pour les usagers. Elles sont surtout destinées comme aide à l'implantation de constructions, maisons, remontées Etc...

Critiquer le fait qu'elles soit consultable par tout un chaqu'un alors qu'il y a qqs années on gueulait parque justement c'etait "top secret" c'est un peu gonflé.

Ces cartes ne sont pas des alertes de degrés de risques mais ne font que de recenser toutes les avalanches connues qqs soit l'epoque à laquelle elles sont parties.

Ce n'est quand meme pas negligeable que l'on ne puisse plus donner de permis de construire dans des zones potentiellements à risques.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
reponse redondande avec celle de Titiyo, je suis un peu lent au clavier ce matin ;)
clemgeo
clemgeo

inscrit le 21/11/05
4 messages
merci pur les infos!!

j ai aussi regardé sur google, ya pas mal d'onfo.

je cherche des ouvrages (revues,articles...)pour compléter mes recherches.

si vous avez encore des avis sur ces cartes fetes m en part: ca me fera une partie:"les avis des utilisateurs"
clemgeo
clemgeo

inscrit le 21/11/05
4 messages
pour son utilisation, c est une carte, donc un etat des lieu a un instant donnée, la montagne change et les zones d'avalanges ne sont que probables!

il faut donc s'en servir que comme indication et renseignement! (pour des constructions, courses etc...)
c est ce que je pense
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
si tu as emule tu peux l'allumer et cliquer sur ce lien pour telecharger "c'est pas sorcier" sur les avalanches

ed2k://|file|C'est%20Pas%20Sorcier%20-%20Alerte%20Avalanche!.avi|356440064|2759DA2681D4CC2D433EC0FEF7B87277|/
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tu peux contacter ou aller sur le site du slf qui est l'équivalent suisse de l'anena.

www.slf.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass