Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'apres le Dauphiné d'aujourd'hui un guastave à ecoppé d'un an de prison avec sursis.
Afin de rejoindre le bas de la voie qu'il venait d'attaquer à la Tete de la maye, il pose un rappel sur lequel il fait descendre sa compagne de cordé.
Il pose le descendeur sur un brin et le prusik sur l'autre :( je vous fait pas un dessin 45 metres de chute et la mort à l'arrivée.

Le tribunal l'a consideré comme responsable en tant que premier de cordé, sa compagne etant inexperimentée. Lui devait pas l'etre beaucoup plus :(
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Oui, mais on ne peux pas juger comme ça. Il faut des détails! Par exemple, étaient-ils fatigués? ou en difficulté?
Il y a un alpiniste Italien assez connu (je me rappelle plus du nom) qui est décédé exactement de la même manière dans le Verdon à cause de la fatigue. Il ne s'est pas rendu compte qu'il avait fait le mauvais montage!

En tout cas, c'est vraiment regretable et pousse à redoubler de vigilance en montagne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas moi qui ai jugé mais le tribunal.

Je voulais plus attirer l'attention sur le fait que meme quand on est pas pro si on emmene qq un en montagne on est responsable penalement de ce qui peut arriver.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Oui oui, j'avais bien compris, je voulais dire "juger si la sentence du tribunale était appropriée ou non" :)

Exact, on est de plus en plus responsable vis à vis de la loi. Un pet de traviole et c'est la prison. Valable dans tous les domaines!
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
sans prendre part, et mis à coté la grosse faute technique, je rappelle et tout le monde devrait le faire qu'au bout d'un brin de rappel on FAIT UN GROS NOEUD dans tous les cas, quand on assure (meme en moul) ON FAIT UN GROS NOEUD au bout de la corde voilou...en tant que mono une fois g laissé tomber un gosse de 9 ans à plas dos a cause d'une corde déplacée qui était trop courte de 2 m (heureusement, le gamin a chuté que de 1m50 et n'a rien eu, mais depuis je peux vous assurer que j'y pense..)
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
D'après ce que j'avais entendu de l'histoire (c'est arrivé en 2004 si je ne m'abuse), le gars l'avait emmené en grande voie, mais cette dernière s'avérant trop dure, ils avaient renoncé au bout de deux longueurs... Et grosse erreur à la descente... Donc la fatigue n'est pa mise en jeu ici, mais seulement l'inexpérience ! M'enfin, concernant la sentence, ça fait réfléchir et ça donne pas envie d'emmener des gens en montagne ! Concernant les noeuds en bout de corde, j'ai vérifié par moi même que parfois, ça sert bien : 10m de chute (pas très douillet les cailloux d'Orpierre comme réception), 4 jours d'hosto (d'ailleurs, je ne vous recommande pas l'hopital de Gap ;) ), et qlq séquelles, mais maintenant, ya toujours de gros noeuds en bout de ma corde :)!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Trouver un responsable à un accident peut parfois devenir rapidement dramatique.

L'année dernière, petite ballade sur un GR à 2000 m dans les écrins. Pas de neige, les ruisseaux sont gelés. En groupe, tout le monde enjambe par l'amont intuitivement un ruisseau qui étale sa glace sur le sentier. Tout le monde sauf une qui se retrouve au milieu de cette plaque en dévers. Faux mouvement et hop, 40 m plus bas, comas puis décés 20 jours après.

La faute à qui ? Le copain qui nous hébergait et qui a proposé la ballade ? Ce copain passait son diplome d'accompagnateur juste après. Heureusement qu'il ne l'avait pas sinon, c'était pour sa pomme.

Heureusement que dans le groupe il y avait deux avocats qui nous ont expliqué notre façon d'expliquer l'accident et de bien préciser qu'il n'y avait pas de meneur, sinon...

Bref, ce pôte qui n'y est strictement pour rien puisque la ballade a été décidé à plusieurs avec des gens plus expérimentés que lui a failli se retrouver avec des démélés avec la justice.

Je ne remet pas en cause le jugement mais il ne faut donc pas grand chose pour se retrouver responsable d'un accident.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
là en l'occurrence, le gars avait quand-même posé le rappel, c'était pas juste pour le fait de le faire, mais bien de l'utiliser, lui ainsi que sa copine. Même si juridiquement il n'était pas à l'origine de la virée (ça j'en sais rien) et - de toute évidence ! - n'avait aucune compétence reconnue pour ce type d'encadrement, c'est malgré tout lui qui a 'préparé le terrain'

d'où : il endosse la responsabilité des conséquences de ses faits et gestes ; c'est peut-être bad pour lui mais la mauvaise manip n'est pas arrivée toute seule non plus... sans vouloir dire, BTC, qu'il faut un responsable à tout prix, même si on y arrive de plus en plus...

et puis un an avec sursis c'est 'rien', il aurait pris beaucoup plus si ça avait été dans le contexte professionnel

au moins, ça le fera réfléchir à deux fois, à l'avenir...


tschüs
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
yethi (16 novembre 2005 14 h 03) disait:

au moins, ça le fera réfléchir à deux fois, à l'avenir...
Loin de moi l'idée d'emmetre un quelconque avis à propos du jugement, mais tu penses pas que le décès de sa compagne va le faire reflechir?
Hopeùla
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
oui bien sûr, sans omettre cet aspect-là des choses, c'est clair qu'il ne doit pas s'endormir facilement depuis.
je ne l'avais pas précisé mais je n'en pense pas moins.

celà bien entendu en-dehors de la partie judiciaire...


tschüs
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dans une sortie en montagne sans professionnel, ç'est à dire sans diplômé d'état qui ferait payer ses services, les tribunaux considèrent que le plus expérimenté et pénalement responsable.

Dans le cas ci-dessous, juridiquement, il n'y a pas photo. Il est responsable d'après les tribunaux.

Après, dans cet exemple, la vraie question est que si c'est sa compagne qui est DCD, qui a porté plainte? Sa belle famille? Bonjour le soutien si c'est le cas!

En l'occurence, monter un auto bloquant sur un brin, et un descendeur sur l'autre, la fatigue n'explique pas tout! On sait que la majorité des accidents arrive à la descente en montagne, dans les manoeuvres de corde. Il faut donc redoubler de vigilance à ce moment là!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Skiator (16 novembre 2005 16 h 52) disait:

Après, dans cet exemple, la vraie question est que si c'est sa compagne qui est DCD, qui a porté plainte? Sa belle famille? Bonjour le soutien si c'est le cas!


t'as pas fait de droit pour devenir DRH Skiator ?? c'est un peu inquiétant ça ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
bidule disait:
t'as pas fait de droit pour devenir DRH Skiator ?? c'est un peu inquiétant ça


Non, pourquoi? Il n'y a pas besoin de ça pour être DRH! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (16 novembre 2005 16 h 52) disait:

Dans une sortie en montagne sans professionnel, ç'est à dire sans diplômé d'état qui ferait payer ses services, les tribunaux considèrent que le plus expérimenté et pénalement responsable.


Ah ouais ? Tu crois pas que c'est un peu plus subtil...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, ne commence pas à chercher des subtilités où il n'y en as pas.
je ne donne mon avis et je ne suis pas magistrat.

Je te donne juste la jurisprudence en vigueur des tribunaux français en ce qui concerne la pratique en montagne.

Si tu trouves que ce n'es pas subtil, tu ne t'adresses pas à Skiator, tu passes ton diplôme d'avocat, et tu fais en sorte que ça change.

Je t'invite ensuite à lire un excellent ouvrage sur la droit en montagne "Guide juridique du canyonisme" Très instructif
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Il tendu en ce moment notre Skiator...à croire qu'l s'est fait cramer sa caisse ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il s'en fout c'est la 406 carrouf !!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour ce qui concerne les noeuds en bout de corde j'en ai fait les frais quand j'étais plus jeune,le copain qui m'assurait en moulinette n'a pas vu passer la fin de la corde (falaise du céou en dordogne);je m'en suis bien tiré et j'ai eu de la chance;je croyais à l'époque que ce type d'accident était rare mais en fait :pas du tout..
j'encadrais bénévolement des enfants en escalade et des randos en montagne :genre voie normale des sommets ;mais c'est bien fini tout ça:trop de risques d'emmerdement dans ce type de sport.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Après, dans cet exemple, la vraie question est que si c'est sa compagne qui est DCD, qui a porté plainte? Sa belle famille? Bonjour le soutien si c'est le cas"

Ben souvent c'est la compagnie d'assurance qui porte plainte !
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
Ender the Skier disait:

le 16 novembre 2005 10h18
on est de plus en plus responsable vis à vis de la loi. Un pet de traviole et c'est la prison. Valable dans tous les domaines!


euh, non pas tous les domaines. il y a une exception: la justice.
en effet, les juges sont les seuls à ne pas être responsable de leurs erreurs.
les erreurs judiciaires ne sont pas exceptionnelles, peuvent être dramatiques et les juges ne sont du tout inquiétés de leurs erreurs (ils sont même parfois promus, comme dans une affaire récente de pédophilie).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En même temps, juridiquement, ça ne me choque pas spécialement cette affaire.

J'ai été victime d'un accident en montagne il y a quelques années, la première chose qu'on m'a demandé, c'est si je voulais porter plainte.

Après consultation de mes avocats aux States, et la confirmation que je ne pourrai pas obtenir bien plus qu'un pauvre billet de 150 000 euros, j'ai laissé tombé! ;-)

Et puis mieux vaut laisser les tribunaux aux vrais criminels: les automobilistes en excès de vitesse, les CRS qui tabassent les jeunes, les Boulangers qui violent les mineurs.....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais il a retrouvé la forme Skiator! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc SD, sur ton profil il est noté que tu es abonné au Figaro, que tu as ta carte à l'UMP et que tu étais à la dernière petite sauterie du "Lion's Club"

Suis assez décu! Soit ton profil a été mixé avec celui de Carambole lors de la refonte, soit tu cache vraiment ton jeu!

J'ai retrouvé la forme? La forme de quoi? ;-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce cas me rappelle une autre affaire où un pompier avait amené 2 copines sur une Via. Une a mal mis son mousqueton et est tombée. Il était porté responsable car il était le plus expérimenté.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
tu caches....

Mais si tu connais l'adresse d'un Psy, suis preneur.

Boulot de merde, Hiérarchie de merde, salaire de merde (euh, là, j'exagère peut être...), pas de neige (Val Tho devait ouvrir samedi, ouverture repoussée à la semaine suivante), bref, il est temps de se prendre en main.

Faut que je me mette à mon compte, et si ici, il y en a qui ont des expériences intéressantes, suis preneur....

Le problème: je ne sais rien faire, (suis pas plombier, peintre) et monter un commerce, j'ai peur de m'ennuyer vite intellectuellement (Je ne dis pas ça pour toi SD, puisque tu passes ton temps à lire!) ;-)

Ensuite, se mettre à son compte, si c'est pour travailler deux fois plus pour deux fois moins de revenu, sans vacances ni retraite, je me demande parfois si ce n'est pas irresponsable! Tiens, allez, je vais ouvrir un petit post pour avoir les avis.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass